Passons à cette chronique qu'il me tarde d'écrire depuis que j'ai mis le nez dans le bouquin ! Oui, carrément !

Un garçon de trop nous raconte l'histoire d'Ashton, une jeune fille qui traîne avec Sawyer et Beau – deux cousins très proches – depuis son enfance. Elle est secrètement amoureuse de Beau depuis des années, puisqu'il est le seul à connaître tous les aspects de sa personnalité, y compris les moins avouables pour elle, fille de pasteur. Cela étant, c'est avec Sawyer qu'elle sort depuis trois ans. Une période pendant laquelle elle s'est efforcée de se montrer à la hauteur de son auguste petit ami, si parfait et gentil. Mais voilà, cet été, Sawyer s'est absenté, et en voulant porter un coup de main à Beau, de qui elle s'est vraiment éloignée, Ash va renouer avec lui… lui qui l'aime aussi en secret depuis des années. Mais l'été ne dure pas une éternité, il va falloir se décider.

Bien. Pourquoi j'ai acheté ce livre ? J'avais un achat France Loisir à effectuer, et figurez-vous que celui-ci me semblait… à peu près intéressant. Disons-le franchement, je ne savais pas quoi prendre et Un garçon de trop me semblait un moindre mal. Abbi Glines est quand même aussi assez connue, en littérature américaine.

Alors, je ne vais pas vous dire que je n'ai pas aimé. L'histoire m'a prise aux tripes relativement vite (il a fallu moins de 30 pages) et j'ai trouvé les caractères des personnages étoffés. Comme romance, elle m'a transportée et je l'ai dévorée (en une journée).

Mais je vais un peu la descendre, en fait, cette romance adolescente. Elle aurait pu être incroyablement géniale, prenante et addictive, si… il n'y avait pas eu autant de sexe. Alors, je peux comprendre qu'il y ait une attirance, du désir, je le conçois vraiment bien, faites-moi confiance. M'enfin, zut ! On est vraiment obligé d'avoir des détails aussi crus ? Je pense sincèrement que non, surtout quand je vois que le roman est présenté comme un bouquin ado banal. Pour moi, c'est vraiment du Young Adult, déjà, on n'est plus dans du jeunesse !

Pourtant, la manière dont sont développés les caractères rappelle le jeunesse : ça reste assez en surface. En plus de ça, les personnages sont en dernière année de lycée. Ça situe un peu le truc. Il y a des thèmes abordés importants, mais très survolés, en fait, puisqu'on reste vraiment centrés sur l'histoire d'amour. La mort de la grand-mère est un évènement important, sauf qu'au final, j'ai trouvé qu'Ash s'en remettait relativement bien. Elle est plus préoccupée par les bouleversements que Beau produit dans sa vie que par son décès. Là, pour le coup, c'était dommage, vraiment.

J'ai pu relever quelques éléments plutôt intéressants concernant la morale. On y voit la fille de pasteur qui n'est pas si conforme à l'idée qu'on s'en fait. Il y a d'ailleurs plusieurs personnages qui sont ainsi : sous le vernis se cache autre chose. Ça nous apprend à ne pas étiqueter les gens. J'ai aussi pas mal aimé les passages où le père pasteur sermonne sa fille avec la Bible, en lui disant que les mauvaises gens transforment les bonnes et qu'il ne faut donc pas traîner avec. Ash n'a de cesse de répéter que ce bouquin prône aussi la tolérance et le pardon. Après, évidemment, d'autres éléments viennent un peu contrebalancer ça, mais je préfère me focaliser là-dessus.

La force des sentiments qui sont présentés au travers de Beau et Ashton (puisque c'est un récit à deux voix) est incroyable, j'en suis admirative. S'il n'y avait pas eu autant de références au sexe et à des détails de cet acabit (je n'ai pas forcément besoin de savoir que Beau louche ouvertement sur les seins d'Ash, merci), j'aurais juste tellement aimé ce roman.

Ashton ? Butée, amoureuse, un peu canaille mais pourtant avec un grand coeur. La pression qu'on lui impose est difficile et ses choix n'en deviennent que compréhensibles, de fait. Je n'ai pas dit que je les approuvais. Je les comprends. Beau ? Il aurait pu me faire craquer, lui, j'avoue. Il me fait bien un peu craquer, mais il est trop violent, donc ça passe moyen. Ne parlons pas de Sawyer, que j'ai trouvé… très bien pour l'histoire, mais bon, j'ai pas accroché non plus tant que ça. Je reste intriguée par ce qui pourrait advenir de lui dans la suite.

