Une histoire mêlant l'art et L Histoire au temps de la Hollande du siècle d'Or.
Helena, jeune servante, ayant appris à lire et écrire toute seule, se retrouve employée chez Mr Sergeant, libraire-logeur à Amsterdam.
C'est là que se retrouve logé René Descartes, écrivain philosophe et scientifique, qui défie par ses écrits les théories existantes.
Quelle alchimie va se mettre en place entre eux, les amenant à travailler ensemble, Héléna étant en avance sur son temps: intelligente, curieuse, vivace, passionnée, autonome et audacieuse.
Descartes étant en décalage sur les méthodes de son époque et bousculant les théories.
A travers cette époque de morale religieuse, où la femme n'a pas le droit de réfléchir et de vivre libre, où les conventions sociales sont fortes et intransigeantes, une douce et longue histoire d'amour va naître entre eux, défiant les codes sociaux et moraux, en ayant un enfant reconnu et en vivant ensemble.
Un premier roman, une belle lecture, qui nous plonge dans la Hollande du 17 ième siècle, ses grandes villes et leurs activités florissantes.
Cest également un beau portrait de femme moderne, une belle histoire d'amour en ces temps difficiles.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Helena Jans van der Strom est une jeune servante. Elle se prépare à une vie de domesticité des plus simples, si ce n'est sa soif d'apprendre à lire et écrire. Mais sa vie va basculer quand René Descartes va venir habiter chez son maître et faire basculer du tout au tout les habitudes de Helena…

On commence l'histoire à un moment crucial de la vie notre jeune domestique, obligée de partir. Mais où ? Et pourquoi ? Qui est cet homme à l'air sévère qui l'accompagne ? Autant de questions qui vont vite trouver réponse puisque l'on se retrouve vite propulsés dans un flashback qui nous ramène au premier jour où Helena cherchait une maison où travailler. Et cela, jusqu'au fameux jour où elle doit partir, puis sa suite, maintenant que nous avons tous les éléments en mains.

Et quels éléments ! On a sous nos yeux une histoire d'amour cruelle, mais belle dans sa finalité. Nous avons un homme qui n'assume pas ses actes, parce qu'il a peur pour sa réputation, guidé par un domestique aigri et jaloux. Et de l'autre, une femme amoureuse, constamment rappelée à son rôle de Femme, servant de surcroît et rien d'autre. Cela correspond totalement aux moeurs de l'époque (vous me direz, certains agissent encore comme cela aujourd'hui, malheureusement). Pour ça, on peut dire que l'auteure respecte totalement la période de l'Histoire choisie, que ce soit au niveau des tenues, du langage, du comportement… La religion a tout autant sa place également, étant très présente du début à la fin. Rien n'est oublié, pour une immersion réussie !

On peut y voir une critique de l'époque : le sexisme ordinaire, l'apprentissage réservé aux hommes, l'importance de la religion qui enfermait les hommes comme Galilée, qui osaient remettre en question des choses fondamentales comme la forme de la Terre… Mais c'est surtout et avant tout une histoire d'amour, et il ne faut pas s'attendre à ce que le reste soit plus développé que cela.

La plume de Guinevere Glasfurd est fluide, elle a un vocabulaire riche, mais pas complexe pour autant. Une plume qui touche au plus profond des émotions, avec de la colère, de la jalousie, de l'incompréhension, de l'amour. Entre son immersion plus que réaliste et ses personnes très bien travaillés, on a ici une petite pépite de la rentrée littéraire, qui saura vous faire voyager !

