Enfin j'ai pu lire ce tome ! Je suis très heureuse de la réédition - bien qu'elle soit plus cher - car ayant lu Boucle d'Or de cette série et de cet auteur, j'avais déjà bien accroché à son style d'écriture. Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé ma lecture, le style est fluide et facile, il m'a permis d'entrer sans difficulté dans l'histoire. Pour ce qui est de l'histoire, ce tome nous offre la perversion et l'horreur comme le promet la série - de ce côté-là on est bien servis. Dès le départ l'ambiance sombre nous prend et on comprend vite que les aventures des jumeaux vont les mener à la catastrophe... En effet, l'Enfer ne fait que grandir et la détresse des enfants est absolue, j'ai vraiment apprécié le fait que la logique des enfants soit respectée, dans le sens où ils réfléchissent vraiment comme des enfants et ne paraissent pas plus vieux que leur âge - problème que l'ont rencontre parfois lors de focalisations internes avec des enfants. Les actes rapportés par l'auteur sont d'ailleurs très dérangeants - sûrement d'autant plus qu'il s'agit d'enfants. Les scènes sont parfois bien détaillées et nous laissent prendre la mesure de l'ampleur de la souffrance des enfants... Surtout la souffrance mentale j'ai trouvé. Pas que les horreurs physiques ne soient pas présentes - au contraire - mais ce qui m'a encore plus frappée ce sont les répercussions mentales, le fait de s'enfermer dans un autre monde pour y échapper, de disparaître peu à peu, de perdre son identité, sa vie... Ce tome est révoltant dans le sens où avoir conscience que des gens réels font subir de telles atrocités à des enfants - et même des adultes - est totalement abject. Je trouve que l'auteur a bien su trouver les mots pour choquer son lecteur et le mettre en garde contre une réalité particulièrement sombre du monde.

Pour en revenir au récit lui-même : le scénario est très bien fait, on change constamment de personnage, tantôt pour suivre l'un des jumeaux ou les deux ensemble, tantôt pour suivre Cassandre, sa mère, un personnage de passage... J'ai trouvé que ça apportait plus d'éléments et que ça permettait d'avoir une vision plus globale de l'histoire tout en apportant du suspens. de plus, j'apprécie beaucoup le fait que le roman soit divisé en parties qui elles-mêmes sont divisées non pas en chapitres mais en scènes généralement courtes - ce qui permet de prendre facilement une pause dans le livre.

J'ai trouvé que l'histoire tenait la route, dans le sens où elle a sa logique, elle est cohérente, même la fin ne m'a pas paru "trop" dans le sens où elle avait sa place.

C'est donc une bonne lecture, je ne suis pas déçue, mais désormais j'ai très envie de relire Boucle d'Or pour mieux le comprendre.
ATTENTION : roman à ne pas mettre entre toutes les mains ! Pédophilie, rite satanique, sacrifices humains, violence... Ce n'est pas pour rien que ce type d'oeuvre est classé +18 ! Hansel et Gretel est sans aucun doute le roman le plus trash que j'ai lu de la saga à ce jour. Je n'étais pas prête psychologiquement à ces premières pages qui ne nous épargnent pas ! Très vite, la messe est dite, et je me suis blindée psychologiquement pour aller jusqu'au bout de ma lecture.

Honnêtement, je ne comprend pas la polémique qui a été faite autour de ce livre. Les contes interdits n'ont pas pour vocation d'être adressés à un tout public, mais bien à un public averti, et interdit au moins de 18 ans. J'insiste sur ce point car il est navrant de savoir que les gens ne prennent plus la peine de regarder 2 secondes les livres qu'ils achètent ou de contrôler ce que leurs enfants lisent. En aucun cas Yvan Godbout ne fait l'apologie des termes qu'il a choisi d'aborder dans Hansel et Gretel. Au contraire, il faut voir cela comme une dénonciation car ce genre de choses existe ! Rappelons-le, Les contes interdits sont catégorisés dans la section horreur/épouvante et tous les sous-genres que cela regroupe. Ils sont non-censurés, ils sont crus, ils sont dérangeant, choquant, et j'en passe. C'est le but ! Mais si vous vous estimez beaucoup trop sensibles, passez votre chemin et laissez les quelques courageux (ou dérangés du bocal) apprécier ce roman à sa juste valeur !

Hansel et Gretel est très hard dans son récit. Yvan Godbout ne mâche pas ses mots. Tout y est pour que les différentes scènes se déroulent devant nos yeux. L'ambiance anti conte de fée est angoissante, et je pense qu'en tant que lecteur on est davantage touché ou sensible car nos protagonistes principaux sont des enfants. On ne peut pas s'empêcher de compatir envers Jeannot et Margot (Hansel et Gretel dont les prénoms ont été modifiés pour coller à l'ère contemporaine) qui vivent des atrocités qu'aucun enfant ne devrait subir. Outre les détails que je préfère passer sous silence afin de ne pas spoiler de potentiels lecteurs, ni heurter la sensibilité des lecteurs de chroniques, on retrouve malgré tout la trame du conte original. La touche fantastique apportée à une histoire censée se dérouler dans le monde réel, est pertinante et bien exploitée par l'auteur, et permet de prendre un peu de distance au récit.

