En voici un livre difficile à lâcher, Une fois commencé, vous n'avez de cesse de comprendre ce qui s'est passé sur ce vol, et comment tous les passagers que l'on découvre au fil du récit sont liés.

Nov 2015 : un enfant est enlevé à New York
Dec 2015 : un avion reliant Boston à Paris s'écrase en mer.
Le crash restera inexpliqué.

Nov 2019 : Tom dont le frère jumeau était à bord de l'avion est contacté par le Bureau des Enquêtes Aériennes (BEA). Un sac étanche a été retrouvé contenant le portefeuille de Raphaël son jumeau et des éléments semblant indiquer que le crash de l'avion n'était pas un accident. Tom, certain de l'innocence de son frère va se lancer dans l'enquête.

Un roman qui va très vite, qui nous livre énormément d'informations, qui évoque le destin d'un grand nombre de personnages, et pourtant je n'ai pas été perdue. L'auteur mêle habilement l'enquête au présent et retours en arrière où l'on voit évoluer un certain nombre de personnages. Tous seront passagers de ce vol mortel. Et tous ont des histoires personnelles compliquées qui les rendent potentiellement suspects. Lequel d'entre eux est le coupable, lequel d'entre eux a voulu entrainer dans la mort 479 personnes ? L'auteur va peut à peu nous dévoiler les liens qui existent entre certains d'entre eux et le rapport avec cet enlèvement qui ouvre le livre.

Les chapitres sont très courts, on passe à la fois d'un personnages à l'autre, du passé au présent, de l'enquête aux évènements ayant précédés le vol, et enfin au vol lui-même, rendant la lecture addictive et permettant d'oublier que la multiplicité des personnages ne permet pas vraiment d'approfondir leur psychologie et certaines situations un peu à la limite de la vraisemblance pour moi.

Cela dit, l'auteur construit son roman de façon impressionnante et ne laisse aucun de ses personnages en route. Je me suis demandé jusqu'au bout comment il allait s'en sortir et craignais une fin ouverte. Ce n'est pas le cas. Toutes le pièces trouvent leur place.

Un grand merci à Ségolène des éditions du Gros Caillou, nouvelle maison d'édition lyonnaise, qui m'a proposé la lecture de ce second roman édité par leur maison. Je leur souhaite une longue vie.
Alternance de chapitres suivant une double temporalité

✈️ 2015
Le compte à rebours est lancé jusqu'au décollage du Boeing 777 censé relier Boston à Paris… jusqu'à la catastrophe…

Les chapitres se concentrent tour à tour sur une poignée de passagers et de membres de l'équipage, qui tous embarquent de lourds secrets dans leurs bagages…

✈️ 2019
Quatre ans après le drame, Tom revient sur le crash aérien dans lequel Raphaël, son jumeau, ainsi que les 467 autres passagers et les 12 membres d'équipage, ont mystérieusement disparu.
Assisté de son amie Ariane, il va remonter le fil et tenter de démêler l'écheveau…

✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️

Indices, fausses pistes, nombreux suspects aux identités multiples, secrets, mensonges et faux-semblants, trahisons et esprit de vengeance, souvenirs insoutenables et plaies non refermées… dans La chanson blancheGrégoire Godinaud se joue de nous et nous réserve bien des surprises.

Amateurs du genre, éteignez vos portables et attachez vos ceintures, vous allez vous faire trimballer !
Un roman qui tient en haleine par ses chapitres courts et ses portraits de personnages.
Tom, vivant à Lyon, est contacté, après 4 ans sans nouvelle du vol AN 333 entre Boston et Paris, pour la réouverture de l'enquête par le BEA du Bourget. Dans cet avion Raphaël son frère autiste asperger, était assis à côté de Rose, une américaine. Ils ne se connaissaient pas et pourtant c'est Raphaël qui a acheté les deux billets. La nouvelle enquête accuse Raphaël de terrorisme. Pour Tom ce n'est pas croyable. Tout s'effondre. Avec sa meilleure Ariane, il lâche tout pour remonter la piste de chaque passager et trouver le responsable. Qu' est-il arrivé à cet avion le 6 décembre 2015 ? C'est d'abord à Boston que son enquête les mène.

L'intrigue est menée tambour battant. Mêlant l'enquête de Tom en 2019 et les dernières heures des passages dans l'avion en 2015, l'auteur propose un thriller aux mystères tous plus troublants les uns que les autres.
Dans l'avion 4 passagers, la commandante et son copilote nous sont présentés. Leur passé, leur vie et surtout le jour de la disparition de l'avion. Chacun a quelque chose à cacher et tous pourraient être responsables. Que s'est-il passé ?

