Tom a perdu Raphaël, son frère jumeau autiste, dans le crash inexpliqué d'un vol Paris-Boston. Malgré ses efforts, quatre ans après, le mystère reste entier et la douleur vive. Tout à coup, suite à la découverte fortuite d'un sac étanche contenant ses effets personnels, l'enquête est réouverte et tout porte à croire que Raphaël n'est pas innocent dans l'accident : le texte de « La chanson blanche » est suffisamment explicite. Tom a du mal à le croire et se lance, avec Ariane sa voisine de palier, dans une enquête qui révèlera la part d'ombre insoupçonnée chez chacun des passagers de ce vol… Un thriller bien construit et bien écrit qui par moment m'a accrochée mais trop souvent perdue par la multiplicité des personnages découverts. Dommage...
Une jolie couverture attrayante et mystérieuse,
Une écriture soignée et agréable à lire
Un compte à rebours des événements précédant la catastrophe plutôt bien pensé
L'épigraphe de l'auteur est prometteuse : « Bien que libres de penser et d'agir, nous sommes tenus ensemble, comme les étoiles dans le firmament, avec des liens inséparables. Ces liens ne peuvent être vus, mais nous pouvons les sentir. » N. Tesla
Pourtant l'intrigue m'a paru se diluer dans la multiplicité des personnages susceptibles d'être coupables du crash de cet avion.
Merci à Babelio et aux Editions du gros caillou pour cette lecture reçue dans le cadre d'une masse critique.
Décembre 2019. Tom Caldeira, architecte, est contacté par Elias Kaplan, directeur du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Quatre ans plus tôt, son frère Raphaël a disparu dans le crash d'un avion qui reliait Boston à Paris. Des pêcheurs viennent de retrouver en mer un sac ayant appartenu à Raphaël, dans lequel les paroles de "La chanson blanche" laissent entendre qu'il pourrait être responsable de cet accident d'avion jamais élucidé. Sidéré, Tom explique la situation à sa voisine de palier et amie, Ariane, qui va l'accompagner pour l'aider à faire la lumière sur cette affaire mystérieuse...

Je remercie Babelio de m'avoir proposé la lecture de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. Merci également aux éditions du Gros Caillou pour l'envoi gracieux du livre en avant-première, accompagné d'un joli marque-page et d'un gentil petit mot.

J'ai apprécié la construction du récit, alternant l'enquête de décembre 2019 et les heures qui précèdent l'accident d'avion en novembre 2015. le compte à rebours avant le moment fatal permet d'en apprendre chaque fois un peu plus sur les passagers de ce vol  AN333. Au fil des chapitres, on apprend les liens qui unissent certains d'entre eux. On sent que tout est lié et que toutes les pièces finiront par s'emboîter pour reconstituer la trame des faits. Chaque passager apparaît tour à tour comme un suspect potentiel.
Voilà, l'idée est plaisante, la couverture et le titre mystérieux m'avaient donné l'envie de découvrir ce roman, hélas Grégoire Godinaud n'a pas tout à fait réussi à "m'embarquer" dans cette histoire. Les nombreux personnages et leur complexité m'ont un peu perdue.
Certes il s'agit d'un roman mais j'aime lire des récits où la vraisemblance n'est pas trop malmenée alors parfois je suis restée perplexe : par exemple, lorsque Judith Kellermann laisse facilement Ariane et Tom entrer dans sa vie, les invitant même à la suivre chez sa mère Maryse, ou encore lorsqu'Ariane révèle à Tom ce qu'elle lui a caché sur sa vie avant d'être cuisinière.

Comme l'exprime le personnage du journaliste vers la fin du roman : "C'en est presque difficile à suivre, quelle affaire rocambolesque !"

C'est malheureusement un flop pour moi…. J'ai trouvé bcp trop de longueur à ma lecture avec un manque d'envie d'y replonger dedans. J'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le fait qu'il y en avait bcp n'a fait qu'augmenter mon ressenti.
J'ai quand même voulu aller au bout de ma lecture pour connaître le dénouement. J'ai pas été plus que ça emballé par les révélations finales.
Si on veut parler positif, la plume de l'auteur reste quand même fluide et agréable à lire. le sujet abordé peut être intéressant pour certains. Les chapitres sont généralement la plupart court donc rapide à lire.
C'est dommage, mais je garde en tête que j'avais apprécié La ligne d'Icare donc je relirai avec plaisir l'auteur.
La Chanson Blanche est le deuxième roman d'un jeune auteur lyonnais brièvement rencontré au salon du livre de Paris, le temps d'une dédicace.

En 2015, un avion disparait des radars. On ne retrouvera jamais l'épave ni aucun survivant. Quatre ans plus tard, un sac à dos est retrouvé. C'est celui du frère de Tom qui ne s'expliquait toujours pas ce que son frère autiste faisait à bord de ce vol reliant Boston à Paris. L'enquête est relancée et petit à petit on découvre que certains liens existaient entre les passagers.

Les premières pages étaient assez prometteuses. le style de l'auteur fluide. Mais assez rapidement, je me suis perdu dans tous les personnages, les explications fournies pour expliquer ce mystère se sont avérées trop tarabiscotées à mon goût, sans parler que l'implication du personnage principal dans l'enquête est à tout le moins peu crédible. Donc un peu déçu parce qui était plutôt une bonne idée de départ.

Comme je l'ai dit, c'est un deuxième roman, cela reste perfectible, mais c'est un début encourageant pour cet auteur sympathique (qui est aussi musicien soit-dit en passant).

Le résumé me faisait très envie, lorsque le début de l'histoire était enclenché : j'avais qu'une envie connaitre où tout cela allait nous mener ! Mais j'ai été très vite perdue, déstabilisée par les multiples retours en arrières (et en avant...).

Mais bien souvent, il est vrai que pour les livres comme cela j'ai un peu de mal, alors ce livre n'est tout simplement pas tombé entre les bonnes mains ! Car je suis sûre qu'il pourrait plaire un bon nombre d'entre vous, puisqu'il est rempli de mystères, de secrets, d'enquêtes et de rebondissements en tout genre ! Et quelques supers bonnes critiques sont déjà disponibles sur Babelio ;)

Alors malgré tous ce que je vous ai dit, il a de très nombreux points positifs. J'ai tout de même apprécié le dénouement et enfin savoir si la disparition du vol AN 333 et de ses 480 passagers est accidentel ou bien criminel surtout que celui-ci n'aurait même pas dû décoller... Et la réponse est plus que surprenante !

Oh et puis j'ai failli oublier, La chanson blanche existe réellement et vous trouverez à la fin du livre un petit QR code pour la découvrir le 31 mars

Je remercie Babelio pour l'envoi et surtout de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée.
Et j'aimerais également remercier Les éditions du gros caillou pour l'envoi du livre et du marque-page aux couleurs de votre maison d'édition aux belles couvertures 🤩