Premier tome d'une série jeunesse estampillée girly, je suis ici très éloignée de ma zone de confort ! Toutefois, puisque les trois volumes rentrent dans le fonds jeunesse de mon CDI de collège, je me dis qu'il faut quand même avoir une idée précise de leur contenu et me voilà embarquant les trois tomes pour m'y atteler scrupuleusement ! C'était une suggestion d'achat de « grandes » de 3eme et je voulais m'assurer de leur « lisibilité » !
Ce premier tome s'attache à la présentation des trois personnages féminins principaux vivant dans les années 1929-30 aux Etats-Unis en pleine apogée de la Prohibition et des premiers pas des ténors du crime organisé. L'aînée du trio s'appelle Cordelia, fille illégitime d'un célèbre gangster enrichi par la contrebande d'alcool et qui a grandi à la campagne, dans l'Ohio. Au début du roman, elle quitte son époux tout frais sorti de l'église pour s'enfuir pour New York avec son amie de toujours, Letty issue de famille traditionnaliste mais qui ambitionne de faire carrière dans la chanson. Arrivées à New York, les deux amies vont se disputer et prendre chacune leur propre chemin quand Lettie découvre que Cordelia n'a pas fait le voyage par simple amitié pour elle mais dans l'intérêt d'y retrouver son père. le vieux brisquard fortuné reconnaît très vite sa fille naturelle et l'installe dans sa belle demeure où Cordelia va très vite se liait d'amitié avec la troisième protagoniste de l'histoire, Astrid, fiancée de son tout nouveau frère. Lettie survit chichement en prenant un emploi de vendeuse de cigarettes dans un speakeasy, bar musical clandestin très à la mode.
L'intrigue est assez simple et nous permet de suivre pas à pas les heureux hasards provoqués par les choix de vie des trois jeunes femmes et de découvrir les difficultés rencontrées chaque fois que ces dernières vont tenter de s'émanciper du joug des hommes – famille – père et frère – mais aussi des convenances sociales. L'histoire est assez réaliste bien que la futilité des héroïnes m'ait parfois excédée. Bien évidemment le rôle de la femme à cette époque était particulièrement restreint : entre la fille de joie et la fille de bonne famille, il n'y avait guère de troisième option... Malgré l'intérêt pourrait-on dire sociétal du roman, je m'y suis profondément ennuyée et n'ai pu m'identifier à aucune des trois jeunes filles. Je l'ai fini par acquis de conscience, peu emballée à l'idée d'entamer le tome 2. Trop de considérations vestimentaires, de raisonnements capricieux, de bleuettes sans intérêt bref, une overdose de paillettes et de fumée pour ma part. Mais je le redis : ce n'est absolument pas mon style de lecture et je n'y ai pas trouvé mon compte. Pour des lecteurs appréciant le girly, cette série sera certainement répondre aux attendus du genre tout en les dépassant par les considérations sur le statut de la femme dans ces années-là.
D'Anna Godbersen, j'avais déjà commencé la saga Luxe. Et sans trouver cette série exceptionnelle, j'avais bien aimé. du coup, je me suis lancée dans Tout ce qui brille sans trop d'hésitations.
Tout ce qui brille nous fait suivre le destin de trois jeunes filles : Cordelia, Letty et Astrid. Cordelia et Letty sont deux adolescentes issues de la province et qui n'aspirent qu'à une chose : s'évader de leur campagne pour aller à New-York, ville de tous leurs rêves de grandeur. Cordelia souhaite retrouver son père, un bootlegger célèbre pour tremper dans le trafic d'alcool. Letty rêve de paillettes et de strass. Avec sa voix, elle est persuadée que le monde de la scène n'attend qu'elle. Astrid, quant à elle, est une héritière qui souhaite ardemment trouver un foyer où elle se sentira enfin chez elle et aimée. Toutes espèrent voir leurs rêves se réaliser dans la célèbre ville. Mais voilà, derrière les fêtes et le faste, la réalité est cruelle. Les jeunes filles en fleurs encore pleines de naïveté n'ont guère leur place dans une ville réunissant aussi bien les grands noms mondains que les pires crapules. Ne l'oublions pas, New-York est également la ville des gangs et mafias en tous genres. Et c'est ce que vont découvrir nos jeunes héroïnes à leurs dépens…

