AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 509 notes
5
15 avis
4
24 avis
3
24 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
j'ai fait d'une pierre deux coups en découvrant un auteur et en lisant un classique de la littérature mondiale, et pour les deux, je n'ai pas été déçu. Non seulement l'histoire m'a beaucoup plut mais en plus de cela le style de Gogol est incroyable, moi qui m'attendait à une lourdeur (préjugés sur les vieux classique) je me suis laissé embarquer par cette histoire romanesque, sans m'en rendre compte, le style est fluide mais très bien travaillé, un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Je connaissais ce titre, qui est célèbre en partie avec le cinéma, ayant trouvé un exemplaire dans une boîte à livres, je me suis lancé avec curiosité.
Très belle surprise.
Le rythme est rapide, il n'y a aucune longueur, l'histoire est prenante, je vais explorer d'autres oeuvres de cet auteur.
Un petit point Atlas et Wiki sur les régions et peuples rencontrés constitue un éclairage appréciable
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur a su me faire plonger dans une aventure palpitante quoique assez triste à mes yeux car ici il n'y a aucune place pour l'amour et les concessions. Est-ce étonnant, c'est une bonne question.
Ce qui est sûr, c'est que si ce livre serait paru à notre époque, il aurait rapidement vu une partie de son texte être censurée. En effet, là-dedans aucune compassion pour les communautés juives, musulmanes et catholiques. Aucune compassion pour les femmes non plus. le personnage principal est une personne qui, de part son comportement, horrible et infecte, mais qui visiblement, et je ne peux le nier, reste un héros cosaque, prêt à tout pour que ses frères d'armes s'en sortent.

Même si certaines descriptions sont longues, Nikolai Gogol arrive à rendre sa plume limpide et presque poétique. Cela permet de s'imprégner des paysages que rencontrent nos chers cosaques, ce qui n'est pas pour déplaire.

Bien que je n'ai pas la fin de l'histoire (il doit me manquer une ou deux pages) car c'est un livre que l'on a trouvé dans une boîte à livres, je ne peux que vous le recommander, car comme les oeuvres de Victor Hugo, Émile Zola, etc; c'est un classique de littérature à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre de Gogol nous fait donc découvrir l'organisation sociale et politique des Cosaques. Ceux-ci vivaient dans la Setch, dans une république militaire et démocratique et avaient pour objectifs de protéger la foi orthodoxe et mourir pour elle si il le faut. Pour cela, ils n'hésitaient pas à piller les villages et à tuer les habitants ou à faire la guerre aux Polonais, aux Tatars, aux Turcs, etc.

De plus, les descriptions nous permettent d'être totalement immergé dans cette période et ce lieu qui en deviennent tellement beaux que la lecture se fait naturellement. Nous nous représentons les personnages, les actions et surtout les paysages avec leurs faunes et leurs flores, sans être rébarbatif. J'ai trouvé que le dosage était parfait !
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Récit de guerriers sanguinaire. Une trame intéressante, des personnages qui colle bien à l'image que l'on pourrait se faire de ces héros de la guerre. C'est gore mais pas trop, et puis c'était l'époque où seul la barbarie avait cours. Quoique l'on pourrait s'intéresser sur la pertinence de l'intrigue étant donné ce qui se passe actuellement entre Ukraine et le Russie, la prise de pouvoir de l'extrême droite en Suède et en Italie, le réarmement de l'Allemagne... les anachronismes de ce livre sont seulement matérielles, les jeux de pouvoir, trahisons ainsi que les sentiments et réactions des personnages, politiques militaires ou autres, sont d'une cruelle actualité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1655) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans la datcha de Gogol

Que l'on m'apporte mon ..........?............. Les soirées sont fraîches à Saint Petersbourg, et voyez- vous... d’ailleurs... selon moi... je le crois encore bon... sauf un peu de poussière... Eh ! sans doute il a l’air un peu vieux... mais il est encore tout neuf... seulement un peu de frottement... là dans le dos...

Chapeau
Béret
Fusil
Manteau
Imperméable

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Nikolai GogolCréer un quiz sur ce livre

{* *}