AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 273 notes
Belle et poignante histoire d'amour. Ecriture pleine de pudeur. Jette un éclairage inédit sur la vie de René Descartes et crée un beau personnage de femme du 17ème siècle, en avance sur son temps.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu lent au début , l histoire n est pas mal même si ce n est pas trop mon style de livre.
Commenter  J’apprécie          00
MAGNIFIQUE......un véritable bijou, aussi bien par l 'histoire que par l'écriture...à lire ABSOLUMENT!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
C'est le contexte de cette histoire qui m'a poussé à lire ce livre. Merci à Netgalley et aux éditions Préludes de cet envoi.

Nous suivons donc Helena, une jeune servante qui est employée par un libraire. Celui-ci accueille Descartes pour quelques mois.

Cette histoire c'est surtout celle d'une femme. Cette femme qui apprend à lire et à écrire toute seule en se servant par exemple de jus de betterave parce qu'elle n'a pas d'encre. Elle fait preuve d'une imagination sans faille pour surmonter ses difficultés. C'est aussi une femme de conviction, qui veut que toutes les femmes apprennent à lire. Pas facile pour une femme de cette époque qui fait face à tous les préjugés.

J'ai admiré cette femme que rien n'arrête qui croit en l'amour mais qui ne veut pas être soumise à un homme. Elle arrive à s'imposer face aux hommes.

D'un autre côté, il y a aussi toutes les controverses autour des oeuvres de Descartes. On voit combien il est difficile pour lui de diffuser ses idées à cause du pouvoir de l'Eglise qui du coup l'oblige à vivre hors de France. J'aussi découvert ce philosophe scientifique très humain que je ne connaissais que de nom.
L'écriture de l'auteur est assez recherchée, elle est en lien avec le style de cette époque. Elle arrive à nous faire ressentir ce que veut et pense Helena.
On voit aussi que l'auteur s'est inspiré d'une histoire d'amour méconnue mais bien réelle. Elle a bien sûr ajouté d'autres éléments pour construire son roman qui s'insèrent bien dans l'histoire originale.

En bref, un beau roman sur le destin d'une femme au 17ème siècle. La construction de ce roman autour d'une histoire vrai méconnue. Un roman à découvrir pour explorer le destin des femmes mais aussi de la science au 17ème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Une fresque historique remarquable, délicate et sensible.
Envie de découvrir le quotidien à Amsterdam au 16 ème siècle ?
Amateur de roman historique ?
Si vous répondez oui aux deux questions, précipitez-vous.
J'ai aimé croiser la route d'Helena, jeune servante passionnée par l'écriture au point d'écrire sur son corps pour perfectionner le dessin des lettres.
On déambule avec elle dans les rues d'Amsterdam pour se retrouver dans la maison du libraire qui emploie Helena et accueille le philosophe Descartes. Entre ces deux êtres que tout sépare, se tisse une passion, assumée par le grand auteur. Dans ce siècle où les femmes n'existent qu'au travers le regard des hommes, le courage d'Helena nous bluffe. Libre et indépendante, elle a soif de connaissances et Descartes est subjugué.
Pour ce premier roman, l'auteure s'est inspirée d'une histoire vraie qu'elle parvient à nous rendre vivante et enthousiasmante.
Le style fluide et léger, tout en délicatesse émeut tout en gardant le lecteur accroché au récit.
Une belle découverte.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais noté ce roman dans ma sélection de la rentrée littéraire et j'ai eu la chance de le recevoir, offert par Lunatic. J'ai été ravie qu'elle m'ait choisi ce titre car je ne sais pas si j'aurai passé le pas de l'acheter par peur que le fait d'être confrontée au personnage de René Descartes et à ses oeuvres ne me plaise pas.

En fait, le personnage au coeur du roman c'est Helena, pas Descartes. Elle a tout juste 18 ans lorsqu'elle devient la servante de M. Sergeant chez qui elle rencontrera Descartes. Et il va se nouer entre eux une histoire d'amour simple qui prendra sa source dans l'intérêt que porte Descartes à cette jeune femme qui sait lire et écrire ce qui est très rare pour une femme au 17ème siècle. Il va voir en elle un peu comme un sujet d'étude et à côté de ça, en deviendra amoureux. Mais cette histoire d'amour n'est ni conventionnelle ni acceptable, leur classe sociale les séparant.

Dans la première partie du récit, nous sommes à Amsterdam chez M. Sergeant, on découvre Helena et sa vie passée et c'est les premiers échanges avec Descartes qu'elle n'appellera jamais autrement que « Monsieur » comme il se doit au vu de son rang de servante. Par la suite, l'histoire évolue et mènera Helena dans d'autres villes de Hollande et le récit se fera plus personnel, plus centré sur la vie des personnages alors qu'il était beaucoup question de la lecture, l'écriture, les oeuvres littéraires dans la première.