Dès les premières pages, le ton est donné : l'une d'elle sera célèbre, l'autre se mariera et la dernière mourra. Ça donne envie de savoir la suite ! Quelle sera la jeune fille au destin tragique ? Comme il s'agit d'un premier tome, bien entendu, cela ne sera pas révélé même si quelques indices pourraient nous le faire deviner. Mais l'auteure peut très bien retourner la situation. Donc, il est inutile de s'avancer davantage sur ce point.
Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Rebelles. Les comparaisons entre les deux sont tentantes. le cadre pour commencer : New-York et plus précisément Manhattan. Seules les époques diffèrent. D'ailleurs, j'ai bien apprécié l'ambiance des années Charleston retranscrite par Anna Godbersen. Cela m'a fait pensé à Gatsby le magnifique, du coup j'ai décidé de le lire avec la bande originale du film en fond, histoire de me mettre un peu plus dans l'ambiance.
Ensuite, les héroïnes des deux séries ont de nombreux points communs : un physique avantageux, chacune dans un style différent (la grande blonde, la petite brune), la volonté de s'affranchir des conventions sociales (Elizabeth et Cordelia ont vraiment des caractères très similaires !) et une fâcheuse tendance à tomber amoureuse (de beaux garçons bien entendu, les moches n'ont pas leur place ici) beaucoup trop facilement. Belles robes et bals luxueux sont également de la partie. Bref, on retrouve donc dans Tout ce qui brille, le côté caricatural des personnages de Rebelles sans que cela soit dérangeant. Parce que ce qui pourrait apparaître comme un défaut, n'en est pas vraiment un.

Avec tous ces éléments qui ont fait le succès de Rebelles, Tout ce qui brille ne peut être que bien me direz-vous. Et pourtant, je ressors de cette lecture un peu mitigée. Parce que justement, si la première série comportait de nombreux défauts, je m'attendais à ce qu'une partie d'entre eux soit corrigée ici. Je veux surtout parler du style, que je n'ai pas trouvé exceptionnel (mais peut-être cela vient-il de la traduction, ce dont je doute). Nombre de descriptions sont inutiles, donnant l'impression d'un récit interminable et par moment très ennuyeux. Paradoxalement, certains passages sont vite expédiés. Pour exemple, à peine débarquée de sa province, Cordelia retrouve son père qu'elle n'a jamais connu et celui-ci l'accueille tout de suite à bras ouverts, sans poser aucune question (bizarre non ? Et bien en fait non, il était vraiment sincère !). Tant mieux pour elle, ça évitera de dormir dans une chambre d'hôtel miteuse. Sauf que c'est traité beaucoup trop rapidement (on va laisser de côté la crédibilité parce que sinon on ne s'en sortira jamais). Par conséquent, les relations entre les personnages restent assez superficielles, ce que je regrette car certains personnages secondaires méritaient vraiment qu'on s'attarde davantage dessus. Mêmes les principaux protagonistes apparaissent eux aussi superficiels et fades ! A cela s'ajoute une intrigue des plus classiques aux rebondissements tout aussi prévisibles. Malgré ces quelques défauts, la qualité d'écriture est tout de même meilleure que celle de Luxe.

Même si Tout ce qui brille comporte quelques défauts qui ont pu m'agacée par moment, ce roman reste une lecture agréable. Comme pour Rebelles, je vais persister car l'histoire est prenante et les personnages attachants. Qui sait ? Peut-être que j'aurais une bonne surprise comme pour la précédente série !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Idéal pour aborder les Années Folles ! L'ambiance est en parfaitement rendue : musique, danse, débits de boissons illégaux, danger liés aux clans rivaux... on s'y croirait.
On suit avec plaisir et curiosité les aventures de nos 3 protagonistes, qui sont très prenantes. La fin, toutefois, est un peu abrupte et manque un peu de cohérence. Malgré cela, Tout ce qui brille illustre parfaitement le rêve américain, et les dangers qu'il dissimule pour 3 demoiselles.
Un roman jeunesse fluide, agréable à lire, et qui retranscrit merveilleusement le contexte historique !
Bienvenue dans le New-York des années folles ! Souhaiteriez-vous aller au Country Club vous pavaner devant la bonne société ?
Voilà toute l'ambiance ce livre, ce qui est son point fort. On retrouve toutes les facettes que l'on connait : les jolies tenues, la musique, les grands bandits, etc.

Il y a ensuite les personnages de Letty et Cordelia. Je vous le dis tout de suite, c'est un livre jeunesse et les perso ne sont pas bien développés (je ne dis pas que c'est le cas pour tous les livres jeunesse mais pour la plupart de ceux que j'ai lu ce fut le cas). Rien de nouveau, leurs ambitions sont des choses déjà vues et revues. le personnage qui m'a le plus plut au final c'est Astrid, un peu bohème, bercée dans cette ambiance depuis sa plus tendre enfance, c'est elle qui cache le plus de choses.

