RÉSUMÉ:"Le jour où l'auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu'un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l'écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l'écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s'interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de trente ans ?"

MON AVIS: Des vies racontées avec délicatesse qui a fait que ma lecture a été riche en émotions. de l'humour, de la tendresse et un baume passé sur des enfances perturbées plus ou moins fortement.
Un auteur de livre jeunesse qui a eu une vie chaotique, marquée par les années sida mais avait en Tommy personne fiable qui a traversé avec lui les joies et les peines même si au final sa propre vie lui était dédiée.
Des retour en arrière qui montrent les failles et les forces de chacun. La famille divisée, éloignée, voire disparue. le succé et les passages à vide .Les amours de l'un sans les amours de l'autre. Des vies que l'on partage avec plaisir .
Une écriture charmeuse qui sait mettre les bons mots sur les émotions, les sensations, le vécu, les lieux, les gens.
J'ai vraiment apprécié de découvrir cette auteure de talent.
Morty Lear, talentueux auteur de livres pour enfants, meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut.
Autour de ses cendres encore fumantes on retrouve Tommy, son assistante dévouée. Elle a mis sa vie pendant 25 ans au service de son grand homme. Elle est son héritière et exécutrice littéraire. Nick est également là. Nick est un jeune acteur récemment oscarisé qui doit jouer le rôle de Morty dans un futur biopic. Il avait eu l'heur de plaire à Morty. Il revient à Orne et cherche à s'imprégner de son personnage et à "être habité par ce qui reste de lui ici ".
Pendant quelques jours Tommy va confronter son désarroi et ses questionnements à la quête exigeante de Nick.
L' atmosphère pesante de la maison isolée est assez réussie. Morty était déjà âgé. On sent le poids du passé, la présence des non-dits, des silences assourdissants. Il avait une "cassette cérébrale remplie de secrets". On assiste en voyeur à la mise à jour de l'intimité du mort. le trouble et la pudeur de Tommy respectueuse sonne juste. Morty était ambivalent, pas vraiment transparent. Un malaise plane constamment. Chacun flotte dans un entre-deux déstabilisant.On attend des révélations, révélations qui viennent mais, bizarrement, elles ne semblent pas satisfaisantes totalement. Plus tard Nick retrouve des lettres de plus en plus menaçantes d'un mystérieux correspondant d'Arizona...
Le récit linéaire de la courte présence de Nick dans la maison alterne avec des chapitres sur le passé présentant les protagonistes, leurs amis, leur entourage professionnel, leur famille, leurs angoisses...au risque de l'éparpillement. Tout n'est pas indispensable. Un troisième personnage Merry, new-yorkaise, conservatrice de musée névrosée, craint de voir la donation des oeuvres de Morty lui échapper. Si le personnage est bien croqué et drôle, son rôle reste plutôt mineur dans l'intrigue elle est pourtant l'une des figures-phares du roman au même titre que Tommy et Nick. L'auteur donne à chacun la parole.
L'écriture est fluide et le roman se lit avec un certain plaisir mais on reste sur sa faim. J'en suis venue à me demander où était le véritable problème. En fait Morty avait lui-même adopté le parti-pris de révéler ses failles du passé dans sa version ne laissant à personne d'autres le soin de se les approprier.

