4,5

Et de m'avoir su m'étendre d'@emmanuelle.gp

Quel bonheur d'avoir découvert ce livre. Un vrai de partage.

De l'humour, de la douceur avec un effet apaisant et bienveillant. Un lieu où il fait bon s'y attarder, et où même y vivre à Carantec en Bretagne.

J'ai aimé ce quatuor de nonagénaires :

Hortense & Joséphine si différentes l'une de l'autre mais tellement touchantes avec leurs histoires du passés, du potager ou bien même de cuisine & d'internet

Sans  oublier Roberte & Armand petit couple très différents également mais totalement en harmonie.

Grâce à Julia, et à ses rencontres la vie d'Elsa prend un nouveau départ, un changement qui lui fait du bien, le changement qu'elle attendait ?

Sans oublier, Max le chauffeur de taxi, guide culturel à ces heures perdues & Jean le futur brocanteur et joli coeur de cette Dame (Elsa).

Quelle joie de lire un roman comme celui-ci avec un sacré mélange intergénérationnel.

J'ai passé vraiment un agréable moment et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman simple, frais et totalement humain. 💕

Petit passage drôle parmi tant d'autres :

«  - Ouh là là ! Si vous connaissiez ma maison, vous verriez que je croule déjà sous les antiquités ! A mon âge, on n'a pas accumulé que les rides ! D'après mon cher Armand, nous vivons dans un musée. »

C'est pas le tout, mais j'aimerai bien aller à la pêche avec Josephine ☺️

J'ai adoré l'histoire !
Une douceur ce roman 😍 Une belle découverte.

Elsa, parisienne de naissance, obligée de prendre une semaine de congés en Bretagne, va faire la rencontre de personnages nonagénaires hauts en couleur et attachants.

Un roman sur le lâcher prise et la reconstruction de soi.

Certains diront que l'auteur aurait dû approfondir l'histoire d'Hortense ou d'Elsa, que la fin laisse encore trop de questions sur leur devenir...

Pour moi, il se termine comme il se doit. Nos protagonistes ont fait face à leur passé et ont désormais ou la vie devant eux ou la paix.

Peut-être y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas et je ne l'attends pas. le roman d'Emmanuelle, par sa plume délicate et fluide, m'a fait l'effet d'un succulent bonbon : sucré, réconfortant et au doux parfum de l'enfance.
Tout d'abord, un grand merci à Emmanuelle Godec Prigent pour l'envoi de son roman, c'est pour moi une très jolie découverte ! Ecrit avec douceur et délicatesse, ce roman nous offre une véritable parenthèse enchantée ! Avec beaucoup de tendresse et de douceur, l'auteure nous fait vivre un véritable voyage au coeur du pays Breton; un voyage qui nous incite au lâcher prise et à prendre le temps de vivre ! Un roman qui peut sembler dans l'air du temps des livres de développement personnel, mais non c'est un roman simple qui nous rappelle que toutes les petites choses de la vie peuvent nous offrir le bonheur ! Merci Emmanuelle Godec Prigent pour ce petit bijou que je ne peux que conseiller encore et encore !
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR
Un roman qui fait du bien à l'âme, une lecture bonheur !
Elsa, une Parisienne qui se cherche, sur ordre de sa patronne et meilleure amie, Julia, elle va passer une semaine de vacances à Carantec, un petit village breton, dans la maison familiale de celle-ci inhabitée depuis longtempsé
Elsa, qui croyait se reposer dans un village banal, ne se doutait pas que sa vie serait à jamais illuminée.
Pour commencer elle fait la rencontre de Joséphine et Hortense, deux soeurs et leurs amis Roberte et Armand quatre jeunes espiègles avec un humour décadant qui à eux 4 frôlent les 400 ans et qui mordent, à leurs façon dans la vie. Des vies passées dignes d'un roman ou d'un film.
À travers cette semaine de vacances, elle apprendra à vivre avec son coeur.
Elle découvrira à travers ces personnages des secrets cachés depuis trop longtemps, des sentiments inégalables, des beautés humaines, un décor et un paysage enchanteur.
Elsa se découvre et vit enfin pour elle, chose oubliée depuis très longtemps.
Une simple rencontre, une promenade dans ce village, une pêche aux moules, une visite dans un salon de coiffure et la découverte d'un brocanteur de retour lui aussi à ses sources.
Des personnages très attachants avec des références de leur passé qui nous font rêver malgré le mélange de nostalgie, de tristesse et de bonheur.
Une plume à la fois poétique avec une pointe d'humour et de dérision. Une très belle lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Elsa, Parisienne célibataire trop proche de la quarantaine, est déçue de la vie qu'elle mène. Elle n'a réussi aucun de ses objectifs : son travail ne la motive pas, et aucune passion n'illumine sa vie amoureuse. Trop proche, aussi, de la dépression, son amie Julia l'expédie dans sa maison familiale, à Carantec par le premier train. Carantec, station balnéaire du Finistère, avec ses plages paradisiaques... Mais en plein mois de Novembre, que va-t-elle bien pouvoir y faire ?

