A la recherche de frissons et d'une histoire sombre j'ai jeté mon dévolu sur Snowblind de Christopher Golden en furetant dans ma pal.
« Ce livre vous glacera les os et le coeur », dit Stephen King et George R.R. Martin de rajouter « La terreur revient en force, et c'est en grande partie grâce à des écrivains comme Christopher Golden ».

Si j'ai été comblée par le côté sombre et oppressant, le côté frisson fait par contre cruellement défaut à ce roman. Il s'agit plutôt à mon sens d'un thriller fantastique que d'un roman d'horreur. Mis à part ce petite bémol, j'ai beaucoup aimé Snowblind.

Tout d'abord car l'intrigue est très prenante. de nombreuses personnes ont perdu la vie durant une redoutable tempête de neige qui s'est abattue sur la petite ville de Coventry. Celle-ci a marqué à jamais les mémoires de ses habitants. Quand douze ans plus tard, une tempête encore plus destructrice se prépare, c'est la peur au ventre que les citoyens de la petite ville se préparent à revivre un cauchemar blanc. Mais cette nouvelle tempête n'arrive pas seule. L'esprit des habitants morts il y a douze ans l'accompagnent.
Tant de questions se bousculent dans la tête du lecteur : Comment une telle chose peut-elle se produire ? Pourquoi sont-ils revenus ? Quel danger menace les habitants de Coventry ?

Ensuite, difficile de ne pas éprouver de la compassion pour toutes ces familles endeuillées qui ont perdu un mari, une mère, un père ou encore un fils. Chacun tente à sa façon de reprendre une vie normale après cette tragédie. Pendant que certains tentent d'oublier cette nuit horrible en partant le plus loin possible de l'endroit qui leur a volé un être cher, d'autres tentent tant bien que mal de remonter la pente.
Comment réagir lorsque la vie décide de donner une seconde chance de pouvoir interagir avec le défunt ?

Finalement, le style de Christopher Golden est très plaisant. Pas de longues phrases qui alourdissent le récit. le vocabulaire est simple et bien choisi. le rythme que l'auteur donne à son récit est également soutenu et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Snowblind est donc un très bon thriller fantastique avec ce qu'il faut de mystère mais qui ne vous glacera pas le sang.
Lien : http://alohommora.com/snowbl..
C'est une grosse déception pour moi... Tandis que la quatrième de couverte était très attrayante, ce livre n'a pas tenu ses promesses. L'idée de base aurait pu être mieux exploitée et on aurait pu avoir affaire à un vrai roman horrifique. Quand Stephen King nous dit que ce roman nous glacera le coeur et les os, j'en suis pourtant très loin. Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce roman est classé en horreur.

Le début était pourtant assez prometteur, avec un flashback dont les faits sont assez sanglants et leur description malsaine. Mais ce sera pour moi le seul moment d'effroi.

Ce qui m'avait également séduite lors du choix de ce livre était sa composition en multiples narrations, procédé que j'affectionne en général beaucoup. Mais ici, il désavantage complètement l'auteur car il casse le rythme. Tandis que l'on pourrait enfin se plonger dans l'action, la dynamique est brisée.

Enfin, une fin insipide à souhait qui réduit vos derniers espoirs en miettes.

Vous l'aurez compris, c'est donc avec un "peu" d'amertume que j'ai terminé ce bouquin.
Un livre, dont l'auteur est comparé par les médias à Stephen King qui va lui-même jusqu'à affirmer : « ce livre vous glacera les os et le coeur » sur la couverture, ne pouvait être un mauvais livre. Et cela s'est révélé tellement vrai !

L'ambiance froide, la tension tout au long des pages créé une inquiétude palpable.

Le livre se présente en deux parties. La première assez courte nous relate les faits d'origine et la seconde, beaucoup plus longue, se passe douze ans plus tard, ce qui nous permets de voir l'évolution des personnages et leur façon de gérer l »après ».

L'auteur parvient, avec brio, à nous transmettre la peur et la tension ressenties par ses personnages, sans aucune scène sanglante … ce qui confère au roman une grande qualité à travers un suspens et un mystère très efficace.

L'auteur a une écriture fluide et concise. C'est un digne roman de Stephen King, surtout dans les années 80.

Je suis juste légèrement déçue de la fin de l'histoire, qui est pour moi trop « simple », avec une question en suspend…
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Je n'avais pas lu le résumé de ce livre avant de me décider à le sortir de ma PAL, je l'ai choisi au feeling, tentée à force de le voir passer sur les blogs (ok c'était l'année dernière mais que voulez-vous, j'aime ne pas faire comme tout le monde ^^) et attirée bien évidemment par sa magnifique couverture.

