Après avoir beaucoup entendu parler du livre " Six ans à t'attendre". J'ai découvert l'auteure Delphine Giraud avec son livre intitulé " Doucement renaît le jour". D'abord attirée par la belle couverture de ce roman et de son résumé. J'ose le dire il m'a fallu un petit temps avant de plonger pleinement dans ma lecture et d'apprécier ce roman au sujet fort intéressant et touchant.
Nous sommes invités à suivre un personnage féminin au caractère bien trempé nommé Connie. Une fleuriste, célibataire, qui depuis le décès de sa mère, son père est sa seule famille. Mais un jour, elle fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre une photo d'elle petite à côté d'un petit garçon. Qui est 'il ?
Connie est 'elle prête à découvrir ce qui va lui être révélé ?.
Avec un récit alternant passé et présent ce roman traite de secret de famille, d'handicap, de tolérance et d'acceptation de soi.
Doucement renait le jour signé Delphine Giraud à paraitre chez Fleuve éditions en janvier.
Nous sommes en pays nantais, Connie est une jeune femme célibataire, la trentaine, bien dans sa peau, bien dans sa vie. Elle a une passion, les fleurs! Elle en a fait son métier et s'y épanouit. Aléa de la vie, une course en forêt la rencontre avec un cycliste et un flash: a t'elle su faire du vélo?
de fil en aiguille, elle découvre l'existence d'un frère tétraplégique accidenté lorsqu'il avait 2 ans... sa vie bascule .Décidée à rattraper le temps perdu elle se consacre à Mat et le passé va finir par la rattraper..
Un roman prenant, émouvant, plein de bons sentiments, même si émaillé de certaines longueurs . Beaucoup de messages et beaucoup de sourires derrière les larmes.
Un roman qui mérite votre attention servi par une très belle première de couverture.
merci aux éditions Fleuve pour ce partage
#Doucementrenaîtlejour #NetGalleyFrance
Doucement renaît le jour “ est mon premier roman de Delphine Giraud . Sur instagram , les critiques des lectrices ne tarissent pas sur ce roman paru chez fleuve éditions .
Après “ six mois à t'attendre “ , un premier roman à succès . Delphine Giraud signe ce nouveau roman à la couverture sublime . Tout cela me donne vraiment envie de le lire.
En 2018 , un dimanche du mois d'octobre , s'aventure une jeune femme au nom de Connie à courir dans la forêt de Mervent. Elle aime se retrouver dans cet endroit qui lui rappelle sa complicité avec son père . Connie se noie dans ses souvenirs lorsqu'un homme la tire de ses rêveries , ce simple incident déposera un quiproquo entre eux .
Le lendemain , elle retrouve sa routine quotidienne . Connie est fleuriste , elle tient une boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol . Active et engagé dans sa profession , sa vie sentimentale est inexistante . Son existence se partage entre son travail et des déjeuners qui se veulent hebdomadaires avec son père. Rien de bien particulier !
En ce lundi , c'est son rendez-vous habituel avec lui . Elle lui conte son incident dans la forêt qui a éveillé des souvenirs , des images , un vélo…Connie peine toujours à se remémorer son enfance , elle est comme amnésique .
Lors de cet échange , elle constate un évitement venant de son père face à ses questions ce qui va piquer sa curiosité . Connie va déterrer le passé par la découverte d'une photo , celle d'un petit garçon en compagnie de sa mère .
La vérité devait éclater un jour ou un autre , mais pas aussi brutalement dans son esprit selon son père . Ce petit blondinet n'est autre que Matt son frère devenu tétraplégique suite à un grave accident.
Delphine Giraud nous enveloppe d' une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L'acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .
L'écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d'amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .
“ Six mois à t'attendre “ fera partie de mes prochaines lectures .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Secret de famille.

Qu'il est dur de parler de sujets aussi sensibles dans un livre et d'en faire une si jolie histoire.

La dépression post-partum, l'handicap, les regrets, les mensonges, la trahison. Autant de sentiments compliqués à contrôler et quand ils sont mêlés deviennent irrespirables.

