Cette deuxième partie de diptyque abandonne encore un peu plus la chronique sociale qui animait le début de cette saga pour se concentrer sur l'aventure, tout en dévoilant les terribles secrets qui entourent les évènements survenus trente ans plus tôt à Dharmapuram. C'est certes toujours l'envie de Miss Griffith d'offrir un avenir aux enfants défavorisés de Manchester qui est le catalyseur de cette aventure, comme le démontre d'ailleurs le bien bel épilogue, mais c'est bel est bien la chasse au trésor hindou qui anime ce deuxième volet. La majorité du récit se déroule d'ailleurs en Inde et est dédié à cette nouvelle expédition jusqu'aux vestiges du temple de Khandapur et son fabuleux trésor. Contrairement aux autres diptyques que j'ai lu au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille, le secret familial ne semble plus ici le vecteur principal de l'histoire.
Le fait de narrer une deuxième expédition ressemblant beaucoup à la précédente crée une redondance parfois dérangeante, mais qui permet d'introduire le concept « Samsara » au récit. Car au-delà d'un secret familial, c'est surtout cette fâcheuse hérédité que l'auteur va développer lors de cette conclusion.
Au niveau du graphisme,
Michel Faure se concentre cette fois sur l'exotisme hindou et sur les dangers de cette jungle qui abrite le temple de Khandapur. Sa mise en image en couleur directe s'y prête parfaitement et est à nouveau de toute beauté. le dessinateur parvient à rendre l'environnement qu'il dessine hostile et attrayant.
Encore un très bon diptyque, au scénario classique et parfaitement maîtrisé et au graphisme dépaysant.