Ouvrage pioché dans ma PAL, c'est la couverture qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil et je me suis dit que ce dernier allait forcément me plaire. Il faut dire que la personne qui me l'a offert il y a quelque temps déjà me connaît bien puisqu'il s'agit de ma mère. Pourquoi cette petite introduction vous demanderez-vous (je suppose que ma vie ne vous intéresse guère, et à juste raison) mais c'est pour introduire cette critique car dans cet ouvrage, la famille est au premier plan.

Connie est une jeune femme épanoui, qui a bien réussi professionnellement car elle tient sa propre boutique de fleurs et s'y retrouve à merveille. Ayant perdu sa mère il y a environ deux ans, elle ne garde pas un souvenir très positif de cette dernière, dépressive une bonne partie de sa vie, mais s'entend à merveille avec son père, qui su à merveille jouer les deux rôles. Cependant, elle va découvrir que celui-ci lui ment depuis près de vingt-six ans et c'est suite à une sorte de flash que Connie va réussir à lui faire avouer la vérité. Oui, Connie a bel et bien un frère, Mat. Tétraplégique depuis sa prime enfance, il a été placé dans un centre pour personnes handicapées et alors que Connie a toujours cru que Phil, son mère, travaillait certains jours de la semaine, c'est en réalité pour rendre visite à son autre enfant. Comment celui-ci a-t-il pu mentir à sa fille tout au long de ses années et surtout pourquoi ? Connie, qui va apprendre à connaître peu à peu son frère, à s'intéresser à ses goûts et, malgré son problème de communication (il ne parle pas), apprendre à communiquer avec lui, d'une autre manière, va essayer de trouver le secret de ce qui se cache sur le terrible drame qui s'est joué durant son enfance et qui a fait que la vie de Mat bascule à tout jamais, et celle de toute sa famille par la même occasion !