Morty Lear, auteur à succès de livres pour enfants, meurt accidentellement en tombant d'un arbre, dans son jardin. Il lègue à Tomasina Daulair sa belle demeure dans où ils vivaient ensemble depuis de vingt-cinq ans, mais aussi toute la gestion de son patrimoine artistique. Cette mort subite et ce leg inattendu vont bouleverser la vie de ceux qui étaient liés à l'artiste. Un acteur oscarisé devait incarner Morty dans son prochain film ; une conservatrice attendait une partie de ses oeuvres pour l'ouverture du nouveau musée du livre ; Tommy n'est pas l'épouse de Morty, mais à la fois une amie, une attaché de presse, une secrétaire et une sorte de gouvernante qui gère toute la logistique de la maison. Il est de notoriété publique que l'artiste était homosexuel, ce qui lève toute ambiguïté possible quant à leurs relations. Pourtant le lien de Tommy à Morty est très fort puisqu'ils se sont rencontrés dans un jardin de jeux pour enfants, dans le Brooklyn des années 70 : Morty lui avait demandé l'autorisation de dessiner son petit frère, Dani. Grâce à lui, Mort Lear, artiste encore confidentiel, va connaître la voie du succès et devenir un auteur culte, grâce aux aventures de celui qui deviendra le personnage d'Ivo et enchantera les enfants mais aussi adultes ! Dani s'estime à présent injustement lésé par l'auteur. L'acteur Nicholas Green vient à la rencontre de Tommy afin d'en savoir plus sur le personnage qu'il doit incarner, à la grande réticence de celle-ci. L'occasion aussi pour elle de réfléchir sur l'artiste qui a partagé son quotidien.

Julia Glass construit son roman comme un puzzle, où l'identité et le rôle des personnages sont révélés au fur et à mesure pour capter l'attention du lecteur. L'écriture est dense (comme un arbre !). Il faut un peu de patience pour rentrer dans cette histoire formidable, mais quelle récompense ! Des secrets, des zones d'ombre, et beaucoup d'humour. Certains personnages sont parfois comme des enfants pris le doigt dans la confiture! de grands enfants... :) On se prend d'affection pour chacun d'eux.
Un roman riche en thématiques, comme la solitude, les blessures de l'enfance, l'inspiration artistique, la construction d'un personnage, les relations humaines, l'être et le paraître.
A travers le personnage de Morty Lear, Julia Glass rend hommage aux écrivains qui marquent toutes les générations, de 7 à 77 ans. Elle aime promener le lecteur, mais ensuite nous plongeons avec délice dans l'intimité que son personnage veut bien nous révéler, car les grands artistes savent garder leur part d'ombre. Ce roman sort de l'ordinaire et réveille aussi l'enfant qui sommeille en vous. En lice pour le Grand Prix des Lectrices Ellle 2019
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Tout commence quand Morty Lear meurt. Et laisse à son assistante, Tomasina Daulair (Tommy), la gestion de son patrimoine.
Bien évidemment, le mort est le personnage le plus présent. Dans les souvenirs mais aussi dans le quotidien des vivants, puisque sa notoriété en tant qu'auteur de livres pour enfant, conduit à l'ouverture d'un musée, et à un biopic.
Julia Glass nous offre une très belle galerie de personnages. Ils sont traités avec beaucoup de finesse et de psychologie. Elle réussit en quelques phrases à leur donner un corps et de l'esprit. Et très vite, on s'attache à eux, on a le sentiment de les connaître. C'est le cas pour les figures principales, mais aussi pour ceux qui sont plus en retrait comme Deirdre, l'actrice tout en ironie et en désinvolture ou Soren, le compagnon fantasque de Morty atteint par le virus du Sida.
C'est aussi un roman sur les coulisses de la création. On pousse la porte de l'atelier de l'auteur, on découvre ses inspirations (Dickens, Alice...), ses dessins, sa manière de travailler au quotidien. On découvre aussi la puissance du traumatisme qui le guide et le ronge. C'est aussi Nick, l'acteur que l'on voit hors de l'écran, préparant un rôle, essayant tant bien que mal de composer avec la célébrité. C'est le cinéma sans les feux hollywoodiens. E tous créateurs ou assistants sont traités avec la même intensité; on s'attarde sur les fêlures de chacun et la culpabilité de l'un n'est pas minimiser par rapport à celle de l'autre. Aussi différents soient-ils, ils ont les mêmes interrogations concernant l'amour, la famille, la perte.
Mais il y a des bémols. le texte met du temps à démarrer, la mise en place de l'histoire et des personnages est très longue, il faut attendre 70 pages pour vraiment entrer dans l'intrigue. Et il y a des longueurs dans la suite du texte.
Malgré tout c'est un roman délicat, tendre, qui reste un très bon moment de lecture.
Voilà un roman qu'il est difficile de résumer tant les personnages et les époques se mélangent. J'ai d'ailleurs eu du mal à y entrer au début, un peu embrouillée par la narration. Heureusement, cette impression n'a pas duré et une fois familiarisée avec les principaux protagonistes, j'ai pris du plaisir à remonter dans le temps et la trame de différentes histoires.