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche.
Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Je ne lis quasiment jamais de romans de fantômes, allez savoir pourquoi c'est un genre qui ne m'attire pas forcément. Et pourtant j'ai vraiment apprécié celui-ci, j'ai été scotchée d'un bout à l'autre par cette histoire, mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que pour un roman d'horreur ça reste incroyablement soft. Il y a bien deux ou trois descriptions un peu effrayantes des fantômes, mais pas de quoi vous filer des cauchemars pour les 3 mois à venir.

Le gros point fort de ce livre, c'est l'ambiance qui s'en dégage: j'ai eu froid du début à la fin! Ca m'a d'ailleurs fait penser à Glacé, qui m'avait laissé la même impression. Chaque fois que j'ouvrais mon livre, je n'avais envie que d'une bonne couette et d'une tasse de chocolat bien chaud tant je me sentais frigorifiée, je pouvais presque sentir le vent et la neige s'infiltrer chez moi!

Ce n'était pourtant pas gagné, car je dois bien avouer que le début m'a laissée assez perplexe: nous suivons différents personnages, on nous les présente plus ou moins brièvement et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.
Cependant ce passage est nécessaire puisqu'il nous permet de nous familiariser avec les différents protagonistes de l'histoire qui vous tous se retrouver mêlés de près ou de loin à la tempête: l'un va perdre sa mère, l'autre sa femme, une autre son fils ainsi que son amant...

Puis nous suivons nos personnages douze ans après: le temps a passé mais les blessures sont toujours là, chacun ressent l'absence des proches disparus et ressent une appréhension bien compréhensible à l'approche de l'hiver. Alors quand une nouvelle tempête se prépare et qu'elle menace d'être encore plus forte que la précédente, les habitants paniquent un peu, surtout que des évènements inhabituels commencent à avoir lieu...

Les gens s'aperçoivent bientôt que certaines personnes agissent bizarrement, sans vraiment comprendre pourquoi. TJ et sa femme Ella, ainsi que Jake, son amie Miri et sa mère Allie ne tardent pas à découvrir la vérité: les morts de la dernière tempête sont de retour, et ils ont élu domicile dans le corps d'habitants de Coventry. Seulement la question se pose de savoir pourquoi ils sont revenus...

Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, pour connaître leurs motivations mieux vaut lire le livre! J'avoue que j'aurais aimé que cette facette de l'histoire soit plus approfondie, je trouve qu'on ne fait qu'effleurer le sujet et avoir plus de détails m'aurait bien plu... Mais d'un autre côté, cela nous permet de garder une part de mystère et de nous faire notre propre idée quant aux intentions des fantômes.

Heureusement, les chapitres sont rythmés et l'écriture addictive, il m'a souvent été difficile de m'arracher à l'histoire, quant à la fin, elle m'a totalement satisfaite, surtout la scène finale!
Bref vous l'aurez compris je ressors conquise de cette lecture que je vous recommande, que vous soyez fans d'histoires de fantômes... ou pas!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'ai bien aimé quoique un peu déçue, en lisant le résumé je m'attendais à plus original, mais cela reste un agréable moment à passer.
Très bon thriller un peu fantastique au coeur de l'hiver, du froid et de la neige ..
une belle découverte ..
On est emporté par la découverte de ces habitants, de leur petite vie dans une petite ville des USA et on tremble avec eux .. A découvrir pour les fans de thriller mystérieux et maléfiques ...
Pas besoin de vous donner un petit résumé personnel tant j'aime celui donné par l'éditeur lui-même ! Quand on lit ce résumé, on sent qu'il va y avoir du suspense, de la tension et surtout que nous allons avoir très froid !

Alors que nous sommes en plein printemps et que les températures se réchauffent, je me suis laissée embarquer dans le froid et la tempête de ce roman qui promet un roman assez angoissant. Il faut dire que la petite phrase d'accroche de Stephen King : "Ce livre vous glacera les os et le coeur" est assez tentante (même si je me méfie généralement de ce genre de phrase commerciale ...) !

Nous faisons la connaissance de plusieurs habitants de Coventry. Une petite ville où tout le monde se connait et où les liens sont assez proches. le livre commence donc pas la terrible tempête qui va causer pas mal de ravages dans ce petit village. Au total douze disparus (dont certains dont le corps ne sera jamais retrouvés) dans des conditions parfois étranges... Puis nous retrouvons ce village douze ans plus tard. Une tempête du même gabarit se prépare et le village est à cran. Et il y a de quoi car certains disparus reviennent (sous forme de fantôme ou de réincarnation).

Comme les personnages encore vivants de Coventry, le lecteur a, au départ, du mal à croire à ces histoires de revenants et de créatures de glaces, qui peu à peu, refont surfaces lors des tempêtes. Puis on se laisse prendre au jeu et on finirait presque par y croire ! Heureusement pour moi, nous ne sommes pas en hiver ! ;)

Malgré quelques passages parfois un peu longs, j'ai apprécié cette histoire. L'auteur a réussit à m'emmener dans le quotidien des habitants de Coventry (et d'ailleurs, il y a pas mal de personnages différents à retenir) et même si j'ai connu d'autres lectures plus angoissantes, j'ai apprécié cette histoire du début à la fin. Je me demandais même comment Christopher Golden allait pouvoir finir cette histoire. Au final, cette fin ne me plait ni déplait, elle reste assez ouverte...

