Rizzoli (26/09/2023)
50 ricette vegetali deliziose, tutte splendidamente fotografate, dalle quali prendere subito spunto. Perchè l'alimentazione vegetale può essere strumento di cura e prevenzione.

Come reagireste se vi dicessero che esiste un farmaco potentissimo in grado non solo di trattare le patologie croniche oggi più diffuse, ma anche di prevenirle? Un farmaco che riduce la probabilità di avere infarti e tumori; che abbassa sia la pressione sia il colesterolo e aiu... >Voir plus
Que lire après La salute è servita. L'alimentazione vegetale come strumento di cura e prevenzioneVoir plus
On ne présente plus le Dr Silvia Goggi dans le monde de la cuisine végétale (ou végétalienne?) italienne. Elle est médecin nutritionniste et, depuis quelques années, s'intéresse à la cuisine végétale dont elle est devenue l'une des grandes figures.
Ce livre diffère de ses précédents. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique d'une grande qualité qui, après avoir repris quelques bases de nutrition, vise à nous expliquer dans quelle mesure des modifications de régime alimentaire peuvent nous aider à éviter ou, si les dégâts sont déjà faits, à mieux contrôler certaines maladies chroniques. On parlera donc de cardiopathie ischémique (mais si, vous savez, les infarctus du myocarde et autres joyeusetés), d'hypertension artérielle, de diabète ou encore de maladies auto-immunes. A aucun moment le Dr Goggi ne tombe dans le charlatanisme ; elle ne prétend pas que le régime végétalien soit la solution absolue. Elle met seulement en avant ses nombreux bienfaits, le tout appuyé par une bibliographie conséquente, parmi laquelle on trouve des articles parus dans d'éminentes revues médicales (BMJ, Lancet...). J'ai été effarée de découvrir que certaines notions sont connues depuis plusieurs décennies et que je n'en ai jamais entendu parler pendant mes études de médecine ! Il est permis de croire que Big Pharma y est pour quelque chose mais laissons là la polémique.
Ce livre est à la fois complet et facile à comprendre, pédagogique et extrêmement instructif. J'espère vivement que son équivalent français existe déjà ou qu'il verra bientôt le jour ! le contenu est passionnant et mis à la portée même de qui n'a pas de connaissances médicales.

Challenge ABC 2023/2024