Yvan Godbout alimente l'espoir d'une fin heureuse pour nos deux jumeaux. En tant que lecteur, on ne peut qu'espérer que celle-ci le soit parce qu'on ne peut pas envisager qu'il en soit autrement. Aussi, on se laisse donc embarquer dans cette terrible histoire où on oscille entre l'envie de continuer et celle de tout arrêter pour faire cesser l'horreur et les nausées qui nous prennent aux tripes et au coeur - mais en même temps, on n'a pas envie de laisser ces enfants là, en plein désastre !

Pour ce qui est du langage québecois, j'avoue qu'il m'est complètement passé par-dessus... Habituellement, lorsqu'il y en a de trop, ça me dérange un peu dans ma lecture - faute d'habitude, et parfois de compréhension, je le reconnais - mais là... J'étais tellement à 1000 lieux de faire attention à ça. le récit était beaucoup trop choquant et prenant que je suis passée à travers les expressions québecoises qui parfois se dressent comme une barrière de langage.

Est-ce mal de dire que j'ai apprécié ce tome ? Parce que c'est sans doute le plus trash que j'ai lu jusque lors ? Je n'en sais rien, mais en tout cas, ce serait mentir de dire que je n'ai pas aimé ma lecture - et je ne pense pas que je sois folle, ni même détraquée ou tout autre adjectif qui pourrait traduire une quelconque déviance mentale. Je suis bien contente que la réedition en relié ait eu lieu car il aurait été dommage que les lecteurs appréciant la saga soient privés d'un roman qui fait vivre des émotions aussi fortes et aussi puissantes !
Vraiment pas un roman pour moi
J'aime la violence, le sang, la torture
Mais pas
Le viol ni l'inceste
Je me dis qu'heureusement les scènes ne sont pas décrites avec trop de détails car je n'aurais pas pu continuer ma lecture.
Mais c'était bien suffisant pour imaginer et ne pas en redemander.
Une horreur pour moi
Dés que ça touche aux enfants, c'est impossible de rester maitre de ses sentiments.
Je suis maman et je ne voudrais pas que quelque chose d'aussi affreux leur arrive, je pourrais tuer pour les protéger.
Une lecture très dur que je vais effacer de ma mémoire.
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité littéraire, vous avez entendu parler des contes interdits et de l'affaire qui a éclaté en 2019 á l'encontre de l'auteur et de l'éditeur de ce roman, accusés de faire l'apologie de la pédocriminalité, alors qu'il n'en était rien.

A l'époque j'avais déjà lu et aimé la version de Peter Pan de Simon Rousseau qui n'était absolument pas destinée à un public sensible et le titre d'Hansel et Gretel était dans ma ligne de mire. Mais entre temps toute cette affaire a éclaté, rendant impossible ma lecture puisque tous les exemplaires de ce roman ont été saisis.

Ce n'est que fin 2020 qu'Yvan Godbout et son éditeur ont été innocentés, après que l'affaire ait pris des proportions gigantesques dans la sphère littéraire. Je ne reviendrai pas en détails sur tout cela, il y assez de sites et d'article qui en ont parlé.
Concentrons-nous un peu sur le roman.

Je vais être cash: ce livre est horrible ! Vraiment horrible et trash ! J'ai parfois dû faire des pauses tant les scènes décrites le sont avec un réalisme (ac)cru et limite dérangeant. Mais Peter Pan m'avait fait le même effet avec certains passages, je savais donc dans quoi je m'engageait avec ce roman.

Cette version d'Hansel et Gretel joue sur les mêmes ressorts scénaristiques et cherche avant tout à choquer et secouer les lecteurices. Et je dois admettre que c'est très réussit, car ce que vivent Jeannot et Margot est innommable et nous prend aux tripes durant toute notre lecture.

Malgré cela, la plume de l'auteur nous emmène toujours plus loin dans l'indicible et on ne peut s'arrêter en chemin, car malgré toute l'horreur de ces situations, on continue d'espérer une issue favorable à cette histoire.

En conclusion, ce live et les autres issus de la même collection ne sont pas des livres à mettre entre toutes les mains, et encore moins dans les mains de jeunes ados. Car s'ils ne véhiculent pas une idéologie criminelle ils sont tout de même très trash. Ce sont des livres d'horreur au sens premier du terme et la mention "pour public averti" sur la couverture n'est pas là pour faire joli.

J'ai d'autres livres de cette collection de ma PAL et je compte bien les lire, mais c'est tout de même le genre de lecture que je préfère espacer car il faut avoir le coeur bien accrocher pour s'y mettre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Si on me demandait de résumer le livre en trois mots, ça serait : Satanisme et télépathie.

J'ai filé dans ma lecture jusqu'à la moitié du livre avant de revenir sur mes pas pour chercher les passages qui sont potentiellement illégaux.

