Le roman se déroule aux Pays-Bas entre 1634 et 1640...
Helena quitte son milieu familial après la mort de son père et entre au service de Monsieur Sergeant, un libraire d'Amsterdam.
Elle a appris à lire seule et forme des mots avec ses doigts.
Elle essaiera ensuite avec des plumes qu'elle prépare pour son maître.
Elle a des dons pour le dessin.
C'est là qu'elle fera connaissance avec René Descartes.
Ils vont vivre une aventure sentimentale et auront une petite fille pour qui Descartes éprouvera une grande affection.
Ils ne se marieront jamais : une servante et un écrivain de sa condition, cela ferait scandale.
Pendant leur vie commune, on fait connaissance avec un certain Limousin, le valet de Descartes et on assiste aux nombreuses dissections que Descartes effectuait sur les animaux.
C'est aussi le temps où Descartes était en pleine rédaction de son fameux "Discours de la méthode".
C'est un magnifique roman qui présente Helena comme une femme fière et battante , qui tient la maison, élève sa petite fille, effectue des croquis des expériences de Descartes et d'autres dessins car elle a un don et elle sait se faire respecter.
le récit n'ignore pas cette étape de la vie de Descartes considérée comme une des plus heureuses de sa vie.
La dernière partie du livre apparaît comme la plus romancée, où l'auteure a pris le plus de liberté par rapport aux faits.
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Guinevere Glasfurd et l'écriture très bien traduite de l'anglais par Claire Desserey.

J'ai toujours une appréhension lorsqu'un roman tente de mêler à la fois l'Histoire avec un grand H et une histoire inventée, mais ici, c'est une très belle surprise !

Je ne sais pas trop par où commencer en réalité… Commençons par le plus simple, la plume de l'auteur. Les mots choisis sont fins, sensibles et sonnent extrêmement justes. On ne peut qu'être touché et submergé par les émotions. Jamais d'excès, tout est parfaitement dosé…

On se retrouve à vivre avec Helena, à attendre avec Helena un signe de Descartes, à sentir sur nos épaules le poids des conventions – parce que oui, au XVIIe siècle, être mère célibataire c'est une honte -.

On assiste à une histoire d'amour à sens unique, mais on ne tombe pas dans le romantique à outrance, cela reste pudique.

Bref, on se sent transporté, anéanti, malmené, paralysé et surtout – le plus gros point fort du roman – on se sent totalement dépaysé !

Pour un premier roman, c'est un exploit tellement c'est brillant !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Un bon roman historique, mêlant habilement fiction et éléments avérés de la vie d'Helena Jans et de René Descartes.
Le personnage d'Helena est particulièrement attachant, on suit son évolution avec grand plaisir, de ses premiers pas en tant que servante à la fin de la vie de Descartes, en passant par son apprentissage de l'écriture, fait rare pour une jeune fille de sa condition.
C'est un texte intéressant d'un point de vue historique, qui se situe au coeur des Pays Bas dans la première moitié du 17ème siècle, et qui donne un certain éclairage sur la vie et l'oeuvre du célèbre penseur.
C'est également une très jolie histoire d'amour qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Je conseille donc ce roman, notamment à tous les amoureux des romans historiques.
L'histoire se situe au début des années 1600.
Héléna, une jeune femme hollandaise devient à 16 ans servante pour un libraire à Amsterdam. Sa vie est bouleversée quand elle rencontre René Descartes.
On suit alors leur romance, et leur l'histoire de leur vie.

Une histoire touchante, sur un fond historique réel (existence d'Héléna) qui nous permet de rentrer dans la vie de cet imminent philosophe
Basé sur des faits avérés mais peu connus, Les Mots entre mes mains nous emmène au XVIIème siècle aux côtés du célèbre philosophe René Descartes et d'une jeune femme hollandaise, Helena Jans. Leur destin se croisera dans la maison de Monsieur Sergeant Thomas, un libraire anglais vivant en Hollande, à Amsterdam. Descartes, de passage en exil pour assurer sa sécurité et travailler en paix sur ses ouvrages, tombera vite sous le charme de l'intelligente Helena, alors servante chez le libraire. Mais tout n'est pas si simple dans une époque où les femmes ne sont pas considérées et où Descartes est menacé pour son travail philosophique et scientifique.

