AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 61 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Letty et Cordélia sont des amies d'enfance étant un peu malheureuse dans leur campagne natale qui ne leur réserve aucune surprise pour la vie à venir. C'est ensemble qu'elles avaient parlé de partir pour New York pour se reconstruire un vie dont elles rêvent. Pourtant Cordélia se marie, mais Letty lui annonce le départ pour le soir même. Cordélia aime son futur mari, mais pas au point de ne pas vivre son rêve de retrouver son père. du coup après le mariage elle s'éclipsent en vitesse pour pouvoir prendre le large et vivre pleinement leur rêve.
Pourtant l'arrivée dans la grosse pomme ne sera pas ce qu'elles avaient imaginé...

C'est une plongée en bonne et due forme dans les années folles où le charleston et ses tenues sont de rigueur. Ici pailettes et glamour à gogo pour les années qui quelque part nous font toutes rêver. Une histoire pleine d'espoir. L'espoir de la jeunesse qui fuit pour un monde meilleur. Et qui revient de son espoir avec une belle déception. Prohibition, paillettes et coulisses en perspective ...
Ce livre est tout simplement superbe. On y retrouve une ambiance clairement rétro. Etant une amoureuse de la vieille époque j'ai tout simplement adoré cette submersion en compagnie de nos jeunes filles. On les suit dans leurs aventures de manière séparée, même si tout est lié. On se doute bien que tout est trop beau pour être vrai et que la campagne ne protège du cocon naïf dans lequel elles ont grandi. Cette naïveté va les rattraper et tout remettre en cause. J'ai apprécié le fait qu'elles soient séparées dès le départ sur un différent, j'aurais eu du mal à les voir évoluer ensemble dans cette jungle citadine. On se doute qu'à un moment tout va clasher, mais on a dû mal à se dire que certaines choses vont aussi loin.
J'avoue que j'ai dévoré ce lire car j'ai aimé les galères de Letty et suivre la jeunesse dorée de Cordelia. Deux extrêmes et deux réalités bien présentes, pourtant une troisième réalité va se greffer à cette histoire. Ce qui brille n'est pas toujours le plus enviable ... et l'auteur nous le montre bien! Il y a toujours un revers de médaille et souvent il se révèle être assez douloureux. Chaque chapitre était un pur délice. Je me surprenais à l'ouvrir très vite pour toujours en savoir davantage ...

Letty et Cordélia sont un peu comme deux soeurs très proches. On sent que leurs liens vont au delà de l'amitié. Pourtant ce sera chamboulé quand Letty découvrira la réelle raison de la venue de Cordélia à New York, la ville qui ne dort jamais. C'est là que Letty se rend compte qu'elle ne connait peut être pas tout de son amie et qu'elle est ébranlée.
C'est là que séparément elle vont évoluer chacune à leur manière. L'une en partance pour le domicile de son père, l'autre en se débrouillant pour trouver du travail qui n'a rien de reluisant mais qui lui permet de vivoter avec des colocataires qu'elle considère comme des amies. Amies qui le sont plus par solidarité que par raison. Letty fera plus d'une fois face à la dure réalité qu'est la ville. La solidarité de village du Midwest est bien loin. Elle comprendra très vite que c'est chacun pour soi sous les airs d'aide et autres poudres aux yeux.
Quant à Cordelia, son arrivée dans la famille se fera remarquer par les mondains car sa famille est loin d'être méconnue. Son évolution aussi sera assez remarquable, mais ne connaissant pas toutes les subtilités du mon de la prohibition, elle se brûlera assez rapidement les ailes et la réalité sera dure à accepter. Pourtant elle sera soutenue par une nouvelle amie qui sera plus qu'un soutien, Astrid. La réalité d'Astrid aussi n'est pas brillante, épouser un riche héritier pour pouvoir continuer sa vie fait de luxe depuis sa plus tendre enfance. Pourtant Charlie qu'elle fréquente ouvertement sera à plus d'un titre décevant. Bien que Charlie se présente être un charmant jeune homme qui fera des erreurs tout en ne voulant pas toujours faire mal et vouloir attirer l'attention de sa belle.
Des jeunes filles pleines de rêves que la réalité fouette sans détour !
N'oublions pas les autres personnages qui eux sont hauts en couleurs, l'auteur nous livre une palette de personnages bien que parfois détestables, tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment eu du mal à ne pas apprécier tel ou tel personnage. Ils ont leurs qualités, leurs défauts, mais on peut se sentir proche de presque chacun. En ça l'auteur à réussi sa palette de personnages !

