AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blueberry tome 28 sur 28

Jean-Michel Charlier (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782205056426
72 pages
Dargaud (24/03/2005)
3.94/5   62 notes
Résumé :
Tombstone, juillet 1881, une interminable partie de poker se déroule dans l'arrière-salle du Dunhill lorsqu'un tueur engagé par le vieux Boone fait irruption un fusil de chasse à canon scié au poing. L'homme est éliminé mais un comparse, le fils de Boone, parvient à abattre Blueberry d'une balle dans le dos.

Notre héros laissé pour mort est soigné par Doré Malone, la chanteuse vedette du Dunhill.
Grâce à ses bons soins, Blueberry se rétablit pe... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 28 : DustVoir plus
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Charlier

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.09★ (12583)

28 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1226)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fin du chapitre sur Tombstone.

Les souvenirs de Mike S. Blueberry, au temps où il a connu Geronimo sont sombres. Non pas envers les Indiens, mais envers ces tuniques bleues, ces hommes blancs qui ne comprennent rien à rien sur la vie. Et là où ils passent trépassent les autres civilisations qui vivaient là.

Pendant ce temps-là (le présent) à Tombstone, cette « pierre tombale » on y enterre les morts dans cette terre rouge d'Arizona suite à la fusillade d'O.K. Corral, et du dangereux psychopathe Ringo

La Milice armée de la « ligue des vertus américaines »... ils sont la population civile de Tombstone. Tous fous alliés, qui mettent leur colère sur les gens qui apaisaient les coeurs, et l'âme de cette ville violente (comme tant d'autres.)


C'était en 1881. Et de nos jours encore l'Ouest, … le Far West, ... les Américains ont gardé encore leurs armes à portée de main, causant bien des dégâts par de mauvaises mains.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le dernier album de Blueberry et jamais la série n'aura été aussi progressiste, que ce soit par l'omniprésence des femmes ou le regard nouveau porté sur les Apaches...

Mais, on a été prévenu par le « Démon rouge », personnage anachronique qui reflète plus notre contemporanéité que le mythe de l'Ouest, il y aura du sang.

Toutefois, rien n'est gratuit dans le scénario. Chaque personnage a un background suffisamment fouillé pour donner un sens à la violence qu'il emploie, quoique souvent illégitime.

Il est d'ailleurs amusant de voir comment Campbell réagit lorsqu'il tue un homme... Comme pour mieux nous rappeler l'horreur et l'immoralité de ces crimes.

Si le rythme n'est pas aussi effréné qu'à l'époque de Jean-Michel Charlier, avec des moments de désillusion, de sidération. Il y a aussi des sursauts, des rebondissements.

On sent que Giraud a travaillé son scénario, pour que tous les bouts se rejoignent, mais aussi pour nous attendrir et nous surprendre. Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé.

D'ailleurs, j'ai été stupéfait par les derniers souvenirs que Blueberry, dit Tsi-Na-Pah (« nez cassé »), nous donne de son récit avec Geronimo.

Bien sûr, c'est une fiction. Mais j'apprécie la réflexion portée par Giraud, sur l'éducation des Amérindiens, punis pour garder leur culture, pour parler la langue de leurs ancêtres. J'admire aussi le rôle pondérateur, nuancé, de la maîtresse d'école, mue par des valeurs universelles et bienfaitrices...

Et je ne peux qu'applaudir qu'en Giraud fait le parallèle entre l'ethnocide des Amérindiens et la « mission civilisatrice », celle portée par Jules Ferry en France et dans ses colonies, idéologie teintée de nationalisme, de racisme et de xénophobie. Pas si lointain...

Quelle BD aura fait un chemin aussi approfondi, engagé, autant dans sa recherche d'esthétisme, que dans une volonté de dire des choses sur le mythe de l'Ouest, d'en tirer des leçons sur notre lecture du passé, parfois biaisée, et pour notre présent ?

A l'heure où les idées fascistes et rétrogrades gagnent du terrain en Occident et que les bourreaux se font parfois passer pour des victimes...

...La justesse du propos de cette BD est malheureusement d'une grande rareté.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier album qui conclut les 2 histoires parallèles : la première avec le règlement décompte à OK Corral revisité et l'autre, la première affectation de Blueberry et sa première rencontre avec Geronimo.
2 récits très intéressants, au style opposé… on retrouve dans le récit sur Blueberry à Fort Mescalero, le Blueberry des premiers albums qui fait preuve d'humanisme et de tolérance. On retrouve également le Blueberry fin stratège et fort en gueule, même face à ses supérieurs.
La seconde histoire qui se déroule à Tombstone voit la conclusion de la fusillade à OK Corral et le sauvetage de Dorée Malone.
Un pur western avec deux histoires intéressantes.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre ne m'a pas déçu et ne m'a pas enchanté: pour cela je met une note moyenne
Commenter  J’apprécie          10
bien
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
12 mars 2012
Un vingt-huitième album à ne pas rater, à dévorer tout de suite et surtout à faire suivre par les vingt-sept précédents.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Capitaine Noonan : Le révérend Younger y réalise une expérience extraordinaire !... Unique !... Le but est de recueillir un certain nombre d’orphelins sauvages et de leur donner la meilleure éducation chrétienne qui soit !

Blueberry : Mais… C’est criminel !

Révérend Younger : QUOI ? Co… Comment osez-vous ?

Blueberry : Vous allez faire de ces enfants des parias rejetés par tous ! …
Les indiens les verront comme des traitres ! Quant à nous, les blancs, nous les mépriseront et les haïrons comme nous le faisons déjà envers les noirs !
Commenter  J’apprécie          50
Simmons : Alors entre deux roucoulements, elle t’a fait visiter la maison des horreurs ?

Blueberry : Bah !... C’est un orphelinat comme un autre… sauf que les gamins ont tous la peau cuivrée… qu’on leur a coupé les cheveux et bourré le crâne dans un même élan…

Simmons : Hey, c’est peut-être le futur !

Bloch : Moi je suis d’accord avec toi, Mike ! Ce truc pue à plein nez… mais qu’est-ce qu’on eut y faire ?
Commenter  J’apprécie          30
- A votre place, Barrets, j'y réfléchirais à deux fois avant de laisser Tombstone sans shérif...

- Ne vous inquiétez pas pour Tombstone, Earp ! Nous avons déjà un nouveau shérif ! Le voici !

- Quoi ? Skinney ? Gosh ! Cette malheureuse ville va devenir le paradis des tueurs et des hors-la-loi !
Commenter  J’apprécie          30
Le fourrier : Ce chapeau devrait vous aller comme un gant….

Blueberry : Vaudrait mieux qu’il m’aille comme un chapeau, non ?

Driscoll : Arrêtez de faire le malin… lieutenant !
Commenter  J’apprécie          40
Driscoll : D’abord la douche !... Vous puez autant qu’une famille de putois !

Blueberry : C’est pas gentil pour les putois, ça !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}