AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903846633
126 pages
Editions Maçonniques de France (EDIMAF) (07/07/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Victor Schoelcher (1804-1893) est surtout connu pour sa participation déterminante à l'abolition de l'esclavage (1848). Cependant, son combat s'inscrit dans sa défense humaniste, mais non utopique, d'une République démocratique et sociale.
Républicain, Schoelcher est également Franc -Maçon. Cet ouvrage se propose de mettre en perspective les liens entre l'action républicaine de Schoelcher et la Franc-Maçonnerie et les principes maçonniques. Si Schoelcher n'a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Victor Schoelcher républicain et franc-maçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Victor Schoelcher est un homme qui tout au long du dix- neuvième siècle s'est battu pour défendre les valeurs de la République, l'abolition de l'esclavage et une école laïque pour tous et toutes. C'était un contemporain et ami de Victor Hugo et avec beaucoup d'autres, ils se sont battus pour atteindre leur idéal d'une société meilleure malgré de nombreux revers : l'exil, l'exclusion des francs-maçons pour Schoelcher. Par delà leurs échecs et leur réussites ce sont des exemples à suivre.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité humaine. Elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité. Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle a pour devise Liberté, Egalité, Fraternité.
Commenter  J’apprécie          30
Schoelcher se demande pourquoi ne pas accepter le serment de l'athée qui prend à témoin de sa sincérité l'idéal de ses convictions : la recherche du bien, le culte de la vérité, l'amour de l'humanité, le dévouement, jusqu'au péril de sa vie, aux devoirs de l'homme et du citoyen ? Surtout, le serment religieux est une violation évidente de la liberté de conscience.
Commenter  J’apprécie          30
La liberté, c'est la liberté de conscience respectueuse des religions et du domaine respectif des Eglises et de l'état : Là est la vraie liberté qui, tout en laissant le rabbin enseigner sa foi dans la synagogue, le prêtre dans l'église, le pasteur dans le temple, l'uléma dans la mosquée, laisse l'Etat souverain maître dans son domaine séculier.
Commenter  J’apprécie          30
Il dénonce le Code noir et le statut juridique de l'esclave : un bien qu'on peut non seulement acheter et vendre, mais encore déchirer, mutiler, et ce, pratiquement en toute impunité car, les colons n'appliquent pas même les quelques mesures protectrices du Code noir.
Commenter  J’apprécie          30
Selon schoelcher, l'ignorance est un instrument d'oppression et si un peuple est sans lumière, c'est qu'il est gouverné sans amour.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : sociétés secrètesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}