C'est léger, çà se lit très vite et çà fournit assez d'évasion pour oublier le temps pourri de cette fin mai pendant 3H. L'histoire se passe au bord de la mer Tyrrhénienne, au sud de Naples, et l'on découvre le quotidien pas toujours facile (mais raconté avec beaucoup de légèreté) de l'héroïne femme de ménage et mère célibataire. Les personnages sont sympathiques et certains sont attachants (je pense à la mamie du mardi). Un agréable moment.
Et bien encore une petite pastille de joie, de soleil et de bons sentiments ! Et ça fait du bien ! On ne se trompe jamais, avec Serena Giuliano, dont l'écriture nous garantit toujours un joli moment (et quelques petites larmes d'émotion). Remède idéal à la mélancolie en attendant l'été qui n'en finit plus d'arriver !
🏖️ Retour en Italie, mais à Salerno ce coup-ci pour suivre une maman solo de deux jumeaux qui jonglent entre son boulot de femme de ménage, la gestion du foyer avec les galères financières que cela implique, et sa vie sentimentale pas simple !

🏖️ On plonge dans un univers où l'autrice aborde le divorce, la maladie, les relations familiales - celles de sang et celles que l'on se choisit - mais aussi les violences parents-enfants, les relations extra-conjugales et tromperies, ou encore l'enjeu des réseaux sociaux pour les rencontres. Malgré tous ces sujets abordés, pour certains très lourds, le récit est rempli d'humour, d'émotions et de douceur. C'est un roman assez court mais riche, qui se lit très vite.

🏖️ Cette histoire respire le soleil, et nous invite à ne jamais perdre de vues nos rêves même si la vie nous fait traverser des épreuves difficiles, éprouvantes qui pourraient nous décourager complètement. C'est une ode à la vie, à l'espoir, aux rêves, c'est doux, c'est fluide, c'est à lire 🌞
Eléonore n'a pas la vie facile, elle a quitté la France et fait sa vie en Italie mais elle est simple femme de ménage et avec des jumeaux adolescents à élever, les fins de mois ne sont pas toujours faciles à boucler mais elle met du coeur à son métier et elle y tient.

Une autrice que j'apprécie toujours de lire, quand je plonge dans l'écriture de Serena Giuliano, je sais toujours que la magie va opérer, que je vais me laisser emporter par l'histoire.
Je dévore ses romans, j'aime me laisser divertir avec ces personnages attachants.

Dans cette histoire, on part au sud de l'Italie avec Éléonore, une maman solo de jumeaux ados. Elle vient de rompre avec Marco et ça lui fait mal. Elle bosse dur en faisant le ménage chez des familles colorées pour économiser et réaliser son rêve.

Aaaaah ! Quel bonheur de retrouver la plume de Séréna ! J'aime tellement cette bouffée d'air frais et ensoleillée qu'elle nous offre dans ces romans !

Ce que j'ai aimé, c'est de retrouver l'ambiance italienne avec ses plages, sa cuisine, lensoleil !
Les dialogues m'ont bien fait rire et Éléonore, avec son coeur plein d'amour pour ses enfants, et pour Laura, m'a touché. le lien qu'elle a avec eux est super beau, et les souvenirs qu'ils créent ensemble les aideront à devenir des adultes forts. D'ailleurs la finalité pohr Laura, m'a fait versé la larme!

J'ai aussi apprécié les relations qu'elle développe avec ses clients, en partageant leurs secrets et leurs peines. C'est une leçon de vie sur la famille, l'amitié, et le soutien qu'on se donne les uns aux autres. En étant authentique et en ouvrant son coeur, les relations deviennent plus profondes et enrichissantes.

Voir Éléonore évoluer vers plus de bonheur et affronter ses peurs pour l'amour, c'est inspirant. Mais j'aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés pour rendre l'histoire encore plus captivante. En tout cas, après avoir fini ce livre, j'avais envie de pâtes et de cuisine italienne (surtout les gelato a l'anguria 😋) ! Yum yum !
Il ne faut que quelques heures pour venir à bout de ce petit bonbon plein de soleil. C'était frais (l'écriture sait rester légère malgré quelques sujets durs), rythmé (les chapitres courts donnent du peps au récit), touchant (les histoires s'emmêlent et et drôle (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises !). Eléonore est un personnage si bien développé, drôle et attachant, et tous ces personnages secondaires si vivants et vrais.