En fin de compte, je m'attendais à buter sur le triangle amoureux, moi qui n'en suis pas du tout friande. Au lieu de ça, j'ai achoppé sur des éléments qui m'ont paru trop crus, sur des choix que je désapprouvais et sur une violence qui m'a paru trop poussée. Je suis peut-être vieux jeu, mais je me demande ce qu'on veut transmettre avec ce genre de bouquin. Une jolie histoire d'amour ? Je ne parviens pas entièrement à la considérer comme telle, étant donné tout ce que je viens d'énumérer. Et je ne parle même pas du fait que tout ceci se passe alors que Sawyer est loin.

En conclusion, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture avec Un garçon de trop, non c'est pas vrai. Je l'ai dévoré, c'est donc que j'étais prise dedans, que je m'étais un tant soit peu attachée aux personnages et que je voulais savoir la fin. La romance a très souvent cet effet sur moi. Sauf que je ne peux pas non plus considérer avoir passé un bon moment, puisque j'ai passé mon temps à réaliser que ce roman pour ados était bien trop cru et que chaque fois que je pensais qu'on remontait la pente vers quelque chose de mieux, on retombait avec un élément qui me dégoûtait ou presque. Il y a pour moi du bon et du moins bon, ici. Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon avis, et que je ne force personne à l'adopter. Ça m'a juste fait réfléchir sur les valeurs qu'on transmet dans nos romans et à l'image qu'on renvoie aux nouvelles générations… de fait, ça m'aura remontée comme une pendule, avec le recul. J'ai à la fois aimé cette histoire d'amour (incorrigible romantique, saleté), tout en me cognant littéralement contre certains éléments.
Ce sera donc un 13/20 pour moi. Je suis de nature curieuse, je lirai peut-être le deuxième tome… ou pas.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
une lecture très sympathique même si on sent que ce qui aura pu me plaire intensément il y a plus de cinq ans n'est plus le cas. Abbi Glines nous offre une romance sans prise de tête , qu'on dévore en quelques heures mais avec qui j'ai quand même eu un peu de mal à adhérer car les personnages sont trop jeunes à mon sens et ce qu'ils vivent est trop léger pour que ce soit un coup de coeur.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai longuement hésité pour classer Un garçon de trop. Or, argent, argent, or ? Et j'ai finalement tranché : argent.

Cela faisait un certain temps que j'attendais la sortie de ce roman. Alors quand il est sortit, j'avais envie de me jeter dessus. Ashton c'est la fille qui fait les quatre sans coups avec Beau et son cousin Sawyer. Complice avec le premier, elle finit par sortir avec Sawyer.

Au début du roman, on comprend vite ce qu'il va se passer. C'est peut-être ce qui a fait pencher la balance pour le classer dans la catégorie Argent. La prévisibilité de la chose. [spoiler]Beau et Ashton réunis ! Leurs retrouvailles sont adorables, ils sont tellement mignons qu'on voit tout de suite qu'ils vont finir ensembles.[/spoiler] Mais c'était sans compter le retour de Sawyer.

Le roman se lit très très vite. Il faut dire qu'il n'ait pas bien épais. du coup, on tourne les pages à une vitesse hallucinante. La relation Beau/Ashton/Sawyer évolue donc assez vite. Autre petit élément qui à fait pencher la balance. La rapidité du roman et l'évolution de l'histoire. J'aurais aimé un peu plus de disputes, déchirures [spoiler]bien qu'on ait eu un avant-goût avec la dispute-révélation entre Beau et Sawyer avec la mère de Beau qui leur révèle qu'ils sont demi-frère.[/spoiler] pour donner un petit quelque chose en plus, plus de profondeur. Parce qu'autant se l'avouer, plus les disputes sont fortes, et plus les retrouvailles et les émotions sont là! Mais bon.

Bonne lecture tout de même. Je lirais surement le second tome, bien que j'ai complètement préféré Beau à Sawyer. Peut-être que dans ce second tome, je l'apprécierai davantage.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Pour commencer je remercie les éditions "La Martinière J Fiction" et Babelio pour ce partenariat !