En effet, Helena sait lire et écrire, a appris seule, ce qui est rare pour une demoiselle du XVIIème siècle, les femmes étant clairement considérées comme inférieures aux hommes à cette période. Cette passionnée de mots attirera donc l'intérêt de Descartes et attisera son désir. Ce roman nous plonge dans leur histoire mais sans sentimentalisme aucun, sans niaiserie ou romantisme mielleux. Comme il est difficile de trouver des informations relatives aux femmes à cette époque, cet ouvrage est fictionnel mais basé sur le peu que nous savons de leur liaison. Tout le reste est élégamment brodé et par là-même, complètement crédible.

Le début du roman capte immédiatement notre attention et fait naître un certain suspens, ou devrais-je dire une certaine impatience à la découverte, grâce à une alternance d'époques dans le récit. Sans jamais nous perdre, il stimule notre envie d'en savoir plus. L'écriture reflète galamment l'ambiance de l'époque et nous ressentons toutes les difficultés pour les protagonistes de vivre leur liaison secrète.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Helena, cette femme intelligente et en avance sur son temps, telle une douce rebelle en quête de liberté. Ce roman permet aussi d'aborder le personnage de René Descartes d'une façon nouvelle, de découvrir une face cachée, un homme tiraillé dans ses pensées et dans son coeur, une sorte de solitaire amoureux et effrayé.

En bref, je vous conseille vivement ce roman si vous aimez la thématique historique et avez envie de découvrir un pan crédible de l'histoire d'un de nos célèbres philosophes. Parsemé de bribes d'amour et de romantisme, il peut s'avérer parfois triste et nostalgique, voire sombre. Un récit captivant écrit d'une belle façon.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
"Les mots entre mes mains" est un des nombreux livres qui composent cette rentrée littéraire. Derrière ce titre se cache l'histoire d'amour cachée de Descartes avec un jeune servante hollandaise.
Ce livre m'a permis de voir ce célèbre philosophe sous un angle différent que celui étudié à l'école.
Le personnage d'Helena (la servante) est fascinant, bouleversant, puissant. Elle est bien en avance sur son époque, elle a une force de caractère et une envie de bousculer les choses ( par exemple, elle a appris à lire et écrire seule et souhaite le transmettre à d'autres femmes)
On n'est pas dans une histoire mielleuse où tout est rose. Cette relation montre bien le contexte de l'époque et ce qui fait que cette histoire a été cachée.
Le style d'écriture est très fluide, l'histoire est passionnante, entrainante. Ce roman m'a fait passer un agréable moment , alors laissez vous tenter à votre tour, il va à votre tour devenir un coup de coeur....
Quel roman superbe. Superbe mais poignant.
Les mots, si importants, si dérisoires aussi parfois.
Mais aussi la vie des femmes au 17e siècle, de malheurs en malheurs, si peu considérées, si maltraitées.
Et un petit aperçu de la vie de Descartes, grand philosophe, grand scientifique, mais un homme aussi, on n'y pense pas forcément.

1635, République des Provinces-Unies des Pays-Bas.
Helena doit partir vers un ailleurs inconnu, quitter Amsterdam pour Deventer, où personne ne l'attend.
Par des retours en arrière, on va vite comprendre le pourquoi de cet exil.
Et découvrir combien est dure la condition féminine de l'époque.
Car Helena n'a aucun droit, aucun. Elle doit servir, se taire, accepter, et quoiqu'il lui arrive, ce sera toujours elle la fautive. Jamais les hommes qui la maltraitent, se servent d'elle. Même de sa propre famille elle n'a rien à attendre.
J'avoue m'être prise à espérer une éclaircie dans sa vie. Elle est si touchante Helena
Mais même auprès de Descartes, qu'elle appellera toujours « le Monsieur », elle n'est guère plus qu'une servante. On voit qu'il tient à elle, mais son oeuvre, ses recherches passent avant tout, il n'est pas homme à se préoccuper des contingences matérielles et de la vie quotidienne.