Un roman extrêmement bien écrit qui, tout en touchant à des sujets sensibles comme le handicap et la différence, ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, il s'agit ici d'un roman très positif avec un Mat, bien qu'handicapé, qui dégage une rage de vivre qui nous donne une sacrée claque et une bonne leçon de vie ! Un ouvrage qui se lit donc vite, et bien, très émouvant, avec des personnages attachants et que je ne peux que vous recommander !
Je remercie chaleureusement Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, de : Doucement renaît le jour de Delphine Giraud.
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître.
Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent.
Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère.
Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ?
Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…
Doucement renaît le jour est un très bon roman, avec des personnages dont la psychologie est bien développé.
Connie est une jeune femme a qui tout réussit, ou presque. Elle a une affaire qui fonctionne, une amie très chère toutefois pas d'amoureux (elle n'a pas confiance aux hommes) et elle est mal à l'aise avec les enfants. Elle a peu de souvenirs de son enfance avant son arrivée en Vendée, à l'age de 8 ans. Elle a pourtant vécue à Sarlat mais tout ça, c'est vague dans son esprit.
Une frousse face à un vélo va faire resurgir des souvenirs enfouis, un sentiment étrange... Et la découverte d'une photo dans les affaires de sa défunte mère va lui faire se poser beaucoup de questions. Elle apprend qu'elle a un petit frère qui suite à un grave accident est tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Alors, Connie se lance à fond dans cette relation, elle veut découvrir qui est Mat. Mais les souvenirs vont remonter, y compris les mauvais.. La jeune femme va t-elle réussir à faire face à ses sentiments ? Va t-elle avancer malgré tout ?
J'ai beaucoup aimé Connie, qui est très touchante. J'ai été également touché par le personnage de Mat, tétraplégique qui va évolué grâce à l'amour de sa soeur et de quelques personnes qui l'entourent.
C'est un très joli livre, et il y a un clin d'oeil à son précédent roman : Six ans à attendre qui m'a énormément plu. J'ai trouvé ça super mignon ce petit passage qui apporte un vrai plus pour moi qui ai aimé son précédent roman.
Tout m'a touché ici, aussi bien les personnages, que cette histoire avec ses secrets de famille et l'ambiance parfois lourde ; sans oublier que ça se déroule dans ma chère Vendée :)
Je vous recommande Doucement renaît le jour avec un immense plaisir ; il mérite bien cinq étoiles.
Une histoire faite d.humanité et de souvenirs oubliés ... un véritable régal et un petit bijou pour les lecteurs qui aiment les histoires empreintes d'humanité et de bons sentiments. Les personnages y sont bien décrits, on a même parfois l'impression de les connaître. Connie, le personnage central, est une jeune femme de 27 ans, fleuriste par passion, qui va s'apercevoir en tombant sur une photo ancienne, qu'elle a oublié tout un pan de sa jeune vie. Entourée par des personnes chaleureuses et pleines de vie, elle mènera son enquête jusqu'au bout de ses souvenirs.Construit intelligemment dans un ballet incessant entre le passé et la vie présente , le roman nous fait progresser dans la vie de Connie au rythme de son personnage central. Écrit aussi comme un roman choral, il permet aussi à tous les protagonistes de l'histoire de prendre la parole et de donner son point de vue . Ce roman est une belle réussite . A découvrir urgemment ! Merci à netgalley et aux éditions Fleuve pour le prêt de ce livre !
Si Connie n'était pas allée courir en forêt en ce dimanche après-midi, s'il n'y avait pas eu cet incident avec un cycliste, provoquant un sentiment de malaise chez elle, si elle n'avait pas fouillé dans les vieilles photos de familles de sa mère, elle n'aurait peut-être jamais su qu'elle avait un frère devenu tétraplégique suite à un accident.
Si je n'étais pas tombée sur la critique de liliej56, et si celle-ci n'avait pas piqué ma curiosité, je ne me serais peut-être jamais doutée de l'existence de ce livre. Je serais alors passée à côté de cette histoire fort touchante.
Le roman est poignant, les personnages principaux sont très attachants. J'ai adoré la relation entre Connie et son frère Mat. D'ailleurs celui-ci est mon personnage préféré. Malgré son handicap, c'est un amoureux de la vie qui sait se faire comprendre sans avoir besoin de mots.
Par contre, j'aurais préféré que le clin d'oeil au précédent roman de Delphine Giraud soit un peu plus subtil, car à mon avis il faisait trop pub pour le roman en question. Personnellement j'aime bien quand un écrivain fait un clin d'oeil à son précédent roman sans forcément en mentionner le titre, ainsi le lecteur fidèle peut s'amuser à chercher pourquoi tel personnage lui paraît familier. Mais cela n'a en rien entaché ma lecture.
Bref, ce roman est une ode à la tolérance et aux liens familiaux. D'autres sujets forts y sont abordés.
Ma lecture remonte à une quinzaine de jour, mais elle me reste en tête. Delphine Giraud a une plume sensible qui donne l'impression qu'on a vraiment rencontré ses personnages.
Si vous aimez les histoires poignantes et les secrets de famille, ce roman est pour vous.
J'ai dévoré ce joli roman à la couverture tellement belle.
Le roman commence sur une banale promenade en forêt pendant laquelle, Connie, une jeune fleuriste, se heurte à un véliste. Cela pourrait s'arrêter là, mais voilà Connie est perturbée par cet événement et décide de mener son enquête. Elle apprend ainsi, par son père, qu'elle a un frère, Mat, tétraplégique et vivant dans une maison spécialisée.
Le récit va alterner entre le présent, où Connie tente de rattraper le temps perdu avec son frère, et le passé où l'on découvre la mère de Connie et Mat, Helen, femme malheureuse et dépressive.
On sent très vite qu'un secret très lourd est caché. le récit est habilement mené et ne dévoile l'histoire que petit à petit.
On a le temps de savourer chaque moment, chaque personnage. Ainsi j'ai aimé : la renaissance de Mat, personnage touchant et sensible, la drôlerie et la gentillesse de Firmin, l'assistant-fleuriste, la patience et le soutien sans faille de Janelle, sa meilleure amie et aussi Babeth, la mère de substitution de Mat, personnage austère mais finalement fidèle et sincère. J'ai aimé également Phil, le papa, qui se débat avec de lourdes décisions et enfin David, le Robin des bois des temps modernes.
Dans ce roman, il y a beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d'amour et de combats.
Delphine Giraud sait manier la plume habilement pour nous parler de la tétraplégie sans tomber dans le pathos. Elle redonne de l'espoir et le sourire.
Merci Fleuve éditions pour cette lecture et Netgalley.
Après avoir apprécié Six ans à t'attendre, voilà enfin que je découvre l'histoire de Connie et de son frère Mat dans Doucement renaît le jour de Delphine Giraud. Une histoire pleine d'émotion que j'ai beaucoup aimée! Elle aborde de beaux thèmes sensibles: les liens familiaux, les secrets enfouis dès l'enfance qui peuvent conditionner une vie d'adulte, le handicap et la façon de l'aborder (une personne handicapée ne se définit pas par son handicap mais bien par ce qu'elle est), la dépression, les liens puissants de l'amitié, la résilience, les secrets de famille qu'il est bon de dévoiler, et la volonté de croire en ses rêves, quels qu'ils soient et la force de les accomplir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Connie, qui malgré ses doutes et ses failles reste une personne solaire, surtout vis à vis de Mat. J'ai aimé la façon de prendre Mat en considération. Un beau récit, où l'on oscille entre le passé et le présent, de sorte de le comprendre et d'espérer un avenir meilleur pour Connie et les siens, tout en restant optimiste et plein d'humanité. Une belle histoire également dans sa boutique de fleur, l'Amapola, coquelicot en espagnol, fleur sauvage, libre, fragile et forte à la fois 🙏🧡📙
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un plat des plus savoureux. Un coup de coeur #lechallenge1221
Une lecture commune. J'ai adoré échanger avec mon binôme, nous étions sur les mêmes doutes et je pense qu'on s'est fait avoir toutes les deux, quoique...

