Ce livre fait partie de la série canadienne « les contes interdits » ; il a connu bien des vicissitudes, interdit de publication, il a fini, grâce à la solidarité de certains auteurs par être de nouveau édité. Il ne faut pas être hypocrite, quand on lit les récits parus dans cette collection, on ne s'attend par à lire des oeuvres des frères Grimm, de Perrault ou d'Andersen (pour ne citer qu'eux) dans le texte !
Ce n'est pas ma première lecture dans cette collection, mais celui-ci qui traite de la pédophilie, de l'inceste et du satanisme est particulièrement difficile (et c'est un euphémisme !) Si Hansel et Gretel sont devenus Jeannot et Margot, il n'en demeure pas moins que leur existence est particulièrement douloureuse, victime d'un beau-père qui abuse d'eux… jumeaux, ils ont le don de télépathie… dans leur vie quotidienne, ils vont tomber de Charybde en Scylla… La rencontre avec Cassandre joue un rôle important dans leur destinée, d'autres personnages de contes, la petite fille aux allumettes, le petit poucet peuplent leurs cauchemars et tentent de leur passer un message.
Impérativement réservé à un public averti, certaines descriptions sont sans fioritures et particulièrement difficiles à lire. Il n'en demeure pas moins que certains enfants subissent, de la part de leurs parents ou de leurs proches, ces ignominies ! se voiler la face ne sert à rien ! la nature de certains humains est abjecte, c'est, hélas une réalité ! Aujourd'hui, heureusement, la parole se libère… mais…
Il ne faut pas aborder ce livre comme un récit pervers et malsain, mais plutôt comme une mise en garde sur certains agissements, bien sûr, il y a une part de fiction, notamment sur le satanisme, mais est-il vraiment éradiqué ? existe-il encore des cérémonies secrètes ? (quant au fameux Necronomicon, il est dans ma pile à lire depuis 2014 !)
Aguerrie à ce type de lecture, je peux dire que l'on ne sort pas indemne de celle-ci !
Hansel et Gretel, mon premier de la série « Les contes interdits ». J'avais envie de lire un livre dans l'ambiance d'Halloween, je peux dire que j'ai été servie avec ce roman.

On se plonge dans l'histoire de Jeannot et Margot, jumeaux et télépathes, qui malgré leurs jeunes âges, connaissent déjà les pires atrocités que l'être humain peut être capable de faire et ils ne sont malheureusement pas au bout de leurs peines…

De ce que je peux déjà dire, c'est qu'il faut vraiment avoir le coeur sur la main pour lire ce genre de livre et être bien accrocher car âme sensible s'abstenir. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est bien précisé que c'est pour un public averti et qu'il est inscrit en quatrième de couverture : 18+.

Il ne faut pas non plus s'attendre à lire le conte d'enfance, mais une toute autre version dont les éléments de bases sont repris.

En tout cas, chapeau à l'auteur pour avoir eu le cran d'écrire une histoire d'horreur de ce calibre. Les détails sont tellement bien décrits que l'imagination déborde et on voit les scènes devant nos yeux. Honnêtement, j'ai su lire le roman jusqu'au bout, mais s'il viendrait à en sortir un film, je sais très bien que je ne serais aucunement le regarder. Pour vous dire à quel point rien que la lecture m'a marquée profondément.

Hormis le côté horrifique, il y a quand même des messages que l'auteur passe à travers son roman. Celle de la folie qui pousse les êtres humains à commettre des atrocités, de créer la peur et avoir une emprise sur des enfants.

Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même lu le livre en trois jours car j'avais envie de savoir comment les jumeaux allaient s'en sortir. de plus, le final m'a fait penser au livre et au film « Carrie » de Stephen King.

En tout cas, si vous avez envie de lire quelque chose de bien glauque, je ne peux que vous conseiller celui-ci !
Il est vrai que ce roman peut rapidement paraître insoutenable, de par ce qu'il raconte mais surtout de par la manière avec laquelle il nous présente les choses. Car, contrairement à d'autres romans de la collection qui en font trop, Hansel et Gretel vise juste, certes dans l'horreur et le morbide, mais Yvan Godbout réussit son pari d'offrir un récit glaçant et déstabilisant.

