AmazonCrossing (03/11/2015)
3.35/5   13 notes
C’est une minute après le grand séisme, le « Big One ». Marty Slack, un exécutif de chaîne de télévision, émerge de dessous sa Mercedes, garée devant ce qui fut un entrepôt au centre de Los Angeles et le lieu de tournage d’une nouvelle série télévisée. Le centre de Los Angeles est en ruines. Le ciel est recouvert d’une fumée noire. Le portable de Marty est mort. Les autoroutes sont sous les décombres. L’aéroport est démoli. Des bâtiments gisent dans les rues comme d... >Voir plus
Que lire après Le parcoursVoir plus
Un scénariste - romancier raté, ponte de la télévision, se retrouve en plein big one à LA. Un seul but, mais il y aura bien des labyrinthes avant d'espérer y arriver: retourner retrouver sa femme chez lui. Histoire très simple en apparence, bien plus complexe (errements mentaux, horreur, peur, frousse, on passe par bien des états mentaux) et très bien écrite pat l'auteur. On voit le film se dérouler devant nos yeux, et on ne lâche pas le roman de peur de perdre une page.
The Big One
Entre 2016 et 2019, 22 000 micro-séismes ont été enregistrés en Californie. Rien d'étonnant puisque la faille de San Andrea courre sur la plus grande partie du Golden State et les villes de San Francisco et de Los Angeles sont directement menacées par le risque d'un tremblement de terre majeur dont la survenance est malheureusement plus une simple hypothèse mais bien une réalité.Tous les Californiens le savent et vivent avec cette perspective, espérant que les moyens technologiques actuels permettront de prévenir et de sauver un maximum de personnes.
Aussi; lorsque Marty Slack reprend connaissance, sous sa Mercedes, il lui faut quelques instants pour réaliser ce qui s'est produit : autour de lui, tout est détruit et fumant... Il se trouvait sur les lieux d'un tournage d'une série télévisée produite par le Studio qui l'emploie mais il ne s'agit pas de décors de cinéma mais bien de la réalité. Marty se rend compte qu'il n'a rien à attendre d'hypothétiques secours et n'étant que légèrement commotionné, il décide de rejoindre son domicile pour y retrouver sa femme. A pieds, à des dizaines de kilomètres.
Et ce ne sera pas une promenade de santé, les répliques provoquant l'effondrement de pans de route entiers, de ponts, d'immeubles et la rupture d'un barrage.
Bien décidé à "tailler la route" sans se préoccuper des autres, Marty fera cependant de nombreuses rencontres tout au long de son parcours qui finiront par le conduire à se remettre en question et à reconsidérer le sens de sa vie.
Ce livre est très cinématographique et je l'imagine très bien adapté pour le grand écran ! Marty Slack n'est pas un super héros, bien au contraire, c'est un américain ordinaire, un écrivain raté qui travaille dans l'industrie de la télévision, un homme égoïste dont le mariage bat de l'aile. Pour lui, ce sera l'occasion de se révéler, de trouver en lui des ressources insoupçonnées et de nouvelles raisons de vivre.
Un page-turner efficace, pas de la grande littérature mais un livre distrayant.
Une lecture captivante qui vous plonge dans les ruines de L.A juste après le plus gros séisme vu depuis des décennies. Martin ne pense qu'à une seule chose rejoindre son épouse de l'autre coté de la ville.
L'auteur vous précipite de façon très imagée et avec brio dans le chaos qui suit le séisme. Également scénariste, on reconnait effectivement la touche d'un auteur de séries qui utilise de multiple ficèles pour vous tenir en haleine.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Buck croustillant à souhait et je me suis bien pris les pieds dans le tapis avec la fin que je n'ai pas du tout vu venir.
En bref, une lecture très divertissante.
Un bon roman qui nous décris une ville dévastée par un tremblement de terre et un homme qui va traverser un tas de situations qu'il ne pouvait imaginer . D'un homme quelconque , il va devenir un modèle de courage ...
On ne s'ennuie pas , cette traversée d'une ville dévastée nous raconte un tas d'évènements incroyables le tout saupoudré de titre de films de catastrophe . Un chemin de rédemption pour un homme à la vie bien trop tranquille .
Un petit roman post-apocalyptique bien sympathique. Un tremblement de terre énorme, un homme qui part à la recherche de sa femme dans une Los Angeles dévasté, une fin assez surprenante. J'ai passé un bon moment.

Il pourrait tenter de leur faire honte : les tétons sont une réalité de la vie. Nous en avons tous. Qu’essayons-nous de cacher ? Ce n’est pas comme si elle se baladait les seins nus. Il est ridicule d’exiger qu’une actrice « diminue ses tétons agressifs » pour permettre à certains censeurs complexés de prétendre que les femmes n’en ont pas. Ou bien il pourrait choisir une approche artistique et pragmatique. De plus en plus de téléspectateurs fuient l’univers artificiellement chaste des chaînes généralistes pour la programmation plus réaliste du câble, où la nudité, le sexe et les grossièretés sont monnaie courante. Si elles veulent gagner la compétition, les grandes chaînes doivent être moins puritaines dans leur façon de penser.
« J’essaie de filmer les sites les plus connus, ou ce qu’il en reste. C’est ça que les gens veulent voir détruit. Ce qui provoque une émotion et, encore plus important, ce qui peut se revendre. Pourquoi croyez-vous que les astéroïdes frappent toujours le Chrysler Building ou la tour Eiffel dans les films ? »
Nous sommes aussi deux personnes qui s’aiment beaucoup. » Parfois la bonne réplique lui venait dans la vie, c’était rarement le cas dans la fiction. Pour la plupart des écrivains, c’était l’inverse. Il n’avait pas cette chance. Elle sourit, reconnaissante de son effort. « Deux personnes qui s’aiment, mais passent chaque moment dans leurs mondes séparés,obsédés par l’idée de réussir. Et dans quel but ?
— D’être ce que nous voulons être.
— Si c’est tout ce que c’est, alors c’est égoïste, c’est vide, et on est seuls. Nous devrions travailler à quelque chose que l’on puisse partager.
Les gourous de l’écriture de scénarios appellent cela le « moment décisif » ou, plus pompeusement, « la confirmation essentielle du paradigme du héros mythique », ce que Marty détestait chaque fois qu’il voyait le fameux paradigme à l’écran. Le moment sonnait faux, conventionnel, indiquait une créativité frauduleuse. Pourtant, Marty exigeait de ses auteurs qu’ils l’insèrent dans les cinq premières minutes du premier épisode des séries policières que sa chaîne diffusait. S’ils essayaient d’argumenter, il les virait et engageait un autre scénariste.
Le Big One a eu lieu à Los Angeles , tout est dévasté , Marty sort de sa voiture complètement abasourdi , il ne songe qu'à une chose regagner son domicile et retrouver sa femme.
Marty qui avait une vie tranquille , bien réglée , sans soucis majeur , va rencontrer Buck celui qui va faire de lui le héros du jour ... Buck un costaud qui n'a que ses gros bras et son flingue pour se faire respecter .Ils vont faire la route ensemble , une route jonchée de violence , de chance et de bravoure . Si Buck était son ange gardien ?