Ce livre est une ode à la vie mais sortez vos mouchoirs moi mon petit coeur sensible à eu mal !
Un jour, Connie découvre une photo d'elle, enfant, avec un autre petit à côté d'elle. Qui est-il ?
En demandant à son père, car sa maman est décédée, il lui révèle que c'est son frère.. et qu'il est toujours vivant, mais tétraplégique.
Comment a t'elle pu occulter la vie de son frère durant tout ce temps ? Elle était toute petite mais quand même. Et comment se fait-il qu'il soit atteint de ce lourd handicap ?
Elle va chercher à en savoir davantage... et tombera, elle aussi.... des nues...

C'est le 3e roman que je lis de Delphine GIRAUD. C'est celui que j'ai moins aimé, non pas parce que l'histoire est mauvaise, mais j'ai trouvé le suspense moins haletant dans celui-ci.
Un livre avec une thématique riche et développée !
C'est une très bonne lecture, immersive et intrigante. Elle m'a poussée à me poser des questions et à me mettre à la place des personnages pour comprendre leur ressenti. Elle aborde pas mal de thèmes différents : le baby blues, le handicap moteur (ne pas pouvoir marcher), les accidents domestiques, les pères absents ou en tout cas, qui portent des oeillères… Cette histoire fait écho à mon propre vécu en tant que soeur d'une personne handicapée. J'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. C'est très émouvant sans pour autant chercher la commisération du lecteur.
L'effet papillon !
Connie n'est pas très sportive. Seulement pour une fois qu'elle décide de faire un footing, elle est bousculée par un vététiste. Cette rencontre la bouleverse. Seulement, elle ne comprend pas pourquoi ça la bouleverse autant, mais depuis, elle fait de drôles de rêves avec un petit vélo rouge. Elle n'a jamais fait de vélo, enfin pas qu'elle s'en souvienne. Elle en parle à son père. Celui-ci a une drôle de réaction. Connie ne compte pas lâcher l'affaire. Elle fouille dans les affaires de sa mère et y trouve une vieille photo où elle y fait du vélo. Elle n'est pas seule sur cette photo, il y a un petit garçon. Elle n'en a aucun souvenir. Qui est ce petit garçon ? Où est-il maintenant ? Est-il mort ? Que de questions qui lui trottent dans la tête ?
Revirement sur revirement !
L'auteure m'a promené par le bout du nez. Depuis le début, j'avais une hypothèse dans la tête, elle m'a obnubilé, surtout que certains éléments penchaient en sa faveur. J'avais faux, enfin pas sur toute la ligne, mais je n'ai vraiment pas vu venir ce revirement. C'est plutôt bien ficelé.
Handicap !
Le thème est traité avec justesse. L'auteure ne cherche pas la pitié de sa.on lectrice.eur. C'est assez factuel mais pas dénué d'émotion. Ce livre a une thématique riche autour du handicap : des institutions pour personnes handicapées au handicap dans la vie quotidienne et comment il est perçu par l'entourage. J'ai beaucoup aimé sa façon de traiter le regard des autres et l'accessibilité des lieux publics. Comment une simple balade au bord de la mer devient une sacrée aventure.
Descriptions et dialogues !
La plume est accrocheuse dès les premières lignes. Les descriptions sont fluides. Les dialogues, quant à eux, étaient un peu hésitants. Ils ne sonnaient pas tout à fait juste. Puis, je ne sais pas si je me suis habituée ou si l'auteure a pris plus d'assurance, mais la suite a glissé tout seul.

En résumé : C'est une très bonne lecture, riche en émotion, prenante et avec une thématique bien exploitée sans tomber dans le mélodrame. Je me note l'auteure, je lirai sans doute d'autres livres d'elle.

Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est une histoire qui est centrée sur la famille et ses secrets.
Connie, en découvrant cette photo, va partir en effet à la quête de la vérité.
Le récit alternant entre présent et passé, il plonge également le lecteur au coeur de la vie de la famille de Connie. Et c'est avec émotion que nous assistons à certains drames qui se déroulent sous nos yeux.
Cependant, ne pensez pas que ce livre est triste. Bien au contraire! C'est avec beaucoup de douceur et bienveillance que Delphine Giraud déroule son récit.
Les personnages que nous allons rencontrer dégagent beaucoup d'humanité et sont (pour la plupart) très attachants. Je les ai trouvé particulièrement bien travaillés, y compris les personnages secondaires. La plume de l'auteure leur a donné vie avec sincérité, leur à donné de la substance, et on y croit!
A travers ce chemin parfois semé d'embûches, Connie va évoluer car sa vie va être chamboulée par certaines révélations. Et c'est avec envie et attention que j'ai partagé ces moments graves mais aussi d'espoir, d'amour, de vie, de partage, de soutien, d'humanité!
Je taierai les thèmes qui sont évoqués. Je ne les connaissais pas au début de ma lecture, et j'ai apprécié les découvrir au fur et à mesure...
Petite cerise sur le gâteau, il faudra attendre les dernières pages pour lever le voile sur un des derniers secrets.

Très jolie histoire servie par une plume que j'ai hâte de retrouver 🌺
Connie est une jeune fleuriste célibataire qui met toute son énergie dans son travail. Lorsqu'elle trouve une photo d'elle enfant, accompagnée d'un petit garçon, elle n'en a aucun souvenir. En interrogeant son père, celui-ci lui révèle qu'il s'agit de son petit frère placé dans un institut depuis ses deux ans à la suite d'un tragique accident qui l'a rendu tétraplégique. Connie n'a alors qu'une envie rattraper le temps perdu et faire connaissance avec ce frère qu'elle avait effacé de sa mémoire. Puis, peu à peu, la question se pose, pourquoi ses parents lui ont caché l'existence de Mat?

Comment renverser la vapeur au cours d'une lecture ? C'était plutôt mal parti, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans, je n'accrochais au départ pas trop au style et j'ai très rapidement deviné la fin ! Et pourtant, plus j'avançais dans ma lecture plus je me suis attachée aux personnages et la seconde partie a réussi à m'émouvoir. Passé une intrigue posée trop rapidement à mon goût, j'ai trouvé que les sujets de la dépression, du handicap et de la culpabilité étaient assez justement traités. L'autrice alterne entre le passé, menant à l'événement tragique qui a rendu Mat handicapé, et ce présent dans lequel Connie cherche désespérément à retrouver ses souvenirs. On ressent toute sa difficulté d'apprendre à connaître ce frère qui ne peut pas lui parler,  tout en composant avec la culpabilité de l'avoir oublié... le personnage de la mère de Connie m'a particulièrement touchée, victime de dépression post partum elle n'arrive pas à remonter à la surface et laisse s'installer un gouffre entre ses enfants et elle. Ce retour dans le passé permettra d'ailleurs à Connie de porter un autre regard sur son enfance. En résumé, je n'étais peut-être pas dans le bon mood quand j'ai commencé ce roman mais finalement il a su je pense conquérir mon coeur de maman...
Préparez vos mouchoirs ! Installez-vous confortablement, vous allez passer quelques heures de lecture bien emmitouflés dans une bulle.

Une bulle de senteur et de couleurs, tout d'abord. Connie, notre personnage, travaille comme fleuriste. Elle possède depuis sept ans sa propre boutique, « L'Amapola » (coquelicot en espagnol), et adore son travail. le lecteur est embarqué dans les bouquets, les couleurs et les fleurs a associer, les parfums, un vrai bonheur ! L'auteure met en avant le côté artistique et créatif de ce métier, j'ai juste eu envie de faire une reconversion professionnelle 🙂!!

Une bulle d'émotions ensuite, car Connie, suite à un accident avec un vététiste, va voir sa mémoire lui jouer des tours, faisant ressurgir des souvenirs enfuis et oubliés depuis son enfance. Connie va fouiller, à la fois dans son esprit et dans la maison familiale et découvrir le terrifiant secret que son père lui cache : elle a un frère cadet, Mat, qui a été victime d'un terrible accident à l'âge de deux ans, le laissant tétraplégique.