Avec un style maitrisé et des effets de style intéressants, Yvan Godbout convainc et rend cette histoire, heureusement ou malheureusement, très immersive. En plein dans l'horreur, on a tout de même le droit à quelques moments plus tendres.

Néanmoins, si je trouvais que l'auteur réussissait très bien à doser entre le vraisemblable et le morbide, j'ai finalement changé un peu d'avis à la lecture de la seconde moitié du livre. Toute la partie au sein de l'église est particulièrement longue.

Et, c'est là qu'on arrive selon moi à trop d'attouchements, de sang, de perversité, je commençais à être un peu blasée. Néanmoins, les deux héros sont attachants et pas seulement à cause de leur mauvaise fortune. Leur lien entre frère et soeur est bien exploré.
Lien : https://entournantlespages.w..
ça y est. Je l'ai enfin. Vous allez trouver cela idiot mais en le lisant, j'avais l'impression d'avoir le Saint Graal en ma possession. Tout ça c'est à cause de l'histoire médiatique et dramatique qu'il y a derrière. Enfin bref, je ne vais pas revenir sur la polémique mais je suis ravie que ce livre soit de nouveau disponible à la vente et dorénavant en ma possession.
Alors, je vous le dit tout de suite, cette histoire est très difficile à lire. Pourquoi ? Et bien parce que les victimes sont des enfants ! Et là, je vous mets un méga gigantesque avertissement avec des warnings et des néons qui clignotent : « Ames sensibles s'abstenir ! ». J'ai trouvé ça hard, et même parfois trash d'autant plus que l'auteur ne les épargne absolument pas. Et pourtant, toutes les scènes ne sont pas systématiquement décrites (fort heureusement !) mais la suggestion des actes en elle-même suffit amplement à vous retourner le coeur.
Cette histoire vous donne le sentiment que le sort s'acharne toujours sur les mêmes et Yvan Godbout a concentré dans ce livre toute l'horreur dont l'homme est capable car certaines scènes sont justes abjectes.
D'ailleurs, la sorcière anthropophage dans le conte initial recueilli par les frères Grimm est comme qui dirait une promenade de santé, une petite joueuse comparé à ce qui vous attend ici : inceste, pédophilie, rites sataniques. C'est un livre classé horreur ne l'oubliez pas.
Yvan Godbout s'en est donné à coeur joie et ce conte fait le job, à savoir : vous écoeurer de tant d'inhumanités (Et moi qui aie l'impression d'être parfois une mère indigne parce que j'ose gronder mes enfants ! )
Enfin, j'ai aimé retrouver la fille aux allumettes, ce fil conducteur présent dans les autres contes interdits, d'autant plus qu'ici son rôle est bien plus important que dans les autres livres que j'ai lu jusqu'à présent (si peu ) de cette grande série .
Un livre que je recommande pour les fans d'horreur comme moi mais ayez bien conscience en amont de l'avertissement !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Une lecture qui s'adresse à un public averti, âme sensible s'abstenir!!

Dans la série « les contes interdits », on peut dire que pour le coup celui-ci l'a réellement été. Oui ce livre a été censuré pour ses propos, je dirais juste que certains passages font un peu grincer des dents certes ! Mais enfin c'est un peu ce à quoi on s'attend avec ce genre de lecture non? Et pour ma part je ne vois pas cela comme une incitation à… mais plutôt comme une dénonciation de la cruauté humaine. Après chacun est libre de lire ou de ne pas lire et se voiler la face sur le monde réel ou pas! Je peux comprendre que cela puisse choquer, mais on est bien d'accord c'est de la fiction… et on sait dès le départ que ce ne sont pas des lectures toutes mignonnes avec des paillettes et des smiles... ce sont des lectures sombres.

