Voici mon retour de lecture sur Un coup de soleil de Serena Giuliano.
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Un coup de soleil est un roman magnifique, comme l'autrice sait si bien en écrire.
Direction l'Italie, plus précisément à Salerno, où nous découvrons Eléonore, femme de ménage, ses deux ados, Laura, la meilleure amie de sa fille, mais aussi ses clients. Il y a un veuf dont le coeur est brisé, une veuve la Signora Rizzo, dont les réparties parfois en dessous de la ceinture m'ont bien fait rire. Elle est importante dans ce roman, elle apporte de la fraicheur et m'a énormément amusé.
Il y a aussi les Ferrara, un couple de culs-bénits, autoritaires, et.. parfois surprenants !
N'oublions pas la voyante, dont les prédictions pourraient bien se révéler juste.. Mais aussi les Landi, qui confirment que l'argent ne fait pas le bonheur. Et pour finir, l'homme invisible, un mystérieux client que notre femme de ménage ne voit jamais..
Que j'ai aimé Eléonore et ses deux ados. Mais aussi Laura, la meilleure amie de sa fille, ou encore certains de ses clients. Tous m'ont touchés, amusés, parfois agacés aussi selon leur comportement.
En tout cas, aucun d'eux ne m'a laisser indifférente.
J'ai apprécié qu'Eléonore soit femme de ménage car ce n'est pas si courant que ça de suivre en personnage principal une femme exerçant cette profession. Femme de chambre oui mais de ménage, un peu moins.
Son travail va lui permettre de penser à autre chose qu'à Marco, un homme marié dont elle est séparé depuis peu. Cette séparation était nécessaire, ou du moins raisonnable, mais elle n'en reste pas moins douloureuse à accepter.
J'ai vraiment adoré ma lecture, l'ambiance, les personnages, le fait que ça se déroule en Italie. J'avoue, j'apprécie de voyager en restant le popotin dans le canapé ;)
Certes, les grandes lignes peuvent paraître un peu prévisibles, j'avais deviné deux ou trois petites choses mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde. J'étais triste en refermant mon roman de quitter Éléonore et les siens.
La musique est très présente tout du long et ça, c'est top, ça permet aussi de garder la pêche surtout que le hasard fait que nous avons là, pour la majorité, des chansons que j'adore. Petit plus, à la fin : la playlist d'Éléonore est donnée.
L'écriture est fluide, et Coup de soleil est un très joli roman dont la lecture m'a fait du bien.
C'est tout à fait ce que j'avais envie de lire et je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)
Salerno. Éléonore, mère de jumeaux, est femme de ménage. Toute la semaine, elle se rend de domicile en domicile et elle a un rêve. Réunir l'argent nécessaire afin de pouvoir un jour se rendre à Venise. La jeune femme essaie aussi d'oublier Marco.

Ce roman a été un coup de coeur pour ma part. Il s'agissait de mon premier roman de l'auteure, et je serais très curieuse de découvrir ses précédents. D'emblée, j'ai été prise dans cette histoire à l'humour fin, mais également d'une grande sensibilité.

Le personnage d'Eléonore est très bien construit. Avec ses qualités et ses défauts, la jeune femme est au centre de cette histoire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Chacun a un rôle à jouer.

Les personnages sont très nombreux, puisque chaque jour de la semaine, Eléonore se rend dans un foyer différent. Au début, il est vrai que cela peut paraître déroutant, mais l'auteure a su les rendre si différents, que finalement, après quelques pages, je ne me suis plus perdue.

Sous couvert d'humour, il y a tout de même pour la jeune femme plusieurs éléments difficiles à affronter. Je ne veux pas les dévoiler afin que vous les découvriez au fur et mesure, mais l'auteure va aborder une multitude de thématiques.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. J'ai aimé le schéma narratif, passant d'un jour de la semaine à l'autre. Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, les pages défilent à grande vitesse.

Ce roman est une véritable pépite, empli de fraîcheur, de douceur, d'humour. A lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Serena Giuliano a le don de m'émouvoir à chacune de ses histoires. Son dernier roman ne déroge pas à la règle ; lu en une après- midi, je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes, bouleversée par le personnage d'Eléonore, femme de ménage au grand coeur et au regard juste sur le monde qui l'entoure.

« Je n'ose pas trop m'approcher. C'est délicat, la position de femme de ménage. On entre dans l'intimité des gens sans pour autant être un membre de la famille ou une amie. » Eléonore est femme de ménage chez des particuliers ; un métier qui exige de la discrétion et une certaine adaptabilité au regard des diverses personnes chez qui elle intervient. Maman divorcée de deux adolescents, il lui est difficile de profiter de la douceur de vivre qui règne à Salerno, situé sur la côte amalfitaine.

« Ce matin, mes épaules me brûlaient : j'ai pris un coup de soleil.
Et je me disais que tomber amoureux, c'est un peu ça, finalement.
Se laisser aller à une douce sensation, baisser les armes en oubliant de se protéger, et avoir mal... Très, très mal après. » Les heures de ménage s'enchainent, au son de Céline Dion et de Francis Cabrel, mais elles ne permettent malheureusement pas à Eléonore d'oublier Marco, un bel homme marié avec qui elle a eu une aventure. Comment tourner la page quand on a quarante ans et l'impression que le plus beau est déjà derrière soi ?

