Le titre de ce bouquin détonnait dans les rayons du Furet du Nord ce qui m'a décidée à l'acheter. Je m'attendais à un livre sur le développement personnel; bourré de bons conseils et de questionnements philosophiques. Ici c'est plutôt le témoignage d'une femme qui a vécu un burn-out et s'en est remise grâce à sa psy. Pas inintéressant mais pas non plus une pépite.
Comme il y a peu de caractères sur chaque page, ça se lit très vite.
Énorme coup de coeur pour cet ouvrage qui est LE livre de développement personnel à lire si vous voulez enfin être vous-même.

Le bien-être, terme très (trop) à la mode. Les librairies regorgent d'ouvrages sur la marche à suivre pour vivre sa meilleure vie dans une positive attitude bienveillante. Je ne sais pas pour vous, mais après la mise en application des exercices que contiennent tous ces bouquins, je me sens encore plus mal. Je culpabilise énormément de ne point réussir à être la meilleure version de moi-même. Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ?

Rien ! J'ai juste oublié que le mieux est l'ennemi du bien. Je possède un esprit bof dans un corps pas ouf. C'est grave docteur ? Pas du tout ! Ouf !

Si le titre m'a fait rire, en ce qui concerne le contenu c'est autre chose. Plus exactement, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai pleuré, etc. Car si le style est fluide et la plume très second degrés, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage est sérieux, documenté et percutant. En effet, Anne-Sophie Girard n'utilise pas seulement sa propre expérience pour étayer ses propos, elle cite aussi des sources scientifiques.

Un livre déculpabilisant à conserver à portée de main afin de bien garder en tête que la vie n'est pas une compétition. Votre conception d'une vie réussie n'est sûrement pas la même que celle de votre voisin et la perfection n'existe tout simplement pas. Eh oui, vous pourrez atteindre le nirvana avec un esprit bof dans un corps pas ouf.

Lien : https://melaniebonnotauteure..
Un super livre ! L'auteure nous partage sa vision de la vie, et nous pousse à nous questionner sur nous-même et nos attentes trop élevées. le tout avec une écriture fluide, remplie d'humour, et ponctuée d'anecdotes permettant de mieux comprendre ses propos. Un livre superbe, une lecture détente et instructive; que je ne peux que recommander !
« Un esprit sain dans un corps sain » : on nous répète ça à longueur de journée de quoi nous faire culpabiliser quand on n'y parvient pas ! le titre de l'ouvrage d'Anne-Sophie Girard « Un esprit bof dans un corps pas ouf » fait du bien rien qu'en le lisant et nous en donne tout de suite le ton : on va rigoler et en même temps, on va y apprendre une multitude de choses qui s'insèrent à l'instar de tout ce qu'on peut lire dans les livres de développement personnel, truffés d'injonctions. Etre positif, devenir « la meilleure version de nous-mêmes », « quand on veut on peut »…et j'en passe… toutes ces exigences que nous nous imposons et que nous lisons partout ont de quoi nous rendre encore plus malheureux. le livre d'Anne-Sophie Girard nous invite à nous ficher la paix et se lit d'une traite tellement nous y prenons goût ! Un ouvrage qui incarne sa promesse et qui fait enfin du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis convaincue que notre chemin de vie, de lectures, de culture, séries, films, de rencontres, de relations, se fait en lienS.

Je regarde un film et la série suivante est avec la même actrice/acteur que je viens de découvrir et apprécier.

Ici, j'ai découvert Christophe André au livre précédent et bim !
Anne-Sophie le mentionne, en référence, dan son ouvrage, qui démonte pourtant le développement personnel, joyeusement, justement, mais qui connait assez le sujet pour avoir les bonnes ref.
Elle est bien cette petite...

Une lecture #feelgood mais aussi instructive et sérieuse dans son cheminement personnel de s'exprimer, le pourquoi du comment là où il n'y a que des "mais euuuh !"

Plaisant, léger, déculpabilisant.
Respiration abdo en toute conscience...

Merci Anne-Sophie !
Marre d'entendre que tu dois devenir la meilleure version de toi-même ?
Que rien ne vaut mieux qu'un esprit sain dans un corps sain ?!
Le développement personnel à toutes les sauces ça te donne de l'urticaire ? Alors ce livre est fait pour toi.

