AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922585889
48 pages
Les Editions de La Pastèque (20/05/2010)
2.95/5   19 notes
Résumé :
Jimmy et le Bigfoot est l’histoire d’un adolescent, devenu une vedette bien malgré lui sur Youtube à cause d’une vidéo où on peut le voir danser...

Le pauvre Jimmy doit aussi jongler avec l’amitié, l’amour, vivre en région et un Bigfoot sur les Monts-Valins. Vaste programme.

Pascal Girard propose avec son deuxième livre à la Pastèque une oeuvre au ton juste avec des dialogues qui font mouche, servi par un dessin ultra précis.
Que lire après Jimmy et le BigfootVoir plus
Harvey par Nadeau

Harvey

Janice Nadeau

3.56★ (30)

Ping-Pong par Zviane

Ping-Pong

Zviane

3.69★ (46)

Apnée par Zviane

Apnée

Zviane

3.50★ (73)

Les deuxièmes par Zviane

Les deuxièmes

Zviane

3.99★ (108)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jimmy est un adolescent comme tous les adolescents. Un peu gauche, pas vraiment doué avec les filles, il se prend souvent des râteaux, comme disent les jeunes. Après la publication, par son ami, d'une vidéo où on le voit danser, il doit en plus subir les moqueries et les regards en coin. Il lui semble que tout le Saguenay le connait désormais. Quand son oncle va affirmer avoir vu Big Foot dans la région et l'avoir filmé, Jimmy se dit que cette nouvelle vidéo fera oublier la première. Mais…

Pascal Girard nous offre une histoire toute simple avec cet album mais brillamment racontée. Il ne s'y passe pas grand-chose d'exceptionnel mais l'ambiance créée par l'auteur est chaleureuse et dynamique comme le sont les jeunes. Les faits contés sont réalistes et le pauvre Jimmy très crédible. L'album met en scène des anecdotes d'adolescence comme on en a tous. Ces années d'apprentissage de la vie ne sont pas toujours idylliques, loin de là mais elles sont communes à tous les adolescents du monde. On a donc envie, dès le départ, de savoir ce qui va arriver à Jimmy.

De plus, le ton est juste, les réactions des personnages plus vrais que nature et la langue québécoise, avec ses expressions et ses tournures, apporte un côté savoureux à l'histoire notamment dans les dialogues entre ados. Seul petit bémol, il faut vraiment de bons yeux pour lire les phylactères tant les caractères sont petits.

Enfin, le dessin de Pascal Girard, simple et précis, un peu naïf même, apporte un touche poétique à la routine de cet ado qui se cherche. Son univers est pur et c'est bien agréable à regarder tant son sens de l'observation est aiguisé. J'ai aimé y retrouver des paysages que j'ai traversés et la ville de Saguenay.

Un album pour adolescents qui ravira aussi les parents et un fini satiné, soigné qui m'a plu.
Commenter  J’apprécie          40
Autant vous dire tout de suite que j'ai eu un bon aperçu de la BD avant même de l'avoir en main. En fouinant à droite à gauche j'ai donc découvert que c'était un produit tout ce qu'il y a de plus québécois. A moi le dépaysement avec un texte qui sent bon les sonorités venues d'ailleurs. Eh oui, nous sommes dans le Saguenay, région "perdue" du Québec où Jimmy, un adolescent presque comme tous les autres, mène son bout de chemin sans rien demander à personne.
Mais Jimmy a cédé - ou s'est laissé convaincre -, il s'est fait filmer alors qu'il dansait. Ni une, ni deux son copain diffuse la pépite sur Youtube. Direct c'est le buzz et le vidéo est visionnée plus de 950 000 fois. La célébrité dont il rêvait est-elle maintenant à portée? Dans son bled tout le monde se connait, Jimmy connait en fait "la joie" d'être approché, imité voire même merchandisé, bref il devient une sorte de risée sur qui tout le monde se retourne.

En plus de l'effet boule de neige, Jimmy a un oncle solitaire tout ce qu'il y a de plus sympa. C'est un "bate de gars" comme on dirait chez nous. Voyant les retombées sur son neveu, il décide de filmer et de mettre sa vidéo où il a croisé un Bigfoot sur le net. Et rebelote pour le pauvre Johnny qui revient, de fait, sur le devant de la scène. Je vous épargne sa vie annexe toute compliquée avec une fille qu'il aime en secret, un copain qui flambe en public et un chat assez casse-pied. Et si vous voudriez même entendre parler de Chicoutimi, oui il en est fait mention dans cette BD (frérot, spéciale pensée pour toi).

Bienvenue dans le Saguenay, bienvenue dans le royaume d'un jeune qui flirte avec tout et surtout avec ces nouveaux médias qu'on ne contrôle pas ! Un langage fleuri, des dessins simples et aux teintes assez chaudes, voilà de quoi voyager sans trop dépenser. J'ai aimé les expressions québécoises, j'ai aimé le pauvre Jimmy qui a l'air d'être complètement dépassé par les événements et j'ai aimé le prologue qui ouvre encore de nombreuses voies sur la suite. Vraiment du bon tout ça !
Commenter  J’apprécie          00
Bande dessinée intéressante pour les adolescents. Elle illustre avec brio et réalisme les inquiétudes, les tourments et les joies liés à cet âge. Je crois que les adolescents vont se reconnaître à la lecture de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Jimmy vit avec sa mère à Chicoutimi. C'est un adolescent timide et réservé, banal… enfin, banal jusqu'à ce que son ami mette en ligne une vidéo sur YouTube sur laquelle on le voit en train de danser. Depuis, c'est devenu une célébrité locale, tout le monde le reconnaît, collégiens, vendeur de fast-food… des tee-shirt de « Jimmy dansant » sont même en vente dans les commerces ! Pas facile pour un ado d'être aussi visible alors que généralement à cet âge, on préfère de loin pouvoir se fondre dans la masse.
Alors que Jimmy aspire à retrouver une vie moins agitée, son Oncle lui annonce qu'il a filmé le Bigfoot et qu'il voudrait lui aussi mettre en ligne sa vidéo…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Sait-tu combien de personnes ont vu le vidéo depuis deux semaines?

-mm... J'sais pas... Vite de même... J'dirais... 10 000?

-956932

-Woo...

-J'ai l'air d'un cave devant le monde entier!

-Ben là... Pas tant qu'ça.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Girard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Girard
Chronique BD "Conventum" - Pascal Girard
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..