Dans ce livre, Grégoire Gaudinaud nous met face à un gigantesque puzzle : Qui ? Comment ? Pourquoi ? cet avion a t-il disparu en mer sans laisser aucune trace !
Tom, le frère d'un des passagers est convoqué par la BEA qui soupçonne son jumeau d'avoir volontairement provoqué le crash. Or, Raphaël, le frère de Tom est porteur de troubles autistiques qui lui font fuir la foule, le bruit, l'inconnu. Alors pourquoi a-t-il pris ce vol pour aller à Boston et revenir, sans même prévenir sa famille ?
Tom se voit contraint de mener l'enquête et va, avec Ariane, sa meilleure amie, chercher à découvrir la vérité sur ce tragique accident qui a coûté la vie à près de 480personnes.
Il enquête sur les passagers et leurs familles, et nous découvrons au fil des chapitres qui étaient ces gens qui voyageaient de Boston vers Paris sur le vol AN 333.
Les chapitres alternent entre l'enquête de Tom, menée en 2019 et ce qu'il s'est passé pour chacun des passagers quelques instants avant le crash.
Les rebondissements se succèdent avec fluidité jusqu'à la dernière page.
La personnalité de chaque protagoniste est étudiée, scrutée, et distillée avec beaucoup d'à-propos. Il ont tous des personnalités complexes mais leurs histoires de vie nous permettent de les comprendre et d'éprouver de l'empathie pour certains d'entre eux. Habilement, l'auteur nous livre une quantité phénoménale d'informations qu'il faut recouper et pourtant, on n'est jamais perdus. Tout est limpide (à part la cause de ce satané crash) malgré le nombre de personnages.
La construction est extrêmement bien pensée et très efficace.
Le rythme est effréné, et pourtant on veut tellement savoir ce qu'il s'est passé qu'on tourne les pages avec frénésie pour reconstituer ce puzzle. Les pièces s'assemblent les une après les autres, et chaque détail, même le plus infime, a son importance et son rôle à jouer dans la résolution de l'enquête. Les chapitres courts accentuent cette sensation de fébrilité.
Cependant, ce roman n'est pas qu'un thriller psychologique, il parle des différences, de l'acceptation de l'autre, des troubles autistiques, des troubles dissociatifs de l'identité, mais également d'amitié, d'amour, de musique. Il a un côté émouvant aussi car on ne peut s'empêcher de penser au vol Rio-Paris ou au MH370 de la Malaysia Airlines.
Je suis bluffée par ce jeune auteur. Grégoire Gaudinaud signe là son deuxième roman. Nul doute que je vais le suivre de près pour lire les prochains.
Un roman intense, stimulant, addictif.
Une fois ouvert on ne plus le refermer avant d'en connaître la fin !

Je tiens en premier lieu à remercier Babélio et Masse Critique de m'avoir choisie pour chroniquer ce roman. Il me tentait beaucoup et il a été à la hauteur de mes attentes. Merci également à Ségolène pour son gentil petit message glissé dans le roman.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Le 5 décembre 2015, le Boeing 777 du vol AN 333 quitte Boston pour Paris sous une pluie battante, avec à son bord 485 personnes.

Quelques heures plus tard, il disparaît mystérieusement quelque part au-dessus de l'Atlantique. Tous les passagers sont portés disparus et la carlingue comme la boîte noire ne seront jamais retrouvés.

4 ans plus tard.
Tom Caldeira est appelé par un enquêteur du BEA chargé de l'enquête.
Un sac à dos appartenant à Raphaël, son frère jumeau, vient d'être repêché par des pêcheurs au large de l'île d'Ouessan. À l'intérieur, son portefeuille et une chanson mystérieuse...
Ces nouveaux éléments portent à croire qu'il est responsable du crash de l'avion.

Tom apprend par ailleurs qu'une certaine Rose Kellerman l'accompagnait.

Pour comprendre ce qui s'est réellement passé et obtenir des brides de vérité suffisantes pour innocenter son frère, Tom va s'envoler avec son amie Ariane pour les États-Unis.

Ils vont y rencontrer la soeur de Rose, Judith Kellerman, une journaliste connue. Parallèlement, son jeune fils Eddy a été kidnappé quelques jours avant la catastrophe et n'a jamais été retrouvé...

Petit à petit, l'auteur évoque des événements qui pourraient relier plusieurs passagers :
Camille, commandante de bord et Samar son copilote. Nadir, de nationalité irakienne. Paul ayant plusieurs personnalités dont celle de Paula... Sheldon, un flic mal dans sa peau... Et Barbara, une célèbre violoncelliste...

L'histoire alterne entre le présent et le jour fatidique avec beaucoup de suspense jusqu'au dénouement final.

L'écriture est fluide, attrayante et imagée. le style est efficace et soigné. Admirablement maîtrisé, ce thriller est empreint de turbulences musicales, narrant avec talent le drame pour chacun des protagonistes.

