AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354902667
224 pages
Relié (01/09/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Dominique Godrèche, ethnopsychologue, journaliste, retrace son cheminement de l’Inde, où elle a suivi l’enseignement de la méditation Vipassana, transmise par le maître Satya Narayan Goenka, aux États-Unis, au Centre de Recherche de Mindfulness à l’université de Ucla à Los Angeles. Elle témoigne de son expérience dans le service du Professeur Claude Olievenstein, spécialiste des addictions, où elle a ouvert, pour la première fois en France, une consultation fondée s... >Voir plus
Que lire après Une écologie de la conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pourquoi sommes-nous malheureux? Comment sortir des impuretés mentales comme la peur, la tension, la jalousie? Comment faire face aux maux de l'époque? Comment s'accepter et s'écouter malgré le bruit du monde?

Tant de questions abordées dans ce livre où s'entrecroisent psychologie, bien-être, croyance et développement personnel. Dans « Une écologie de la conscience », nous sommes loin des produits de marketing (livres, applications, pseudo-formations, …) qui se vendent actuellement, profitant de la détresse et de l'état de dépression des personnes pour leur donner de faux espoirs de guérison.

L'auteure, nous livre simplement son récit, à titre de témoignage de sa propre expérience et de celle des personnes qu'elle a pu rencontrer sur la Voie. Elle enrichit agréablement le texte de petites histoires comparables à des paraboles. le contenu est accessible à tous et c'est ce qui en fait un véritable outil non pas pour guérir le lecteur mais pour lui donner la possibilité d'ouvrir les portes de son être, le seul endroit où il pourra trouver réparation, calme, acceptation et splendeur.

Fini les blabla-conseils des « éveillés » factices! J'ai eu affaire ici à une toute autre façon de présenter les clés que détient l'Orient depuis si longtemps, ces clés qui sont la réponse à la douleur présente chez les Occidentaux. Ce récit m'a nourrie et surtout m'a appris qu'il existe un chemin de liberté à emprunter et qu'il est là juste à portée de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions le Relié pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
L'approche de la méditation Vipassana est parfois déconcertante. Il y a peu de mots pour la décrire, c'est comme une sorte de dépouillement, se deconstruire pour mieux se reconstruire. Au rythme de la respiration, on observe, puis on continue l'observation des sensations du corps. On a tout ce qu'il faut pour expérimenter cette pratique sans artifice, pour aller à l'essentiel, se connecter à la vibration interne, universelle.
Un souffle d'air pour se centrer, pour arrêter le petit vélo qui tourne en boucle dans la tête, un scan des sensations dans le corps pour dégager les scories, et une ouverture du coeur vers le monde qui nous entoure et le faire battre au rythme de notre belle planète.
A expérimenter sans modération.

Commenter  J’apprécie          00
Une écologie de la conscience un témoignage de l'auteur grâce à son vécu et son parcours ses rencontres… Une autre façon d'aborder la pleine conscience, les méthodes de L'Orient. J'avoue avoir eu du mal au début, car ce n'était vraiment pas le bon moment de lire un livre sur la prise de conscience, la réfection de l'être soi, son intérieur… Puis les exemples, m'ont embarqué, j'adore ces petites histoires qui font réfléchir. Conclusion après un faux démarrage. L'histoire de l'auteur, son parcours, m'a beaucoup intéressé et fait réfléchir.
merci a la masscritique
Commenter  J’apprécie          00


Video de Dominique Godrèche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Godrèche
L'ouvrage "Une écologie de la conscience - de l'Orient à l'Occident" de Dominique GODRECHE était présenté sur Radio Dunes, ce 14 janvier.
https://www.editions-tredaniel.com/une-ecologie-de-la-conscience-p-9571.html
https://radiodunes.com/
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Godrèche (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}