« C'est la seule émotion qui arrive toujours à tout chambouler. Peu importe le corps, les rides. Peu importe l'enveloppe, il n'y a que le coeur qui compte.
Et tant qu'il bat, il peut aussi vibrer. » Heureusement, Eléonore nourrit un rêve secret depuis des années. Un objectif qui lui fait battre le coeur encore bien plus qu'on homme ne le ferait. Et si l'un entraînait l'autre ?

Au final, un roman plein d'émotions et de douceur, agrémenté de piques d'humour bienvenues… et une play- list qui ravira les quadragénaires !! Un chouette moment de lecture !
Attirée par la jolie couverture, puis par le résumé au dos, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés.
L'action se déroule de nos jours, à Salerno, en Italie. Eléonore, Française, la quarantaine, a des jumeaux de 16 ans, Andrea et Elise, qu'elle élève en harmonie avec Sacha, leur père, dont elle est séparée.
Eléonore n'arrive pas à oublier Marco, homme marié, avec qui elle a eu une liaison.
Elle est femme de ménage, a du mal à boucler ses fins de mois, et rêve de visiter Venise.
Nous découvrons sa meilleure amie Catarina, gérante d'un pressing, Laura, meilleure amie de ses enfants, maltraitée par ses parents et souvent hébergée par Eléonore, et ses clients.
Le lundi, elle débute avec le Dottore di Martino, cardiologue qui vit seul, le mardi, elle travaille chez Geraldina, une vieille dame bavarde et curieuse. le mercredi elle récure chez les Ferrara, un couple peu sympathique : Madame râle beaucoup, Monsieur est macho.
Le jeudi, elle fait le ménage chez une voyante, la signora Marino, le vendredi matin chez un couple agréable mais bordélique, et le vendredi après-midi chez le Signor d'Amato qu'elle ne croise jamais.
Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman sauf à Alexandro Ferrara et à Marco.
Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, c'est difficile de s'arrêter.
C'est un roman très agréable à lire, plein d'amour, d'humour, d'humanité et d'espoir.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un coup de soleil de Serena Giuliano vous fera voyager en Italie et raconte l'histoire d'Eléonore, maman séparée de jumeaux et éperdument amoureuse de Marco.

J'ai eu la chance de gagner ce livre avec sa version audio. J'ai pu pour la première fois tester une version audio, et raconté par l'auteure même, avec entre les mains le livre.
J'ai beaucoup aimé cette expérience, surtout avec ce livre.
Et pour moi Un coup de soleil est une très belle découverte, je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise par cette lecture très lumineuse.
On tient ici un livre qui fait du bien et je dois dire qu'avec tous les polars, thrillers et romans noirs que je me bouffe, un peu de lumière fait un bien fou !
Puis c'est tellement agréable de pouvoir depuis son canapé voyager instantanément en Italie.

Voilà donc pour moi une belle découverte d'une histoire lumineuse et qui fait du bien, merci Serena Giuliano !
J'ai été littéralement conquise par le dernier roman de serena Giuliano! J'ai découvert au fil des pages une atmosphère résolument optimiste emplie de chaleur, de rires et d'émotions.

On suit Eléonore dans ses pérégrinations de femme de ménage à travers les ruelles de Salerno. A chaque jour son client et c'est l'occasion pour l'autrice de dévoiler une galerie de personnages attachants, colorés et qui semblent prendre vie à chaque page tournée. Chacun à sa manière viendra mettre son grain de sel dans la vie d'Eléonore. Les scènes cocasses succèdent aux moments plus sérieux et j'ai souvent souri, voire ri, au cours de ma lecture.

Serena Giuliano lit elle-même la version audio et si, au début, j'en n'étais pas convaincue par son ton un peu monotone, j'ai fini par apprécier, notamment à cause de son accent italien chantant. C'est comme si on y était!

Une lecture pleine de joie de vivre qui se laissera déguster en terrasse avec un bon spritz 🍹 et un plateau de fromages piquants 🧀 !
Serena GIULIANO. Un coup de soleil.

Quelle belle découverte. Une couverture alléchante : une ruelle colorée, du linge qui sèche sur les fils tendus à travers ce passage, des plantes grimpantes se lançant à l'assaut des murs, tout cela fleure bon le sud et en particulier l'Italie. Ce livre se déroule à Salerno, en Campanie.

Eleonore est femme de ménage et elle a cinq employeurs. Tout au long de cette narration qui s'étend sur six semaines, elle va nous faire partager son quotidien. de façon chronologique, nous allons nous rendre au domicile de ses patrons. Lundi, elle débute avec le Dottore di Martino, cardiologue qui, à son arrivée a déjà quitter son domicile : le coeur n'attend pas… Mardi, c'est la signora Rizzo, une personne âgée guette son arrivée depuis son lit : elle a besoin d'une compagnie et de bavardage.... Mercredi est consacré aux signor et signora Ferrara. Ce couple n'est pas très sympathique. Chaque semaine une longue liste des taches à accomplir est affichée en lettres capitales. " Il y a deux balais chez les Ferrara : un dans le placard et un dans le fondement de la signora" ! Jeudi la patronne préférée d'Eleonore, la signora Marino, une voyante extralucide… Et pour clôturer la semaine, vendredi c'est au tour des signor et signora Landi : un couple sans enfant à leur grand regret. Par contre, tous les après midi de la semaine, Eleonore s'occupe de son ménage, de l'intendance relative à son foyer.