Tout le roman est raconté sur un ton vraiment très doux. J'ai trouvé qu'il se lisait très vite, tout est fluide, les années passent sans qu'on le ressente, sans temps mort. On s'inquiète avec Helena, on est tristes avec elle et pour autant ce n'est pas un roman qui m'a tiré des larmes comme si l'auteure avait parfaitement dosé sa gestion des sentiments. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre un peu en marge de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai beaucoup aimé le thème principal du roman qui nous fait réfléchir sur la vie que peut avoir ce couple de classe sociale si éloignées au 17ème siècle. On sent très bien le poids de l'interdit qui pèse sur cet amour et c'est vraiment triste car il n'y a bien que les convenances sociales qui empêchent cette histoire de se vivre au grand jour.

Un très beau récit historique. A lire sans hésiter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Encore une lecture à laquelle j'ai eu accès grâce à la plateforme Netgalley, et à Préludes, que je remercie, une nouvelle fois. Je vous avoue que je n'avais pas lu le résumé avant de faire cette demande, car j'ai été séduite par la couverture, et j'aime bien me lancer un peu « à l'aveugle » dans mes lectures, car j'ai toujours peur que la quatrième de couverture en dise trop.

Je ne lis pas souvent de roman historique, et comme je n'avais pas lu le résumé, je n'avais d'ailleurs pas idée que ce livre en était un. Il s'agit de l'histoire de René Descartes et Helena, que tout semble opposer. Il est philosophe alors qu'elle est servante. Ils ne semblent pas faire partis du même monde, mais leur histoire nous prouve que les classes sociales peuvent être dépassées.

J'ai beaucoup aimé leur histoire, suivre leurs évolutions, l'apparition des sentiments etc. Grâce aux descriptions, j'ai fait un bond spectaculaire dans le passé. J'ai vécu l'histoire comme si j'étais une bonne amie d'Helena, et qu'elle se confiait à moi. J'ai vraiment passé un moment très agréable avec ce roman.

L'histoire va bien au-delà de la romance, puisque Descartes fait des expérimentations avec Helena, par rapport aux « capacités » des femmes. Sont-elles aussi intelligentes que les hommes ? Ont-elles les mêmes capacités d'apprentissage ? Peut-il apprendre à lire et écrire à une « simple servante » ? Ce sont ces recherches, ces observations qui les rapprochent, et tissent les liens entre eux.

J'ai apprécié que l'auteur ne fasse pas l'impasse sur les codes sociaux, les règles conventionnelles de l'époque. On ressent vraiment que la différence de classes sociales est important pour Descartes, Helena et leur entourage. Il n'est pas n'importe qui, alors qu'elle n'est pas grand chose aux yeux du Monde.

Descartes m'a beaucoup plu, il ne traite pas Helena comme une simple servante, mais comme une femme, qui serait son égale. Il apparait comme un homme plutôt agréable et attentionné. Bon, j'avoue à certains moments, il m'a un peu agacée… mais ce ne serait pas un homme sinon😉

En bref, un belle romance historique très crédible et réaliste, ce qui la rend vraiment agréable à suivre ! Je recommande.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la même veine que la jeune fille à la perle de tracy chevalier. Ce roman se lit facilement . Un vrai plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle surprise pour ce roman historique où l'on rencontre un Descartes pas mal sexy et un personnage féminin fort comme on en voit peu !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, ce qui m'attiré vers ce roman est cette histoire d'amour qui a existé et dont je n'avais jamais entendu parler. J'étais assez curieuse de savoir ce qui pouvait attirer ces deux personnes l'une vers l'autre et si ils partageaient ce même gout pour les mots et le savoir en général.

La plume de l'auteur, Guinevere Glasfurd, est très agréable à lire et l'auteur réussit à nous transporter aux côtés de ces personnages. J'ai trouvé que l'auteur arrivait à aborder certains sujets de réflexion de Descartes avec une certaine simplicité, chose dont j'avais un peu peur car ce dernier reste un mathématicien et philosophe et cela peut-être parfois difficile à saisir pour certains lecteurs. J'ai apprécié faire la connaissance d'Héléna, qui est une servante en quête de savoir, mais pour être réellement sincère avec vous, je ne me suis pas attachée aux personnages. Attention, j'ai eu de l'empathie et de la curiosité pour leur parcours mais je ne sais pas, ils ont existé et j'ai eu plus de mal (mais rien à voir avec la plume de l'auteur). Je trouve que l'on apprend beaucoup de choses sur les personnages, les classes à cette époque et cela permet d'entrevoir un gros travail de recherches de la part de l'auteur.

On voyage réellement dans l'époque de ces deux personnages et tous les détails qu'apporte l'auteur sont agréables et donnent encore plus de crédibilité à ce roman historique. C'est assez important et cela donne une ambiance intéressante !

Ce livre fut assez facile à lire mais je n'ai pas été si emporté que cela par l'histoire d'amour entre les personnages, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était assez pudique, chose intéressante mais il m'a manqué un petit quelque chose qui vient aussi, je pense, du fait que l'on change d'année assez régulièrement. de plus, cette histoire naît de la volonté de savoir des deux personnages, et surtout de celle d'Helena, qui malgré sa condition, est curieuse et instruite.

C'est donc un bon roman de la rentrée littéraire, car riche et complet et la plume de Guinevere Glasfurd est à découvrir. Cependant, la passion m'a manqué un peu mais cela n'enlève pas le plus important à ce roman !
Lien : https://lesbooksaddict.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}