Mais si ce roman est si poignant et si prenant, c'est grâce à Helena, qui malgré des conditions de vie bien difficiles, essaie de dépasser sans cesse ce qu'elle peut faire et comprendre, veut parvenir à lire et écrire. Et comprendre les mots, et au delà, comprendre les pensées, la philosophie et la cartographie. Elle souhaiterait même être éditée même Alors qu'elle n'est qu'une femme !
Pas étonnant que « le Monsieur » homme d'une intelligence rare, se soit attaché à cette femme, même si on aurait aimé qu'il soit un peu plus attentionné.

Bravo à l'autrice, à partir d'une femme dont on sait sans doute assez peu de choses, d'avoir su transcrire cette superbe ode au verbe.
Difficile d'en rendre compte, mais c'est vraiment un très beau roman.
Il y a tant de choses dans ce roman dont j'aimerais vous parler, l'importance des mots, toujours. Je vous laisse le découvrir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Helena travaille comme servante chez un libraire à Amsterdam. Sa curiosité et son envie de savoir font d'elle une servante une servante pas comme les autres, car elle apprend à lire et à écrire. Un personnage solitaire et ambigu vient de loger son employeur : c'est Descartes. Helena ne le connaît pas, elle le trouve bizarre, renfermé. Lui, voit en elle un potentiel et la met à l'épreuve, elle doit écrire des pages entières dans un bref délai, c'est un secret entre eux. Entre eux naît un amour, mais Limousin, domestique de Descartes voit cela d'un mauvais oeil, personne ne doit perturber son maître. Et lorsque Helena tombe enceinte, elle comprendra qu'un monde entier la sépare de Descartes.
Descartes nous apparaît dans cette histoire plus humain, une autre façon de la découvrir.

J'AI TOUT SIMPLEMENT A-DO-RÉ !!!

C'est l'histoire d'une jeune servante assoiffée de connaissances

Elle a appris à écrire seule

Elle écrit tout le temps

Puis elle rencontre un savant français, que son maître loge à demeure... et ce savant s'intéresse à elle.

Il lui procure du papier pour qu'elle s'entraîne à écrire

Il lui parle de ses travaux

Il la traite en égale...

La jeune fille lui inspire des pensées philosophiques...

jusqu'au jour où...

Bizarrement, je ne m'étais jamais imaginée jusqu'ici que Descartes ait pu avoir une vie amoureuse. L'idée même m'aurait paru saugrenue, à contempler son portrait aux traits si austères, si sévères. Et pourtant... Descartes était un homme aussi bien qu'un philosophe... un homme avant même d'être un philosophe. Et lui aussi pouvait éprouver les morsures de la passion.

L'histoire d'amour entre lui et Helena est touchante.

Tout les oppose : leur âge, leur condition sociale, leur religion, leur nationalité. Seul l'amour les réunit. Ou bien est-ce le désir ? Ou l'amour du savoir ? Peut-être au final seulement le goût de leur peau ? Mais ils doivent se cacher pour s'aimer. Toute la vie de Descartes, et donc celle d'Helena, est en effet suspendue à la publication de son Discours. Il l'aime sans aucun doute mais c'est un savant attaché à sa réputation... et en ces temps où la religion impose sa loi, il ne fait pas bon y déroger !

Mais je ne vous en dirai pas plus ! A vous de découvrir ce qu'il advint de leur couple en lisant Les Mots entre mes mains...

Une dernière petite chose : on se sent complètement immergé dans ces Pays-Bas du XVIIème siècle qui méprise tant les femmes et souhaite les maintenir dans l'ignorance. Ce qui n'en rend le personnage d'Helena, sa détermination à s'affranchir de sa condition que plus admirable !

Pour conclure, une histoire d'amour bouleversante dans un contexte historique superbement reconstitué !

Lien : https://parthenia27.blogspot..
A partir de quelques notes, "Les mots entre mes mains" nous rapporte avec délicatesse l'évolution de l'histoire d'amour supposée entre une jeune servante des Pays-Bas et le philosophe Descartes.
Ce livre écrit avec une grande finesse nous apprend beaucoup de choses sur la condition des femmes et surtout des servantes à cette époque (17ème siècle). Son héroïne, Héléna, nous émeut tout au long de l'ouvrage par sa soif d'instruction , son amour parfois malmené et la délicatesse de ses sentiments. un roman historique en deux volumes que l'on suit avec passion.