Le personnage central de ce roman est Morty Lear, un auteur jeunesse à succès. Il meurt bêtement en tombant d'un arbre, laissant son assistante Tommy seule et désemparée, d'autant plus perdue qu'il lui laisse non seulement sa maison, mais la gestion de toute son oeuvre. Elle ne se sent pas du tout prête à porter un tel fardeau.

L'héritage du grand homme attise quelques convoitises, ses dessins valent une fortune et un film sur sa vie est en cours de réalisation. Nick, l'acteur qui doit l'interpréter était sur le point de le rencontrer. Il va insister pour venir quand même, mettant Tommy dans tous ses états.

Tommy quant à elle, a sans le vouloir oublié de vivre sa vie, tout occupée au service de Morty. Elle veillait à tout et a fini par emménager dans la même maison pour être plus efficace. Morty était quelqu'un d'exigeant et de difficile à suivre. Elle croit tout connaître de celui qui était son patron, mais avec la visite de l'acteur, elle va se rendre compte que ce n'était peut-être pas le cas.

Ce sont les grandes lignes, mais le roman est bien plus complexe, avec des personnages en nombre développés et fouillés. La famille de Tommy, celle de Morty, de l'acteur, les péripéties au fil des années, Soren, l'amant infernal de Morty, Dany, le frère de Tommy, Meredith, responsable de musée prête à tout pour récupérer les premiers dessins de Morty etc ..

Les époques et les histoires s'entrecroisent, esquissant peu à peu le portrait d'un Morty pas forcément sympathique, mais qui visiblement séduisait son entourage. Il cachait des secrets pas très reluisants, bien enfouis sous sa notoriété. le ton est souvent humoristique, moqueur sans avoir l'air d'y toucher.

Une lecture qui demande une certaine attention, captivante par ses ramifications et l'évolution de Tommy.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Ce roman m'a été agréable à lire et m'a fait l'effet d'une série plaisante, où l'on retrouve les personnages comme de bons amis. Avec beaucoup de délicatesse, l'auteur compose une atmosphère bucolique où évoluent des personnalités complexes, et dont les destins se croisent de manière assez inattendue. Je salue le travail de l'auteur sur la psychologie des caractères et sur la richesse des intrigues.
J'ai mis un certain temps avant de rentrer dans ce monde, à identifier les uns et les autres, car l'auteur offre d'emblée une mosaïque de personnages et nous fait traverser différentes époques. Puis s'installe un suspens qui se maintient jusqu'au bout, et Julia Glass y parvient habiliment : quel est donc ce secret que Morty, l'auteur de livres pour enfants décédé accidentellement, gardait enfoui dans ses mémoires et qui transparaît en demi-teinte dans ses dessins ?
Tout en rendant un bel hommage à la littérature jeunesse – j'aurais aimé qu'y soient reproduits les dessins de Morty - Julia Glass explore des souffrances qui touchent l'universel : le deuil, la maladie, l'abandon, la solitude, et leur dépassement par l'art : l'écriture, le dessin, le cinéma, le théâtre. Un récit très intelligent et foisonnant, parfois un peu long, mais qui mérite d'être lu et relu.