Pour ma part, au risque d'en choquer certains, la tournure de ce livre est plutôt captivante et bien tournée dans son registre, et revenons au compte d'origine…
Le conte d'Hansel et Gretel, met en scène un frère et une soeur qui se perdent dans la forêt et qui se retrouvent aux prises d'une sorcière anthropophage!! Il n'est pas tout mignon ce conte je trouve!!

Alors ici je vous l'accorde, on est dans une revisite des plus sombres ou l'auteur nous plonge au coeur de la cruauté humaine dans toute sa splendeur, inceste, pédophilie, enfance volée, religion et satanisme avec les prophéties du Necronomicom, sans parler des sacrifices humains.

Jeannot et Margot, ne sont pas épargnés dans ce récit, leur lien de télépathie leur permet tout de même de tenir le coup, et je trouve qu'ils ont vraiment du cran pour des enfants de cet âge là! J'ai beaucoup aimé ce lien de télépathie entre les personnages.

L'ambiance est glauque, sombre, et l'histoire nous happe dès le départ et il n'y a pas de temps mort, un bon mélange entre horreur et surnaturel, l'intrigue est bien menée.
Cette revisite est bien construite et la fin m'a satisfaite!! Ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Yvan Godbout, une plume fluide qui ne tombe pas dans la vulgarité comme c'est parfois le cas dans ce style de livre.

C'est mon 5ème contes interdits et au risque de soulever des polémiques il est mon préféré.

Eh ben, pour tout dire, je ressors assez remuée de cette lecture. Je savais à plus ou moins à quoi m'attendre. Poussée dans cette lecture par la curiosité, interpellée par le déchainement autour de ce roman, l'auteur ayant été mis en accusation suite la plainte d'une enseignante estimant qu'Yvan Godbout produisait de la pornographie juvénile, et eu envie de me faire ma propre opinion.
Yvan Godbout revisite ici, comme d'autres auteurs, certains contes de notre enfance. Son genre littéraire : le fantastique et l'horreur. J'avoue que la « fameuse scène » est assez difficile à lire, je m'y attendais.
Pour ceux ou celles qui aiment le dark, eh bien, ils seront servis. Parce que pour être sombre, c'est sombre, pour ce qui est de côtoyer l'horreur, on la côtoie. Pour moi qui ait déjà lu de la dark romance, c'est plus difficile à lire, parce que dans la dark romance, l'on reste conscient qu'il s'agit de pure fiction, que les héros vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Ici nous démarrons avec un début d'histoire qui nous plonge dans le quotidien d'Alice et de ses enfants, un quotidien très réaliste. Ce n'est qu'au fil des chapitres que le coté fantastique ( un peu trop peut-être)'vient s'installer et répond aux amateurs du genre. le tout est mené, bien écrit et met très mal à l'aise.
Personnellement, si j'ai assouvi ma curiosité, je dois dire que je ne suis vraiment pas le bon lecteur pour ce genre. J'aime les romans d'horreur à l'occasion. Mais là, je n'ai pas accroché. Pour tout dire, le lien avec Hansel et Gretel, je ne l'ai pas vraiment compris, ni trouvé. On attend le dénouement avec impatience qui met longtemps à venir, je m'y suis même un peu ennuyé
Après cette excursion dans l‘univers d'Yvan Gobout, je sais que je n'y retournerai pas, je le laisse, sans jugement aucun, à son public et ses fans, qu'il pourra satisfaire vu que le droit a la liberté d'expression et artistique a triomphé contre l'étroitesse d'esprit de certains. Contente pour lui.
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

On y retrouve Hansel et Gretel sous les traits de Jeannot et Margot, des jumeaux qui arrivent à communiquer entre eux par la pensée.
Après avoir connu l'horreur dans leur foyer à cause de leur "père", ils se réfugient dans une église, où ils sont accueillis par un prêtre et une vieille femme.
Ils imaginent alors la fin de leur calvaire, mais il ne fait en fait que commencer...