Notre cerveau peut occulter un traumatisme trop violent en effaçant des pans de mémoire entiers. Connie en a fait les frais. Elle souhaite comprendre pourquoi elle a oublié l'existence de Mat, qu'elle chérissait pourtant comme une petite maman. Elle va plonger dans son passé, revivre sa relation compliquée avec Helen, sa mère, dépressive, absente, submergée, ne sachant gérer ce deuxième enfant non désiré et capricieux. La dépression post-partum et ce que ressent Helen est très bien documenté et expliqué. Cette maladie est encore trop peu avouée, et pourtant, nombreuses sont les mamans qui en souffrent en silence.

Phil, le père de Connie, qui, autant était absent pour son foyer avant l'accident, va porter à bout de bras tout ce petit monde dans leur vie d'après. Rendant visite au petit Mat, s'occupant du mieux qu'il peut d'Helen, de Connie, à qui on ne mentionne plus le garçonnet et l'accident. Pourquoi ? Quel sombre secret dissimule encore Phil ?

Connie va renouer avec Mat, qui vit dans un centre spécialisé. le jeune homme ne parle pas, la communication ne sera pas évidente, mais Connie souhaite rattraper le temps perdu, pour se dédouaner de la culpabilité qu'elle sent poindre au fond de son esprit ? Pour tenter de raviver les souvenirs et faire apparaitre toutes les pièces du puzzle de sa vie ? Pour pouvoir aimer à son tour, elle, la célibataire endurcie ? On se rend vite compte que les conséquences d'un tel drame sur la vie de Connie sont loin d'être anodines.

Une formidable histoire sur les relations humaines, qui m'a fait penser à « Avant toi » de Jojo Moyes. Un roman bourré d'émotions, de douceur malgré les sujets. La plume est extrêmement délicate, liquoreuse, passionnée. le récit navigue entre passé et présent pour nous bercer. C'est une lecture calme en apparence mais qui vous bouleversera. C'est bourré de réflexions un brin philosophiques sur la vie, l'existence, une introspection sur notre manière de voir la vie.

Les personnages gravitant autour de Connie ont tous une belle consistance Je me suis attachée à chacun d'eux, de Mat, avec sa joie de vivre et sa hargne, à Babeth, dévouée pour le jeune homme, mère de substitution, en passant par David, Janelle ou encore Firmin. Alors, lui, c'est la touche de fantaisie, d'humour, la soupape du lecteur (mais aussi de Connie), il apporte de la fraîcheur et de l'insouciance au récit.

Le dénouement m'a laissé un goût amer. Je ne peux vous en dire plus, mais il m'a déconcerté. J'ai été surprise, car je ne m'attendais tout de même pas à une telle révélation.

L'auteur a intégré un petit clin d'oeil à son précédent roman « Six ans à t'attendre », que je n'ai pas lu, mais je pense me laisser tenter !

La couverture est magnifique, il faut le souligner, elle est l'oeuvre de François Lamidon, graphiste.

« Il n'y a pas de hasard dans la vie. Que des signes, disséminés çà et là, qui montrent le bon chemin. »

« Aujourd'hui est un jour spécial. Je suis en train de vivre un très grand « petit bonheur ». »

Un roman tout en finesse et riche en émotion (les larmes n'étaient pas loin…), que je vous conseille !

Je remercie NetGalley et Fleuve Éditions pour cette lecture.

#doucementrenaîtlejour #DelphineGiraud #FleuveÉditions #NetGalleyFrance #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Une très belle histoire sur les relations humaines.
Beaucoup d'émotions dans ce livre où des sujets forts sont évoqués tel que le handicap, l'amnésie de l'enfant, etc...
C'est le premier livre de cette autrice que je lis et j'ai trouvé son écriture passionnante tout en restant délicate et douce.
La fin m'a un peu déconcerté et surprise.
Mais, malgré tout, c'est une belle découverte.