La jeune femme commencera par mettre à mal ses préjugés sur la Bretagne : non, il ne pleut pas tout le temps, et non, les Bretons ne sont pas si austères qu'ils n'y paraissent. En fait, Elsa va trouver son séjour plus sympathique que prévu...
Elle va d'abord rencontrer les voisines, Hortense et Joéphine, qui ont vu grandir Julia, parfaitement à l'aise dans leur quatre-vingt-dixième année. Elles initieront Elsa aux soirées Tarot, à la pêche à pied, et peut-être même, la guideront-elles vers le prince charmant ! Une belle rencontre se tisse entre ces trois femmes et remontera le moral de la Parisienne. Mais sous cette gaité ambiante, des secrets se cachent. Hortense ne s'est jamais remise d'une histoire d'amour vieille de plus de soixante-dix ans, aux heures sombres de l'Histoire où les coeurs s'échauffaient parfois dans les mauvais bras... Quand elle reçoit un courrier inattendu, est-elle prête à délivrer son secret ? Cette excursion au coeur de la Seconde Guerre Mondiale m'a, évidemment, beaucoup plu, d'autant que j'ai appris quelques petites choses sur L Histoire locale.

Emmanuelle Godec Prigent dépeint une galerie de personnages tous attachants. L'intrigue se tient, tellement qu'on en redemanderait encore. Les personnages, même secondaires, sont tellement riches, que chacun pourrait avoir son propre roman. Cela m'a créé un peu de frustration de ne pas avoir creusé l'histoire d'Hortense, d'Armand, de Roberte, de Julia, ... D'un autre côté, c'est agréable d'avoir des personnages secondaires bien campés et lumineux qui ne sont pas là uniquement pour servir l'héroïne.
Et d'avoir su m'étendre entre parfaitement dans l'air du temps avec son côté acidulé et feel good. Pour épicer le roman : des secrets cachés dans les méandres de l'Histoire. Succulent !
Léger comme une crêpe dégustée au Kelenn, savoureux saupoudré de sucre, mystérieux en ajoutant quelques amandes, et délicieux avec cette touche de chantilly, ce roman saura, je n'en doute pas, conquérir ses lecteurs gourmands !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Comme promis, je vous parle du premier roman de l'auteure, que j'ai acheté d'occasion et je n'en suis pas déçue. Toujours en Bretagne mais cette fois-ci à Carantec ( à 20 minutes de Morlaix), on rencontre Elsa, presque quadragénaire dans une période de sa vie compliquée. Son amie et patronne, Julia, lui propose un séjour dans une maison appartenant à sa famille. D'abord réticente, elle va faire la connaissance de ses voisins : les jumelles presque centenaire, Joséphine et Hortense, un couple de retraité, Roberte et Armand et même un jeune papa solo prénommé Jean.

Chacun croit vivre au mieux avec ses secrets et parfois des regrets mais l'arrivé d'Elsa va tout chamboulé : amour interdit, vie à 100 à l'heure, refuge dans le travail, ...

On reste dans la même style d'écriture que son second roman, "Le printemps des cabossées" avec un esprit "feel good". Les mots se lisent avec bonheur et j'adore en vrai bretonne les références aux lieux emblématique comme le château du Taureau.

Bref, je ne peux que vous le recommander !

