Une critique sur ce roman réduite à un simple "Bof", même si elle me semble un peu courte, le terme convient à un ressenti une fois le livre terminé. Intrigue à Giverny, conseillé par mon libraire, n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Amateur de l'oeuvre et de la vie de Claude Monet, c'est avec gourmandise que je me suis plongé dans la lecture de ce roman. Bien qu'extrêmement bien documenté, l'érudition d'Adrien Goetz ne faisant aucun doute, on peut douter de son réel talent d'écrivain romanesque, l'intrigue est un peu terne, voire simpliste. On s'attache beaucoup plus à la relation du Maître de l'impressionnisme et du "Tigre", Georges Clémenceau, et des secrets qui lient les deux hommes, qu'à une enquête qui reste, pour le moins, assez banale. Une version de leur amitié qui donne un autre sens aux nombreux voyages de Claude Monet qui, sous couvert de recherches de nouveaux paysages aurait servi les intérêts de la France.
L'enquête, menée par Pénélope, héroïne récurrente de l'auteur, à plutôt l'air de servir de faire-valoir au côté érudit de l'histoire du vieux peintre et de sa vie. Une affaire de faux tableau, un meurtre et l'enlèvement d'une bonne-soeur vont mener la conservatrice, à ses heures détective, du musée de Marmottan au palais de Monaco, en plein préparatifs du mariage de Charlène et Albert, jusqu'à, pour finir, dans la maison de l'ermite de Giverny. Une histoire rocambolesque et des personnages peu attachants qui ne m'ont pas réellement passionné.
Ayant aimé l'interview de l'auteur dans la Grande Librairie à l'occasion de la sortie de son dernier livre sur Arsène Lupin, j'ai profité des offres d'été sur les livres de poche pour me procurer Intrigue à Giverny. Il s'agit de la 4ème enquête de Pénélope et de Wandrille.

Giverny, Monet, les nymphéas… cela augure d'une histoire culturelle agréable. Même s'il faut reconnaitre que Michel Bussi a mis la barre haute avec Nymphéas noirs, lire une histoire avec Claude Monet est toujours intéressant et motivant…

En refermant la dernière page, je ne suis ni enthousiaste ni déçu. C'est pas mal mais ce n'est pas génial non plus.

Intrigue à Giverny est un polar plat, classique, sans trop de rebondissement. Par contre, culturellement et historiquement c'est du bonheur ! Certes tout est romancé et sort de l'imagination débordante de l'auteur. Mais cela nous permet de nous ballader à Giverny, à Monaco, à Paris… de découvrir (ou redécouvrir ) la vie et les tableaux de Monet. Mais surtout d'apprendre les liens entre Monet et Clemenceau.

Côté narration, c'est bizarre. le couple (réel) d'enquêteurs est complémentaire mais j'ai eu du mal à accrocher. le style est agréable, on est immergé dans les débuts de chapitre puis on en sort assez rapidement. Trop d'explications, trop de diversions… ça manque de rythme, ça manque d'actions. Cela alterne le côté « nunuche naïf » et éclairs lumineux de génie… J'ai eu du mal à accrocher malheureusement. Idem, je n'ai pas compris le mélange historique (Clemenceau, la Grande Guerre) et ultra contemporain (le mariage de Albert et Charlène). Inutile selon moi pour le bon déroulement de l'enquête.

Ludique et instructif certes, mais aussi ennuyeux et trop léger pour moi. J'en retiendrais le charme des descriptions, la maitrise impressionnante de l'auteur sur les oeuvres d'art et l'histoire de Monet (le métier d'Adrien Goetz n'y est bien entendu pas étranger). Pour le reste, … un roman d'été quoi ! Tout juste la moyenne en première intention, je le baisse suite aux lectures de la semaine.