En bref, Les mots entre mes mains est une romance historique basée sur une histoire vraie : celle d'un amour entre Descartes et une servante. Bien sûr, ce qui l'entour n'est qu'une fiction, mais une fiction bien écrite et qui vous prendra aux tripes !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Roman historique? Portrait de femme? Ode à l'écriture? Difficile de classer ce livre (petit toc de bibliothécaire désolé)...
C'est en tout cas un premier roman touchant, le portrait d'une jeune femme au 17e siècle qui refuse de gâcher son intelligence, sa curiosité intellectuelle. Ses découvertes de l'amour, des clivages sociaux rappellent le style de romans pour adolescents.
Malgré quelques longueurs, surtout au début, lorsque mademoiselle rencontre Monsieur (Descartes, oui oui rien de moins) alors on s'attache un peu plus à son personnage et on a bien envie que ça marche leur petite histoire...
L'auteur s'est bien documentée et nous plonge littéralement dans l'Amsterdam du 17e siècle, ses maîtres et ses servantes, ses soirées, ses artisans...
Un roman historique comme je les aime... poignant.
Synchronicité ? 11 février 1650, Descartes mourait à Stockholm.
De René Descartes, tout le monde connaît « Je pense donc je suis ». Je n'avais pas envisagé qu'il ait pu avoir une vie amoureuse ! Découvrir un Descartes homme, ami et amant m'a beaucoup plu.
Nous sommes dans les Provinces-Unies, à Amsterdam en 1635. Descartes a 39 ans, il a terminé le « Traité du monde et de la lumière », il est en exil. Ce livre raconte la liaison amoureuse secrète entre le philosophe scientifique français aux travaux controversés, et Helena Jans van der Strom, servante chez M. Sergeant, libraire. Elle rencontre Descartes qu'elle appelle le Monsieur. Dans cette Hollande du XVII, la relation doit être cachée. Lui, catholique, elle protestante.
Helena se passionne pour la lecture et l'écriture. N'ayant pas de papier ni de plume, elle écrit sur ses bras avec de l'encre issue du jus de betterave ! En ces années où on s'interrogeait sur le fait de savoir si les femmes pouvaient penser ! Elle a aussi des dons pour le dessin.
De cet amour, naitra Francine qu'il va reconnaître. Je l'ai trouvé très attendrissant, bravant ce qui pourrait détruire sa réputation. Il lui parle de ses travaux. Il la traite presque en égale.
Être mère célibataire est une honte, que l'enfant soit le fruit d'une relation maitre-servante potentialise le scandale ! Helena est fière, battante, passionnée... Elle veut un avenir pour sa fille. Elle établit une liste, son fil rouge de vie.Nous assistons à des dissections que Descartes effectuait sur les animaux… Olala.. L'épisode des anguilles...
À travers le regard à la fois naïf, très vif et curieux d'Helena, l'auteure dépeint aussi un pays, une époque, la condition féminine, l'influence du clergé.
Helena a existé, elle est très attachante, force l'admiration.

Écriture très agréable, efficace qui exprime bien l'ambiance. J'ai adoré ce roman. Elle aurait donné naissance un peu plus tard (mais sans preuve formelle) à Justinus . Un fils de Descartes ?
Les personnages secondaires sont bien campés et pour certains, très attachants.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Voici l'histoire d' Helena qui , bien qu'étant une femme, servante, à Amsterdam au XVIIème siècle, aime les mots. Elle va apprendre à les lire, les écrire, les comprendre, seule. Sa rencontre et sa relation avec René Descartes seront le berceau et la force de cette soif de connaissance. Passion et liberté! Ce roman est un merveilleux moment de lecture.
J'ai pensé à "la jeune fille à la perle".
Ça se passe au Pays-Bas, une jeune bonne, un maître connu... La jeune fille anonyme devient l'héroïne.
Descartes est moins accessible pour moi que Wermeer
J'ai dévoré ce livre! du début a la fin on en apprend a chaque page. Cela va du quotidien a cette époque, des villes méconnue des pays bas, a cet homme, ce philosophe intriguant, mystérieux même. A cette femme, modeste, intelligente. J'ai adoré ce couple pas comme les autres, lui toujours dans la réflexion de chaque chose, elle ou l'on sens une soif d'apprendre et une injustice face a sa condition de femme a l'époque. Sa façon de voir les choses est attachante, naïve mais derrière se cache une autre forme d'intelligence. Deux personnes qui se complète.
A partir de la liaison que Descartes a entretenu avec une jeune servante hollandaise, Helena, l'auteure nous offre une très belle histoire qui met en avant la condition des femmes à cette époque (et tout le chemin parcouru depuis).