L'auteur nous livre un roman jeune adulte assez mature, car on est loin du petit roman à l'eau de rose dont la réalité dépasse les petits poneys. Sans compter que la plume est fluide est super agréable à lire. Je me surprenais d'être arrivée à tel ou tel chapitre tant on le déguste avec rapidité. Une plume relativement mature et des plus agréable à lire. L'alternance de point de vue de Cordelia et Letty nous apporte un plus car on n'a pas le temps de s'ennuyer avec l'une qu'on prends déjà des nouvelles de l'autre !
Je suis contente de cette "première rencontre" avec l'auteur et son univers m'a tellement plu que je pousserais bien l'aventure plus loin et découvrir l'étendue de son petit monde bien à elle en attendant la suite (pfiou un an ça va être long).
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit régal. Une saga qui se passe à New york dans les années 20.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Anna Godbersen après sa saga Rebelles. On retrouve ici son style avec ses héroïnes au caractère bien trempés et qui rêvent d'un avenir meilleur.

Nous voici donc en 1929, Cordelia et Letty, amies d'enfance, décident de tout quitter et notamment leur petite ville d'Ohio pour rejoindre New York.
Durant leur long voyage elles ne cessent de rêver à ce que cette nouvelle vie pourra leur apporter
mais voilà à peine arrivées, Letty découvre que Cordélia a fait le voyage pour retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Il n'est nul question de gloire et de paillettes pour cette dernière. Son amie est cruellement, s'ensuit une dispute et les voilà qui se séparent.
Cordélia retrouve son père qui l''accueille à bras ouverts. Letty vit des expériences un peu plus difficiles dans les nuits new-yorkaises.
Tout ceci s'achève d'une façon qui laisse à penser qu'il y aura une suite... que j'ai hâte de lire!
Commenter  J’apprécie          10
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25736
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : Tout ce qui brille est une trilogie se déroulant dans le monde des années 20. le premier tome commence précisément en 1929, dans l'Ohio.

Anna Godbersen est une auteure maintenant renommée, notamment grâce à sa superbe quadrilogie sur l'époque victorienne, en 1899 à Manhattan (Rebelles, Rumeurs, Tricheuses, Vénéneuses) racontant les histoires croisées de plusieurs jeunes filles et jeunes hommes. On y voit évoluer Elizabeth, amourachée d'un domestique, Will, alors qu'elle est destinée à un meilleur parti pour sa famille ; Diana, sa soeur, la jeune fille rêveuse ; Pénélope, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut et Lina, une autre domestique. Evoluer à l'époque victorienne est fantastique et les histoires des différents protagonistes sont toujours inattendues, hautes en couleurs, attachantes et pleines de magie.

L'auteure est ici de retour mais pour nous conter une toute autre époque : celle des années folles ! La fin de la guerre a soufflé un nouveau vent de libération. Une vague d'euphorie, de joie de vivre et de plaisir a envahi l'âme de chacun. Les bars clandestins, les speakeasies, sont abondants. Nombreux sont ceux qui se joignent à leurs amis pour y boire légalement ou pas, pour fumer et se partager les derniers ragots. L'amour est à l'excès même si les bienséances sont toujours de rigueur. Les femmes s'habillent de robes courtes et de bijoux magnifiques, quand les hommes semblent de parfaits gentlemen avec leurs costumes droits. Beaucoup sont ceux qui ne travaillent plus, profitant de l'argent de leurs parents fraîchement acquis par cette nouvelle effervescence. Les inégalités sont ainsi toujours présentes, laissant les plus pauvres continuer de s'échiner à la tâche quand d'autres profitent du temps qu'ils ont pour sortir, jouer et dormir. La société américaine de cette époque est riche et pleine de promesse, surtout à New-York. Les habitants des régions alentours rêvent d'y faire fortune, de devenir célèbres et de vivre sans plus se soucier de rien. C'est exactement le cas de Cordelia et de Letty, deux des protagonistes du livre qui ne pensent qu'à quitter leur village natal pour mener une vie intéressante et pleine d'entrain à New-York.

