C'est un véritable puzzle que nous offre Grégoire Godinaud avec son nouveau roman « la chanson blanche » à paraître le 7 mars chez les Éditions du Gros Caillou.

L'intrigue démarre en 2015 avec le crash du vol AN 333 reliant Boston à Paris, qui n'a jamais trouvé d'explications. Jusqu'en 2019, où Tom, le frère de l'une des victimes, est convoqué au Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile, après qu'un mystérieux sac appartenant à son frère ait été repêché. En plus des papiers d'identité de celui-ci, une chanson qui décrirait le crash y est découverte faisant passer Raphaël de victime à suspect. Bien décidé à comprendre de quoi il retourne Tom décide de faire sa propre enquête.

Les chapitres courts s'enchaînent alternant présent/passé ainsi que les personnages qui sont nombreux, d'ailleurs, c'est un roman à la narration complexe que je conseillerais de lire au calme ou en prenant des notes si vous ne voulez pas perdre le fil. Il m'est parfois arrivé de ne plus savoir qui était qui m'obligeant quelques fois à remonter de quelques pages.

Le point fort ici est la psychologie des personnages principaux que l'auteur a excellemment travaillé ainsi que son intrigue habilement maîtrisée. Si au départ le récit m'a semblé confus, en avançant dans l'histoire, tout prend sens.

J'ai trouvé certains passages plus prenant que d'autres, car si certains étaient sympas d'autres étaient complétement addictifs ! Les fausses pistes et les révélations sont nombreuses ce qui permet à l'histoire de garder un bon rythme.

Le suspense est bien présent et dure jusqu'aux dernières pages pour enchaîner sur une révélation que je n'ai pas vu venir. J'avais suspecté tout le monde sauf le véritable coupable et j'ai aimé la sensation de mettre faite complétement bernée.

En bref, c'est une belle réussite que je ne peux que vous recommandez.

Je remercie les Éditions du Gros Caillou ainsi que Babelio pour la masse critique privilégiée qui m'a permis de passer ce bon moment.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Dans le labyrinthe des mots de Grégoire Godinaud, le lecteur se retrouve plongé dans un tourbillon temporel où le présent se mêle au passé, et où chaque page semble être une nouvelle énigme à déchiffrer.

La prose de Grégoire Godinaud est fluide, envoûtante, et nous entraîne dans un univers où chaque mot résonne comme une note de musique. L'auteur manie avec brio les mots, créant une atmosphère captivante.

Pourtant, derrière cette maîtrise stylistique se cache un récit quelque peu décousu. Les sauts temporels peuvent parfois dérouter le lecteur, ils sont nombreux et parfois abrupts, laissant le lecteur désorienté.

Pour ce qui est du dénouement, il n'est pas forcément à la hauteur des attentes créées par le reste du récit. À la fois trop alambiqué et trop simpliste, il ne faut pas s'arrêter à sa simple appréciation mais juger la lecture dans son ensemble.

Pourtant, malgré ses défauts, “La chanson blanche” possède des qualités indéniables. le style de Grégoire est d'une beauté saisissante, et il a un certain talent pour créer des cliffhangers. A chaque fin de chapitre, on est laissé en suspens, accroché au bord de notre siège (d'avion), désireux de connaître la suite.

Pour moi, la suite sera “La ligne d'Icare”, son dernier roman !
Livre que j'ai reçu dans une Bookclub de @la_kube en partenariat avec @editionsdugroscaillou qui se trouve bien évidemment à Lyon quartier de la Croix-Rousse. Habitant cette ville, je ne pouvais que me pencher sur ce jeune auteur qui mérite une véritable reconnaissance avec son côté Agatha Christie.

En 2015, un avion va disparaitre des radars et aucun corps ne sera retrouvé. 4 ans après, Paul va recevoir un coup de téléphone de la police lui indiquant que de nouveaux indices ont été trouvés et que son frère jumeau décédé dans l'avion, semble impliqué dans le crash. Nous allons suivre à ce moment-là, l'enquête de Paul et de son amie Ariane qui vont tout faire pour découvrir ce qu'il s'est passé et surtout innocenté son frère jumeau.

Un excellent thriller avec des rebondissements et surtout de nombreux personnages que l'on va suivre et connaitre au fil du roman. J'adore ce côté Agatha Christie qui est très présent dans le roman avec de multiples personnages, de lieux et de temps pour se rendre compte que beaucoup d'éléments sont liés mais que la finalité n'est pas toujours celle que l'on croit. Un moment entre terre et ciel pour un plaisir lecture tout en suspense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La chanson blanche
|2023 ~ Lecture n°26|
•••
Découverte de Grégoire Godinaud et de cette maison d'édition au travers de ce roman.
Un roman très bien écrit, avec des chapitres plutôt courts qui donnent envie de tourner les pages.
Nous vivons au fil de l'écriture, les dernières minutes du vol mais aussi l'enquête sur cette mystérieuse disparition...
Nous en venons à soupçonner l'ensemble des passagers 👩 et à nous demander constamment quels sont les liens qui les relient les uns aux autres 👨