AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cléopâtre, la reine fatale tome 5 sur 5
EAN : 9782413044529
56 pages
Delcourt (23/08/2023)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Dans l'immortelle et lointaine Égypte, Marc Antoine et Cléopâtre, forts de leur influence politique grandissante, accumulent les conquêtes alors que la colère monte à Rome. César Octave veut rallier le sénat contre, sinon son rival romain, sa puissante concubine pharaonne. Ce dernier tome dédié à la mythique figure politique égyptienne arrive à son dénouement tragique mais néanmoins historique.
Que lire après Cléopâtre, la reine fatale, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BD HISTOIRE / ANTIQUITE.
J'ai déjà dit l'essentiel dans mes critiques sur les tomes précédents, mais il reste une question essentielle : l'amour et la politique peuvent-ils faire bon ménage ?
Côté amour c'est entre désir et détestation que Cléopâtre et Marc-Antoine, divinité et esclave l'un de l'autre, n'arrêtent pas de se crêper le chignon avec disputes, insultes et réconciliations. Bref, c'est l'amour vache entre les deux amants de légende…
Côté politique Rome est passé d'un triumvirat à un duumvirat : la concurrence c'est bien mais le monopole c'est mieux, donc il y a encore un challenger de trop pour Octave et Marc-Antoine après les défaites de Lépide et de Sextus Pompée…

C'est donc l'affrontement au sommet entre animaux politiques. Car il s'agit de trouver le plus de soutien possible parmi les sénateurs de Rome, et le charisme de Marc-Antoine associé à l'argent de Cléopâtre font merveille, eux qui réorganisent tout l'Orient gréco-romain à leur guise. Octave lui pendant ce temps compense son manque de capital sympathie par une campagne de propagande sans pitié. Ce sont les traîtres qui vont faire pencher la balance, et à ce jeu là Octave qui compte plus sur la bassesse des hommes que sur la grandeur des dieux se montre le plus doué. Tout finit donc par se jouer sur mer dans le Golfe d'Ambracie à la Bataille d'Actium !
On connaît la suite et la fin des guerres civiles romaines par la propagande augustéenne, mais les événements sont sujets à interprétation et les auteurs nous livrent leur version de la fin tragique du couple maudit. Chacun se fera son opinion sur la pertinence, la non pertinence ou l'impertinence des choix effectués…

Bon scénario, bons dialogues, bons dessins : c'est l'une des meilleurs oeuvres sur le sujet, tous médias confondus… Hâte de revoir à nouveau ensemble le duo formé par Thierry Gloris et Joël Mouclier !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380
A Alexandrie, Cléopâtre et Marc-Antoine vivent de luxe et de fêtes. A Rome, Octave trouve le couple de plus en plus encombrant et la guerre éclate.

Ultime épisode de la vie de Cléopâtre qui dans la guerre contre Octave va aller de défaites en désillusions malgré, ou à cause, la puissance de la passion qui l'unit à Matc-Antoine. On connaît l'issue malheureuse de ce couple qui s'est brûlé les ailes à trop de gloire.
Une biographie réussie qui se base sur des faits historiques. La mise en dessin est particulièrement belle avec une restitution des décors et des tenues de toute beauté dans le détail et les couleurs.
Commenter  J’apprécie          110
De retour à Rome, Marc Antoine proclame Cléopâtre reine des rois et donne à chacun de ses enfants un titre. Ils sont, certes, fictifs mais cela lui permet d'affirmer ses ambitions sur l'orient et redorer son blason. En effet, Octave essaie de le discréditer par tous les moyens. Tout d'abord, dans les rues en faisant peindre des fresques burlesques à son effigie et ensuite, au sein du sénat. Tout d'abord en rappelant au sénateur que sa soeur qui n'est autre que la femme de Marc Antoine est délaissée. Il serait envoûté par Cléopâtre qui a perverti son âme et l'aveuglerait totalement. Ce qui est partiellement vrai. En fin stratège, Il sait ce qu'il doit faire mais son amour pour la reine d'Égypte pourrait bien mener à sa perte ! Ce cinquième tome scénarisé par Thierry Gloris clôture la saga consacrée à Cléopâtre. Un dénouement mythique, tragique et historique. Cet épisode est concentré sur la lutte entre Octave et Marc Antoine mais aussi entre ce dernier et la souveraine d'Egypte. Joël Mouclier aura tout du long illustrer la magnificence de cette dernière. Les décors sont riches en couleurs et lumineux. L'ambiance voulue colle parfaitement au récit grâce, notamment, au découpage précis permettant une bonne visibilité, notamment dans la bataille navale finale. C'est certainement le meilleur récit de la collection, les reines de sang ! Moins
Commenter  J’apprécie          40
La collection ne serait pas complète sans l'histoire de Cléopâtre, ce ne sont pas les choses qui manquent à raconter à son sujet. On peut la décrier où l'admirer, voire les deux mais elle est entrée dans l'Histoire par la grande porte ! Pour ma part, j'apprécie cette pharaonne même si certains de ces agissements sont plus que discutables, qui suis-je vraiment pour juger ? Quoiqu'il en soit, je dois dire que cette BD est bien assez complète, les informations historiques sont plutôt bien développées.

Nous nous situons au moment ou Marc Antoine perd de nombreux alliés à Rome et ou le peuple le juge sévèrement. Cléopâtre n'est guère aimée, on la voit plutôt comme une traînée (le mot est faible), cupide et avide. Comme une sombre magicienne qui a ensorcelée l'âme de Marc Antoine et de César avant lui et qui veut faire main basse sur Rome. Notamment grâce à son fils Césarion. Octave le successeur de César ne veut pas se laisser faire et il entame donc un travail de sape, d'intrigues, pour évincer Marc Antoine et Cléopâtre et faire tomber l'Egypte dans le giron de Rome. Nous savons tous qu'il va y arriver, c'est une des histoire les plus connues de l'Antiquité ! La bataille d'Actium sera décisive, une succession de mauvaises décisions de nos deux amoureux les mèneront à leurs pertes. Triste fin pour deux grands personnages…

Il est dommage que je n'ai pas reçu les 4 tomes précédents à chroniquer mais heureusement, ce n'est pas un souci car je donnais l'histoire de Cléopâtre. Les dessins sont très colorés, les personnages bien représentés, les faits historiques justes. Je n'ai pas à dire grand-chose, c'est un bon album qui fait honneur à la série des Reines de Sang.
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il est plus profitable de miser sur la bassesse des hommes que sur la grandeur des dieux.
Commenter  J’apprécie          230
Le doute est le pire des poisons.
Commenter  J’apprécie          222
L’amour n’exclut pas la prudence.
Commenter  J’apprécie          210
L’amour et la guerre ne font décidément pas bon ménage.
Commenter  J’apprécie          121
La vengeance est un plat qui se mange froid.
Commenter  J’apprécie          112

Lire un extrait
Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}