Ce livre m'a beaucoup touchée. Connie est une jeune femme attachante et qui doit faire face à un lourd secret de famille.
J'ai aimé l'écriture de l'autrice et passé un très bon moment de lecture.
Je conseille d'avoir lu Six ans à t'attendre avant, le 1er livre de l'autrice, car nous y retrouvons des personnages.
j'ai vraiment passé un bon moment , l'auteure aborde des thèmes très importants et une cause dont on ne parle pas assez : le handicap. Elle parle de la culture actuelle tout au long du roman avec des références à d'autres auteurs , des films , des musiques qui font de ce livre un roman bien dans l'air du temps !
Les chapitres s'enchaînent plutôt bien et j'ai bien aimé découvrir cette histoire très touchante !
Pas facile de se reconstruire après un mensonge, à moins qu'il ne s'agisse d'une perte de mémoire volontaire. Après la révélation qu'elle avait un frère, Connie tente de se rappeler pourquoi son cerveau n'arrive pas à retrouver traces de Mat. Maman dépressive, papa silencieux, déménagement, tout à été fait pour occulter cette présence.
Histoires d'amour, d'amitié et prise de conscience sur la conception d'une famille, Delphine Giraud nous livre une conception de la vie.
Quelle lecture touchante ! Entre amour familial et romance, on ne peut rester insensible devant ce roman 🥰 Delphine Giraud nous parle de secrets, de handicap, de culpabilité, de résilience et de pardon et c'est beau !
Le roman est écrit à la 3ème personne : je sais que ça peut bloquer certaines personnes, mais moi ça ne m'a posé aucun problème. On vit quand même les réflexions de Connie, l'héroïne, on traverse cette découverte de son frère avec elle, on se remémore avec elle…
J'aime retrouver un peu de romance dans les romans contemporains : ici j'ai été comblée ! C'est joliment dosé, ça n'empiète pas sur l'histoire centrale et ça apporte un peu de légèreté à l'intrigue.
J'ai passé un excellent moment, découvert un univers et des personnages super attachants, ressenti beaucoup d'empathie pour chacun, pour Connie, pour son frère, pour son père, pour sa mère… Vraiment, un roman extrêmement touchant.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs, il a fini dans le top 2 de ma sélection 🥰 Merci Pocket de m'avoir permis de découvrir ce roman et son autrice 🤗
Connie est fleuriste. Depuis quelques temps, elle fait son jogging. Mais ce matin, un cycliste manque la percuter et cet incident fait remonter des bribes de souvenirs datant de sa petite enfance. Connie sent qu'il y a quelque chose et qu'il va falloir creuser. Elle va rapidement découvrir qu'elle n'est pas fille unique mais qu'elle a un frère, plus jeune, qu'un accident a laissé lourdement handicapé. Ce frère retrouvé s'appelle Mat et vit dans un institut. Comment ses parents ont-ils pu lui cacher dissimuler une chose pareille ? Connie va réapprendre à connaître Mat, celui qu'elle avait oublié. Doucement renaît le jour est une très belle histoire qui parle des secrets de famille qui nous rongent, du pardon, de la reconstruction et de l'acceptation. J'ai été très touchée par cette histoire lumineuse qui parle du handicap avec pudeur et délicatesse. Je suis ravie d'avoir pu découvrir la jolie plume de Delphine Giraud.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Je ne vais pas être originale si je vous dis que ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est sa couverture. Comme beaucoup !

Tout commençait bien, pourtant, au début, j'ai eu un peu de mal. Je ne connaissais pas encore la plume de l'autrice, et si je l'ai vite trouvée légère et agréable, tout allait trop vite. Les révélations arrivaient trop rapidement. Tout se bousculait à une vitesse folle alors qu'on ne connaissait pas encore les personnages, ce qui m'a déstabilisée. J'ai eu peur de ne pas aimer, ce qui m'aurait peinée tant ce livre me faisait envie depuis sa sortie.

Et puis, au fil des pages, l'histoire se met en place et prend un rythme plus normal. On comprend vite qu'on va traiter d'un sujet sensible, assez peu abordé en littérature, à savoir le handicap. Mais, bien que lourds et difficiles, les thèmes sont abordés avec douceur et délicatesse sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant, loin de là. C'est au contraire positif et plein d'espoir.

Nous alternons entre passé et présent pour comprendre ce qui a fait qu'on en arrive là. Cela donne un rythme au récit et permet d'aborder le thème de la mémoire à travers le personnage de Connie. Pourquoi a-t-elle occulté une partie de son passé ? Et surtout, pourquoi ses parents lui ont-ils caché l'existence de ce frère si longtemps ? Car avant tout, le coeur même de ce roman, c'est les liens familiaux et plus encore ces liens fraternels qui me touchent tant.

