Roman jeunesse qui se déroule en 1929 à New York et où deux jeunes filles vont essayer de vivre le rêve américain en quittant leur petite ville natale pour suivre leurs aspirations à New York. L'une veut devenir une star et l'autre veut retrouver son père, un bootlegger célèbre et richissime. Les deux jeunes filles vont vivre séparément une ascension fulgurante suivie d'une chute vertigineuse. Elles se retrouvent ensuite à la fin du roman et on imagine qu'il y aura une suite à leurs aventures.

Récit vraiment captivant sur les années folles et sur la vie à New York à cette époque. Intérêt surtout historique, mais les rebondissements et les questionnements des personnages sont aussi dignes d'attention. Je vais très certainement lire la suite.
Je viens de terminer ce premier tome issu d'une trilogie de Anna Godbersen. J'aime beaucoup cette auteure qui mélange chick litt et roman d'époque. J'ai lu les quatre tomes de la saga Luxe et j'ai adoré me plonger dans le Manhattan de 1899. Dans Tout ce qui brille, nous faisons une halte dans les années 20, entre ambiance cabaret et gangsters, au temps où la Prohibition fait rage. Nous faisons la connaissance de Letty, qui aspire à devenir actrice, Cordelia, qui se donne pour mission de retrouver son père (célèbre bootlegger de Manhattan), et Astrid, jeune fille riche élevée par une mère vénale qui aspire à une autre vie que celle dictée par celle-ci.
Ce premier tome m'a beaucoup plu, bien que j'aspirais à connaitre un peu plus en profondeur la personnalité des personnages. Mais avec le cliffhanger offert à la fin du tome, je pense qu'il y aura beaucoup matière à traiter pour le deuxième tome, qui se trouve déjà dans ma PAL.
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans un roman au contexte historique. Il s'agit d'une époque que j'aime beaucoup : les années 20, autrement appelées : Les années folles. Après les horreurs de la Première Guerre Mondiale, on célèbre la vie, la jeunesse. C'est dans ces années que s'est largement diffusé le Jazz, qu'est né le Charleston, que l'intérêt des gens s'est porté vers le music-hall, le cinéma, la mode... Mais c'est aussi à cette époque que la consommation et la vente d'alcool sont interdites, c'est la prohibition.

Letty et Cordelia quittent leurs familles et le Midwest où elles ont grandi pour New York, ville de promesses. La première rêve de gloire et de paillettes, que l'on reconnaisse son talent sur la scène. La seconde espère retrouver l'homme qu'elle pense être son père, Darius Grey, un célèbre bootlegger (un vendeur d'alcool illégal pendant la prohibition). C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'Astrid, une jeune femme à qui tout semble sourire. Sa vie est rythmée par les fêtes huppées, les séances de shopping sans compter, et sa relation tumultueuse avec Charlie. Quel destin NY leur offrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois héroïnes pleines de peps. Elles sont le reflet des jeunes femmes des années 20 : audacieuses, indépendantes, rêveuses, têtues, libérées. Si au premier abord, elles peuvent paraitre superficielles, il en est tout autrement. Elles sont armées d'un grand courage et défendent avec acharnement leurs valeurs et leurs rêves. J'ai adoré suivre leur évolution dans cet univers grisant, les voir éviter ou contraire, tomber dans les pièges de cette société et se relever la tête haute. En revanche, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains de leurs choix. Peut être m'ont-ils paru égoïstes ou immatures, mais cela fait également parti du charme de ce livre : des héroïnes imparfaites, humaines, qui ne demandent qu'à grandir. Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Qu'ils soient attachants ou agaçants, ils ne peuvent vous laisser impassibles.

Un écho de cette jeunesse se retrouve dans le titre original du livre : Bright Young Things. Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur fait implicitement référence aux Bright Young People, de jeunes britanniques riches, menant des existences hédonistes et connus pour organiser de grands évènements festifs, où le jazz et l'alcool coulent à flot.

L'écriture d'Anna Godbersen est travaillée et très visuelle. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers. L'atmosphère particulière de cette époque y est vraiment bien retranscrite. J'ai eu l'impression d'avoir pris part à ces fêtes, habillée d'une jolie robe, les yeux brillants, la tête légère après quelques bulles de champagne, un verre à la main. Un dépaysement vraiment charmant !

Tout comme pour les héroïnes, la fin m'a laissée dans une position astucieusement délicate. Un joli cliffhanger ! Il y aura (heureusement) une suite, que j'ai très envie de lire. L'histoire se déroulant en 1929, je suis prête à parier que cette suite sera rythmée par de nombreux bouleversements. Si mes souvenirs de cours d'histoire sont bons, il s'agit de l'année d'un certain jeudi noir, le krach boursier de Wall Street, prémices d'une crise économique de grande envergure. Je me demande comment nos héroïnes vont traverser cela.