On tourne les pages avec addiction. On émet des hypothèses, on regroupe les révélations, les relations entre les passagers qui se croisent et se confient à leur voisin de siège. On n'a envie que d'une chose c'est démêlé le vrai du faux.

Et pourtant ne pas savoir a un intérêt, nous tenir dans une attente qui fait tout l'intérêt du thriller. Car c'est bien la fin qui me fait supprimer une étoile à cet excellent polar. Elle n'est pour moi pas assez étayée. Alors que l'auteur a pris le temps de présenter chaque personnage, chaque situation, il nous livre le dénouement en peu de mots peu de pages. Ça aurait mérité d'être amené plus lentement avec autant de suspense que le reste du livre. le fond est très bien mené avec des rebondissements et des explications qui se tiennent.

En bref, très bien écrit, avec des indices qu'il faut savoir décrypter. Un très bon moment de lecture. Je recommande vivement.
Un mystérieux accident d'avion – des passagers au comportement étrange – un jeune homme accusé à tord : les ingrédients pour un bon polar.

J'ai aimé suivre Tom et Ariane qui tentent de disculper le frère de Tom, accusé à tord du drame.

J'ai aimé que les chapitres sur l'enquête actuelle soient entrecoupés de chapitre sur quelques passagers du vol, ce qu'ils faisaient les jours précédents jusqu'à l'impact en mer.

J'ai aimé que le frère de Tom soit autiste, mettant en lumière cette pathologie compliquée pour le malade.

J'ai aimé que l'enquête soit menée tambour battant et que certaines zones d'ombre des personnages persistent longtemps.

J'ai tout de même un gros bémol sur le dénouement qui m'a paru un peu capillo-tracté et rapide.

L'image que je retiendrai :

Celle du serveur Minecraft sur lequel tout commence, ou presque.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-c..
Ce roman d'un jeune auteur que je ne connaissais pas a, d'emblée, une allure très attirante, avec une couverture dont j'aime beaucoup l'aspect et une idée de base extrêmement originale. Et en effet, nous embarquons là dans une aventure faite de multiples mystères et de rebondissements très surprenants. Un tantinet trop, à mon goût, d'ailleurs. Je me suis un peu perdue dans les aventures des divers personnages et les liens qui les unissent et j'aurais préféré un roman plus resserré et approfondi sur certains personnages et une moindre dispersion. J'ai eu aussi parfois un peu de mal à saisir la cohérence de certains fils de la trame scénaristique, probablement parce que je me suis un peu égarée dans cette complexité.

Si ce roman me laisse une impression un peu mitigée, je suis certaine que l'auteur a un potentiel, il a, à l'évidence, un imaginaire prometteur que je suis curieuse de découvrir...
Merci au bookclub organisé par La Kube et les éditions du gros caillou.
Ce livre est un bon thriller psychologique, avec un style fluide, un bon rythme qui emporte le lecteur. L'auteur veut de façon délibérée perdre le lecteur, et il y réussi fort bien. Il tente également une démonstration de la théorie des 6 degrés de séparation (Frigyes Karinthy en 1929).
Tom va tenter de résoudre l'énigme du crash du vol vol AN 333 où son frère a perdu la vie, et qui semble pour les enquêteurs le coupable de cet accident. de très nombreux personnages mais si incroyablement imbriqués, tous présents dans le même avion que l'histoire devient invraisemblable, pour mieux laisser la place à la démonstration que la vérité n'est pas unique, qu'elle a de multiples facettes et que le coupable tout désigné, n'est en fin de compte qu'une victime.
Il faut savoir voir la vérité du coeur, et celle de l'esprit, il faut savoir choisir.