Je n'ai pas été scandalisée. Ce n'est pas agréable de lire certains passages, mais ils ne m'ont pas heurtée au point de souhaiter que l'auteur et la maison d'édition soient arrêtés. de ce que j'en comprends, les passages qui sont matière à procès ne préconisent pas et ne conseillent pas les actes sexuels avec des personnes mineures. Au contraire, j'ai eu l'impression que c'était dénoncé. le violeur n'est pas vu comme un champion. Ça nous amène à le détester encore plus.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Dure, Dure cette lecture. Des situations très malsaines malheureusement non-fictionnelles. Pour des lecteurs adultes avertis....
Que dire de ce livre ? Dérangeant, à filer la nausée, addictif.... je ne sais que choisir. Une chose est sûre il ne laissera personne indifférent . le plus " interdit" des contes interdits ça c est sûr..... je recommande chaudement. Ne pas partir avec un a priori vu les thèmes abordés.... étroits d esprits abstenez vous mais vous passez a côté d une pépite
Il est difficile de parler de ce livre sans utiliser de mots aussi "interdits" que le conte.

Clairement les TW sont plus que nombreux, à réserver à un public plus qu'averti.

Margot et Jeannot sont jumeaux et n'ont malheureusement vraiment pas de chance dans la vie.
Leur "père" abusant d'eux. Quand leur mère le découvre, le père finit par être tué et ils prennent la fuite.

Mais l'horreur ne s'arrête pas la puisque les jumeaux vont tomber sur une église satanique les reliant à une prophétie pour faire naitre le fils de Satan.

Bref, le livre est cru et gore, c'est un peu le but des contes interdits.

Cependant, j'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur et l'histoire de fond aurait pu être vraiment intéressante si elle avait été un peu plus détaillée (au niveau de "la clé" notamment).

Il est vrai que par moment on y retrouve des scènes gore "un peu pour le plaisir".

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture tout en sachant qu'il y a des contes interdits bien meilleurs que celui-ci.
𝘼𝙩𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨é𝙧𝙞𝙚, 𝙚𝙨𝙩 𝙙é𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡é 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚 18 𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙖𝙧 𝙞𝙡 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙞𝙜𝙜𝙚𝙧 𝙬𝙖𝙧𝙣𝙞𝙣𝙜𝙨 (𝙨𝙚𝙭𝙚 (𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞 𝙤𝙪 𝙣𝙤𝙣), 𝙫𝙞𝙤𝙡𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙝𝙮𝙨𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙥𝙨𝙮𝙘𝙝𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, 𝙚𝙩𝙘…) 𝙅𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙞𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙝𝙧𝙤𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚^^

J'étais très curieuse de lire ce conte au vu de la (mauvaise) presse dont il a été victime. Je comprends les charges retenues contre celui-ci mais ne suit pas d'accord avec, d'autant que la préface de l'auteur parle bien de son désir de dénoncer les sévices que peuvent subir les enfants, qui est une réalité, bien que la majorité de la population garde des oeillères sur ce sujet (ma mère fait famille d'accueil depuis mon enfance, j'ai donc vu des tas d'histoires similaires défiler à la maison (sans le côté occulte hein), et il est parfois difficile d'aider l'enfant à se reconstruire suite à ce genre de traumatismes qui les brisent bien souvent à vie…)

Peut-être de par cette proximité avec le sujet, ce conte est le plus horrible que j'ai lu jusque là. Parmi les sujets traités, on retrouve : des violences conjugales poussant jusqu'à des extrêmes faute de choix / la fuite de peur d'être séparés par un système défaillant / attouchements sur mineurs et j'en passe.

En soit, c'est une bonne dénonciation, qui choque au plus profond de notre âme car ça touche des enfants, et peu de gens se risquent à écrire dessus (or autobiographies) mais il y a un gros point que je reprocherai à ce roman : je trouve dommage qu'il soit basé sur le satanisme comme un mauvais film d'horreur. Pour moi, c'est la voie facile vers quelque chose d'horrifique, mais finalement, ça m'a un peu coupée dans mon élan et a rendu l'histoire trop prévisible.

Tous les clichés du satanisme y sont repris : sacrifices de bébés, recherche de l'Antéchrist, couverture d'église banale, etc…
Dès le départ, on comprend qu'un lien télépathique entre les jumeaux et leur mère existe, et on ne comprend qu'à la fin pourquoi.
Il y a un méli mélo complexe de points de vue entre les divers personnages qui est intéressant, mais il faut suivre car il n'y a pas de chapitres, seulement des sauts de lignes. Pourtant, prise dans l'histoire, ça ne m'a pas dérangée tant que ça.

Je suis donc contrainte de parler d'avis mitigé bien que la cause défendue soit importante pour moi.

J'ai par contre adoré les clins d'oeil à plusieurs autres contes (La Petite Sirène/ La Petite Fille aux Allumettes/ Alice au pays des merveilles/ La belle et la bête etc…) qui montrent bien la fraternité entre les divers auteurs des contes interdits, qui ont soutenu l'auteur pendant son incarcération.

Lien : https://www.instagram.com/p/..