Eleonore est une française, expatriée en Italie depuis vingt années, suite à son mariage avec Sacha, le père de ses jumeaux, Elise et Andrea, âgés de seize ans et demi. le couple s'est séparé et les rapports entre les deux parents sont excellents. Avec sa nouvelle épouse, Sacha a une petite fille, adorée par ces deux demi frère et soeurs.. Eleonore connaît un mal être : son dernier amoureux l'a quitté et elle ne parvient pas à faire son deuil. Elle espionne même Marco, traîne dans son quartier…. Elle désire réaliser un rêve: se rendre à Venise. Parviendra-t-elle à assouvir son désir, épargnant pièce après pièce.

Un merveilleux petit roman feel good. Détente assurée, pas de prise de tête. de la fraîcheur, de l'insolence, du pittoresque, des évènements surréalistes mais tout est bien qui finit bien. Un peu de vagabondage , de piment dans la vie de cette parfaite fée du logis. C'est une excellente employée, au grand coeur. Elle recueille même Laura, une amie intime de sa fille qui souffre dans sa famille. Je vais chercher « Mamma Mia » de cette autrice qui a obtenu le prix Babelio en 2020. A lire. Je note également l'excellente idée du dos de la première de couverture qui nous donne la recette du « Cacio e pepe » ; Après une bonne lecture, allons en cuisine. Bonne journée à vous tous.
( 04/06/2023).

Lien : https://lucette.dutour@
J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t aime...Bon laissons le soleil venir, car très honnêtement, en lisant le coup de soleil, le nouveau roman incontournable pour l'été de Serena Giuliano, je me suis mise à chanter la playlist au grand désespoir des oreilles de mon petit chauve. Plus sérieusement : l'autrice nous emmène à Salerno et à la vitesse d'un grand huit, les pages défilent. Avec rythme et dynamisme, on rencontre Eléonore, une Française de la quarantaine. Entre chagrin d'amour et des adolescents à gérer, il y a aussi la clientèle. Femme de ménage, elle entre dans l'intimité de sa clientèle en lustrant chaque recoin. On découvre ainsi un panel de personnages entre la petite vieille avide d'histoires, le nouveau flirt, la femme qui cache à son mari, le désir d'enfant....bref c'est riche d'émotions et de thématiques. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce nouveau roman de l'autrice. le coup de soleil est un roman coloré et la plume de Serena Giuliano est toujours un délice ! Lu en deux petites heures, je me dis : flûte, je dois attendre l'année prochaine pour le prochain !
C'est le premier livre que je lis de cette autrice. J'avais un peu peur du côté « feel good book » mais je me suis laissée emporter. Eléonore a la quarantaine, deux jumeaux grands ados. Elle est séparée de leur père mais ils s'entendent très bien. C'est lui qui a emmené toute la famille à Salerne en Italie et, malgré le divorce, Eléonore n'a pas décidé de retourner en France. Elle est femme de ménage et c'est ce métier qui permet à l'autrice de donner du rythme à son intrigue. Chaque jour de la semaine elle se rend chez des clients différents ce qui donne lieu à des chapitres différents. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Eléonore sort d'une relation difficile avec un homme marié, Marco, qu'elle a toutes les peines du monde à oublier. Ce qui va l'aider c'est l'intérêt qu'elle porte aux autres. Chacun de ses clients a des soucis et elle ne peut s'empêcher de s'en mêler pour les aider. Elle éprouve même de l'empathie pour l'odieuse Mme Ferrara qui lui laisse des messages très directifs sans jamais un merci, c'est dire ! A lire pour se détendre et retrouver un peu foi en l'humanité !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
C'est l'histoire d'Eléonore, une femme de ménage et maman séparée de deux adolescents.
Entre son métier ,ses enfants et ses moyens modestes, il lui est difficile de profiter de vie. Eléonore s'oublie un peu...
Pourtant c'est une jeune femme pétillante avec qui j'irai très volontiers boire un verre.
Eléonore ne peut oublier Marco, un homme marié avec qui elle a vécu une histoire d'amour.
Est ce difficile de tourner la page et d'aller de l'avant a quarante ans?

elle a pourtant un rêve secret depuis des années,un objectif, un but qui l'a fait espérer ?

Serena Giuliano est de ces autrices qui ont le don de m'émouvoir, et ce à chaque fois qu'elle nous raconte une histoire. Ce dernier roman a accompagné une de mes nombreuses nuits d'insomnie, lu d'une traite, je suis passée du rire aux larmes à plusieurs reprises. Ce livre est une vraie bulle de douceur pimentées de pointes d'humour très bien amenées…
J'ai adoré ce moment