Grégoire Godinaud est un jeune prodige de l'écriture avec un don littéraire qu'il vous faut absolument découvrir !!!

Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que Sigolène des Éditions du Gros Caillou qui m'ont fait parvenir ce fabuleux roman 💞

Tel que le précise l'auteur à la fin, plusieurs éléments sont disséminés tout au long du livre afin de nous permettre de comprendre les liens existant entre ses personnages ; j'ai essayé de mettre en place les pièces du puzzle, mais plus on avance, moins on comprend... mais ne vous méprenez pas, l'auteur ne nous perd pas, il nous tient et notre seul but est de savoir, comprendre, élucider...

D'autant que Grégoire Godinaud n'a rien laissé au hasard, son dénouement apporte une explication a tout.
Comment je le sais ? Parce que pour la première fois de ma vie de lectrice, j'ai relu le livre dans la foulée afin de m'assurer que j'avais toutes les réponses aux interrogations et théories suscitées par ma lecture.

Les chapitres sont courts, ce qui confère un rythme à ce récit. Il n'y a pas de temps mort, ni de longueurs, et certaines fins de chapitre nous laissent en haleine telles une fin de saison de série.

En parlant de fin justement, quelle fin, quel dénouement, je ne l'ai pas venir, je ne l'avais même pas envisagé.

En résumé, très bon livre du genre.

Mais quelle est donc l'histoire proposée par Grégoire Godinaud ?
Le vol AN 333 reliant Boston à Paris disparaît des écrans radars une nuit de décembre 2015. Ni corps, ni débris,ni boîtes noires ne sont retrouvés.

Le mystère reste entier jusqu'à ce que 4 ans plus tard, des marins pêcheurs repêchent un sac étanche ayant appartenu au frère jumeau de Tom. le bureau des enquêtes aériennes lui apprend alors qu'au vu de ce qui a été trouvé dans ce sac, soit entre autres, les paroles d'une chanson, et de leur enquête, le crash serait d'origine terroriste et son frère devient donc le principal suspect.

Tom va alors tout mettre en oeuvre afin de connaître la vérité sur ce qui s'est passé durant ce vol et disculper son frère.

Ce livre va donc nous entraîner avec Tom tout au long de son enquête, et par le biais d'une double temporalité, nous présenter et nous faire vivre les derniers instants de certains passagers, pour lesquels un lien existe entre eux, d'où l'épigraphe sur la théorie de Frigyes Karinthy.
Nous voilà embarqués dans un thriller palpitant!!

2015, un avion se crash en mer et absolument rien n'est retrouvé...
4 ans plus tard l'enquête est relancée après qu'un sac contenant les papiers d'un passager soir retrouvé...

L'auteur nous propose ici un roman à double temporalité ou on alterne entre l'enquête au présent et les dernières heures avant le crash 4 ans plus tôt.
La plume est fluide, efficace et dynamique.

L'auteur nous embarque à un rythme soutenu dans une intrigue captivante, pleine de rebondissements !!!
Tout est parfaitement ficelé. le puzzle prend forme au fur et à mesure sans oublier de nous proposer de nombreuses pistes, histoire de nous faire bouillir et ça marche !!!
Tout est étudié, rien n'est laissé au hasard, la construction est minutieuse et aboutit.
Une belle performance !!!

Les personnages sont nombreux ce qui peut dérouter mais on s'y fait et je ne me suis pas perdue !!!
Ils sont plutôt attachants et bien construits.
Entre secrets, part d'ombres et liens divers et variés, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.
Et si j'appréhendais un peu la fin, je n'ai pas été déçue ; l'auteur conclut parfaitement cette histoire !!

Un roman intense, terriblement efficace qui vous promet quelques nuits blanches !!!
Je découvre cet auteur avec son deuxième livre. Un jeune auteur déjà très talentueux ! On sent le travail effectué dans cette histoire. Les personnages y sont complets et du coup attachants, le suspense autour de ce mystérieux crash est présent et l'intrigue est très bien menée.

D'un chapitre à l'autre, on suit l'un des proches d'une des victimes de l'accident d'un côté, qui va mener son enquête pour comprendre ce qui s'est passé et de l'autre l'auteur nous décrit les dernières heures du vol, survenus quatre ans auparavant, au travers des différents passagers.

L'écriture est fluide et poétique. Les chapitres sont courts, parfois un peu denses mais n'enlèvent en rien le rythme haletant de l'histoire. de nombreux rebondissements rendent la lecture très addictive.
L'auteur sème des petits indices très subtils tout au long de l'histoire et arrivé au twist final tout s'emboîte parfaitement.

