4,5

Elsa est envoyée d'autorité par sa patronne et amie passer 8 jours en Bretagne Nord, dans le petit village de Carantec, pour y soigner la grisaille de sa vie. C'est le mois de Novembre, alors cette perspective ne la réjouit pas vraiment, pas sur que le gris ne soit pas au rendez-vous, mais Elsa n'est pas à l'abri de bonnes surprises…
Un titre et une couverture qui attirent l'attention. le titre est extrait de la chanson L'herbe Tendre par Serge Gainsbourg : référence qui ne pouvait que m'interpeler. Une région : la Bretagne que j'aime depuis toujours, une région où « il fait beau bien plus souvent qu'on ne le dit : Les gens de là-bas préfèrent ne pas l'ébruiter, voilà tout ». Plein de bonnes raisons de ne pas refuser cette lecture proposée par l'auteure.
Et j'ai beaucoup aimé, j'y ai passé une semaine de rêve, à peine quelques gouttes de pluie par ci par là… J'y ai fait des rencontres inattendues, Joséphine et Hortense, les voisines, deux soeurs qui totalisent plus de 180 années à elles deux. Joséphine, plus impulsive, plus extravertie, amatrice de la mer et de toutes ses richesses, Hortense si réservée, qui refuse de se laisser aller, allergique à l'iode (pour une bretonne, ce n'est pas de chance), attachée à son potager et aux richesses qu'elle y récolte, Hortense dont on découvrira le secret au cours du livre. Et puis Roberte et Armand, si dissemblables et si épris, si respectueux l'un de l'autre. Et de façon quasiment anecdotique, Jean, papa divorcé séduisant.
Tout ce petit monde va dans un décor, décrit avec beaucoup de charme par l'auteure, secouer Elsa. Mais le ton ne devient jamais donneur de leçons, tout cela est fait par petites touches, habilement dosées, dans le récit de ces quelques jours. Elsa va redécouvrir les bonheurs simples, le droit de se faire plaisir, le charme des conversations avec les anciens, elle qui avait tant aimé sa grand-mère aujourd'hui disparue. Elle sera aussi sensible à la beauté des paysages, envisageant même l'espace d'un (court) instant de se baigner dans l'océan.
Une recette simple pour ce roman : comment à la faveur d'un environnement bienveillant et de quelques rencontres retrouver le goût du bonheur. Et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée, n'ayant pas cette impression de déjà-lu qui peut arriver parfois, grâce sans doute au décor (vous l'aurez compris, je ne suis pas impartiale quand on se retrouve en Bretagne) et au ton de l'auteur, jamais mièvre, parfois teinté d'humour et toujours plein d'empathie pour son héroïne.
Merci encore à l'auteure pour ce partage
Note : 7/10
J'avais reçu ce roman gentiment de l'autrice Emmanuelle Godec Prigent il y a fort longtemps et j'avoue qu'au moment là je ne pouvais le lire et puis ensuite j'avoue avoir zappé étant donné que je ne lis pas d'ebook car je n'ai pas de liseuse. Donc cette fois ci je l'ai sorti dans le cadre du challenge book lanta dans le thème roman auto édité.
Ici on va suivre Elsa parisienne de bientôt 40 ans, éternelle célibataire en pré dépression. Sur les conseils de sa meilleure amie, la voilà partie à Carantec (c'est près de chez moi 😍) pour se ressourcer durant 1 semaine. Elle qui pensait s'ennuyer ferme dans ce trou paumé du Finistère va finalement faire connaissance avec toute une communauté très attachante.
Il y a d'abord Joséphine et Hortense les deux soeurs qui approchent des 90 ans et qui sont aussi différentes l'une que l'autre mais attachantes chacune à leur façon. Puis vient ensuite ce couple de retraités parisiens haut en couleur que sont Armand et Roberte. Ce petit quatuor va très vite accueillir Elsa comme un membre à part entière de leur clan et ainsi va lui montrer que oui malgré ses différences, ses faiblesses, ses peurs et ses blessures la vie peut être merveilleuse et surtout dans leur merveilleux petit village.
Qui sait, ce séjour qui ne devait durer qu'une semaine, va peut être transformer à tout jamais la vie d'Elsa et ainsi lui faire voir la vie en bleu couleur de l'océan plutôt qu'en gris, celui de Paris…
Une parenthèse enchantée.
Un roman qui se lit d'une traite,
Écrit avec fluidité, dans l'air du temps,
les mots d'Emmanuelle Godec Prigent transmettent plein de gaieté, de « ici et maintenant, vis et souris ! »
Et d'avoir su m'étendre
donne envie de partir en Bretagne,
d'avoir de vieilles voisines telles que Joséphine et Hortense, même temporairement.
Car les personnages secondaires ne sont pas délaissés et grâce à eux la grande Histoire se mêle à la petite.
Et d'avoir su m'étendre
C'est une grande bouffée d'air du large,
un instant lecture qui fait du bien au moral !
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
🌸"Sage est la jeunesse qui s'éclaire du vécu de la vieillesse."🌸
(Mazouz Hacène)

