AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 101 notes
5
39 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Selon la théorie des 6 degrés de séparation, toute personne sur Terre serait reliée à n'importe quelle autre par une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum cinq [six ?] maillons. »
Théorie de Frigyes Karinthy

C'est avec cette épigraphe que débute "La chanson blanche" dont on aura tôt fait de comprendre qu'elle en est le fil conducteur. Tout commence par un crash d'avion qui s'est produit en 2015, dont on ne retrouvera pas ni les débris, ni même la boîte noire, ni les passagers. Parmi eux, il y avait Raphaël, jeune homme atteint de troubles du spectre autistique, casanier, ne supportant pas la foule, pris de panique dès qu'il y a un peu trop de monde ou trop de bruit autour de lui. Alors qu'est-ce qui a bien pu le pousser à se rendre aux États-Unis, seul et sans prévenir personne ? Tom, son frère jumeau, avait abandonné tout espoir de le savoir, jusqu'à ce qu'il soit contacté par le B.E.A (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) quatre ans après : un sac à dos (imperméable) a été remonté par un filet de pêche avec à l'intérieur le portefeuille de Raphaël et les mystérieuses paroles d'une chanson qui laissent à penser que le crash ne serait pas dû à un accident... Il apprend ce même jour que Raphaël avait également pris un aller-retour pour lui, et si sa place était vide à l'aller, c'est une dénommée Rose Kellerman qui a pris sa place au retour... Tom, qui refuse d'admettre que son frère était un potentiel terroriste, va reprendre l'enquête. Accompagné de sa meilleure amie et voisine Ariane, Tom va d'abord se pencher sur cette mystérieuse Rose qu'il ne connaît pas mais dont le nom de famille ne lui est pourtant pas inconnu. Et pour cause, ce nom était dans tous les médias américains un mois avant le crash... de fil en aiguille, Tom découvrira qu'un lien invisible reliait bon nombre de passagers...

Et bien, par quoi et comment commencer ? Telle est la question que je me pose depuis que j'ai fermé ce livre, que j'ai eu du mal à poser jusqu'à ce que j'en atteigne la toute dernière page. Je me suis retrouvée face à un puzzle dans lequel l'auteur assemble ses pièces, petites et grandes, au compte-gouttes, nous faisant mariner du début à la fin. C'est judicieusement et sacrément bien mené car chaque élément, chaque petit détail, chaque personnage a sa place, son rôle à jouer. Rien n'est négligé, ni laissé au hasard, tout est scrupuleusement interconnecté.

Grégoire Godinaud nous embarque dans une intrigue étoffée et dynamique, dans laquelle révélations sidérantes et rebondissements ne manquent pas à l'appel. Nous suivons cette dernière sur deux périodes : en 2019 auprès de Tom qui mène son enquête grâce aux nouveaux indices qu'il récolte ici et là ; en 2015, quelques heures avant jusqu'au moment du crash, auprès de certains passagers, nous permettant d'apprendre et comprendre certains éléments avant Tom. D'ailleurs, c'est ainsi tout au long de l'histoire : le lecteur en saura toujours un peu plus que Tom (mais jamais suffisamment !).

L'enquête, menée à la fois tambour battant mais bien trop doucement pour satisfaire notre curiosité jamais rassasiée, maintient un niveau de suspense intolérable (ne vous méprenez pas, c'est un compliment), tout en abordant des sujets qui n'ont aucun lien en apparence mais qui finissent par se recouper à un moment ou à un autre. C'est ainsi qu'au milieu d'une enquête qui cherche à découvrir la vérité sur la disparition d'un avion, il y est fait mention tantôt de terrorisme, tantôt du trouble dissociatif de l'identité ou du syndrome d'Asperger, tantôt de kidnapping d'enfant, tantôt d'inceste ou d'enfance difficile et/ou douloureuse, ou encore de violoncelle.

Voilà qui peut bien vous paraître confus avec tous ces éléments, d'autant que le nombre de personnages n'est pas léger. Mais que nenni ! Aucunement, on ne se perd dans cette intrigue foisonnante. Au contraire, d'apparence complexe, l'auteur nous offre en fait une intrigue bien ordonnée, comme si chaque pièce de son puzzle était numérotée et attendait sagement son tour avant d'être placée.

Je n'ai pas encore parlé du contexte et des décors bien implantés, ni même de la psychologie des personnages non négligeable. Grégoire Godinaud met un point d'honneur à toujours bien argumenter, sans jamais tomber dans la lourdeur, la lenteur ou l'exagération. Tout est justement dosé. Les protagonistes à la personnalité complexe et/ou soutenue sont campés dans des décors facilement visibles pour les yeux du lecteur, tout en laissant place à une intrigue frénétique qui ne nous laisse peu souvent l'occasion de souffler.

