Elisabeth Ferté (Illustrateur)Vincent Odin (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (13/09/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pourquoi l'écologie est un combat essentiel à mener ? Quelles sont les conséquences d'une démographie galopante ? Les guerres sont-elles inévitables ? Quels sont le rôle et la place des Nations unies dans le monde ? Demain le monde raconte et analyse la planète sur laquelle nous habitons aujourd'hui, la société dans laquelle nous vivons aux quatre coins du globe, son organisation, les enjeux pour l'avenir. Il p... >Voir plus
Que lire après Demain le mondeVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Comme l’indique son titre, ce documentaire tente de dresser un panorama du monde de demain. Si la tâche paraît un peu trop ambitieuse, l’ouvrage n’en reste pas moins pertinent. Pour traiter de cette problématique, le livre est constitué de quatre grands chapitres comportant chacune plusieurs entrées. Ainsi, la première partie consacrée à l’environnement aborde par exemple les questions des énergies nouvelles, de l’eau ou de la déforestation. L’humanité est traitée dans la deuxième partie à travers les notions de démographie ou d’urbanisation. Viennent ensuite les questions géopolitiques et les rapports diplomatiques entre les États ou les continents qui permettent notamment d’étudier l’essor de la Chine ou la construction européenne. Enfin, la dernière partie adorde des grands enjeux de demain, qu’ils soient d’ordre technologique ou humain. Le traitement des questions est généralement intéressant, l’auteur apporte des données chiffrées tout à fait signifiantes, mais, les articles sur des thèmes comme le racisme et la guerre sont traités superficiellement. Enfin, la partie consacrée à la géopolitique est la plus contestable. Certaines régions essentielles comme le Moyen-Orient, sont expédiées sur deux pages. D’autres comme l’Amérique Latine, sont évincées du documentaire. Dommage qu’il ne soit pas plus exhaustif. La maquette de l’ouvrage peut sembler désuète ; on notera cependant la présence de quelques belles photos. Juliette Buzelin

Videos de Philippe Godard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020
Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).