Retour dans le passé au travers d'un ancêtre d'Ellen, sir William, immonde esclavagiste, qui a assassiné et déporté des peuplades entières en Afrique centrale. Est-ce pour cela qu'Ellen doit aujourd'hui en payer le prix ?
Cet épisode est une coupure dans le destin présent d'Ellen, un renvoi à une époque noire où le commerce triangulaire constituait la base de richesses obtenues avec cynisme et totale absence de scrupules.
Le rappeler est louable, mais pourquoi avoir fait le choix de donner aux actions du passé, un dessin et une colorisation si distanciée. Décidément cette série ne m'emballe pas, ni pour son scénario, ni pour son dessin.
PS : est-ce quelqu'un peut corriger la fiche Babelio de cet épisode repris comme « Le mur » quand il s'agit de « L'ancêtre » ?
Commenter  J’apprécie         50
Rendu à ce tome, les choix se dénoue et nous confirment ce que nous savoins déja pour certains; peux importe les choix que nous faisons, le résultat sera parfois le même! Cet album, onzième de quatorze, nous amènent autant dans le passé que le présent, sur les traces d'Ellen, de son mari et de leur ancêtre. Un album moyen, surtout comparé au tome 10 que j'ai beaucoup aimé mais qui à le mérite de rien nous laissez présager des albums ultimes. 3,5
Commenter  J’apprécie         20
Un excellent épisode à découvrir, mené une fois de plus de main de maîtres, qui amplifie la tension dans le choix de la pauvre Ellen.
Lire la critique sur le site : Sceneario
- On ne négocie pas avec la malédiction et le repos de nos ancêtres.
Vous savez, votre malédiction, j'y crois. Toute ma vie, j'ai eu l'impression que le sort s'acharnait avec moi ! Et maintenant, je découvre que mon ancêtre était un monstre et que mon mari et moi en descendons !
Nos dieux nous ont abandonnés lorsque les blancs sont arrivés, peut-être ont-ils eu peur d'eux, je ne sais pas. Mais aujourd'hui, nous allons commencer la vengeance.