Pour conclure :
Un contexte historique fort, des personnages hauts en couleur, une atmosphère cosmopolite et en plein effervescence... tous ces éléments m'ont fait passer un savoureux moment de lecture.Tout ce qui brille est le premier roman d'une série prometteuse dont j'ai hâte de lire la suite. Je pense qu'il plaira aussi bien à son public cible, qu'à un public adulte.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
[extrait]
Vous avez aimé la série Rebelle de Anna Godbersen ? Dans ce cas, vous craquerez pour la nouvelle série de l'auteur : Tout ce qui brille.

Dès les premières lignes, on se retrouve plongés dans une ambiance feutrée et glamour. Fini, les jolies jeunes filles sages de 1899 à Manhattan, bienvenue dans l'ambiance survoltée des années 20 où tout est possible !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Bienvenue dans l'univers des années folles aux Etats-Unis.
Dans cette oeuvre, nous retrouvons 3 héroïnes toutes différentes les unes des autres.

Ce roman est vraiment très bien écrit. Même si l'intrigue est un peu lente à se mettre en place, on devient très vite accro à ce livre et il me tarde déjà de lire la suite !

Anna Godbersen m'avait déjà conquise avec sa précédente saga se présentant dans le New York de 1901. Elle vient de nouveau de frapper mon coeur avec cette trilogie.
Je ne comprends pas trop pourquoi certaines personnes disent que c'est un roman girly. A cause des 3 filles (ou femmes) qui sont protagonistes? Moui ...

J'aurais plutôt qualifié le roman de roman à tendance historique avec une visée sur la jeunesse/young adult.

Ce qui m'a attiré dans ce roman et je pense que tout le monde doit s'en douter, c'est la couverture, elle est relativement tape à l'oeil pour qu'on ne la remarque pas tout comme son titre qui m'a fait penser au film de Géraldine Nakache qui porte le même nom mais qui n'a presque rien à voir.

Ici, on se retrouve dans l'univers du New-York fin des années 1920 au moment de la prohibition (petit clin d'oeil à la fan de Boardwalk Empire qui est en moi). On a 2 jeunes filles qui arrivent à New York pour deux choses bien différentes, l'une pour retrouver son père et l'autre pour connaitre la gloire.

Mais voilà, j'ai trouvé que le bas blesse à partir d'un moment. A moins de la moitié du roman, elle le retrouve sans trop faire de recherches, c'est vraiment du chiqué et j'aurais aimé au moins que ça dure un peu plus longtemps (surtout que d'après ce que j'ai vu, il y a déjà 3 tomes), que va-t-elle faire dans les autres tomes?

Mais je pense que par la suite, on peut avoir de bonnes choses car il y a plein de questions qu'on se pose et qui n'ont pas eu de réponses et j'aime bien cet univers.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
A travers cette fille , qui nous fait traverser des situations où même en tant que lecteur nous sommes gênés ou triste pour l'entourage de ce petit bout de femme !
On suit quelques semaines trois jeunes filles, deux provinciales débarquant un beau jour de leur Ohio, et une habituée des mondanités cosmopolites de la grosse pomme. Ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse prend plaisir à décrire les vêtements des jeunes filles, leurs coupes de cheveux (on s'attarde moins sur les garçons, c'est essentiellement le jeune public féminin qui s'y retrouvera), aussi bien que la ville la nuit, sa beauté industrielle. Certes, rien d'original ici : ballades inaugurales en (belle) voiture, grandes espérances, premières claques d'un monde tout autant machine à rêves qu'à cauchemars. Mais peu importe le déjà-vu, car c'est au contraire ce que l'on recherche dans un roman comme celui-ci : une confortable distraction qui nous tient en haleine, c'est un excellent feuilleton.
Et on s'attache vite à Letty, incroyablement naïve, qui s'imagine star du jour au lendemain ; comme à son amie d'enfance Cordelia, qui retrouve son bootlegger de père, un trafiquant devenu presque notable grâce à la Prohibition. La riche et capricieuse Astrid elle aussi a ses secrets…et ses amours.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
J'avais adoré sa précédente série "rebelles..." et c'est avec joie que je me suis plongée dans celle-ci. L'histoire se passe à New York en 1929, ce sont les années folles et la prohibition. Et c'est dans cette ambiance que l'on va suivre le destin de trois jeunes filles. Cordelia et Letty sont de l'Ohio, elles arrivent à New York avec des objectifs différents, l'une recherche son père et l'autre recherche la gloire en tant que chanteuse. La troisième jeune fille, Astrid est riche et belle, elle croque la vie à pleine dents du haut de ses 17 ans. le destin de ses trois jeunes filles va les faire se déchirer, se rencontrer et vivre des aventures passionnantes. Il y a quelques longueurs dans ce roman, mais les rebondissements de la fin les font vite oublier, je veux la suite !!!