Ce roman graphique à l'ambition de retracer la vie de Colette, de son premier mariage avec Willy jusqu'à la fin de sa vie. de petite paysanne aux salons de prestige parisien, nous voyons évoluer la jeune femme qui se fait voler ses premiers écrits pas son vieux et infidèle mari. Ensuite, elle se venge de l'adultère par le biais de l'amour saphique pour finir par retrouver l'amour dans les bras d'autres hommes. N'ayant pas peur du scandale, l'écrivaine et actrice joue de sa bisexualité pour choquer, provoquer. Malgré cela, son succès littéraire va croissant. Féministe dans l'âme, elle conquière peu à peu son indépendance et reprend se droits en finissant par signer son oeuvre de son nom de famille.

Les dessins sont très beau, tout en nuance pastel, en aquarelle. On peut regretter que les décors soient parfois sacrifiés au profit des personnages et ne rendent pas assez le contexte historique des évènements. Le scénario ne se concentre que peu sur l'oeuvre littéraire de Colette mais plutôt sur sa vie intime et amoureuse. Je trouve que les textes sont un peu scolaires, qu'ils manquent de fluidité. Ça pénalise la biographie qui fini par manquer d'harmonie. Dommage pour l'ensemble qui ressemble plus à une chronique mondaine qu'à une vraie biographie. le résultat reste malgré tout intéressant et nous éclaire quelque peu sur la personnalité de l'auteure qui eu le mérite de défendre, d'imposer une certaine liberté et qui aujourd'hui encore, a marqué de sa vie l'histoire du féminisme et a certainement aidé à épanouir la liberté des femmes et à leur donner un statut de personne à part entière dans une société qui les a trop longtemps rangées dans les rangs des êtres inférieurs ou malfaisants comme c'est, hélas, encore trop souvent le cas dans notre société et surtout dans beaucoup d'autres cultures religieuses ou ethniques.
Superbe biographie de Colette servie à merveille par les dessins d'Annie Goetzinger !
ça m'a rappelé des souvenirs... ma découverte de "Claudine à l'école" et une bande dessinée dans "Je Bouquine" qui en montrait un exemple avant de présenter la vie de son auteur. L'album se fixe surtout sur le portrait d'une femme libre qui, au début du XXè siècle veut agir à sa guise, s'habiller et se montrer comme elle le désire, aimer qui elle aime sans se soucier des convenances et des bonnes moeurs de l'époque. Il y est plus question de ses amours et de ses relations (apprentissages ?) que de son oeuvre même si on comprend comment elle est devenue écrivain après avoir "joué à écrire" pour Willy.
Cette Bd, d'un style remarquable et très beau a regarder, nous plonge dans la vie de la célèbre Sidonie Gabrielle Colette, femme de lettre. de sa naissance à ses multiples conquêtes, passant par son combat d'écrivain, femme et actrice de théâtre ; Mais aussi par sa curiosité sexuelle qui l'amène a entretenir des relations homosexuelles à plusieurs reprises sans pour autant s'en cacher; Annie Goetzinger nous raconte la biographie de cette femme forte de son temps, avec des dessins réalistes et doux à la fois.
Cet ouvrage permet de revisiter sous la forme d'un roman graphique une partie de la vie de Colette, en insistant sur ses débuts et sa relation avec Willy, son premier mari, ses liaisons sentimentales et ses audaces sur scène. Voici un album délicatement mis en page par Annie Goetzinger, dont on a aimé "la Diva et le Kriegspiel", "Rayon Dames" ou "La Sultane blanche" (parmi sa trentaine d'albums parus depuis 1976), souvent scénarisés par Pierre Christin. Préfacé par Nathalie Crom, ce livre contient un dossier informatif pour aider le lecteur à resituer l'époque et replacer Colette dans son temps, période où les femmes restaient sous la tutelle de leur père, leur frère ou leur époux. Un roman graphique de toute beauté et qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.