Un roman plein de petits (grands) bonheurs !

Que feriez-vous si vous appreniez que vous un frère, caché depuis plus de 25 ans ?
Connie, elle, elle va foncer, chercher à comprendre, creuser, quitte à faire ressurgir un passé oublié.

Une vie de famille construite sur des non-dits et des mensonges va nous être révélée au fil des pages. Des chapitres qui se déroulent dans le présent et dans la passé et, qui à tour de rôle, nous permettent de découvrir une histoire aussi tragique que forte, mais où la bienveillance s'installe.
On passe de la tristesse au bonheur et on avance... ce roman une fois commencé, on arrive plus à le lâcher, les émotions sont aussi intenses que le rouge des coquelicots.
On y retrouve même un petit clin d'oeil au premier roman de Delphine Giraud - Six ans à t'attendre que j'avais beaucoup apprécié également.

Une histoire comme je les aime où les liens familiaux, d'amitiés et même d'amour sont plus forts que tout.
Sincèrement laissez-vous embarquer, dans ce roman vous irez du côté de Sarlat, découvrirez la côte Vendéenne et Saumur y est mentionné.
Le thème de la course à pied, les pompiers que j'affectionne tout particulièrement sont également présent.
Alors qu'attendez-vous?
SINCÈRE ET ÉMOUVANT ! 🌸

Connie, une jeune fleuriste au caractère bien trempé voit toutes ses certitudes s'écrouler le jour où elle retrouve une photo sur laquelle elle apparaît aux cotés d'un petit garçon. Mais qui est cet enfant? Son père finira par lui avouer qu'il s'agit de son petit frère, Mat. Victime d'un accident quand il avait deux ans, il est resté tétraplégique depuis et peine à communiquer avec le monde extérieur. Connie, qui l'avait totalement effacé de sa mémoire, souhaite à tout prix rattraper le temps perdu et comprendre pourquoi son père lui a caché ce frère handicapé depuis si longtemps...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer un excellent moment ! ❤
Beaucoup de douceur s'en dégage et les personnages sont très attachants. Les sujets du handicap et de la dépression sont abordés avec délicatesse et les sourires sont nombreux. On ne tombe pas dans le pathos, les émotions sont bien dosées et cette histoire est pleine d'humanité.
De beaux messages sont divulgués notamment sur l'importance de l'acceptation et du pardon.