Ce thriller, véritable page-turner, remplit sa mission avec brio. Chapeau l'artiste !

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie bien évidemment Babelio pour la sélection, Grégoire Godinaud pour cet excellent moment de lecture (je découvrirai votre premier et vos prochains romans à coup sûr), mais aussi les éditions du Gros Caillou pour l'envoi, et tout particulièrement Déborah pour le petit mot écrit à mon intention (c'est assez rare pour que je le souligne) et le marque-page (la collectionneuse que je suis est ravie) glissés à l'intérieur du livre.
Commenter  J’apprécie          7016
"Le lieu était désert, presque fantomatique. Les voitures, garées en épi, l'air abandonnées, la grisaille alentour, la bise sifflant entre les bâtiments de tôle, donnaient à l'ensemble un aspect lugubre et une impression de film d'horreur."

Un enlèvement, Roosevelt Island, de la rage, un avion qui tombe, Paris, une angoisse indicible, un restaurant, une amitié, des éléments nouveaux, des mensonges, des événements étonnants, une énigme, des coïncidences, des troubles, Lyon, un fil tenu, un centre hospitalier, de la tension, un dilemme, un moment de flottement, une épreuve, le coeur qui s'emballe, un signe du destin, Boston, du désarroi, une enquête, de l'émotion, des turbulences, de l'impuissance, un vent glacial, un violon, du mystère, de la frénésie incontrôlable, des souvenirs, faire enfin la lumière, de la manipulation, de la détresse, un coup de massue, un regard d'acier, de la panique, risquer gros, une situation pressante, un moment fatidique, du découragement, de la lucidité, un rythme effréné, des indices, de la détresse, l'impuissance, un carcan de glace, des chamboulements, une parenthèse, un sentiment étrange, de la culpabilité, le choc, le sentiment de manque, des réponses...

Un gros coup de coeur pour ce thriller du talentueux et surprenant Grégoire Godinaud aux Éditions du Gros Caillou.
J'aime beaucoup l'idée du même graphisme pour la page de couverture des livres de cette maison d'Éditions qui est vraiment au top !

C'est un roman passionnant, concentré, stimulant, intense, qui s'imbrique parfaitement avec des personnages qui recherchent la vérité, affrontent leurs démons, et font face à des révélations incroyables.

"Un vol de nuit, un vol de trop,
Et je m'éloignerai,
Pour t'écrire une chanson blanche."
Commenter  J’apprécie          212
Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que Deborah des Editions du Gros Caillou qui m'ont fait parvenir leur dernier thriller, La chanson blanche.
Et avant même de parler du roman, je dis un grand bravo à cette jeune maison d'édition lyonnaise qui a réussi, dès sa 2e parution, à se créer une réelle identité graphique reconnaissable au premier coup d'oeil (en tout cas, personnellement, j'ai tout de suite reconnu « la patte de l'artiste » commune à leur premier roman, le dernier jour).

Revenons à La chanson blanche, un thriller écrit par un tout jeune auteur de 26 ans et qui va traiter un sujet un peu particulier puisqu'il est question d'un crash aérien.
Et autant vous le dire ; rien que le sujet m'avait déjà tout acquis à sa cause ! Les avions et le pilotage sont des sujets qui me passionnent. Alors forcément…

On suit Tom, un jeune homme qui a perdu Raphaël, son frère jumeau, quatre ans plus tôt dans un terrible accident d'avion qui a coûté la vie à l'ensemble des passagers d'un vol Boston-Paris.
L'enquête piétine, les restes de l'avion n'ont jamais été retrouvés mais de nouveaux éléments font penser que Raphael ne serait peut-être pas étranger au crash de l'avion. Et Tom va devoir mener l'enquête pour comprendre les circonstances de la mort de son frère et enfin faire son deuil.

A partir de ce moment, c'est à un vrai casse-tête chinois que se retrouve confronté le lecteur.
L'auteur navigue entre l'enquête de Tom, au présent, et le récit des dernières heures des passagers de l'avion, quatre ans plus tôt, jusqu'au moment ultime au milieu de l'Atlantique. Très émouvant au passage, car on ne peut s'empêcher de penser au vol Rio-Paris ou au MH370 de la Malaysia Airlines (dont l'auteur s'est probablement inspirés ici).

Le récit est parsemé de fausses pistes, le lecteur se fait balader avec des flash-back habilement amenés, qui le désorientent et amènent une vraie tension dans la lecture. Addictif !
C'est extrêmement bien construit et amené, on est souvent déboussolé au cours du récit mais c'est justement tout le sel de l'intrigue.

