Barroux (Autre)
Saltimbanque Editions (25/02/2022)
4.5/5   2 notes
Nous entendons bien plus souvent parler de guerre que de paix. Pourtant, c’est la paix que nous désirons tous, au plus profond de nous. Elle est une réalité à préserver pour certains, une valeur cruciale et un combat permanent pour d’autres. Comment atteindre cet idéal ? Philippe Godard, dans un texte entre lettre ouverte et récit documenté, nous aide à répondre avec force, conviction et simplicité.
A travers un ouvrage qui s’articule autour de sept grands ch... >Voir plus
Que lire après Faire la paixVoir plus
Ce bel ouvrage de 69 pages est magnifiquement illustré par Barroux. L'illustrateur nous avait plutôt habitué à des oeuvres jeunesse, et celle-ci est plutôt à destination des adolescents ou adultes.

En effet, il s'agit d'une oeuvre très sérieuse aux références historiques multiples. La paix est donc abordée sous différents angles, permettant d'appréhender finalement la fragilité de celle-ci. Les questions d'injustice, de racisme, les religions ou encore la violence écologique, sont au programme.

Les textes ou les situations abordées ne sont pas toujours aisés à comprendre, c'est pourquoi la présence d'un adulte lors de la lecture serait un plus pour répondre aux questions que l'enfant se poserait.

Martin Luther king, Greta Thunberg ou Simone Weil font partie des personnalités mises en avant dans cet ouvrage, qui est extrêmement bien documenté.

Je souhaite conclure en appuyant sur l'utilité de cet ouvrage, qui devrait être étudié et lu dans tous les collèges de France.
Qu'est-ce que la paix ? Comment vivre en paix ? Comment faire la paix ? Comment être en paix ? Cet album jeunesse aborde toutes les questions qu'un lecteur dès 13 ans pourrait se poser autour de cette thématique emblématique. J'ai été très touchée par les mots de l'auteur qui résonne encore en moi après cette lecture mais également par les illustrations tout en douceur et légèreté pour accompagner parfois des pans d'histoire si forts. Cet ouvrage donne beaucoup de matières à débattre avec les plus jeunes mais également à réfléchir pour les plus grands. Quelles sont les mauvaises habitudes que nous avons acquises, qu'on nous a inculqué pendant notre éducation et qui font que nous ne vivons pas dans un environnement fait de tolérance mais surtout de paix ? Comment pourrions-nous remédier à cela et l'instaurer de façon beaucoup plus ancrée dans les générations futures ? Cet album mérite grandement d'être lu, il est pour moi essentiel tant le sujet est abordé avec bienveillance. Alors n'hésitez plus et partez à la recherche de la paix universelle pour un avenir meilleur.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Culturebox
24 mars 2022
Faire la paix est un ouvrage engagé qui résonne encore plus fortement depuis ces derniers jours, avec la guerre en Ukraine. Parler de la paix et faire la paix : faire la paix avec soi-même, avec les différences, entre les religions et avec le vivant.