J'ai adoré la relation qu'entretient Connie avec Mat. Elle tente par tous les moyens de rattraper le temps perdu et on voit leur relation évoluer au fil du roman.

Entre grand amour, lien familiaux et culpabilité, on aborde le poids du passé et de la mémoire. Je n'avais rien vu venir du dénouement qui m'a touchée. Les secrets au sein de la famille peuvent briser ses membres, ou au contraire consolider leurs liens. Encore faut-il être capable de pardonner…

Plein de bienveillance et de bons sentiments, cette histoire m'a donné très envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une belle découverte grâce au Grand prix des lecteurs Pocket!

Connie, passionnée par les fleurs, tient sa boutique de fleuriste. Un jour où elle décide d'aller courir, elle manque de se faire percuter par un cycliste. Cette rencontre fortuite lui laisse un sentiment de malaise les jours à venir. Pour avoir les réponses à ses questions, elle va fouiller dans les souvenirs de son enfance, dont des photographies chez son père. Mais la découverte qui s'ensuit remet beaucoup de choses en question.

Même si je n'ai pas toujours compris les réactions de Connie, je l'ai trouvé attachante. J'ai apprécié tout autant les autres personnages de ce roman.

J'ai aimé l'alternance entre le passé et le présent. Cela permet de mieux comprendre l'enfance de Connie ainsi que les gestes et les réactions de son père.

La plume de l'auteure est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Elle aborde les thèmes du handicap, de la dépression, des relations familiales, mais aussi des souvenirs d'enfance avec bienveillance.

La révélation finale m'a surprise. Au fil des chapitres, je me suis fait une idée sur les événements ayant conduit Connie à oublier une partie de son enfance. Finalement, comme dans un bon polar, je me suis trompée de coupable.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis contente de l'avoir lu. Doucement renaît le jour est une jolie histoire de résilience.
il s'agit du deuxième roman de Delphine Giraud, j'avais beaucoup apprécié son premier roman "Six ans à attendre".
J'ai apprécié l'histoire, j'ai aimé l'idée du secret familial révélé à Connie et de la re-découverte entre la fratrie.
Ce roman aborde aussi le sujet du traumatisme et des mécanismes de protection que peuvent mettre en place les personnes face à des situations douloureuses.
Ce roman est aussi une ode à la vie, on peut vivre des événements difficiles, se relever et faire des ces événements une force, quelque chose de positif.

J'ai par contre trouvé une certaine longueur au roman au bout d'un moment. J'aurais aimé un peu plus de dynamisme dans l'écriture.
Petit plus, la couverture du roman est très jolie.
je viens de terminer ce roman et la première chose qui me vient c est résilience ! Connie est une jeune fleuriste qui découvre 25 ans après qu elle a un frère ! son père lui a caché son existence , on apprend en fait qu elle l a occulte de sa mémoire . Son frère Mat a eu un accident et est aujourd'hui tétraplégique.

Cette histoire est belle, si vous êtes sensible , pensez à prendre un mouchoir 😎 J ai beaucoup aimé le style d écriture et la façon dont Delphine Giraud nous décrit Connie, Mat, Phil, Babeth, Janelle, David ...
un très beau roman
Dans ce livre, nous suivons Connie, jeune fleuriste dans le centre de la France. Suite à une balade en foret et une collision avec un cycliste, des mauvais pressentiments remontent en elle. Commence alors une recherche autour d'elle pour comprendre d'où vient ce mal-être. Jusqu'au jour ou elle tombe sur une photo d'elle enfant avec un petit garçon qui est en réalité, son petit frère, Matt. Matt est en institution pour personne handicapé suite à un accident de vélo dans leur enfance.

C'est une jolie et double histoire traitant de sujets difficiles tels que la dépression et le handicap lourd (et tout ce qui tourne autour: notamment la vie des aidants).

Le style d'écriture est plutôt soutenu et poétique avec assez peu de dialogue comparé à ce à quoi je m'attendais. On finit par s'attacher aux personnages principaux mais il y a trop de personnages secondaires qui sont trop rapidement évoqués.

Le sujet du handicap est traité assez justement mais il y a quelques longueurs lorsqu'il s'agit de la dépression : est ce un choix stylistique de l'autrice pour retranscrire la lourdeur de la maladie qu'est la dépression ? A mon gout, ce livre aurait pu être un peu plus court.

Il donne cependant une belle leçon de courage, d'acceptation de soi, de recherche de soi, de pardon et de pugnacité.