Un Coup de Soleil - Serena Giuliano - Roman - Éditions Robert Laffont - Lu en mars 2023 dans le cadre de la Masse Critique Lectures d'été en partenariat avec RTL et Babelio bien sûr, merci infiniment.

Chère Serena,
J'espère que vous ne serez pas offusquée que je m'adresse à vous directement pour vous donner mon avis très humble sur votre livre Un Coup de Soleil.

Alors, voilà, Eléonore votre héroïne est devenue ma copine, elle m'a fait bien rire, malgré certains déboires qui lui sont tombés dessus et ceux qu'elle a connus avant de devenir femme de ménage. Cependant, il y a du positif dans sa vie, du moins elle le voit ainsi : ses deux enfants, des jumeaux fille et garçon, sa meilleure amie Caterina, gérante d'un pressing, son ex-mari, père des jumeaux avec qui elle est restée amie. le clou dans sa chaussure, c'est Marco, son ex amoureux qu'elle a quitté mais qu'elle n'arrive pas à oublier. Et bien entendu, ses clients !!!

Et là, chère Serena, vous êtes imbattable pour me raconter le quotidien d'Eléonore, on peut dire qu'elle ne s'ennuie pas, et moi non plus à vous lire.

Le lundi, le Dottore di Martino, cardiologue, qui vit dans le noir "pas étonnant que toutes ses plantes finissent par crever".
Mais pas que ça !

Le mardi, c'est chez la signora Rizzo, sa cliente la plus âgée qui "l'attend chaque mardi matin comme un gosse qui attend Noël".
Mais pas que ça !

Le mercredi, c'est le signor et la signora Ferrara, pas très gentils, lui un peu macho, elle acariâtre, laissant à Eléonore un petit mot lui disant ce qu'elle doit faire, sans jamais un merci.
Mais pas que çà !

Le jeudi, c'est la signora Marino, sa cliente préférée, une voyante excentrique.
Mais pas que ça !

Et enfin, le vendredi, le signor et la signora Landi, dont le drame est de ne pas avoir eu d'enfant.
Mais pas que ça !

Et les après-midi, c'est la vie privée d'Eléonore que vous me racontez, son grand coeur, son dévouement à ses enfants, à la jeune Laura, amie de sa fille qui n'a pas la chance d'avoir des parents aimants.
L'étonnante capacité qu'a Eléonore à utiliser Internet m'a laissée baba!!! Aucun réseaux sociaux n'ont de secret pour elle et... elle espionne, entre autres, Marco son ex amoureux.
Mais pas que ça !

Alors, oui, j'ai aimé l'histoire d'Eléonore, femme de ménage, qui se déroule à Salerne en Italie et que j'ai lue par un jour pluvieux comme il y en a si souvent dans mon pays et c'est bien ainsi car si je l'avais lu en plein été à Salerne, sûr que j'aurais attrapé Un Coup de Soleil car je l'ai lu d'une traite.

Une jolie lecture d'été désopilante et pleine de clichés mais qui a eu le mérite de me faire oublier le ciel gris De Belgique au mois de mars. Un Coup de Soleil qui ne m'a certes pas brûlé la peau mais qui m'a fait oublier mes soucis du quotidien.

Une lecture sans prise de tête et qui rend hommage à toutes les femmes qui font le même métier qu' Eléonore.

Ah ! Oui ! J'oubliais, il y a la recette du Cacio e Pepe dans son intégralité que je vais essayer. Et aussi la jolie couverture !

Merci Chère Serena Giuliano pour votre Coup de Soleil.
Je vais m'empresser de lire Mamma Maria qui est dans ma pile de livres à lire pour rester sous le soleil de l'Italie.
J'ai passé une excellente soirée grâce à ce roman qui m'a emmené en Italie sur les pas d'Éléonore, une française installée à Salerno depuis une vingtaine d'années.
Séparée de son conjoint, elle élève ses jumeaux de 16 ans et travaille comme femme de ménage chez différentes personnes.
Entrer dans ce roman, c'est comme s'enrouler dans une couverture moelleuse et se blottir dans son canapé devant un film avec à portée de main des douceurs à manger et à boire.
Les relations avec ses patrons sont parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours sympathiques.
Bien sûr, on pourrait déplorer que le roman soit un peu trop bienveillant, car Eléonore est une femme très attentionnée, ses enfants sont des adolescents responsables et serviables, ses amis sont fidèles, son ex mari est un mec bien, ses patrons sont pour la plupart gentils, bref, ça semble un peu éloigné de la réalité, mais le temps d'une soirée, ça m'a fait du bien !
Tout n'est pas complètement rose dans ce paradis, car Eléonore souffre d'un chagrin d'amour, une amie de ses enfants vit un calvaire chez elle, et certains de ses patrons sont malheureux, mais tout finit plus ou moins par s'arranger.
J'ai été embarquée dans cette histoire lumineuse et c'est exactement ce dont j'avais besoin, le temps d'une soirée.
En Normandie, l'été est moche et j'avais bien besoin d'un Coup de soleil pour me sentir mieux.
Ce roman est léger, rafraîchissant et joyeux ! C'est ce qu'on appelle un Feel Good, n'est ce pas ?
Catégorie de livre que je n'affectionne pas particulièrement mais peu importe sa catégorie, ce roman m'a divertie le temps d'une soirée et c'est l'essentiel !

Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont pensé la même chose que moi mais tout au long de ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de voir en Eléonore, l'héroïne de ce roman, Morgane , le personnage principal de la série HPI.
J'avais même sa voix en tête ! Impossible de m'en défaire !
Il faut dire qu'elles ont quelques points communs. Elles sont toutes les deux femmes de ménage, ont deux enfants charmants , une fille et un garçon, s'entendent plutôt bien avec le père de ces derniers, ont dû mal à finir les fins de mois, sont toutes les deux pleines de vivacité, adorent fouiner dans la vie des autres mais ont aussi le coeur sur la main !

Il y a peut-être une chose qu'elles n'ont pas en commun.. C'est leur ex !
Celui d'Éléonore s'appelle Marco . Elle vient de le quitter mais elle a beaucoup de mal à tourner la page ! Alors pour l'aider, il convient de tourner une à une les pages de ce petit roman sympathique et le tour sera joué !

Serena Giuliano aborde dans ce roman la séparation.

Eléonore nous montre bien comment le deuil d'une relation amoureuse peut nous envahi quotidienne nos pensés.
Les rechutes aussi sont présentes.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui là dans nos vies et cela parait encore plus difficile avec cela.

J'ai apprécié qu'elle aborde le thème de la dépendance au réseau sociaux.

On passe un bon moment avec tous les personnages.

L'ITALIE est pour moi un personnage du roman.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire.
Un grand merci aux Editions Robert Laffont et à Babelio pour la lecture de ce nouveau roman de Serena Giuliano suite à la rencontre avec cette autrice que j'adore à Paris cette semaine.
Dès que le roman s'est retrouvé entre mes mains et que j'ai eu quelques minutes pour lire dans le métro, plus rien n'existait autour de moi, je me suis plongée avec gourmandise dans la vie d'Eléonore, maman solo de 2 ados et femme de ménage. On entre également dans la vie des clients d'Eléonore, et on y découvre beaucoup de solitude derrière des vies matériellement comblées.
J'aime les romans de Serena Giuliano car ils regorgent de tendresse, de soleil, de positivité.
J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman. Serena trouve les mots parfaits pour nous faire rentrer dans la peau de ce personnage si attachant, Eléonore et les clients chez qui elle
travaille. ☺
Ce livre est un rayon de soleil, il fait plaisir, il est agréable, il tort de rire. C'est pétillant, c'est frais, c'est doux, ça fait tellement de bien. J'ai tellement aimé retrouver la plume de Serena Giuliano que j'ai dévoré ce roman en une après-midi ! 🤩
C'est une jolie lecture, pleine de soleil et de chaleur, qui me fait oublier la grisaille. Une lecture vraiment plaisante, sans prise de tête, qui nous permet de passer un bon moment ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
24.07.2023 #45ème

Un peu de légèreté et d'humour avec « un coup de soleil » de @serena Giuliano ! ☀️

A la veille de ses 40 ans, Eleonore fait un bilan mitigé de sa vie. Elle est séparée de Sacha, l'amoureux qui lui a fait couper les ponts avec ses parents, un certain confort, sa ville Nice pour partir à l'aventure en Italie il y a dix sept ans de ça, enceinte de jumeaux ; À leurs 10 ans, leur amour s'étiolant ils se sont quittés amis, ils habitent à proximité, se voient régulièrement et lui a fait refait sa vie et est papa d'une petite fille de 2 ans adorable.

Ses enfants ses amours Andréa et Élise ont 16 ans et demi et ne sont pas des ado compliqués, ils sont mêmes plutôt proches de leurs mères. Ils ont l'habitude d'aller chez l'un ou l'autre parent sans contrainte de jugement de divorce ou autre.

Les jours de la semaine s'égrènent selon les lieux où travaille Élé. Femme de ménage elle range, lave, epoussière successivement chez un Médecin Cardiologue, une vieille mamie Geraldina nonagénaire, chez Mr et Mme Ferrara, où plutôt elle obéit aux ordres de madame alors que monsieur n'est pas au courant de son existence et est persuadé que son épouse modele subvient à toutes les obligations d'une maison bien tenue et l'entretien d'une famille de 4 personnes, puis la Signora Marino, une voyante, où elle doit entre autre épousseter chaque semaine une bibliothèque titanesque, le couple Landi où madame désespère de devenir mère, comme quoi l'argent ne fait pas tout car ils en ont à revendre, et enfin dans un appartement où elle n'a encore jamais rencontré le propriétaire.

Elle décompresse avec son amie Caterina et les semaines se suivent avec les hauts et les bas.

Chaque euro gagné va dans une cagnotte car Eleonore a un rêve qu'elle espère accomplir en jeune quadragénaire….

Mais les rêves sont parfois durs à atteindre et son souci majeur est de se remettre d'une déception amoureuse… Marco !!