C'est un quasi sans faute pour ce roman doudou, feel good, qui permettra de positiver peu importe la situation.

Ma mère a été femme de ménage pendant plusieurs années, alors forcément, ce roman, il allait me parler plus que de raison. Me rappeler des souvenirs et m'attendrir face à ce métier que j aurai pu oublier. Un grand merci juste pour ça.
Serena Giuliano aborde dans ce roman la séparation.

Eléonore nous montre bien comment le deuil d'une relation amoureuse peut nous envahi quotidienne nos pensés.
Les rechutes aussi sont présentes.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui là dans nos vies et cela parait encore plus difficile avec cela.

J'ai apprécié qu'elle aborde le thème de la dépendance au réseau sociaux.

On passe un bon moment avec tous les personnages.

L'ITALIE est pour moi un personnage du roman.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire.
J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman. Serena trouve les mots parfaits pour nous faire rentrer dans la peau de ce personnage si attachant, Eléonore et les clients chez qui elle
travaille. ☺
Ce livre est un rayon de soleil, il fait plaisir, il est agréable, il tort de rire. C'est pétillant, c'est frais, c'est doux, ça fait tellement de bien. J'ai tellement aimé retrouver la plume de Serena Giuliano que j'ai dévoré ce roman en une après-midi ! 🤩
C'est une jolie lecture, pleine de soleil et de chaleur, qui me fait oublier la grisaille. Une lecture vraiment plaisante, sans prise de tête, qui nous permet de passer un bon moment ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Oh la la, laissez-moi vous parler de ce petit roman qu'on ne présente plus et qui m'a accompagnée durant mon séjour ensoleillé au bord de la mer : "Un coup de soleil" de Serena Giuliano. Imaginez six foyers, six histoires, et un point commun : Éléonore, la femme de ménage. Mais ce qui pourrait sembler banal réserve bien des surprises !

Dès les premières pages, j'ai plongé tête la première dans l'univers enchanteur de Salerne, en Italie, aux côtés d'Éléonore, une héroïne aussi pétillante que l'écriture de Serena Giuliano. Mère de jumeaux, expatriée française, elle jongle entre son quotidien et les maisons de ses clients, chacune plus excentrique que la précédente.

Chaque journée de la semaine réserve son lot d'aventures, de fous rires et de petits drames. du docteur Di Martino au signor D'Amato, en passant par la voyante signora Marino, chaque foyer est un nouveau monde à découvrir, avec ses habitudes loufoques et ses secrets bien gardés.

Mais ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est la plume enjouée de Serena Giuliano. Entre légèreté et émotion, elle aborde des sujets délicats, sans jamais alourdir l'ambiance. On rit, on sourit, on est ému.

"Un coup de soleil" est une véritable bulle de fraîcheur. C'est une lecture à la fois douce, joyeuse, et pétillante et même souvent improbable, mais c'est précisément ce cocktail délicieux qui fait tant de bien et c'est ce qui compte le plus !

Et vous, l'avez-vous déjà dévoré ? Qu'en avez-vous pensé ?
Une fois de plus une histoire qui donne chaud au coeur et envie de prendre l'avion direction Salerno.
La protagoniste nous fait du bien avec sa bienveillance, sa gentillesse et son amour pour les autres bien que ça situation ne soit pas toujours confortable.
Elle réussit finalement à trouver son bonheur dans celui des autres et fait de son mieux pour en propager.
Les personnages de Laura et des jumeaux sont touchant et nous donnent de l'espoir !
Et puis finalement, l'amour n'est-il pas au coin de la rue, là où on ne l'attend pas ?
Un coup de soleil qui brûle ardemment et qui rechauffe le coeur !