CreateSpace Independent Publishing Platform (26/06/2014)
3.94/5   53 notes
L’Apocalypse a pris forme. Elle se répand sur le monde comme une lame de fond, menaçant l’espèce humaine d’effondrement total. La France n’échappe pas à la tourmente. Elle doit réagir, trouver l’énergie et les moyens de se battre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà de son avenir, c’est aussi celui de l’Humanité qui se joue. Un plan est conçu. Les experts survivants, l'armée et les pilotes de Rafale sont mis à contribution. Mais les plans se déroulent rarement com... >Voir plus
Que lire après Pandemie, L'EffondrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vivant et mortel.

Du patient zéro au dernier îlot de rescapés français en passant par la pandémie mondiale à travers l'histoire de quelques protagonistes qui finiront tous par se rencontrer, sur fond d'action militaire.

Le pitch désormais classique du zombie (Non, du malade infecté) qui ravage la planète. Plus facile à tuer que son homologue romérien, le zombie tient sa force du nombre, et nombreux ils sont… très nombreux.
Ce roman est un mix de World War Z (en moins froid, moins clinique) et de la guerre vue du ciel de Marc Scheffler.
De l'action très vivante, très personnelle, sur un background bien documenté. L'auteur travaille dans l'aéronautique et tout son roman transpire sa passion à grands renforts de techniques de combats aériens et de vocabulaire associé. J'ai adoré le réalisme rendu.
Bon avec ses 600 et quelques pages, j'ai trouvé quelques passages un peu trop long (le désir de l'auteur, pour son premier bébé, de chiader la situation sans doute) et d'autres, a contrario, insuffisamment développés, mais c'est vraiment histoire de chercher la petite bête.

Cerise sur le gâteau, c'est nous les Français les plus forts… Pour les amoureux des zombies, c'est pour moi un incontournable à lire et à ajouter à la collec.
C'est une très bonne histoire, réaliste, mais l'écriture est un peu poussive.
On découvre l'épidémie à travers différents personnages à travers le monde. c'est une bonne idée, cela rend l'histoire vivante, et donne du suspense. Les nombreuses référence à l'aviation, bien qu'intéressantes, ne sont pas toujours utiles, comme certaines descriptions. le texte peut être un peu grandiloquent dans quelques passages, et il y a quelques incohérences.
Je n'ai pas trop accroché à l'écriture de l'auteur, on l'aura compris, et c'est dommage car on sent un vrai travail, mais malgré ça je n'ai pas pu lâcher le livre, curieuse de voir où nous menait l'histoire pleine de rebondissements.
Incroyablement bon et sans doute le meilleur que j'ai lu depuis très longtemps !!! C'est étonnant que l'auteur ne soit pas passé par une maison d'édition ?? Mais peut-être s'est-il senti plus libre dans l'expression de son oeuvre et le pari est sacrément réussi ! Inconnu du grand public puisque c'est son premier roman (plus de 600 pages de pur bonheur quand même !!), je me suis laissé tenté par son classement dans le top 100 des bouquins à lire sur Amazon.

Habituellement pas fan absolu de ce genre de bouquin, le virus de ce techno thriller apocalyptique m'a littéralement contaminé !!

D'ailleurs j'attends ma piqûre de rappel pour le tome2 !

Fans de Loureiro ou de Tom Clancy, vous allez adorer ! En plus la France joue un rôle majeur dans l'histoire, ce qui est inhabituel.
Lire "Pandémie, l'effondrement" en pleine Pandémie de Covid 19 est assez perturbant. En effet, l'auteur décrit ce que l'on est en train de vivre (en pire).
On suit au début du livre une médecin chinoise qui découvre le "patient zéro" mais comme le gouvernement ne veut pas que le monde sache que c'est de Chine qu'est partie la Pandémie, elle est exécutée dès le premier chapitre avec d'autres témoins. La Pandémie gagne la planète entière et créé chaos total (cette maladie est contagieuse à 100% et a des symptômes de décomposition et de tendances cannibales).
On suit ensuite plusieurs personnages dans différents pays, qui finiront par se rencontrer à la fin.
Et c'est ce procédé qui m'a gênée, j'avais l'impression d'être dans un film de Lelouch (le gore en plus)! Au sein d'un même chapitre, on saute donc d'un pays et d'un personnage à l'autre, évidemment l'auteur arrête le sous-chapitre au moment du suspens... J'ai trouvé que certains personnages (le Russe) faisaient surtout de la figuration, et qu'il y avait trop de descriptions d'armes et d'engins militaires. L'auteur se complaît aussi dans les descriptions gores. Beaucoup de redondances également.
Le sujet était donc original lorsqu'il a été écrit (mais plus maintenant vu que c'est ce qu'on vit plus ou moins), visionnaire même, mais le style n'est pas au top et le livre est trop long, il aurait pu être réduit de moitié.
Je conseille ce livre aux fans de zombies, scénarios catastrophes, et amoureux des engins militaires.
Véritable page turner, Pandémie l'Effondrement se lit d'une seule traite. On a même parfois du mal à reprendre son souffle tant l'action s'enchaîne.

Voici un auteur français qu'il vous faut absolument découvrir.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..

La mission. Quelle foutaise ! Du délire d’huile. Le monde crève debout, la bouche ouverte et immobile, complètement dépassé. Une mission, même importante, ne changera rien à ce foutu merdier. Comment le pourrait-elle d’ailleurs ? Un porte-avions aux trois-quarts vide. Des avions en nombre insuffisants, comme les munitions. Des types démoralisés à bord. Aucune escorte de surface, et encore moins sous- marine. Pas plus que de couverture aérienne depuis la terre ferme. Cette mission… Elle n’existe peut-être que dansl’imagination de marins en mal d’action, stressés depuis le départ…
Stop ! Il ne s’agit pas de zombies, bon sang ! Cette rumeur est ri-di-cule ! Les infectés ne sont rien d’autre que des personnes dont le métabolisme a été modifié par la maladie, si vous préférez. Rien à voir avec cette stupidité de morts ressuscités qu’on voit dans les films d’horreur.
Ecoeuré , il songea que la société française, à l’instar de l’Occident et de l’Orient, s’effondrait à son tour comme un château de cartes. Il n’avait fallu qu’un minuscule et insignifiant organisme, indiscernable à l’œil nu, pour mettre la civilisation humaine à genoux. Des trésors de connaissances, de cultures, de mœurs, de technologies étaient soudainement menacés de disparition sous l’effet d’un micro-organisme redoutable dénué de fonction cognitive. Une telle disproportion dans le rapport de forces touchait à l’absurde.
A la guerre, il faut faire des choix, souvent difficiles. Privilégier le plus grand nombre au détriment du plus petit, c’est souvent ce qu’on nous demande de faire. On appelle ça le sacrifice.
Logiquement, la perspective de mourir en sauvant la vie d’autres êtres humains lui parut, à cet instant précis, la meilleure façon de mettre un terme à la sienne.