2/5
tout est prévisible ! fade ,sans saveurs particulières, pire je me suis ennuyée,
Lecture légère dont on sent un texte bien documenté sous certains abords. L'intrigue policière est intéressante et nous prend un peu de court. Je mets toutefois une réserve sur les personnages que je trouve superficiels et sans grande psychologie. D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai eu du mal avec le "mystère Monet" qui est, pour grande partie, moteur de cette histoire. Je reste un peu sur ma fin.
Un roman pédant mais plat. Une intrigue sans relief, des personnages sans intérêt. On sent que l'auteur a des connaissances, mais il les étale comme le fond d'un pot de confiture sur une tartine trop grande. Un livre à oublier très vite. D'ailleurs, je l'ai déjà oublié !
Un roman offert suite à l'achat de deux autres roman.

Ce roman ne m'a pas du tout animé, il m'a même un peu ennuyé malgré la légèreté du récit. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, les personnages sont figés et dénués de d'émotions, j'avais l'impression d'assister à un dialogue de "robot" entre chaque personnage.

J'aime beaucoup l'oeuvre de Claude Monet, mais l'histoire de meurtre a été maladroitement mis en scène, je pense que l'auteur a voulu s'attarder davantage sur le peintre que sur l'histoire en parallèle. Impossible de poursuivre la lecture de ce roman…
Monsieur Monet que l'hiver ni l'été sa vision ne leurre habite, en peignant Giverny sis auprès de Vernon, dans l'Eure.

J'ai lu ce roman sur les conseils de ma bibliothécaire, sans aucune apriori vu que je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais que j'aime Giverny et Monet.

Giverny est à quelques kilomètres de chez moi, que je ne visite plus à cause de la puanteur financière qui y règne. Pauvres touristes !

" c'est le hameau de Marie Antoinette de l'impressionnisme."

Ce roman aurait du me plaire vu que je vis si près des lieux de vie de Mr Monet (sauf Monaco bien sur!)

Comment dire, la partie intrigue policière, les personnages ne m'ont pas intéressé du tout. L'intrigue est légère et sans réel suspens, les personnages tanguent entre la naïveté et éclair de génie. Les situations presque improbables. Longueur et lenteur épuisantes. La fin navrante.

Par contre, tout ce qui est de la culture, de l'histoire avec un grand H, m'a beaucoup intéressé et questionné, même si comme tout le monde, je connaissais cette amitié entre les deux hommes. du coup, je vais lire des biographies sur Monet et en apprendre plus sur Picpus.

J'ai reconnu avec plaisir les tableaux et les lieux cités et avec moins de plaisir les arnaques des soit disant expositions des musées que je fréquente même si je sais qu'ils me leurrent. "C'est le coeur de mes vernissages. Il faut de l'électricité dans les fleurs, des gens qui s'évitent et d'autres qui se draguent, des crocodiles sous les nymphéas. La rencontre du pôle positif et du pôle négatif. Diriger un musée, c'est du théâtre !"

Le vrai plus : la biographie proposée en fin du roman.

Je retiendrais : La nappe à fleurs jetée sur le corbillard de Monet par Clemenceau.

Même si je reste vraiment mitigée avec ce roman Intrigue à Giverny de Mr Goetz, il m'aura ouvert l'appétit pour en apprendre plus et lire sur Monet, Picpus, Monaco, Clemenceau et VOIR encore et toujours les tableaux des impressionnistes.

Je vous conseille le musée américains des impressionnistes à Giverny.
Quelle déception ! J'ai connu cet auteur sur un blog qui parlait de son dernier livre, et j'ai voulu commencer par le premier, qui se déroule donc à Giverny. Alors que je m'attendais à une intrigue intéressante, j'ai été lassée par des pages de description historique, des informations qui seraient intéressantes dans un cadre pédagogique mais qui n'ont pas leur place tel quel dans un roman. J'aime les romans historiques, et ce n'est donc pas cela le problème, c'est que cet auteur ennuie son lecteur, en tous les cas la lectrice que je suis, car évidemment c'est subjectif. Je ne continuerai pas cette série. Je ne me suis pas attachée aux personnages, pourtant il me semble qu'il y avait des ingrédients qui auraient dû le permettre. Peut-être ne suis-je pas la bonne lectrice pour ce type de romans.