Bref un vrai régal, je suis bluffée par la maîtrise de ce jeune auteur, Grégoire Godinaud, qui n'a vraiment rien à envier aux « grands ». Il a réussi à ne pas se perdre dans une intrigue qu'il n'était pas aisé de mener à terme. Croyez-moi, il n'a que 26 ans, mais je pense qu'il faut le suivre !
Commenter  J’apprécie          150
Le roman débute avec la Théorie de F. Karinthy : "Selon la théorie des 6 degrés de séparation, tout personne sur Terre serait reliée à n 'importe quelle autre par une chaîne de relations individuelles comprenant au maxime cinq maillons".

Voilà, c'est posé... Il est évident que cela avoir un gros impact sur le roman qui est un véritable puzzle avec en "fil rouge", La chanson blanche. Les chapitres courts alternent deux temporalités : 2019, le présent, où l'enquête est menée par le frère d'une victime (Raphaël), Tom et son amie Ariane et le passé en 2015 , l'année où l'avion a disparu.

Nous allons découvrir les passagers les plus importants, qui sont reliés entre eux à différents degrés (cf. épigraphe) ainsi qu'une partie de leur vie et ce qui s'est passé juste avant la disparition de l'avion. Tout se met en place doucement, mais pas trop. Tout est distillé au fur et à mesure entre la France et plus particulièrement la Bretagne et les USA, New-York, principalement (plus quelques autres endroits comme Paris,... : bref, on voyage :-) ) .

Il n'y a pas mal de personnages et je conseille, surtout si vous êtes "lent" (et ceci n'est pas une critique :-) ) pour lire , de faire une petit topo sur un papier (perso, je l'ai fait lol et j'étais bien contente de l'avoir fait mais bon, ce n'est pas obligatoire non plus).

Je ne souhaite pas en dire plus sur l'histoire ni (et surtout finalement) sur les personnages qui sont complexes, bien campés et assez fouillés. En dire trop ici pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez que l'auteur nous balade un peu partout. Certains pourraient dire "trop" mais personnellement, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

C'est un véritable page turner où le style coule tout seul et le fait d'avoir des chapitres courts donne envie d'en savoir plus. On peut dire aussi que l'amour , sous toutes ses formes, est au centre du roman. Je n'ai pas dit "romance", je parle d'amour, c'est différent. Et vous comprendrez à la fin.

Sachez que ce jeune auteur est musicien/compositeur (et aussi Kiné :-) ) et qu'il a composé et écrit "La chanson blanche" que vous pouvez retrouver sur différentes plateformes.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Il était depuis un petit moment dans ma PAL mais je voulais avoir le temps de le savourer car je me doutais qu'il me fallait être disponible pour le lire. Et je ne savais pas à quel point....

Il est terriblement addictif, quand vous le commencez vous n'aurez qu'un but : ne plus le lâcher pour comprendre.

J'ai commencé innocemment en me disant que ça serait un ou deux chapitres car il était tard.... J'en ai enchaîné 6 à la suite...

La construction est parfaite, la tension palpable. Nous alternons entre passé (moment du crash voire un peu avant) et présent, lorsque l'enquête prend une nouvelle tournure. Les chapitres courts nous incitent au fameux un chapitre de plus car vous voudrez toujours comprendre plus, savoir ce qu'il en est, cette lecture est une drogue....

Et cette fin... mais cette fin.... j'ai été dans ma bulle sur les 50 dernières pages avec les révélations, les éléments transmis.... Je n'étais plus disponible pour le monde réel. Vous aurez les réponses mais vous serez sans doute comme moi, sous le choc. J'avais compris, seule, quelques éléments mais à peine un dixième de l'ensemble.

Un thriller à ne surtout pas louper. Grégoire Godinaud a un talent fou pour nous entraîner dans son univers où rien n'est laissé au hasard !!!
Commenter  J’apprécie          100
Un roman original, kaléidoscope, qui mêle le passé et le présent, reconstituant les événements tragiques qui ont mené à la disparition d'un avion. L'enquête se dessine à travers les différents personnages où chaque élément s'imbrique petit à petit, comme un puzzle géant, autour d'une chanson qui semble désigner un coupable.
J'ai apprécié l'écriture fluide et le rythme qui s'accélère progressivement, m'évoquant un peu le décollage d'un avion. Une accélération constante et progressive, où le ton gagne en intensité afin de créer, couche par couche, un sentiment d'oppression très prenant jusqu'aux turbulences au coeur d'un orage et l'explosion du dénouement. Un long crescendo, savamment orchestré, nous conduisant une coda brillante.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
le vol AN 333 est annoncé terminal E ✈️

🎫 carte d'embarquement SVP 🎫

Ami.e.s lecteurices bienvenue à bord du vol AN 233. Veuillez noter votre place dans l'avion, veillez à ne pas changer de siège et à attacher vos ceintures. Heure prévue d'arrivée … jamais : pourquoi? Comment? 4 ans que l'enquête piétine lorsque Tom, qui a du faire le deuil de son frère Raphaël alors passager, et son amie Ariane se retrouvent aux premières loges de l'investigation.