Les personnages sont chaleureux et plein de vie, j'ai été charmée par celui de Connie, une femme inspirante à la fois fragile et forte.
Les secrets de famille tiennent une grande place dans ce roman. L'auteure joue avec le lecteur, il y a des rebondissements intenses et inattendus et du suspense jusqu'au dénouement. Parce qu'après tout, chaque choix entraîne des conséquences... mais je ne vous en dirais pas plus ! 😇

En bref, un roman qui traite de secrets de famille, d'handicap et tolérance avec des petites doses de bonheur dispersées au fil des pages ! 🌞

Je viens de me procurer Six ans à t'attendre et j'ai déjà hâte de le lire !
Vous connaissez la jolie plume de Delphine Giraud?
Ça vous tente? 😘
✔️Mon ressenti : Connie est une jeune fleuriste célibataire et fille unique. Elle est bien entourée par son père qui l'a élevée puisque sa maman, qui les a quitté récemment, était une grande dépressive. Tout est remis en question lors d'un banal événement : elle découvrira qu'elle a un frère et qu'il vit en institut puisqu'il est tétraplégique depuis l'age de 2 ans. Elle va alors vouloir rattraper le temps perdu et tenter de retrouver ses souvenirs et de faire connaissance avec lui.

Connie est un personnage très attachant, à la fois fragile et forte, elle m'a totalement conquise. J'aime beaucoup ces romans qui font découvrir des choses que l'on ne connaît pas forcément si l'on n'y est pas confronté. Je suis sensibilisée personnellement et professionnellement au handicap et je trouve très important de trouver des histoires qui mettent en lumière ce sujet, surtout quand c'est fait d'une façon positive comme dans ce roman. Les secrets de famille et les méandres de la mémoire tiennent aussi une grande place dans ce roman. Chaque choix entraîne des conséquences et l'auteure joue avec son lecteur le laissant imaginer des choses mais créant le rebondissement qui chamboule tout.

C'est un roman qui m'a touchée, qui m'a tenue en haleine, qui m'a surprise et qui m'a apporté de l'espoir. Un gros coup de coeur !

🎯Mots Clefs : Famille / Secret / Handicap / Souvenirs / Amour

🏆Ma note : 20/20
quel roman doux et poignant à la fois!!! J'ai adoré ce 2eme roman de l'auteure que j'ai eu la chance de rencontrer l'an dernier à l'Espace Culturel de Montauban ( mon exemplaire est donc dédicacé 🥰) . J'ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Laure , on va pouvoir comparer notre ressenti ! J'ai adoré découvrir Connie, jeune femme livre et indépendante qui a réalisé don rêve d'être fleuriste et s'ouvrir sa boutique, au-dessus de laquelle elle vit. Une ballade en forêt, une rencontre avec un VTT et là voilà assaillie d'étranges cauchemars. Elle interroge son père qui lui révèle l'existence de Mat, son petit frère tétraplégique suite à un accident qu'il a eu lorsqu'il avait 2 ans.. 26 ans dans l'ignorance de son frère, Connie essaye de rattraper le temps perdu mais l'handicap est un univers inconnu pour elle et Mat ne parle pas, la communication n'est pas aisée mais entre eux le lien se fait et Connie va tout faire pour soutenir son frère et lui faire vivre « des petits bonheurs », tout en reconstituant le puzzle de ses souvenirs enfouis. Que d'émotions à cette lecture, on passe du rire aux larmes. La plume est douce et on se laisse porter dans cette histoire et l'ambiance florale qui en émane. Hormis le handicap c'est également la dépression post-partum qui est abordée avec le personnage d'Helen, la mère-loque de Connie et Mat, qui n'a jamais pu surmonter la situation.. j'ai apprécié de découvrir la renaissance de Mat qui va s'ouvrir au monde grâce à sa soeur, et la renaissance de Connie qui va s'ouvrir à l'amour en aidant son frère. Les personnages secondaires sont très bien décrit et le personnage de Firmin, l'employé très « précieux » de Connie m'a bcp fait sourire avec son langage fleuri. Je remercie l'auteure pour le petit clin d'oeil à Rachel et VIncent, les personnages principaux de son 1er roman « 6 ans à t'attendre »ça m'a fait plaisir de les retrouver même brièvement m. Un roman que j'ai eu du mal à lâcher et que je vous recommande!