Avant de lire ce livre je me disais que la couverture était franchement trop kitch, le titre pas terrible et après lecture, je reste sur cette position... J'aurai préféré le titre original: Les garçons Vincent, plus énigmatiques et plus intriguant....

Mais pour ce qui est du contenu: sur des blogs j'avais pue lire que ce n'était pas le roman du siècle, que l'histoire était peut être un peu trop simple... Ce n'est pas faux mais j'ai passé un agréable moment !

Lorsque j'ai débuté ma lecture je m'attendais à mourir d'ennui, m'exaspérer à tout bout de champs et à avoir envie de jeter le livre par la fenêtre ! Et étrangement (je devais être dans une bonne période...) pas du tout, je me suis assez vite attacher aux personnages, j'ai suivit l'histoire avec intérêt et fermer ce livre avec une certaine sérénité: j'ai passé un bon moment !

Cependant, je ne lui mets que 3 étoiles sur 5 car en effet ce n'est pas le roman du siècle et j'ai trouvé incohérent la façon de "parler" et de "penser" des personnages avec leur âges et la part importante que prend le point de vue religieux (bien que ce soit purement culturel pour le pays), m'a un peu dérangé... la définition du bien et du mal défini par la religion ne me plait pas tellement...

Ce n'est donc pas un grand roman, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça ne prétend pas en être et c'est une lecture bien agréable, qui fera le plaisir des lecteurs le temps d'une ou deux nuits, ne pas se laisser rebuter par la couverture, ce n'est peut être pas aussi kitch à l'intérieur !

J'avais vu de nombreuses fois le nom d'Abbi Glines sur la blogosphère. J'ai donc été ravie d'être tirée au sort lors de la dernière opération Masse Critique pour lire ce titre.

Sitôt arrivé dans ma PAL, sitôt lu. Il faut dire qu'il n'est pas bien long et que l'alternance de point de vue Asthon-Beau permet un rythme rapide à l'histoire. Nous avons droit à un classique triangle amoureux, même si Sawyer est peu présente dans ce tome. D'ailleurs il n'a pas le beau rôle dans ce premier tome. Je serai curieuse de le voir avoir le premier rôle dans le tome suivant.

Beau est le bad-boy par excellence. Toute sa vie on lui a répété qu'il ne valait pas plus que son père. Et il ne se sent pas à la hauteur de Ashton. Et il ne veut pas trahir son cousin et meilleur ami Sawyer. Pourtant il ne peut plus lutter contre ses sentiments.

Ashton, elle, essaye d'être la jeune fille modèle que ses parents, la communauté et Sawyer attendent d'elle. Mais de plus en plus elle veut s'échapper de la Ashton parfaite qu'elle a créé. Et ses pensées la mènent de plus en plus souvent vers Beau.

Ce roman est très axé jeunesse. Ce qui fait que le caractère des personnages n'est pas très poussé. J'aurai aimé que l'auteur les développent un peu plus. Surtout que outre le triangle amoureux, l'auteur introduit un autre problème que j'aurai aimé voir plus développé. Mais j'imagine que cela se fera dans le tome 2.

Malgré ce soucis, j'ai passé un bon moment. J'avais besoin de lire quelque chose de léger et ce roman a parfaitement rempli son rôle. Et je lirai avec plaisir la suite!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Éditions La Martinière Jeunesse et en particulier Aude Marin pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"Un garçon de trop" est une romance destinée aux lecteurs dès 14 ans.
Ce livre contient 288 pages.
Il y a au total 28 chapitres.
Personnages : Ashton, Sawyer, Beau, Gray, Nicole, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Ashton et Beau se retrouvent pour passer un petit peu de temps ensemble. Cela ne leur était pas arrivé depuis plusieurs années, plus précisément depuis qu'Ash s'est mise en couple avec Sawyer, le cousin de Beau. Oui, mais voilà, Sawyer est parti en vacances avec sa famille et cela laisse le champ libre aux deux amis pour se retrouver pleinement.
Un événement va malheureusement marquer et perturber ces retrouvailles, puisque la grand-mère d'Ash va décéder. Sawyer étant loin, Ash va alors trouver du réconfort dans les bras de Beau.
Que va-t-il se passer quand Sawyer va rentrer quelques jours plus tard ? Surtout que plein d'événements vont venir ternir les relations entre ce trio bien particulier ...

