Bruno Billion (Traducteur)
Fleuve Editions (13/05/2006)
3.5/5   13 notes
Jander l'elfe doré est né dans les Royaumes. Les brumes l'ont transporté dans le demi-plan. Ici le ciel est plein d'étoiles inconnues et nul ne sait que Jander a cinq cents ans d'âge. Ici les loups ne lui obéissent qu'avec réticence et les villageois tremblent au seul nom du comte Strahd von Zarovich. Il n'est pas facile de faire face aux monstres du château Ravenloft.
Mais le pire, c'est de rencontrer leur maître.

Source : Fleuve Noir
Que lire après Le vampire des brumesVoir plus
Ravenloft est un des univers du jeux de rôle Donjons et Dragons. Bien que conçu, au départ, comme autonome, il fut progressivement relié aux autres mondes du jeux (les Royaumes Oubliés, Dragonlance et Greyhawk principalement). Et si ce rattachement pris du temps c'est surtout parce qu'il est relativement différent des autres (très fantasy) car il est davantage orienté horreur et épouvante. Les morts-vivants et autres loups-garous y sont les créatures dominantes, bien qu'elfes, gobelins ou orcs peuvent y trouver leur place.

Il y a trois caractéristiques indissociables du monde de Ravenloft :

- divisé en plusieurs domaines, chacun d'entre eux (ainsi que le monde dans son ensemble) est entouré par les Brumes, qui sont théoriquement infranchissables mais capturent, à l'occasion, des créatures des autres mondes pour les projeter n'importe ou dans l'espace et le temps de Ravenloft. Seuls les Vistanis (les Gitans de ce monde) sont capables de les traverser.

- Chaque domaine est contrôlé par un Sombre Seigneur, à la fois gardien et prisonnier de ses terres, et toujours tourmenté par l'objet de son désir, pour lequel il a commis des atrocités.

- Les Sombres Puissances (dont on ne sait pas grand chose) sont les véritables maîtres de Ravenloft, modelant cet univers à leur guise et n'y attirant que des êtres ayant succombé au mal.

Du point de vue littéraire, Ravenloft c'est également une série de romans, tous publiés chez Fleuve Noir, dont "le Vampire des Brumes" est le premier. Il met en scène deux personnages emblématiques de la franchise ; Jander Etoile-Solaire (un elfe originaire des Royaumes Oubliés, devenu vampire) et Strahd von Zarovich, le Sombre Seigneur du domaine de Barovie.

Alors certes, stylistiquement, ça ne vole pas très haut, mais l'autrice respecte parfaitement le canon "ravenloftien" et, par le développement du personnage de Jander, insuffle une dose certaine de romantisme, inhabituelle dans les autres romans issus des univers de Donjons et Dragons. La tentative d'illustrer la double temporalité (celle des vampires immortels et celle des mortels qui les combattent ou les côtoient sur plusieurs générations) est louable mais pas toujours une franche réussite, à cause de transitions trop abruptes. L'ambiance "gothique" est plutôt bien rendue même si j'aurais préféré davantage de descriptions. Evidemment, tout le monde connait les contraintes de pagination de Fleuve Noir...

Néanmoins, l'ensemble se lit bien, l'action n'est pas si présente que ça, l'accent étant avant tout mis sur le développement de la relation entre von Zarovitch et Jander, relation que l'on pourrait qualifier d'ambiguë (de même que le personnage de Jander, archétype du vampire tourmenté). Pour qui aime l'univers de Donjons et Dragons, c'est un agréable divertissement, qui amène une rupture avec les traditionnelles aventures de fantasy, où magie et combats prédominent.

Vous êtes un véritable mystère, Jander Étoile-Solaire ! Vous vous nourrissez de sang, et vous pleurez sur vos victimes. Lié au royaume de la nuit, vous désirez vous entourer de beauté. Mort, vous ne supportez pas la putréfaction. Qu'êtes-vous donc ? Un vampire ? J'en doute de plus en plus...
L'appel du sang est une soif que les mortels ne peuvent concevoir. Toutes les nuits, elle nous lance sur la piste des innocents. Nous sortons de nos tombes pour frapper un pauvre voyageur, et nous lui volons son bien le plus précieux au moyen d'un acte plus intime que celui de deux amants. Nous sommes des parasites, Sasha. Le pire, c'est l'extase que nous en tirons...
Parfois, le mal est difficile à reconnaître, car il est drapé dans un manteau de beauté.
Être tranquille la nuit dans ce pays est un rare privilège.