La Plage (21/04/2016)
4.11/5   14 notes
Comment reproduire le goût et la texture de la viande avec des ingrédients 100 % végétaux ? Sébastien Kardinal relève le défi en s'inspirant avec humour de la tradition bouchère et charcutière. Au menu : chorizo, rillettes, rôti, steaks, tartare, boulettes ...
Que lire après Ma petite boucherie veganVoir plus
J'ai été plutôt frustrée par cet ouvrage qui malheureusement mise de mon point de vue beaucoup trop sur la personnalité de Sébastien Kardinal et pas assez sur la faisabilité dans une cuisine du citoyen lambda.
J'ai trouvé les recettes trop compliquées, notamment pour qui ne souhaite pas passer sa journée à préparer un repas. Trop de gluten (mêmes ans être allergique, c'est tout de même assez indigeste), trop d'ingrédients difficiles à se procurer, déjà trop transformés, ou pénibles à travailler. J'aurais préféré plus d'ingrédient bruts à mettre en oeuvre.
Et pour qui se soucie un minimum de sa propre santé et de celle de la planète, trop de recours au film cellophane : personnellement ça ne me dit rien de cuire quoi que ce soit dans du film plastique.
Ce fut donc une déception, cela ne correspond pas à ma manière de vouloir cuisiner.
Des recettes vraiment cool, des photos qui mettent en appétit. Vraiment, ce livre, bien que pas très épais, vaut la peine qu'on s'y attarde.

Les recettes testées sont bonnes et plusieurs techniques que je ne connaissais pas sont décrites très clairement, parfois avec des ingrédients que je n'avais jamais utilisés bien que je connaissais leur existence.
Ce qui ouvre beaucoup de possibilités pour qui est un peu créatif en cuisine.
Perso ça m'a donné beaucoup d'idées.
Alors que, pourtant, je ne l'ai jamais vraiment été, quelqu'un de créatif en cuisine.

S'il y a malgré tout une chose que je regrette c'est que beaucoup de recettes demandent de laisser soit reposer soit cuire à la vapeur pendant toute une heure. Que dois-je faire, moi, pendant que mon rôti passe au sauna ?
Je rêve d'un livre composé exclusivement de recettes nécessitant 15 minutes de cuisson maximum. Mais je crois que je vais devoir l'écrire moi même.

A part ce détail, qui en plus ne devrait pas déranger tout le monde, ce bouquin est un petit bijoux que je ne peux que recommander à tou.te.s.
Excepté peut-être aux gens intolérants au gluten puisque 12 recettes sur 25 en contiennent dans des proportions difficilement remplaçable.
Mais si ce n'est pas votre cas, vraiment, foncez. Vous ne le regretterez pas. Et si c'est votre cas, ma foi, il vous restera quand même l'autre moitié des recettes...
Le gout est bien là, tout comme la texture. Si vous ne prévenez pas vos invités qu'il s'agit de recettes végétaliennes certaines personnes n'y verront que du feu.
Évidement moi je ne peux faire le coup à personne. C'est grillé, tout le monde sait que je ne cuisinerais jamais quelque chose qui ne l'est pas... Mais vous vous pouvez essayer et me dire si ça a fonctionné, ok ?
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Un livre intéressant si la viande vous manque et/ou si vous voulez faire "comme si". Mais attention, les recettes sont assez complexes !
Pour ma part, retrouver l'apparence et la texture de la viande ne m'intéresse absolument pas, car je n'ai jamais apprécié la viande. du coup je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre, et aucune recette ne m'intéresse.
J'ai emprunté ce livre non pour moi mais pour mon copain, qui lui est très attiré par tous les simili-carnés, ce qui n'est pas vraiment mon cas.
J'ai vu ses yeux s'éclairer quand il a vu tout le potentiel des recettes de Sébastien Kardinal et même s'il n'en a encore réalisé aucune, on va s'y mettre sous peu ! Mais on a confiance, on en a déjà essayé plusieurs de son site :)

Ce livre est dédié à tous les gourmets amateurs de bonne chère sans cruauté.