Mes ressentis:
J'adore la couverture ! Je la voyais défiler sur le net et elle retenait mon attention à chaque fois. Si l'aspect du roman m'a plu, le récit m'a également embarquée, car j'ai beaucoup aimé suivre les histoires de coeur d'Ashton, même si j'avoue que cette fille m'a un petit peu énervée !
Dès les premiers mots, j'ai été plongée dans l'histoire. Alors, c'est super parce qu'on n'a pas le temps de réfléchir, le décor est déjà en place, les personnages se connaissent depuis longtemps, donc on arrive là et c'est un peu déroutant parce qu'on n'a pas le temps de faire réellement leur connaissance et en même temps, cette immersion brutale fait que l'on s'attache très rapidement à eux.
Il y a d'ailleurs, beaucoup de personnages, les prénoms ne sont pas communs et ce n'est pas évident de prendre des repères, au début, j'avoue avoir eu un petit peu de mal avec cela, mais comme je le dis plus haut, je me suis vite attachée à eux, donc j'y ai vu plus clair assez rapidement.
Ashton est une héroïne qui m'a vraiment agacée. Elle est amoureuse de Beau, son meilleur ami, mais ne veut pas se l'avouer, alors elle reste en couple avec Sawyer et ces longs passages ou elle hésite et résiste contre ses sentiments sont assez répétitifs. Parfois, j'avais l'impression de tourner en rond et que l'histoire se répétait, ça devenait presque ennuyeux. J'avais peur que cela dure trop longtemps et que je finisse par me lasser, mais fort heureusement, l'auteure a su rebondir au bon moment et à partir de là, j'ai été vraiment emportée et j''ai vraiment apprécié les détails qui mettent en valeur la fin du récit.
Ça nous laisse une note positive et on n'a qu'une envie, c'est de lire la suite. Alors, justement, à la fin du livre, il y a le début du second tome et je peux déjà vous dire que nous retrouverons les personnages du premier opus, mais que l'histoire sera centrée sur un autre couple et je suis bien contente, car j'ai bien senti qu'il y avait un petit quelque chose qui se peaufinait entre eux.

Pour conclure:
Un roman plaisant, qui a su retenir mon attention jusqu'à la dernière page malgré quelques petites choses qui m'ont agacée. Si la première partie du roman a été un petit peu répétitive, les nombreux rebondissements qui ont surgi par la suite m'ont convaincu et m'ont donné envie de me procurer le second tome dès sa sortie.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Le résumé vous en dit déjà beaucoup sur le contenu du roman, et je trouve ça un peu dommage. Ça ne laisse pas grande place à l'imagination. Hormis le triangle amoureux qui étaient décrits dans le résumé, les secrets qui ont été dévoilés m'ont complètement déstabilisés, je ne m'attendais pas du tout à ça pendant ma lecture.

Enfants, Ashton, Sawyer et Beau sont les 3 meilleurs amis du monde. Ils ne passent pas un instant l'un sans l'autre, toujours à faire des bêtises ensemble et à se secourir quand quelque chose ne va pas. Quelques années plus tard, Ashton Gray est une jeune ado de 17 ans, elle est la fille du pasteur de Grove, une petite ville dans laquelle les commérages ont une grande place. Elle est également la petite amie parfaite de Sawyer Vincent et Beau Vincent (le cousin) ne fait plus partie de l'équation depuis bientôt trois ans.

Lorsque le petit-ami part avec sa famille quelques semaines pour des vacances et qu'il laisse Ashton seule, elle se sent abandonnée, sans compagnie, sans amis. Lorsqu'elle va découvrir Beau ivre mort en compagnie de sa petite amie Nicole, Ashton, grande samaritaine dans l'âme (uniquement pour plaire à Sawyer), les ramènera à domicile afin qu'il ne leur arrive pas d'accident.

Beau et Ash, vont donc renoués leur amitié et profiter de l'absence de Sawyer pour se retrouver. Quelques temps plus tard, bouleversée par la perte et le chagrin qui la consume, Ash va essayer de se sentir revivre dans les bras de Beau.

Lorsque Sawyer revient plus tôt que prévu, le retour à la normal va être dure à vivre pour les deux amis qui se sont retrouvés. Et tout ne se déroulera pas comme prévu. Des secrets lourds de conséquences seront dévoilés pour chacun des personnages.