Encore une belle découverte grâce à la masse critique privilégiée de Babelio que je remercie encore chaleureuse ainsi que les éditions du gros cailloux et bien évidemment Grégoire Godinaud pour ce très bon moment de lecture

Et bravo aux éditions du gros cailloux pour leur travail sur cette couverture que je trouve magnifique !
Bienvenue sur le vol des éditions du Gros Caillou où son commandant de bord Grégoire Godinaud vous emmène à destination de la Chanson Blanche. Son voyage connaîtra turbulences, mystères et révélations. Restez bien attachés et, aux aguets…

En décembre 2015 le vol AN 333 en partance de Boston n'est jamais arrivé à Paris. L'avion tout comme ses passagers n'ont jamais été retrouvé. Une disparition dont l'explication reste insoluble. Mais quatre ans plus tard, l'Atlantique recrache des indices permettant de relancer l'enquête, parmi eux, une chanson …

L'auteur nous propose une intrigue complexe qui promet de faire chauffer les méninges !
Avec un récit à double temporalité, qui nous fera naviguer entre le dernier voyage du vol AN 333 et quelques-uns de ses passagers, et l'enquête en cours. Il nous faudra reconstituer le puzzle avec les indices que l'auteur aura disséminé ça et là. Un conseil, restez bien attentifs !

Un thriller intense et très intelligemment mené ! La toile a été minutieusement tissée pour lier les personnages entre eux, découvrir leur secret et leur personnalité plus ou moins sombre, troublante ou complexe.
Je suis restée plus d'une fois bouche bée face aux révélations qui se dévoilent, attendant avec impatience de connaître le dénouement de cette histoire dont je n'avais aucune idée.

Bref, c'est brillant !
« Selon la théorie des 6 degrés de séparation, toute personne sur Terre serait reliée à n'importe quelle autre par une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum cinq maillons »

Autant dire qu'avec une aussi belle accroche, la lecture ne pouvait être qu'addictive ! :D Heureuse d'avoir pu rencontrer et découvrir Grégoire Godinaud au salon du polar à Sens. Un jeune auteur très sympathique avec une plume très mystérieuse, c'est ce que je vous invite à découvrir au détour de cette « Chanson Blanche » ! 😉

L'intrigue est simple : un avion reliant Boston/Paris sombre en mer, les boites noires restent introuvables, l'épave de l'avion et ses passagers avec. Aucune explication ne vient élucider ce mystère, et ce durant 4 ans, jusqu'au moment où de nouveaux éléments viennent agrémenter un début de piste. Tom, le frère d'une des victimes, accompagné de son amie Ariane, vont prendre l'enquête à bras-le-corps pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé, et reconstituer petit à petit le puzzle. Et c'est là que tout devient intéressant 😉

J'ai adoré l'alternance de chapitres qui oscille entre l'enquête, 4 ans plus tard, et le focus sur les passagers quelques jours/heures avant le vol. Les personnages sont très bien développés, chacun à sa place dans cette histoire. Avec du recul, je conseillerai néanmoins de prendre des notes sur les différents personnages, « pour garder le fil ». D'ailleurs, l'auteur joue avec nous jusqu'aux dernières pages de son roman, signalant qu'il a glissé quelques indices sur des interconnexions entre ses personnages. J'ai adoré cette note au lecteur qui explique pourquoi il a choisi tel siège pour ce personnage, tel nom, etc.

Je salue le très beau travail de recherche sur tout l'aspect technique aérien avec des explications en bas de page.
L'intrigue est hyper bien pensée, cohérente et se dévoile au fil des pages. C'est une belle découverte ! 😊

Prêt(e)s à découvrir les mystères que renferment le vol AN 333 à destination de Paris ? 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour son second livre, une belle réussite menée par Grégoire Godinaud. Une intrigue qui s'installe comme un piège qui se referme petit à petit. Un cluedo qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Bravo pour ce polar totalement maîtrisé et dosé avec justesse.
Pour son deuxième roman, Grégoire Godinaud s'appuie sur la théorie des 6 degrés de séparation de Frigyes Karinthy.
En enquêtant sur le crash d'avion dans lequel a disparu son frère Raphaël quatre ans plus tôt, Tom va découvrir des liens inattendus et insoupçonnés entre les passagers. Soucieux de démontrer l'innocence de son frère dont l'implication est présumée après la découverte d'un texte, La Chanson Blanche, dans ses affaires, Tom traverse l'Atlantique pour mener l'enquête avec sa fidèle amie Ariane.
Un thriller millimétré où chaque élément s'imbrique pour reconstituer le puzzle de cette catastrophe aérienne.
L'alternance entre l'enquête actuelle et les focus sur certains passagers dans les heures précédents le crash apporte du rythme.
Grégoire Godinaud démontre une nouvelle fois son talent pour le suspense et les faux-semblants. Mais son talent ne se limite pas à l'écriture, ainsi que nous pouvons le découvrir une fois le livre refermé...