Lien : https://unefamillebretonne.b..
C'est avec un réel bonheur que j'ai passé une semaine aux côtés d'Elsa en Bretagne, région que j'adore! C'est avec bonheur que j'ai également découvert ses compagnons de hasard pour cette semaine particulière dans sa vie: Joséphine et Hortense, deux soeurs nonagénaires aux caractères diamétralement opposés mais avec un coeur "grand comme ça" toutes les deux! Ainsi que Roberte et Armand, un couple plein d'attentions, Roberte ayant un caractère bien trempé et totalement extraverti, Armand un charme suranné et plein de délicatesse. Elsa venait en quelque sorte en retraite ce mois de novembre en Bretagne, au bord de la dépression, ressentant un vide dans sa vie et ses envies, n'ayant pas de projets, stagnant depuis des années et des années, cette presque quarantenaire n'attendait rien de cette semaine ni de sa vie, s'étant oubliée au fil des ans. Et quelle surprise pour elle que de se retrouver entourée de la bienveillance, des attentions, de l'humour et de l'amitié de ces 4 personnes d'un autre temps, qui vont peu à peu devenir des amis et lui prodiguer de la joie, des réflexions l'amenant à revoir sa vie sous un autre angle, des surprises, de beaux moments humains et enrichissants passés ensemble et une certaine philosophie de la vie qu'Elsa avait oubliée, au fil des années. Ajouté à cela un secret bien gardé par une des deux soeurs, une partie de l'histoire qui s'est déroulée pendant la seconde guerre mondiale dont on apprend l'existence, de beaux moments vécus dans la nature en Bretagne au bord de la mer, beaucoup d'humour et de joies simples au quotidien, cette histoire ne peut que nous charmer, nous donner le sourire, nous amener à de la joie, de celles de ces petits moments du présent que l'on doit savourer. Elsa venait passer cette semaine le coeur et l'esprit vides d'espoir et, aux côtés de ces 4 personnes bienveillantes et attentives, va voir son coeur, son âme et sa façon de voir la vie évoluer avec espoir. Une lecture très belle et simple à la fois, simple dans le sens où ce sont ces petits bonheurs là, ces petits instants de partages humains, ces petits riens offerts par des inconnus, qui font la beauté de la vie. J'ai aimé passer ces moments auprès de ce joyeux groupe bienveillant. J'aurais aimé les rencontrer! Une histoire qui nous fait réfléchir à la façon d'envisager la vie, mais également le fait de vieillir et de comment l'envisager également, le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide? Nos 4 compères ont choisi et je crois qu'ils ont fait le bon choix! Une très belle histoire que je vous recommande si vous aimez les jolis rapports humains, l'humour, la bienveillance et l'amour des autres. Merci Emmanuelle Godec Prigent pour cette jolie histoire qui fait du bien au coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Une cure de bonheur
Quelle jolie histoire ! Et quelle belle écriture ! Rien à dire, je suis séduit. L'auteur nous offre beaucoup de tendresse, de douceur, de respect pour ses personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Ce roman est une invitation au voyage, à la rencontre, au temps de vivre, au lâcher prise, à tout quoi ! Pas de fioritures ni de chichis, mais une écriture sensible, fine… qui ne juge pas, accepte les personnes comme elles sont. Les actes du quotidien : aller au coiffeur, jouer aux cartes, préparer un repas… retrouvent leur sens profond. Et que cela fait du bien ! Merci aussi Emmanuelle GODEC PRIGENT pour votre merveilleux regard sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir. Merci de nous rappeler que le bonheur est possible et qu'il réside dans les petites choses qui nous entourent.
Tendre, attachant, émouvant et punchie
Elsa, parisienne, presque 40 ans et au bord du gouffre de la déprime est sommée par sa patronne et amie d'aller soigner pendant quelques jours son petit moral en Bretagne.
Elle fera au début de l'hiver à Carantec des rencontres inattendues :
Ses voisines, deux soeurs, nonagénaires, l'une est extravertie, l'autre réservée passionnée par son potager, un couple de retraités amoureux lié aux vieilles dames depuis longtemps et un père de famille divorcé et joli-coeur en train de transformer l'ancienne épicerie en brocante. le vieux secret d'une transgression dont se punit Hortense depuis près de soixante-dix ans met de l'humanité et rajoute un zeste d'acidité à l'histoire bien trop douce
Tout ce petit monde lui fera redécouvrir le charme des bonheurs pas si simples et les beaux paysages bretons pas aussi pluvieux que le portent à croire leurs réputations.
Ce roman plein de bons sentiments, sans jamais d'excès, se lit avec délices, comme l'on dégusterait un gâteau crémeux mais pas écoeurant. Merveilleusement bien écrit, tout est dans l'équilibre, les personnages bien décrits, sont tendres et attachants.
Un roman émouvant de tendresse et de simplicité apparente.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé et j'ai très envie d'aller à mon tour, faire un tour à Carantec.
A lire sans réserve.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
4.jpg

Les couleurs de la Bretagne :
Et si nous traversions les sentiers du fin fond de la Bretagne. Elsa, le personnage principal, parigot de son état se retrouve à Carantec, un petit village en bord de mer, poussée et priée, par son amie et patronne, de bien vouloir quitter Paris pour se reposer.
Plongé dans les couleurs de l'automne, le lecteur prend vite le large pour visiter des petits coins de nature décrit de ci de là pour pouvoir s'imprégner autant que faire se peut dans les paysages qui n'ont rien de gris mais où la chaleur humaine colore les pages.
Un secret en fond :
L'auteur, qui a parfaitement monté ses personnages et leur vie va nous partager des moments plus intimes et doucement nous glisser vers un secret bien gardé.

Sur fond de références :
L'auteur a doucement bercé son texte de touche musicale ou cinématographique que j'ai particulièrement apprécié. Un vrai travail de fourmi pour ne pas se tromper dans les références car la plupart des personnages ne sont pas de mon âge.

Le mot de la fin :
Un feel-good que je recommande et qui vous fera passer un bon moment entre douceur au beurre salé et les embruns.
Lien : https://www.calysiapena.com/..