J'ai pris du plaisir à lire ce roman que j'attendais depuis longtemps et je vais attendre la suite avec impatience, même si le triangle amoureux est prévisible, l'auteur m'a bluffé avec le secret qui entourent les garçons.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Les Vincent Boys ne laissent personne indifférent.
Même si Sawyer est malheureux et désormais célibataire, je peux vous dire que le petit extrait en fin de livre, lui redonne de l'espoir.
Quand on est amoureux, tout le reste ne compte plus et quand je lis un livre, c'est à peu près pareil et lire ce genre d'histoire me fait rêver, sourire et battre mon coeur au même titre que les personnages que je viens de quitter.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Dans ce premier tome, on commence par le personnage de Beau et son histoire avec leur amie d'enfance Ash. l'auteure choisi donc pour introduire ses deux héros masculins le triangle amoureux, bien que celui-ci n soit pas totalement exploité.

En effet, l'histoire est racontée avec une alternance des points de vue entre Ash et Beau même s'il s'agit majoritairement de celui de Ash. En outre, dès les premières pages la tension sexuelle entre Beau et Ash s'installe. Ainsi, avec ce premier tome on se trouve à la frontière entre le young et le new adult.

L'intrigue se concentre presque exclusivement sur nos deux héros malgrès le triangle amoureux. l'histoire est assez simple : Ash, fille de pasteur, doit choisir entre Sawyer qui représente le droit chemin et Beau, tout le contraire. de même, les personnages peuvent semblait légèrement caricaturaux, peut-être un peu trop lisse. ce qui n'empêche pas le lecteur de s'attacher aux personnages en particulier au héros !
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Même si ce fut une lecture sympa, j'ai trouvé tout ça un peu léger. L'histoire commence rapidement, en quelques lignes, on est déjà dans l'intrigue, qui est loin d'être extraordinaire. Tout ça c'est du déjà vu, comme souvent vous allez me dire, oui, mais si encore le reste relevait le niveau, mais ici ce n'est pas le cas.
Le point positif, c'est que c'est une lecture facile, un peu trop peut-être. On tourne rapidement les pages, on trouve cette histoire mignonne, mais ça manque de profondeur, ça manque de réalisme.

Ashton est exaspérante et bourrée de clichés et de contradictions. Elle n'arrive pas à prendre une décision et à s'y tenir. Elle ment tout le temps, que ce soit à ses parents, à son petit ami, à Beau, à ses amis, même à elle-même. On a envie d'aller dans le bouquin et de lui coller une bonne gifle histoire de remettre ses idées en place. Elle ne pense qu'à elle, et son hypocrisie fait souffrir en fin de compte beaucoup de monde, et inutilement.

Heureusement que les points de vue s'alternent entre elle et Beau. Même si Beau souffre lui aussi de quelques clichés : c'est le bad boy qui picole, qui tripote tout ce qui bouge, et qui bien sûr est fou amoureux d'Ashton... j'ai préféré les passages en sa compagnie. Il relève nettement le niveau de cette histoire, la rendant intéressante rien que par sa présence. C'est un personnage complexe et qui souffre. Il est loyal et droit. Sa relation avec Ashton était intéressante, mais celle que j'ai préféré, et que j'aurais aimé voir plus développée, c'est sa relation avec Sawyer.

Je disais que c'était une lecture rapide, en effet, le style simple de l'auteur et l'alternance des points de vue, ça nous aide à faire défiler les pages, mais surtout, j'avais hâte d'en finir.
Je n'en pouvais plus de cette niaiserie, oui, voilà, c'est le mot : niais. J'ai trouvé tout ça trop niais, trop facile, trop agaçant. J'avais l'impression que l'auteur avait pris tout ce qui est supposé marcher dans ce genre de roman et qu'elle y a assemblé comme ça, en accentuant en plus les choses. Ah oui, il y avait ça aussi, tout était trop : trop de sentiments d'un coup, trop de désir d'un coup, trop de larmes, trop de haine... tout était comme exacerbé.

Je ne doute pas que ce roman saura plaire, d'ailleurs pour preuve, il a du succès. Peut-être que je suis trop vieille, en tout cas, il n'y aura pas eu d'alchimie entre cette histoire, ses personnages et moi.

Je lirai la suite, car je l'ai déjà dans ma pal, en me disant que ça ne pourra que être mieux et en espérant tout de même revoir un peu Beau :)
Lien : http://www.inmybookworld.com..