🍀Quand Elsa se voit forcée, par son employeur et amie Julia, de prendre une semaine de congés en Bretagne, en plein mois de novembre, cela ne la réjouit pas du tout.
Arrivée à destination, Elsa y fera la connaissance de 4 personnes :
- Joséphine et Hortense, 2 soeurs nonagénaires totalement différentes l'une de l'autre dont l'une cache un secret que l'on découvrira au fil de la lecture
- Roberte et Armand, couple de retraités parisiens et amis des 2 soeurs.
Au sein de ce quatuor, Elsa va y trouver la joie des petits bonheurs quotidiens mais surtout une nouvelle façon d'envisager sa vie future.
Les relations humaines intergénérationnelles avec tout ce que l'une peut apporter à l'autre et vice-versa, quelques notes d'humour, de la nostalgie, font de ce roman feel-good une bien jolie pause détente.🍀

RÉSUMÉ  :
📖« Ça te dirait une petite semaine de vacances en Bretagne ? » « En plein mois de novembre ?! Non, mais tu es folle ! » Sous la pression de son amie, qui y possède une maison, Elsa, 39 ans, consent finalement à s'exiler, avec son cafard, dans un village côtier du Finistère. Dès son arrivée, le billet retour pour Paris à portée de main, elle rencontre ses voisines, Joséphine et Hortense, et leurs compères, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens hauts en couleur, auprès duquel les deux soeurs nonagénaires ont retrouvé une seconde jeunesse. Au fil des jours, à la faveur d'un secret à percer et d'échanges inattendus, la jolie célibataire se laisse gagner par leur humour et leur joyeuse authenticité... Au-delà des éclats de rires et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare ou n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.📖
Elsa, à l'aube des ses 40, est au bord de la dépression. Entre un boulot qui ne l'épanouit pas, une vie amoureuse chaotique et l'absence de famille, Elsa n'a rien à quoi se raccrocher. Quand Julia, sa patronne et meilleure amie, la sent au bord du gouffre, elle lui impose des congés et l'oblige à aller passer une semaine dans sa maison en Bretagne. Sur place, Elsa va faire la connaissance de ses voisines Joséphine et Hortense et leurs amis Roberte et Armand. Quatre nonagénaires plein de vie et de projet. Entre fous rire et secret à découvrir, Elsa parviendra-t-elle à se reconstruire ?

💓 Ce livre est un vrai éloge aux relations intergénérationelles et met en lumière ce que chacun peut apporter à l'autre. Au travers de personnages plein de faiblesse, c'est une remise en question de notre façon de vivre que nous propose l'auteure. En tous cas, cela m'a donné envie de passer plus de temps avec ma famille. Seul bémol, la fin arrive trop vite, c'est souvent le problème quand on apprécie une lecture.
C'était une lecture profonde, j'ai senti l'amour que l'auteure a pour sa belle région.

Elsa va donc y partir en étant légèrement forcée par son amie Julia, malgré tous les préjugés qu'elle se met en tête.

Sa rencontre avec deux nonagénaires va être folle, et elles vont lui montrer grâce à leurs belles expériences, que la vie vaut d'être vécue à 100 % (voir plus !).
Sans oublier aux côtés de Roberte et Armand également, qui sont totalement excentriques. Un couple hors du commun.

On plonge dans le passé d'Hortense, au moment de la guerre, et j'ai trouvé ce moment assez bouleversant. Un immense secret ne l'a quitte plus depuis plus de 70 ans…

Les habitants vont faire revivre Elsa grâce aux activités maritimes et leur village, et elle sera ensuite face à un jeune papa qui pourrait être celui qui ne sera pas « sans lendemain ».

J'ai adoré la soirée d'anniversaire d'Elsa, des 40 ans, et la jolie fin que l'auteure nous donne. On peut encore rêver de l'avenir d'Elsa, et cela, comme on le souhaite.

Une belle histoire, des personnages attachants et au bel humour.
J'aurais juste aimé connaître le fin fond du secret d'Hortense, et donc avoir plus de révélations sur celui-ci.

Une lecture agréable pour s'évader dans le Finistère Nord, en novembre…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un village côtier du Finistère, Elsa, célibataire parisienne triste et déprimée vient passer une semaine.Elle rencontre Joséphine, Hortense, Roberte et Armand quatre jeunes espiègles de 90 ans. Loin du « bled perdu » qu'elle s'attendait à trouver, elle découvre la beauté du paysage breton et l'humour dévastateur de ses voisins. Elle se laisse prendre et...
Très joli roman d'Emmanuelle Godec Prigent, j'ai aimé ses personnages qui m'ont fait rire et reflechir. Ce roman nous fait du bien. Je le recommande.
Une lecture agréable, renforcée pour la bretonne que je suis par ce séjour à Carantec, où les personnages sont attachants et empreints de bon sens.
C'est, à sa façon, une jolie leçon de vie, où se réconcilier avec son passé permet d'ouvrir de très belles portes, sans oublier le partage inter-générationnel, et le bonheur qu'il procure !