Ce conte revisité traite de la pédophilie, de l'inceste et du satanisme.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
- La petite fille aux allumettes
- le Petit Poucet
- Jeannot Lapin
- Les contes de Perrault
- Alice au pays des merveilles
- La belle au bois dormant
- Kurt Cobain
- Gloria Gaynor
Ouch, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce conte interdit qui pour le coup est vraiment à ne pas mettre dans toutes les mains ! Pédophilie, rites sataniques, sacrifices humains et violence à l'état pur, l'auteur ne nous épargne rien. On est tout de suite dans l'ambiance anti conte de fées avec le prologue et l'histoire du matou. Les détails sont crus, les ressentis des enfants également et le tout est abominablement bien mené par l'auteur. Je ne vais pas rentré dans le détail des péripéties de Hansel et Gretel (rebaptisés Jeannot et Margot pour l'occasion) mais le roman respecte bien la trame originale du conte et ses différentes étapes tout en les réinventant de manière 10 fois plus horrible. Les personnages sont bien décrits et l'apparition du fantastique par l'introduction de la télépathie, si elle m'a gênée au début , est finalement pertinente car elle permet de détacher un peu le livre du réel, ce qui, au vu des rebondissements permet au lecteur de prendre un peu de distance.

Ce que j'aime : le côté très cru et très brutal : l'horreur est vraiment assumée et c'est rare de lire un livre qui va autant au bout de son sujet. L'espoir est bien distillé au long du roman, un bon équilibre et la télépathie permet au lecteur de ne pas complétement ancrer le roman dans le réel

Ce que j'aime moins : les expressions idiomatiques : je n'ai rien contre les auteurs canadiens mais j'avoue que parfois certains dialogues m'ont fait sortir de l'histoire

En bref : Une version vraiment cruelle et horrible d'Hansel et Gretel où l'auteur assume son propos et va jusqu'au bout. Très réussi, mais je pense que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, les âmes sensibles risquent d'être choquées !

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
⚠ Pour un public averti ⚠

Pour ceux qui ne connaissent pas les Contes Interdits, c'est une série littéraire qui adapte les contes de notre enfance en romans d'horreur.

Mon avis est très mitigé…
L'auteur a une très belle plume, je découvre ici Yvan Godbout pour la première fois, il a une écriture très fluide que j'apprécie beaucoup.
MAIS c'est sûrement le livre que j'ai eu le plus de mal à terminer jusqu'à maintenant. J'ai été très mal à l'aise durant certaines scènes et je l'ai refermé plusieurs fois avec des haut-le-coeur.
Je ne saurais même pas vous dire si j'ai aimé ou détesté ce livre.
Je vous laisse faire votre propre avis si vous arrivez à vous le procurez, il sera bientôt réédité aux éditions contredires.
Cependant, je le déconseille totalement aux personnes hypersensibles.
Pour moi, c'est le livre le plus difficile que j'ai eu à lire jusque maintenant car il met en avant des thèmes abominables qui touchent la tranche d'âge la plus faible au monde. Mais j'ai adoré cette lecture.

L'auteur, par sa plume addictive, son talent d'écriture et son imagination, nous offre une revisite du conte épique, nous provoquant des sensations de malaises, de peur mais aussi de satisfaction. Il aborde des thèmes "tabous" (v**l, violences conjugales, inceste, fanatisme religieux) de manière magistrale. Une véritable pépite dans la collection des CI.

La fin est, quant à elle, au-delà de ce que je pouvais imaginer. En refermant le livre, j'étais satisfaite et ma soif de vengeance "imaginaire" fut rassasiée.

A tout cela s'ajoutent les références au conte de base mais pas que. En effet, l'auteur a glissé plein de références que les lecteurs les plus assidus auront sans doute repéré.

D'ailleurs, pour ceux qui ont lu Hansel et Gretel, aviez-vous remarqué qu'un deuxième conte était fort présent dans l'histoire ? 😉