L'histoire même chose, il y a celle qui a du mal à percer mais qui par un coup du sort va se faire remarquer. Et l'autre qui veut retrouver son père, le retrouve on ne peut plus facilement et tout va pour le mieux ! Sans spoiler, tout ça est un peu trop facile, pas d'obstacles, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Donc voilà soyons francs, cette histoire ne casse pas des briques. L'histoire, bien que banale, est sympa à suivre. Les personnages stéréotypés pas très attachants même si on aime bien savoir ce qui leur arrive (d'ailleurs il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas. D'autres si et encore une fois trop facilement). J'insiste vraiment sur le fait que l'intérêt de ce livre réside dans l'ambiance dans laquelle on est plongé.

Je ne vais pas vous dire que je ne lirais pas la suite, on verra sur le moment quand je l'aurais entre les mains :)
Cordelia et Letty sont des amis d'enfance qui vivent dans une petite ville des Etats-Unis mais rêvent de grandeur et de célébrité, ce qu'elles ne peuvent trouver qu'en se rendant à New York. C'est ensemble qu'elles s'échappent donc de cette vie monotone pour découvrir la vie new-yorkaise des années 20 où Letty rêve de devenir chanteuse alors que Cordelia est à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Très vite, les deux amis se disputent et se séparent, laissant Letty seule face à la dure réalité de la vie dans une grande ville comme New York tandis que Cordelia de son côté, retrouve son père et découvre un nouveau monde qu'elle était loin d'imaginer, aidée de sa nouvelle amie Astrid, une jeune et jolie fille riche pleine de vie.
Après l'aristocratie new-yorkaise de la fin du 19e siècle, l'auteur de la série Rebelles nous plonge cette fois ci dans les années folles.
J'avais adoré la série Rebelles, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce nouveau livre et je n'ai pas du tout été déçue.

Point négatif pour ma part, j'ai vu arriver de loin de nombreux rebondissements, si ce n'est tous! Et puis les retrouvailles avec le père ont été d'une rapidité!! Elle se faufile dans la maison avec une aisance déconcertante, l'approche comme si c'était n'importe qui alors que le gars a, apparemment, par mal d'ennemi, elle dit deux mots et ça y est elle emménage, nouvelle garde robe et tout ce qui va avec! Ça m'a quelque peu gêné!

A part ça, les personnages sont attachants et intéressants. L'histoire est bien menée, le fait de changer de point de vue régulièrement est un plus qui permet de ne pas s'ennuyer.
L'ambiance des années 20 y est, la prohibition, les bars clandestins, les magnifiques tenues des jeunes filles, les fêtes grandioses. L'auteur arrive vraiment à nous faire entrer dans l'histoire avec de très bonnes descriptions de la ville, des gens, des situations.

En bref, j'attend la suite avec impatience!
Si vous aimez Gatsby le magnifique ou encore Sous un ciel d'or (de Laura Wood), je pense que ce livre est fait pour vous. On y retrouve deux amies qui fuient leur quotidien monotone à la campagne pour tenter leur chance à New York. L'une veut devenir chanteuse et l'autre veut retrouver son père, un célèbre contrebandier. Au cours de leur périple, elles vont croiser la route d'Astrid, une jeune fille riche qui a une relation compliquée avec sa mère et son petit ami Charlie.

J'ai trouvé ce roman sympathique, entre les coupes de champagne, les jolies robes et les escapades amoureuses, Anna Godbersen nous montre la vie à New York en 1929, que l'on soit une vendeuse de cigarettes qui rêve de gloire et pourrait se heurter à la réalité du milieu, ou une jeune aristocratique dans une cage dorée. L'intrigue comporte des rebondissements qui m'ont permis de continuer ma lecture avec enthousiasme, mais j'avoue que je ne me suis pas attachée plus que cela aux héroïnes. Certaines de leurs réactions m'ont agacée, mais sans cela, il n'y aurait pas eu d'histoire ! Elles ne sont pas antipathiques, loin de là, mais j'aurais aimé me sentir plus concernée par ce qui leur arrive. L'histoire de Cordélia est sans doute la plus intéressante de ce côté, avec un dénouement qui augure un deuxième tome plein de rebondissements. Mais j'ai apprécié la plume d'Anna Godbersen, son style fluide qui donne vie à l'ambiance folle de ces années où les jeunes filles vivaient pour faire de leurs rêves une réalité même si cela impliquait de terribles désillusions.

