François Girod (Directeur de publication)
C.R.D.P. Doubs (01/09/1965)
Ce fascicule inaugure une série de quatre recueils de textes et documents sur l'histoire de la Franche-Comté. Il sera suivi rapidement par la publication d'un fascicule sur le XVIe et le XVIIe siècle, un sur le XVIIIe et la Révolution, un sur le XIXe et le XXe siècles. Ce travail est une oeuvre collective et a été réalisé grâce à la collaboration de tous les professeurs d'Histoire de l'Académie appartenant aussi bien à la Faculté qu'aux différents établissement d'e... >Voir plus
Que lire après Textes et documents sur l'histoire de la Franche-Comté (t. 1) Préhistoire - Antiquité - Moyen âgeVoir plus
Après la mort de Charles (dernier duc de Bourgogne), Louis XI occupe la Bourgogne et la Franche-Comté. Mais bientôt la Franche-Comté se révolte. Occupée en janvier 1477, Dole chasse sa garnison en juin. Le sire de Craon veut reprendre la ville, mais une vigoureuse sortie des assiégés le met en fuite, laissant de nombreux morts sur le terrain (le lieu du combat porte encore le nom de « Ruette des morts »). Louis XI prépare sa revanche et en 1479 une nouvelle armée vient mettre le siège aux portes de la ville. Le 25 mai, des troupes allemandes se présentes aux portes de la ville, qu'elles disent venir défendre. Méfiants, les Dolois leur font jurer sur l'Evangile, qu'elles viennent bien dans ce but. Parvenus au coeur de la ville, les prétendus alliés retournent leurs armes contre les Dolois et font entrer les Français. Louis XI ordonne la destruction systématique de la ville. Seule est épargnée la maison où loge le chef des troupes françaises. Les autorités doloises firent consigner par écrit sur leurs registre le récit de ce forfait.

« L'an mil quatre cent septante et neuf le jeudi vingt cinquième jour du mois de Mai, à l'heure de midi, fut prise par les Français et par trahison la ville de Dole, et la plupart des habitants occis, et les autres prisonniers. Et à cette heure, les dits Français y mirent le feu et furent brûlées les églises de Notre-Dame et de Saint-Georges, les halles auditoires, chambre du Conseil et moulin dudit Dole. La plupart de cette ville exterminée, captive ne sera vue par ceux qui liront ceci. Et nous certifions ceci par nos seings apposés ici. »

1838 - [p. 157/158] Archives municipales de Dole
« L'an mil trois cent quarante huit il y eut grande mortalité dans le comté de Bourgogne, spécialement en la cité de Besançon, si bien que les portes de la ville étaient fermées. Ladite maladie emmenait tous sans rémission, au cimetière de Saint-Jacques l'on faisait les fosses si grandes qu'on mettait par huit ou dix d'un coup voir davantage... Et on ne trouvai qui voulurent faire les fosses, que gens étrangers, et encore était-ce à force d'argent, et le mal était tel que l'on ne pouvait en finir. »

1842 - [p. 152]