🧳 attention aux excédents de bagages 🧳

Préparez vos carnets de notes si vous le souhaitez car vous allez accompagner ce duo auprès des différents passagers de l'avion. Entre passé, présent et futur @gregoiregodinaud nous dirige en réel chef d'orchestre dans cette intrigue à la mélodie tantôt piano tantôt forte.

🎶 travaillez vos vocalises 🎶

Une mystérieuse chanson dans un sac à dos dans l'avion dans les airs… Les paroles sont elles réellement ce qu'elles transparaissent ? Immersion totale garantie avec la possibilité (quoiqu'une injonction?) d'écouter « La Chanson Blanche » composée par l'auteur et interprétée par @victoire_godinaud (IRL). J'ai adoré m'essayer à la décortiquer, pensant y trouver le lien entre toutes ces histoires …

🧩 un puzzle de 420 pièces 🧩

Happée par le récit, je n'ai jamais autant usé de notes et de schémas voulant à tout prix relier tout le monde: Lilas,Rose,Barbara,Samar,Nadir,Camille, Raphaël,Sheldon…Les chapitres courts aident à cette impression de rythme, de dynamisme . J'ai eu la sensation que ce livre était une partition, les chapitres les mesures et les passagers les notes, tantôt liées , tantôt décrochées.

🤍 jusqu'à la note finale 🤍

Malgré mes fabuleux talents d'enquêtrice (hum hum), j'ai été agréablement surprise par la fin. Même si ce n'est pas celle que j'avais imaginée, étant partie très loin dans mes corroborations, je n'y ai décelé aucune fausse note. La promesse est tenue et l'auteur signe là pour moi un superbe roman!
Commenter  J’apprécie          92
Le thème du second roman de Grégoire Godinaud a tout pour me plaire. Thriller psychologique, recherche de la cause d'un accident d'avion qui n'a fait aucun survivant, dont on n'a rien retrouvé, ni boites noires, ni lieu réel de là où il est tombé en pleine mer.

Le vol AN333 reliant Boston à Paris en décembre 2015 n'est jamais arrivé à destination. En filigrane, il y a l'enlèvement d'un jeune garçon intervenu quelques semaines auparavant. Dès le départ, on se demande quel est le lien entre les deux affaires. En 2019, 4 ans après le drame, un sac à dos ayant appartenu à un passager est repêché au large de la Bretagne. L'enquête reprend avec de nouveaux éléments, mettant en cause Raphaël, le frère jumeau autiste Asperger de Tom Caldeira, soupçonné d'être le terroriste qui aurait crasher l'avion.

Convoqué par Elias Kazan, directeur du BEA à Paris, Tom va être malgré lui embringué dans l'enquête, ainsi que sa meilleure amie et voisine, Ariane. Tom veut maintenant lui aussi comprendre la raison qui a poussé son frère à partir à Boston sans en parler à personne, et pourquoi. Il ne croit pas à la culpabilité de Raphaël, mais comment en être sûr ? Bien qu'étant son jumeau, que sait-il de lui ? Il y a plein de questions posées et aucune réponse connue pour le moment. Il faudra attendre 380 pages pour savoir le fin mot de l'histoire.

L'auteur alterne efficacement le récit des recherches menées par Tom et Ariane, et les chapitres sur plusieurs passagers, qui se révèlent tous interconnectés. le génie de Grégoire Godinaud est de nous prendre et de nous amener là où il veut, et on le suit, accroché à ce pageturner. Il nous balade de Lyon à Paris, de New York à Boston, de Nantucket Island à Lanmodez, de 2015 à 2019.

Mais ce livre est bien plus qu'un thriller, Grégoire Godinaud aborde les thèmes de la différence, de l'acceptation, de l'amour, de la maladie psychiatrique, les troubles associatifs d'identité, les rapports entre les gens, les fratries, l'amitié et l'amour, et bien sur la douleur, le malheur, la souffrance physique et mentale, la perte d'êtres chers, et la part d'ombre de chacun. Peut-on dire réellement que l'on connaît quelqu'un ? Et à quel point ? le mystère reste entier, et c'est toute la force de ce livre.