Anne-Sophie Girard est autrice, comédienne et humoriste. Vous la connaissez sûrement pour ses romans « la femme parfaite est une connasse » que j'ai adoré !

Ici, elle décortique avec humour et sans prétention de nombreux adages célèbres.
Elle se confie sur son expérience perso et étaye son récit par des comparaisons assez risibles.
Avec un ton léger, elle cite quelques grands noms de la psychologie comme Barry Schwartz qui affirme « qu'avoir trop de choix est source d'angoisse ». Son analyse est fine et chacun de nous se retrouvera dans ses exemples !

Les livres de développement personnel ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais nous font-ils vraiment du bien ?
Même si quelques conseils sont à glaner ici et là, je pense qu'il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre.
« The miracle Morning » m'a vraiment influencé car il m'a permis d'améliorer mes habitudes de vie quotidiennes, mais il ne m'a pas changé. Je n'aime pas les bouquins qui prônent le positif à tire-larigot. Gueuler et se plaindre ça fait du bien aussi ! C'est ce que l‘autrice dénonce avec spontanéité.
On se focalise toujours sur ce qui ne va pas, on se met la pression et trop de responsabilité sur le dos. On ne se trouve jamais assez bien… C'est tyrannique !
Stop, écoutons plutôt nos besoins et arrêtons d'envier les influenceurs qui nous font croire que leur vie est trop géniale… parfois derrière les photos, la réalité est tout autre.

Suivons plutôt cette autrice pétillante et intelligente. Jte recommande son livre « bonne humeur » qui fait déculpabiliser.
Ce titre !!! En voyant ce livre j'ai voulu le lire. Je suis de la team qui choisi une partie de ses livres grâce aux couvertures (titre et image). Alors je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Bon j'ai lu quelques livres de développement personnel (sous forme de roman et sous forme de "précepte"). Je pense que c'est pour ça que j'ai peu accroché sur le livre, car la plus part des choses évoquées je les avais déjà lu.
Il n'empêche que j'ai quand même récupéré des tips à intégrer dans ma vie.
Si c'est votre premier livre de devoloppement personnel FONCEZ ! Sinon ce n'est pas une lecture qui risque de vous transcender.
Eh oui, vous pouvez vous montrer surpris, j'ai pris ce livre.

Le titre m'a amusée, je pensais me plonger dans un humour corrosif... et puis non.
Ni l'un ni lautre.

Je n'ai lu que des platitudes consternantes, des citations tirées du site de l'Assurance Maladie (fait notable, c'est bien la première fois qu'on me fait le coup).

À grand renfort de caractères destinés à... je ne sais pas quoi, comme les italiques, les paragraphes en caractères gras, en gros caractères, en très gros caractères, en gras-italiques, l'auteure nous déballe son speech.

En effet, me direz-vous, comment savoir ce qui est important si on n'attire pas notre attention d'une manière ou d'une autre sur ces passages ?

J'avoue ne pas être intéressée du tout par les livres de développement personnel, j'irais même jusqu'à dire qu'à force d'en entendre parler, ça me sort un peu par les yeux, mais cet écrit qui vise à en prendre le contre-pied ne m'a rien apporté.
N'importe qui peut appliquer la non-méthode ou mieux, passer à autre chose, tout seul comme un grand.

J'ai perdu une bonne demi-heure, mais ce n'est que mon avis, que je suis peut-être la seule à partager.
À vous de vous faire le vôtre si vous le souhaitez.

wow.
J'ai dévoré ce livre…
Je m'y retrouve à 1000%.
J'aimerai pouvoir le redécouvrir encore et encore, et je pense sincèrement qu'il le peut. Je le relirai pour le redécouvrir à nouveau car je pense que c'est ce dont j'avais besoin, c'est exactement ce que je voulais lire, et comprendre que je ne suis pas seule dans ces sentiments de la vie. C'est beau de lire les mots, et les maux qu'on ressent, et se faire porter par quelqu'un qui l'a aussi bien rédigé ! Juste merci….
J'aimerai réellement continuer de découvrir des livres de ce style.
Big up et big hug !

Totalement à contre courant et totalement ce qu'il me fallait.
Ayant baigné dans toutes ces méthodes pendant de nombreuses années, je me rend compte à quel point cela peut être oppressant, contre productif et sans fin.

L'auteure de part son ouvrage ne fait que confirmer ma vision des choses, et avec tout l'humour qu'on lui connaît !