Cette maison c'est celle de Mort Lear célèbre auteur britannique pour enfants dont Tomasina Daulair , dite Tommy, précieuse assistante hérite au décès accidentel de son patron.
Tommy la fidèle, l'amie, la secrétaire, la confidente devient donc l'exécutrice testamentaire de Mort et doit organiser cette succession.
Une succession est toujours délicate et donne souvent l'occasion de découvrir des aspects du disparu que l'on ignorait, celle-ci ne déroge pas à la règle.
L'organisation de cette succession est le prétexte qu'utilise Julia Grass pour dérouler la vie de Mort, son oeuvre au travers de regards croisés et nous faire découvrir les petits arrangements qu'il a commis avec la réalité.

Regard de Tommy qui en fouillant dans le passé de son ancien employeur (et en revisitant également le sien) va découvrir des aspects de sa vie qu'elle ignorait.
Regard de l'acteur Nicholas Greene (Nick) qui doit tenir le rôle de Mort dans le biopic qui lui est consacré et qui connait un pan de la vie de Mort que Tommy ignore.
Regard de Merry, conservatrice d'un musée qui connaissait Mort depuis une dizaine d'année et qui souhaite réserver toute une aile du musée à l'oeuvre de l'auteur .
La confrontation de ces regards qui se complètent et se contredisent permet de découvrir un homme bien différent de ce qu'il semblait être et au lecteur de se faire sa propre opinion.
J'ai beaucoup aimé ce roman dense, riche, écrit avec beaucoup de finesse et d'intelligence, les personnages (même secondaires) sont fouillés.
Madame Glass fait preuve d'une grande connaissance des êtres et de leurs contradictions.
Un livre à relire comme on regarde à nouveau un film qu'on a aimé pour voir des choses que l'on n'a pas vues la première fois….

” Mais cette maison donne vraiment l'impression d'avoir abrité en elle le coeur de Lear. Pas étonnant qu'il ait quitté New York. C'était sa ruche, sa tanière, et que les pièces soient toutes de taille modeste rendait l'endroit rassurant. Lear ne voulait ni d'un palais ni d'une villa ni d'un presbytère, il voulait un havre de paix, une retraite de tous les jours, la cellule d'un moine, le terrier d'un blaireau. “

Suite à un banal accident, Morty Lear, auteur estimé de livres pour enfants, meurt. Tomasina Daulair son assistante hérite de tous ses biens : sa belle maison dans le Connecticut, mais aussi la lourde gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années une véritable amitié s'était tissée entre eux. Elle vivait auprès de lui, et cette mort soudaine laisse une douleur vive et un vide immense.

” Elle doit se rappeler qu'il n'y a pas de Morty à chercher. “

Morty semblait marqué par son étrange jeunesse et très ébranlé par la perte de son amant emporté par le sida. Il s'était entièrement reposé sur Tommy jusqu'à ne plus pouvoir se passer d'elle, et c'est ainsi qu'elle lui consacra toute sa vie et ne vécu qu'à travers lui.

Lorsqu'un célèbre acteur engagé pour incarner Morty se présente, Tommy et lui sont amenés à fouiller dans les affaires très personnelles de Morty.

” Tout autour de lui – sur les murs, sur les surfaces des tables, sans nul doute dans les nombreux tiroirs et meubles de rangement – ce sont des centaines, probablement des milliers d'objets définissant une vie. Pas juste n'importe quelle vie, et pas juste la vie d'un homme célèbre, mais la prochaine vie que Nick endossera tel un costume magistralement taillé. Un rôle sur mesure. ”

Certaines découvertes plutôt surprenantes amènent Tommy à s'interroger, connaissait-elle vraiment l'homme dont elle partageait la vie depuis quarante ans ?

