Eyrolles (09/01/2020)
4.3/5   10 notes
Reprendre le contrôle de ta consommation, c'est simple comme (un) bisou !

En saisissant cette occasion de mieux te connaître, tu protègeras bien plus que ton porte-monnaie et la planète. Si la méthode "BISOU" ne te révélera pas le secret de la pelle ultime (dommage, il y aurait de quoi faire), elle t'encouragera, avant chaque achat, à te poser 5 bonnes questions :

BESOIN : À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
IMMÉ... >Voir plus
Que lire après L'abus de consommation responsable rend heureux !Voir plus
J'ai été surprise de constater que ce livre allait bien plus loin que ce que j'imaginais. Remettre en question ses habitudes de consommation amène à se questionner sur bien des fronts et c'est là toute la richesse de ce livre qui me semblait assez léger au départ. Il me fait réfléchir sur pas mal de sujets depuis.
Je note toutefois que les notes d'humour et les références culturelles (chansons, films) sont très ciblées et toucheront plutôt un public entre 30 et 45 ans. Dommage de se priver des autres publics mais si déjà elles touchent celui-là, ce sera un sacré défi de relevé !
J'aurais bien envie de l'offrir autour de moi mais j'ai peur que ce soit mal interprété :-( Pourtant, plus on sera nombreux à prendre conscience de la force que nous détenons avec notre bulletin de vote d'une part et nos moyens financiers d'autre part, plus on agira sur nos vies (organisation économique, sociale, politique, écologique) au sens large.
La lecture de ce 2ème livre m'a donné envie de lire le premier des mêmes autrices.
Un livre à mettre dans les mains !
La méthode B.I.S.O.U. est une manière d'agir sur notre consommation mais va au delà. Elle nous apprend à mieux nous connaître et nous force, sans aucune culpabilisation, à nous poser de nombreuses questions sur notre manière de vivre et sur nous-même.
J'ai surtout remarqué cette non culpabilisation, chacun à son rythme et en toute liberté.
Nous sortons effectivement de la lecture de ce livre avec plus de questions que de réponses, car ces dernières nous sont personnelles.
Un livre qui ne fait que citer des choses parfaitement logique auxquelles on aurai pu penser soi même ...mais justement on ne l'avait jamais aussi bien développé que le font les deux auteurs. Il permet vraiment de remettre concrètement, totalement et avec beaucoup de recul et d'humour ça façon de consommer. Vraiment ce livre est une révélation a mettre entre toutes les mains

Parce que d'autres choix auraient pu être faits pour accompagner cette révolution majeure qu'est la libération de la femme : développer d'emblée les protections réutilisables mais tout aussi pratiques que les jetables, ou encore accompagner concrètement un changement de mentalité des hommes concernant le partage des tâches ménagères, le soin des enfants, le travail. ( Je te rappelle que soixante-dix ans plus tard, une majorité de femmes n'est toujours pas totalement sortie des ronces concernant ces questions)
Quand tu arrives à extraire de ton cerveau la culpabilité, la honte, le sentiment de ne jamais en faire assez, et que tu mets à la place une plus grande confiance en soi et un sentiment d'alignement, je peux te dire que tu as déjà fait un bon boulot !
Etre autonome, ce n'est pas devenir un monstre d'égoïsme et s'enfoncer dans la solitude, c'est comprendre et assumer ses propres besoins de façon à ne plus les faire porter à d'autres (le système, les entreprises, le travail, ...). Finalement, c'est juste... prendre la responsabilité de ses actes.
Sur le plan professionnel, j'ai été assistante sociale pendant six ans puis assistante familiale (famille d'accueil) pendant six ans également. J'ai donc acquis une bonne connaissance du public en difficulté, et notamment la compréhension du fait qu'on ne peut pas agir pour une cause, pour la planète, si on n'est pas soi-même stable et en sécurité : va expliquer à une mère célibataire au RSA avec trois enfants que ce n'est pas bien de faire ses courses dans un hard discount !
Notre pari : commence déjà par bien te connaître, prends soin de toi, et le monde se portera mieux ! On nous dit qu'on est dans un monde égoïste, individualiste, eh bien nous, on pense qu'au contraire, chacun ne s'occupe pas assez de ses propres fesses. Il nous faut absolument prendre soin de nous, car ne pas le faire ouvre une grosse brèche dans nos comportements, dans laquelle le capitalisme s'engouffre.