AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B010CKP5V6
Hyperion (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Devenu héros national à la suite des attentats du 11 septembre, Rudolph Giuliani, alors maire de New York, fut universellement acclamé pour la maîtrise avec laquelle il sut gérer la pire crise que l'Amérique ait jamais connue sur son sol. Mais cette date ne fit que ponctuer un mandat déjà riche en événements. Entreprenant une lutte vigoureuse contre la criminalité, il réussit à sécuriser et à assainir une ville que le chaos menaçait, et à lui redonner son image de "... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après LeadershipVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si par hasard, études ou autre raison mystérieuse, vous devenez manager, lisez ce livre avant de commencer. Il vaut largement tous les traités de management car c'est du vécu, du prouvé, du réel écrit par un homme qui serait probablement devenu Président des Etats-Unis si la maladie ne l'en avait empêché. de sa réunion du lundi à sa préoccupation de s'occuper toujours des plus petites choses, il livre son expérience réussie en tant que maire de New-York qui surclasse tous les consultants à la mode dans les entreprises. Il montre également un homme rempli de qualités qui a fait face aux suites du 11 septembre avec courage, compassion et transmission de ses valeurs. En témoigne notamment une anecdote qu'il évoque en citant le cas d'une jeune femme lui demandant de maintenir la célébration de son mariage quelques jours après ce drame, alors qu'il ne cessait d'accompagner des obsèques de pompiers ou policiers tués dans les attentats. Il explique qu'elle lui a insufflé une volonté de reprendre le dessus sur les événements en célébrant à nouveau la vie et l'amour.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Abraham Lincoln avait coutume de dire que ce n'était pas à l'arbre généalogique qu'on voyait si un individu était vraiment un Américain, mais à l'intensité de la foi qu'il avait en l'Amérique. Parce que c'est en réalité une sorte de religion. une religion laïque. Nous croyons dans des idées et dans des idéaux. Nous ne sommes pas une seule race, nous sommes multiples; nous ne sommes pas un seul groupe ethnique, nous sommes faits de tous ces peuples; nous ne parlons pas une seule langue, mais toutes ces langues. Nous sommes unis par notre foi dans la démocratie, notre foi dans la liberté religieuse, notre foi dans le capitalisme, dans le libéralisme, un système économique où chacun choisit soi-même comment dépenser son argent. Nous sommes unis parce que nous respectons la vie humaine et parce que nous respectons les règles du droit.
Telles sont les idées qui font de nous des Américains. Et telles sont les idées sur lesquelles je me suis appuyé quand vint pour moi le moment d'assumer mon rôle de leader, après le 11 septembre, et même bien avant.
Commenter  J’apprécie          10
Mes études ont suscité en moi une fascination pour la civilisation occidentale qui n'a fait que croître par la suite. Elles m'ont fait comprendre que les idées composant le riche héritage qui lui est associé -- libertés politique et religieuse, élection de gouvernants, importance de la propriété privée, indépendance du système économique -- ont une même origine: la croyance dans la dignité de l'homme. C'est en effet parce qu'elle est convaincue de la valeur de chaque individu et du respect dû à ses droits qu'une société permet à ses membres d'élire leurs dirigeants, de choisir leur foi, de poursuivre leur quête d'une vie meilleure. Une chose m'a surtout fasciné au sujet de la démocratie: on ne l'a pas trouvée toute faite, il a fallu l'inventer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la vérité, c'est que le leadership reste en grande partie un mystère. Il faut puiser l'inspiration partout, chaque fois qu'elle se présente, et c'est parfois là où on s'y attend le moins qu'on découvre des motifs d'encouragement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : terrorismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Rudolph W. Giuliani (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}