Ce livre m'a été offert par Déborah des éditions du Gros Caillou, maison d'édition lyonnaise mais à vocation nationale, pour que je le lise et en publie une critique sur Babelio. Tous mes remerciements à vous et félicitations pour votre travail.
C'est une histoire très adroitement construite et tissée de nombreux fils. J'ai commencé le livre et j'ai dû faire une pause pour cause de voyage - le livre est assez gros et pèse ses 378 pages. J'ai à mon retour, rapidement repris la lecture dès son début, pour me replonger et remettre les nombreux personnages en place, en relation, ainsi que les lieux, les temporalités, car cela foisonne !
Les chapitres sont courts, alternance d'un aujourd'hui (2019) et du récit quatre ans avant. Avant le crash d'un avion reliant Boston à Paris, de quelques jours avant l'envol, aux derniers instants, au moment où l'avion s'abime en mer, près des côtes irlandaises.
Un autre récit ouvre l'histoire, celui de l'enlèvement à New-York d'un jeune garçon un mois avant que l'avion ne disparaisse, emportant dans les flots, Raphaël, le frère jumeau de Tom.
Aucune trace de cet avion n'est retrouvée, le mystère reste entier pendant quatre ans. Jusqu'au jour où un sac étanche réapparait dans les mailles d'un filet de pêche. Ce sac appartiendrait à Raphaël. Ce que l'on trouve à l'intérieur le désigne comme le coupable du crash. Ce ne serait pas un accident !
Tom et son amie Ariane veulent comprendre et décident alors d'aller à la recherche de la vérité, de Lyon à Paris, à New-York, Nantucket et les côtes bretonnes.
Ce qui est particulier et fait le charme de ce roman est que l'on suit plusieurs personnages qui prendront ce vol et qui ont tous des histoires personnelles intrigantes, qu'ils soient passagers ou pilotes. Ce n'est pas gratuit, certaines de ces histoires vont se rejoindre. Il n'y a pas de hasard semble nous dire l'auteur. Ce qui s'est passé dans l'enfance a des traces indélébiles dans notre vie. Nous sommes liés à notre histoire mais aussi les uns aux autres.
Les chapitres sont courts, écrits au passé de narration quand il s'agit d'aujourd'hui, au présent quand il s'agit du temps des passagers du vol 333 et du crash que nous vivons en direct. Chacun se termine sur un cliffhanger, moment suspendu dans le vide et le suspense qui nous pousse en avant dans notre lecture. C'est adroit de la part de l'auteur Grégoire Godinaud. Il n'en est qu'à son 2e roman mais je lui trouve une belle maîtrise et le culot de se lancer dans cette histoire pas simple.
Peut-être, aurais-je aimé un peu moins d'habileté…de complexité. Cela oblige l'auteur à nous cacher des choses – à les dévoiler ensuite – dans le genre, « il faut que je te dise quelque chose… » et ce qu'on apprend est important.
Une lecture très agréable, si ce n'est le crash de l'avion…. J'ai toujours eu cette angoisse ! Merci de me l'avoir fait vivre par la lecture… Je l'imaginais bien hélas, comme cela !
🛩ATTACHEZ VOS CEINTURES!✈️
Le 6 décembre 2015, le vol Boston-Paris disparaît des radars sans explication. Aucune trace de la boîte noire, aucun débris, aucun cadavre. Pourtant, 4 ans plus tard, un sac à dos imperméable est repêché avec à l'intérieur des indices qui désignent Raphaël, un des passagers. Son frère Tom va alors tout faire pour l'innocenter et mener une enquête compliquée entre Paris et New-York...

Sur le papier, ce thriller avait tout pour nous plaire avec son intrigue énigmatique rappelant "Un avion sans elle" de Michel Bussi. le récit alterne 2 temporalités, l'enquête de Tom aujourd'hui et des flashbacks suivant une poignée de passagers suspects le jour du crash. L'auteur a le sens du suspense et du rythme, distillant les révélations par petites doses façon rébus.
Il y a chez Grégoire Godinaud une volonté de nous épater à tout prix et de faire feu de tout bois un peu comme un chef qui proposerait un menu dégustation avec 3 amuse-gueules, 4 entrées, 6 plats de résistance, 18 desserts et des mignardises. On a admiré son savoir-faire et son boulot de documentation, toutefois, on a trouvé que la pléthore de rebondissements finissait par nuire à la crédibilité de l'histoire. Trop de coïncidences et de retournements de situation à notre goût. Mais ce n'est que notre avis et cela ne nous empêchera pas de lire ses prochains thrillers car on sent chez cet auteur une vraie passion pour le suspense et un don pour surprendre son lecteur.
A vous de vous faire votre opinion. Vous embarquez pour le vol ? Vous connaissez cet auteur ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Après avoir apprécié "La nuit des flammes", j'avais hâte de découvrir le nouveau titre de l'auteur, et je n'ai pas été déçue !

Comme le précédent, il est assez complexe et donne matière à réfléchir : je vous recommande d'être concentré !