Grégoire Godinaud, du haut des ses 26 ans m'a emballée avec « la chanson blanche ». Et malgré quelques maladresses, redites, et quelques confusions qui m'ont fait retourner en arrière pour comprendre les divers personnages et personnalités, l'écriture est fluide et prenante, et le texte et l'intrigue sont parfaitement maitrisées. Il nous livre un thriller efficace et passionnant. Un auteur à suivre, qui a déjà tout d'un grand, un nom à retenir.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Gros Caillou (merci à Sigolène pour le petit mot manuscrit bien sympathique) pour cette belle découverte qui m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          80
2015 le vol AN 333 Boston/Paris, sombre en mer.
Aucune explication, aucun survivant supposé, car ni l'avion, ni les passagers, ni les boîtes noires ne sont retrouvés.
2019 un nouvel indice refait surface des eaux, une mystérieuse chanson retrouvée dans un sac étanche appartenant à un des passagers.
Et si ce crash n'était pas un accident ?

Je découvre l'auteur avec un récit extrêmement complexe, un puzzle géant qui m'a complètement retourné les neurones.
L'auteur ne laisse rien au hasard, le plus petit indice semé aura une signification tout au long du récit.
De nombreux protagonistes incroyablement décortiqué et utile pour l'histoire.
Nous allons les découvrir pas à pas, leur personnalité, leur vécu avant et pendant le crash.
J'ai beaucoup aimé le duo de Tom et Ariane, un frère encore en plein deuil de son jumeau et une amie très proche des deux frères.
Une double temporalité exploitée avec brio.
Tout est minutieusement bien construit, des chapitres relativement court avec toujours une nouvelle pièce à exploiter.
Aucun temps mort, toutes les pièces du puzzle immerge en temps voulu et un lien entre les passagers en ressort, mais attention... Cela ne veut pas dire que le mystère de l'AN 333 va se révéler facile, loin de là....
Une effervescence de rebondissements à en perdre la tête.
C'est une lecture extrêmement prenante, un page-turner qui ne vous laissera pas tranquille jusqu'à l'épilogue.

Je suis resté scotché en lisant la note aux lecteurs.
L'auteur est un calculateur hors normes, tout est réfléchi à deux cents pour cent.
Je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          70
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique et un gros coup de coeur ! Je vous parle de la dernière sortie des éditions du Gros Caillou : « La chanson blanche », un thriller de Grégoire Godinaud. Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur de ce livre pour leur envoi et leur confiance.

Derrière ce titre énigmatique et musical se cache une affaire non résolue, et pas des moindres ! Un Boeing 777 disparu, dont on n'a retrouvé ni la carcasse ni les passagers. le frère de l'un d'eux ne jette pas l'éponge et cherche à savoir ce qu'il s'est passé. L'enquête est reprise par une brigade dédiée à ce genre d'incidents d'aviation et, peu à peu, les mystères se démêlent. Mais notre héros est-il prêt à découvrir cette vérité tant attendue ? Surtout lorsque son destin et celui de sa famille se retrouvent mêlés à celui de sa meilleure amie, d'une journaliste et de chacun des passagers de cet avion ?

L'intrigue est très bien ficelée et les rebondissements s'enchaînent avec fluidité. Impossible pour moi de savoir ce qu'il va se passer, je me suis à chaque fois laissée surprendre par les tours et les détours de ce mystère et ces disparitions. L'auteur sème les indices au gré des pages, sans que l'on s'en aperçoive, pour que tout s'imbrique à la fin seulement, mais sans générer pour autant de frustration ou d'incompréhension. Bravo !

Les personnages sont très attachants et ont une psychologie approfondie, cohérente et bien définie, ce qui les rend d'autant plus humains, proches de nous et attachants. On a différents points de vue, ceux de quelques passagers de l'avion, triés sur le volet pour des raisons bien particulières. Ma préférence va à cette chère Barbara, et je vous laisse découvrir pourquoi. 😉

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et adaptée au genre. Il dépeint avec brio le caractère de chacun de ses protagonistes et dose savamment la narration et les dialogues. Avec cela, je n'ai eu aucune peine à me plonger dans cette enquête palpitante qui se laisse dévorer du premier au dernier mot.

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette enquête dans le milieu de l'aviation, pour ses personnages attachants et pour la plume de l'auteur. Grégoire Godinaud est un auteur à suivre, digne des plus grands, croyez-moi ! J'espère qu'il nous réserve de prochaines belles surprises !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}