C'est un roman feel good comme je les aime : authentique, vraisemblable et touchant.

L'histoire n'est peut-être pas exceptionnelle : c'est simplement la vie d'une femme de ménage française vivant en Italie, mère de jumeaux, divorcée et en pleine dépression amoureuse. Et pourtant, cette femme touche notre coeur et surtout, les coeurs des personnes qui l'entourent.

C'est un roman tout en douceur et en rires qui nous amène à penser et à réfléchir à la vie, mais sans tomber dans le mélodrame ou le désespoir.

Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque chapitre amène une évolution chez chaque personnage.

Et tout simplement, qu'est-ce que ça fait du bien ! Quelle lecture apaisante et rassurante !

Il n'y a pas de prise de tête et l'écriture simple et efficace se laisse lire. Il n'y a pas d' « accros », pas de longueurs.

C'est vraiment une lecture plaisir à découvrir et redécouvrir !
Quel plaisir de retrouver Serena et son Italie natale.Comme toujours, c'est beaucoup trop court !!!!
Cette fois-ci, on découvre Eléonore et son métier de femme de ménage, mais aussi la vie de ses employeurs. On entre à chaque fois dans l'intimité des foyers, tous différents. Les personnages sont attachants même les « chiants ». On y découvre les petits secrets de certain mais aussi les blessures, mais tout dans la bienveillance.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et rythmés.
J'ai très envie de découvrir l'Italie pour y sentir l'odeur du linge qui sèche !!!!
Serena, c'est comme le vin, elle se bonifie avec le temps.
Vivement l'année prochaine
Dans ce roman, on suit Eléonore, une femme de ménage de Salerne, en Italie. Chaque jour, Eléonore se rend chez un client différent afin de nourrir sa famille et d'économiser pour son plus grand rêve. Il y a cependant une ombre au tableau : Marco, son ex qu'Eléonore n'arrive pas à oublier.

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien d'Eléonore. Chaque chapitre correspond à un jour de la semaine. J'avais donc hâte de retrouver certains de ses clients. Certaines scènes étaient vraiment à mourir de rire. Eléonore est une très belle personne avec un coeur immense. Elle prouvera sa générosité tout au long du roman même si on peut lui reprocher un comportement obsessionnel par moment.

J'ai trouvé le roman assez court. Cela m'a un peu dérangé car j'aurais aimé que certains sujets soient plus approfondis. Certains moments sont vite conclus sans que l'on ai beaucoup d'explications et c'est ce qui a péché pour moi dans ce roman. Cependant, c'est un très bon feel good qui nous transporte directement sur la côte Amalfitaine. La morale de ce roman est également très jolie.
Si vous êtes toujours à la cherche d'une lecture pour cet été, il n'est pas trop tard pour lire celle-ci. Franchement, si vous n'avez pas encore essayé cette auteure, je vous la recommande.
Je passe toujours un très bon moment à chaque fois que je lis un livre de Serena. Fous rires (ou au moins sourires) assurés - Je me répète, mais j'adore l'humour de cette auteure . À part cela, de très belles leçons de vie appris...

Je suis donc de retour en Italie. de retour car les livres de cette auteure que j'ai lus jusqu'à présent se passent en Italie.
Cette fois-ci, on rejoint Eleanor, la quarantaine, mère de deux adolescents.
On va suivre son quotidien entre ses jumeaux et ses ménages diverses chez ses clients -des personnages hauts en couleurs. Mais surtout, comme je l'ai dit au début, on va apprendre de très belles leçons à travers l'histoire de chacun. Je n'en dirai pas plus car le livre est court.

Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je l'ai terminé très rapidement. Les chapitres courts, les parties en italiques donnaient beaucoup de rythme à la lecture.
Les personnages sont toujours aussi attachants.
J'ai trop aimé que l'auteure fasse un petit clin d'oeil à son précédent roman...(je ne vous spoilerai pas, mais si vous voulez comprendre, il faut d'abord lire Sara perché ti amo. )

Bref, un roman frais et pétillant avec en prime une playlist parfaite (disponible sur Spotify). Oulala... les musiques du bon vieux temps....
Les livres de Serena Guiliano sont toujours une invitation au voyage : en Italie

Nous partons à Salerno, dans la vie d'Eléonore, quasi 40 ans et mère d'ados où la vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là.
Elle vient de se séparer et tente de reprendre le dessus. Son métier de femme de ménage lui dévoile la vie des personnes pour qui elle travaille. Elle les découvrira, tout au long de l'histoire, et pourrait bien être surprise...