Le début du roman débute plutôt mal pour Cordelia qui est obligée de se marier après avoir fait l'amour avec un beau garçon du village. S'étant laissée aller aux sentiments qu'elle éprouvait, elle n'avait pas pensé à ce qui pouvait arriver si quelqu'un les surprenait ou avait vent de cette histoire. La religion est passée par là et le mariage se déroule sans encombre, laissant tout de même un sentiment d'oppression à la jeune fille qui ne supporte pas sa situation. Vivre avec lui, lui donner des enfants et s'occuper de leur foyer n'est pas ce qui l'intéresse. Cordelia a d'autres idées en tête. Comme retrouver son père, un gangster célèbre qui l'a en quelque sorte abandonnée dès sa naissance, alors que sa mère venait de mourir. La meilleure amie de Cordelia, Letty, quant à elle, veut devenir actrice et le voyage à New-York sans retour que lui propose sa camarade l'enchante. Strass, paillettes, cabaret, Letty en rêve depuis des années. Abandonnant famille, amis et mari, les deux jeunes filles débarquent dans un New-York animé et envoûtant. Finissant par se séparer, chacune va essayer d'accomplir ses objectifs. Cordelia réussira-t-elle à trouver son père et se faire accepter par ce bootlegger (contrebandier d'alcool) ? Letty parviendra-t-elle à se faire une place dans le monde très prisé des artistes de la ville ?

Un troisième personnage fait progressivement son apparition au fil du récit : Astrid, une jeune fille d'une riche famille, vivant dans un luxe et une atmosphère festive. Plutôt superficielle, la jeune fille aime les robes, les soirées et se prélasser au bord de sa piscine. Les mondanités tantôt l'ennuient tantôt la fascinent et son environnement familial quelque peu débraillé ne l'aide pas à se faire une idée de la vie qu'elle devrait mener.

Ce caractère plutôt émotif et léger, se liera vite d'amitié avec celui plus terre à terre et pragmatique de Cordelia. La mort, la trahison, la tromperie seront des obstacles au bonheur de ces deux amies qui ne se quitteront plus. Dans un tout autre registre, la naïveté de Letty l'entraînera dans des coins peu raffinés de la ville et lui fera comprendre qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde. Letty apprendra de ses erreurs et finira par rejoindre le duo mondain formé par Cordelia et Astrid.

La fin de ce premier tome, comme nous avait habitué l'auteure avec sa dernière saga, est animée et pleine de rebondissements en tout genre. Chaque protagoniste voit son lot d'intrigues et d'aventures arriver à son paroxysme, pour le plus grand plaisir des lecteurs. La vie à New-York n'est peut-être pas aussi belle qu'elle le laissait paraître.

L'écriture de ce roman est fluide, parfois poétique et nous replongeant bien dans cette époque spéciale des années 20, avec des personnages crédibles, exaspérants, cruels, superficiels ou enjôleurs. On s'imagine ainsi bien comment pouvait être la vie à cette époque et, même si les aventures se condensent surtout sur la fin, il nous est vite compliqué de nous arrêter tant la vie des protagonistes nous intéressent et nous donnent envie d'en savoir plus.

Le lecteur se sent rapidement happé par cette ambiance mystérieuse ponctuée par une référence à Francis Scott Fitzgerald en début de roman, l'écrivain de Gatsby le Magnifique, qui a fortement inspiré l'auteure dans ses péripéties d'écriture de sa dernière trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre parce que Cordelia a fini par retrouver son père .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}