“ Non, je ne me vois pas comme un conteur. (...) Je me vois comme quelqu'un qui fabrique des histoires – un bâtisseur, un maçon. Chaque décision que prennent mes personnages est une brique, chaque relation une couche de mortier. Les dessins que je fais ? Des fenêtres et des portes. Si, quand j'ai fini, les lumières s'allument et que le toit ne fuit pas, j'ai de la chance. Je suis chez moi. ”

Ce que j'en dis :

Si Morty ne se voit pas comme un conteur il en est tout autrement pour Julia Glass qui s'avère être une formidable raconteuse d'histoire.

À travers cette magnifique fresque qui nous révèle l'univers d'un écrivain dessinateur pour enfants, on découvre également l'envers du décor et les multiples facettes qui se cachent derrière la création d'un livre.

L'écriture et le dessin permettent parfois d'exorciser des traumatismes liés à l'enfance.
Des blessures difficiles qui ne se referment jamais tout à fait.
Avec style et tout en finesse elle aborde différents thèmes tels que l'amitié, l'amour, la passion du métier d'écrivain illustrateur, le dévouement, la famille, le deuil, les souvenirs, les relations au milieu d'une nature omniprésente.

Tout comme pour Morty Lear, La maison dans les arbres est un livre à apprivoiser tranquillement pour l'apprécier à sa juste valeur.
Un récit qui m'a charmé par sa plume touchante et délicate.
Une fiction extraordinaire où les personnages magnifiquement incarnés nous offrent un regard profond sur l'âme humaine.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Quand Morty Lear, célèbre auteur de livres pour enfants, décède accidentellement, , son assistante , confidente et amie Tomasina Daulair découvre qu'elle hérite non seulement de sa Maison parmi les arbres, mais aussi de la gestion de son oeuvre.
Elle qui a consacré toute sa vie à faciliter celle de son employeur va aussi devoir faire face à ceux qui veulent s'approprier , en toute bonne foi ou pas, une parcelle de l'oeuvre de Lear: que ce soit le célèbre acteur engagé pour incarner l'auteur dans un biopic, la conservatrice de musée à qui étaient promis des documents en vue d'une exposition ou le propre frère de Tomasina qui s'estime lésé par l'auteur.
Les surprises vont se succéder sous la plume à la fois tendre et ironique de Julia Glass qui excelle à relater tout en nuances les fêlures et les blessures infimes en apparence mais qui marquent toute une existence. Toute une galerie de personnages plus vrais que nature , avec leurs petitesses et leurs grandeurs, se déroule sous nos yeux. Un grand coup de coeur.

Une maison parmi les arbres.
Julia GLASS (traduction Josette Chicheportiche)

Morty Lear vient de mourir.Subitement.
Alors qu'un film sur sa vie de grand auteur et illustrateur de livres pour enfants allait commencer à être tourné.
Tomasina sa confidente, secrétaire, colocataire, amie se retrouve subitement en charge de la succession et de l'héritage de ce célèbre auteur.
Elle qui a toujours vécu dans l'ombre de l'artiste va se retrouver à partager ses souvenirs avec Nick Greene la star qui doit jouer le personnage de Morty.
Mais aussi tenter de rassurer son frère Dani avec lequel elle est en froid depuis que ce dernier pense avoir été spolié par Morty.
Et enfin Miranda la conservatrice du futur musée dédié à Morty qui sans lui dire à changé son testament au profit unique de Tomasina…
Tommy qui n'aspirait qu'à vivre dans la maison parmi les arbres va devenir la mémoire de Morty tout en découvrant elle aussi des facettes restées dans l'ombre…

En débutant ce roman j'ai pensé : lire du Julia Glass c'est retrouver encore et toujours 3 composantes que sont l'homosexualité, le sida et les querelles de fratrie.
Ça commençait donc comme une lecture avec un goût de « déjà lu ».
Mais ce qu'il y a de fascinant avec Julia Glass, c'est qu'elle est capable de créer un véritable univers à ses personnages et ce que j'aime le plus : mettre un livre dans le livre.
Et là je suis gâtée !
C'est une histoire très intéressante, de ces histoires qui feraient un bon film.