Avec son grand coeur et l'aide des réseaux sociaux actuels, on vit avec Éléonore, on stalke son ex, on sourit et on partage ses émotions….

Très agréable à lire cette petite excursion italienne fait sourire. Les régulières pages insérées entre les chapitres font espérer que le rêve est devenu réalité…
Six foyers, six appartements différents, six employeurs différents, six vies différentes mais un seul point commun : Eléonore, leur femme de ménage. Bienvenue à Salerno, où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Eléonore vit de ménage et d'amour mais uniquement pour ses jumeaux adolescents, car elle vient de quitter Marco, qu'elle ne parvient pas à oublier !

Eléonore, la quarantaine, française vivant en Italie, une jeune femme lambda, qui bosse dure pour essayer de finir les fins de mois, une femme qui court partout, une femme avec le coeur sur la main, prête à aider sans rien attendre en retour. Mais, être femme de ménage, c'est rentré dans l'intimité des gens et Eléonore va vite comprendre que les apparences sont très très souvent trompeuses.

Lire Serena Giuliano, s'est être directement transporté en Italie, sous le soleil avec un petit peu de fraicheur grâce à un Spritz et on se laisse vite embarquer pour un très bon moment. Dans "Un coup de soleil", Serena nous offre toute une panoplie de personnages, avec chacun leur personnalité, leur vision de la vie, leur petite habitude, leur petit arrangement avec la réalité..

L'originalité du roman repose sur le fait que chaque chapitre est un jour de la semaine et chaque jour correspond à un personnage. Une construction qui donne un rythme agréable à la lecture, même si ça se lit extrêmement vite (malheureusement). On se laisse vite bercer par la dolce vita, par les petits plats italiens, par une playlist entrainante, à la recherche du rêve d'Eléonore.

La plume de Serena évolue d'année en année, on retrouve bien entendu l'humour si caractéristique de l'autrice, le petit côté piquant envers les hommes (surtout les machos). Serena aborde à travers l'humour et les émotions des sujets de société forts comme la violence, les réseaux sociaux, la précarité, les addictions, la famille..), nous montre que la vie peut être belle malgré les inconvénients et les imprévus, et qu'il faut toujours croire en ses rêves !

Bref, une nouvelle fois, on embarque pour l'Italie comme à chaque printemps avec Serena Giuliano. C'est frais, c'est agréable, c'est chaleureux, c'est drôle, c'est tout l'Italie dans 225 pages. Mais, attention, un coup de soleil peut vite arriver !
Je m'attendais à un coup de coeur compte tenu du titre prometteur et de la fraicheur de la couverture !
Mais le début de ma lecture a été laborieux ! Je trouvais l'héroïne un peu trop parfaite voire énervante, la simplicité du style m'a déroutée, l'intrigue semblait trop légère.
Mais j'ai été déroutée par des passages en italique, sortis de nulle part et déroutants par rapport à la chronologie.
C'est alors que la sauce a pris car comme dans tous les romans de Serena Giuliano, le côté gourmand, goûteux est primordial !
J'ai retrouvé tous les ingrédients habituels : la solidarité, l'humour, l'amour, la famille, l'amitié, la tendresse, le soleil...
Des sujets universels qui côtoient des thèmes plus sérieux comme l'utilisation des réseaux sociaux, la solitude, la vieillesse et une belle surprise dans les dernières pages . Cette révélation est un subtil message de tolérance, de respect , elle apporte une profondeur à l'histoire et permet une relecture .
Et j'oubliais, une vibrante démonstration des vertus domestiques du vinaigre !
Oh la la, laissez-moi vous parler de ce petit roman qu'on ne présente plus et qui m'a accompagnée durant mon séjour ensoleillé au bord de la mer : "Un coup de soleil" de Serena Giuliano. Imaginez six foyers, six histoires, et un point commun : Éléonore, la femme de ménage. Mais ce qui pourrait sembler banal réserve bien des surprises !

Dès les premières pages, j'ai plongé tête la première dans l'univers enchanteur de Salerne, en Italie, aux côtés d'Éléonore, une héroïne aussi pétillante que l'écriture de Serena Giuliano. Mère de jumeaux, expatriée française, elle jongle entre son quotidien et les maisons de ses clients, chacune plus excentrique que la précédente.

Chaque journée de la semaine réserve son lot d'aventures, de fous rires et de petits drames. du docteur Di Martino au signor D'Amato, en passant par la voyante signora Marino, chaque foyer est un nouveau monde à découvrir, avec ses habitudes loufoques et ses secrets bien gardés.

Mais ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est la plume enjouée de Serena Giuliano. Entre légèreté et émotion, elle aborde des sujets délicats, sans jamais alourdir l'ambiance. On rit, on sourit, on est ému.

"Un coup de soleil" est une véritable bulle de fraîcheur. C'est une lecture à la fois douce, joyeuse, et pétillante et même souvent improbable, mais c'est précisément ce cocktail délicieux qui fait tant de bien et c'est ce qui compte le plus !

Et vous, l'avez-vous déjà dévoré ? Qu'en avez-vous pensé ?