Nous avons ici une alternance entre le présent, où nous suivons Tom qui va mener son enquête, et dont le frère était présent dans l'avion, et le passé, avec la vie de plusieurs passagers de ce vol, avant leur disparition.
Beaucoup de personnages donc, que l'on découvre au fur et à mesure.

Petit à petit, on assemble les pièces du puzzle, pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
L'auteur tisse une toile et ce n'est qu'à la fin qu'on arrive à tout démêler.
C'est captivant, et le suspense est donc bien présent.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, que j'ai trouvé bien travaillés et aux personnalités complexes.
Ils sont émouvants, chacun à leur manière.

Les chapitres sont courts, c'est rythmé. Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout.
L'écriture quant à elle est vraiment agréable et prenante !

J'aime beaucoup la couverture !

Bref, une intrigue haletante, complexe et habilement menée !
Je suis donc ravie de l'avoir reçue dans la cadre de la masse critique babelio !

Le petit plus : Pour prolonger la lecture, la musique "La chanson blanche" a été composée par l'auteur et est disponible sur les plateformes d'écoute.
Chapeau !
Je viens de tourner la dernière page de ce livre et ça m'a plu oui, j'ai aimé
l'écriture de Grégoire Godinaud que je suis ravie de découvrir ici.

La structure du livre - les allers-retours dans le passé avec comme point de référence le crash de l'avion - m'ont de suite fait penser aux romans de Joël Dicker mais pas que; il y a aussi quelque chose dans l'écriture qui m'a ramenée à l'univers de Dicker comme peut-être la description de ses personnages et les nombreux petits détails qui font toute la différence, ainsi que les multiples personnages du roman qui n'ont à priori rien en commun. Ou encore cette quête de vérité menée par Tom au gré de ses découvertes aux États-Unis notamment.

Mais j'arrête là la comparaison. Ce roman est bien ficelé, j'ai aimé découvrir au fil des pages l'histoire de certains passagers de cet avion maudit; j'ai aimé rentrer dans leurs vies, avant le crash, où tout le monde a son passé à lui bien entendu avec ses blessures, ses fêlures, ses joies, ses drames.

Le crash a donc eu lieu 4 ans auparavant et l'enquête est restée inachevée car les boites noires n'ont jamais été retrouvées, ni n'ont plus la majorité des débris de l'avion ou les corps des 480 passagers. On sait seulement que l'appareil s'est abîmé dans l'océan atlantique, probablement au large des côtes irlandaises. C'est bien maigre consolation et c'est un deuil difficile voire impossible pour les familles.

Jusqu'au jour où Tom, le frère jumeau de Raphaël, garçon autiste présent dans l'avion, soit contacté par le directeur du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) pour lui annoncer qu'un sac étanche a été retrouvé au large de l'ile d'Ouessant. Tout porte à croire qu'il s'agit de celui de Raphaël car ses papiers d'identité étaient à l'intérieur, ainsi que le texte d'une chanson, la "chanson blanche".

Peu à peu les langues se délient et le directeur accuse à mi-mot Raphaël de terrorisme et de complot. Des traces d'explosifs ont été retrouvées sur l'île Verte en Bretagne dans une grange appartenant à Raphaël.

Tom ne savait même pas que son frère devait prendre cet avion ce jour-là et le connaissant comme il le connaissait, toute cette théorie est une aberration. Il décide alors de mener sa propre enquête, comme je le disais plus haut, grâce à l'aide de sa voisine de palier et amie chère, Ariane, ainsi que de celle du capitaine Courage. Leurs recherches les mèneront donc aux États-Unis et en Bretagne et peu à peu, les éléments vont se regrouper et faire sens.

Le seul bémol que j'exprimerais ici tient dans les dernières pages. ATTENTION SPOILER !

Je mets toutefois un 3 étoiles et demie d'encouragement car ce jeune auteur est plein de promesse et je suis convaincue qu'un jour une très belle pépite naitra de sa plume.

En attendant je vais aller découvrir son premier livre "La Nuit des Flammes" et le met dans ma liste d'auteurs à suivre.

Pour finir, je tiens à chaleureusement remercier Pierre de chez Babelio ainsi que Les Éditions du Gros Caillou, dont je suis heureuse de faire la connaissance, pour l'envoi de ce très beau livre. Les petits plus lors de l'envoi, le très joli marque page ainsi que le petit mot personnalisé de Nathalie, m'ont particulièrement touchée.

Alors merci à vous tous et bonne lecture! Allez sans hésiter découvrir cet auteur si jeune et déjà si prometteur!