C'est une lecture très agréable, teintée de soleil, à l'odeur de lessive..
Eléonore est pétillante, drôle et bienveillante. Elle a un entourage à son image, un régal à découvrir.

L'autrice aborde certains thèmes/sujets avec douceurs.

J'aime ses histoires où la vie bouscule, pousse à la réflexion, surprend, étonne et peut même nous susurrer que le changement est possible.

C'est une jolie histoire d'été à savourer !
Comme déjà dit, lire du Serena est toujours une bonne idée, et ce livre n'y déroge toujours pas.

J'ai adoré le personnage d'Éléonore, elle est tellement touchante, en plus de m'avoir fait bien rire. C'est une femme dévouée à ses enfants, et à la meilleure amie de ces derniers qui n'a pas des parents dignes de ce nom.

Sa rupture avec Marco la conduit à adopter des comportements de psychopathe, mais en vrai, on a toutes déjà fait ça. Sa relation avec son ex-mari, père de ses deux enfants, est saine, amicale et remplie de bienveillance. Certains de ses clients sont particuliers, mais c'est cela qui est drôle, d'autant que certains sont aussi émouvants et sympathiques.

C'est un beau roman, une belle histoire, qui se lit rapidement parce qu'on se prend d'affection pour Éléonore, on suit sa vie avec plaisir. Et mention spéciale pour sa playlist, parce qu'on dirait la mienne quand j'étais ado, même si j'avoue toujours écouter Une femme like U (et bien d'autres musiques de cette playlist)…

Une très belle lecture lumineuse, avec toujours une plume agréable, douce et fluide, toujours sous le soleil de l'Italie.
Comme chaque été j'aime retrouver la plume de Serena Giuliano que je trouve idéale pendant cette saison.
Au programme : toujours l'Italie, du soleil, des plats délicieux, et une lecture addictive autour d'Eleonore, femme de ménage qui nous raconte son quotidien au milieu de toutes ces personnes qu'elle côtoie. Je l'ai trouvé extrêmement attachante, et j'ai beaucoup ri devant certaines de ces réflexions.
J'ai aimé la construction du roman qui dévoile petit à petit les secrets des personnages au rythme du travail d'Eleonore et de ces semaines. Beaucoup de thèmes sont abordés, comme la violence, la solitude, les réseaux sociaux et l'amour. C'est écrit avec justesse et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, qui m'a mis de bonne humeur.
J'aurais aimé que ce roman soit plus long car je m'y sentais vraiment bien.
C'est frais, touchant et drôle, et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eléonore vit à Salerno depuis de nombreuses années maintenant. Femme de ménage, elle doit subvenir à ses besoins et surtout à ceux de ses jumeaux, ce qui lui laisse peu de temps pour elle. En pleine déprime amoureuse, elle ne peut oublier Marco qu'elle a pourtant quitté. Ses journées bien remplies chez ses différents clients lui permettent de s'occuper l'esprit, même si ce n'est jamais bien longtemps.

En faisant le ménage chez plusieurs personnes, c'est de nombreux personnages hauts en couleur que nous allons rencontrer. Entre la voyante, la famille culs-bénits, la petite dame âgée bien solitaire mais coquine et d'autres encore, on ne s'ennuie jamais. Point trop de personnages rassurez-vous, ici on s'attache ou on rit alors ce n'est pas trop difficile de les mémoriser. C'est un roman solaire, avec une Eléonore un peu trop obsédée par Marco, mais qui a un sens de l'humour que j'ai bien apprécié. Ses enfants sont adorables. Et les personnages permettent de penser à autre chose que cette histoire d'amour finit bien trop tôt...selon Eléonore. C'est lumineux, mais aussi émouvant, car certains d'entre eux vivent des épreuves difficiles, qui ne plombent jamais. L'espoir est là, et ça fait beaucoup de bien. de belles histoires puisque chaque client a aussi sa place, j'ai passé un très bon moment. Et je vous conseille cette lecture, surtout en cette saison estivale.
Du bonheur à l'état pur ! Un roman feel good à l'italienne qui m'emporte juste avant l'heure en Italie.
Toutes ces références italiennes me font voyager et font écho en moi.
Eléonore est une belle personne et fait réfléchir sur la nature humaine. Elle nous permet de nous rappeler que heureusement cela peut encore exister.
A lire sans modération !
Un joli voyage en Italie, à travers l'intimité de différentes familles : le ménage à faire en dit plus sur nos vies que ce que l'on peut imaginer !
Les portraits sont justes, tendres, parfois durs et tellement vrais.
Un livre drôle et touchant !