Je pense ne pas attendre trop longtemps pour retrouver les trois jeunes filles dans le deuxième tome de la trilogie !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Letty et Cordelia, amies depuis toujours, rêvent de grandeur. Union est une ville trop petite pour elles, elles savent que quelque chose de mieux, de plus beau, de plus grand, les attend à New-York. Elles ne sont pas faites pour la petite ville de l'Ohio et la ville n'est pas faite pour elles. Alors un jour, elles prennent le peu d'affaires qu'elles ont, vont à la gare et embarquent dans le train en partance pour New-York - vers une nouvelle ville, une nouvelle vie.

Cependant, un évènement les fera se séparer, et c'est donc chacune de leur côté qu'elles trouveront ce qu'elles sont venues chercher : une nouvelle vie. Letty se fera de nombreuses amies et de nombreux amis, tandis que Cordelia se liera d'amitié avec Astrid, jeune héritière (façon de parler) rebelle qui la prendra vite sous son aile.

Des trois filles, Astrid est ma préférée. Parce que c'est une battante et la seule qui ait un peu de profondeur. Elle n'a pas eu la vie facile avec les différents divorces de sa mère, et elle n'aspire désormais qu'à une chose : une vie un tant soit peu stable. D'ailleurs, je trouve son histoire avec Charlie particulièrement intéressante et j'espère qu'elle continuera d'être aussi bien traitée.

J'aime bien Cordelia, mais elle est aussi intelligente que naïve - et sur certains sujets, elle est horriblement naïve. Sur la fin, son attitude devient même légèrement exaspérante. Quant à Letty, c'est la fille de la campagne très talentueuse mais qui ne connaît rien des choses de la vie, débrouillarde autant que facile à berner. Letty, c'est un peu un cliché ambulant.... J'espère vraiment que son personnage ouvrira les yeux dans la suite et sera moins...fade.

L'histoire se passe à New-York, à l'été 1929 : la prohibition, les bars clandestins, le jazz, les paillettes, le look garçonne, les cabarets... C'est l'été, il fait beau, la ville est belle, les gens sont beaux, la crise est encore loin - tout va bien.

Voilà d'ailleurs l'un des points forts du roman: l'immersion dans ce monde clandestin. Grâce à Letty on visite les speakeasies, ces bars cachés dans des églises désaffectées, où l'alcool interdit coulait à flots. Avec Cordelia et Astrid, c'est le monde d'en haut qu'on découvre, les fêtes mondaines qui durent toute la nuit (et toute la matinée), l'argent dépensé à tout va, les passages secrets qui permettent de récupérer l'alcool...

Comme pour sa précédente série, on sent que Anna Godbersen a fait des recherches : l'atmosphère de l'époque est particulièrement bien rendue. La description des batiments et bars ainsi que celle de la garde-robe des filles sont des plus fidèles et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène.

Tout ce qui brille est un premier tome, et cela se sent. En effet, l'ensemble manque encore de consistance : malgré un début prometteur car plutôt inattendu, l'histoire devient totalement prévisible dès le moment où les deux amies se séparent (surtout pour ce qui concerne Letty)(mais du côté de Cordelia ce n'est pas beaucoup mieux)(seule Astrid suscite un réel intérêt en fait). Heureusement, la fin remonte suffisamment le tout pour donner envie de lire la suite ! (Ce Max Darby me plait beaucoup et je sens qu'on va vite le revoir... )
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
jolie et sombre reconstitution de 1929, même si le livre ce lit assez facilement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. une petite déception.
C'est un roman un peu lent, mais pas trop mal, premier d'une série. Les deux jeunes héroïnes, Letty et Cordelia, manquent un peu de naïveté pour deux jeunes filles de la campagne à l'époque. Elles ont un côté « tout est normal » assez décalé par rapport à ce qu'on attend. Mais ça se laisse lire, et je continuerai peut-être avec le second tome !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Sympa mais je ne m'attendais pas à ceci vu la couverture du livre. On reste sur sa fin car on sent comme un gout d'inachevé à la fin des dernières pages. On sent qu'il y a une suite. Ce qui est le cas avec deux romans. Dommage, car j'aurais préféré qu'il y ait une vraie fin et pas devoir trouver la suite pour savoir de ce qu'il en retourne. J'ai aussi peu apprécié le fait qu'on commence de connaitre Letty et Cordelia mais qu'elles se fâchent vite et que chacune vit sa vie.