Bref, une histoire teintée de psychologie et de surnaturel à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un roman de terreur, ça faisait extrêmement longtemps que je n'en avais pas lu un. Je me suis aventuré avec Snowblind un peu à l'aveuglette. Bah oui à la bibliothèque c'est un peu dur de savoir ce que les lecteurs en pensent.

Je dois reconnaitre que Christopher Golden réussit à créer une ambiance angoissante. Même si c'est une petite ville, les habitants se retrouvent assez vite isolés face à à la tempête et ce qu'elle cache. Une fois qu'elle est passée, ils se retrouvent avec leur désespoir. En s'attardant sur cinq-six personnages, Christopher Golden réussit à décrire un quotidien pas très reluisant. Les personnages sont seuls avec ce qui les a brisé.

Par contre ce qui est dommage, c'est qu'à partir d'un moment le récit devient très vite prévisible. le retour des personnes décédées par l'occupation des corps de personnes existantes n'est pas très subtil, surtout dans le cas de la petite Grace. Les survivants ne voient, ne comprennent rien. Comme si en plus d'être angoissés, ils étaient devenus bêtes ou aveugles. Il n'y a qu'eux qui ne voient rien. le lecteur finit par s'agacer de cette situation.

C'est un roman qui se laisse facilement lire mais qui a quelques imperfections pour être tout à fait irréprochable.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Si l'on devait classer ce livre parmi les livres fantastiques de la même façon que les tempêtes dont il est sujet, nous aurions à peine une petite brise.

Le livre débute pourtant bien, rapidement le fantastique surgit, de manière original et prometteuse. Mais s'en suivent plusieurs près de 200 pages (qui heureusement se lisent rapidement) de la vie de la bourgade, des souvenirs des habitants, de leurs regrets. Et au cas où on ne l'aurait pas compris, l'auteur recourt à de nombreuses répétitions.

Le livre aurait été beaucoup plus prenant, bien plus percutant, en limitant les protagonistes, en amplifiant leur aventure face au fantastique, en multipliant les actions surnaturelles sur eux, en mettant un peu plus de longueur dans la violence. Dans la cas de Snowblind, le lecteur est déçu : après une longue attente, sans grand rebondissement, la chose tant attendue survient, rapidement, et se termine sans aucun surprise.

Bref, un livre qui nous ne fait ni chaud ni froid.

Ce qui me désole particulièrement, c'est l'appréciation faite par Stephen King : que le maître de l'horreur et du fantastique donne une si bonne critique sur un livre si insipide ne peut que nous rendre méfiant aux prochaines recommandations de ce dernier sur de futurs livres
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
« Ce live vous glacera les os et le coeur » Stephen King...
En lisant ces quelques mots en couverture de ce livre, je me suis dit que ce livre ne pouvait qu'être exceptionnel !!
Je ne peux pas dire que je suis déçue, non pas vraiment, mais je reste tout de même sur ma faim, cette faim qu'on a quand on referme un très bon livre et quand on en redemande encore et encore...
Ici, j'ai passé vraiment un très très bon moment, mais il manque cette peur, la peur qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus tout au long des pages. Certes cette histoire commence drôlement bien, puis la suite 12 ans après est très bien menée, mais la fin...

Bref, un petit topo sur ce livre s'impose, car je commence par la fin ici :
Par une terrible nuit, une tempête de neige emporte dans son passage plusieurs enfants, des adultes, des personnes qui semblent toutes différentes. 12 ans après tout semble recommencer.
Keenan est hanté depuis 12 ans se maudissant de ne pas être rentré chez lui cette nuit là, Chérie, sa femme serait peut-être encore en vie aujourd'hui. Il était resté chez Timmy pour boire.
Jake, retrouve par une nuit de blizzard, juste avance cette tempête qui menace, son frère mort Issac. L'enfant qu'il retrouve, celui qui est devant lui, est celui disparu dans un accident de la route. Il ne ressemble pas à Issac, mais il a la même voix...
Grace, une fillette de 11 ans parle comme une vieille dame...

Des personnes ne savent plus conduire leur voiture ou des ouvriers ne savent plus utiliser leur outils alors qu'ils ont travaillé toute leur vie avec...

Qu'est ce qui cause toutes ces désordres alors qu'une tempête de neige aussi grosse qu'il y a 12 ans revient. Toute la population est inquiète, tout peu recommencer encore !!!

L'auteur, Christopher Golden, est aussi l'auteur des aventures de Buffy !!! vous l'aurez reconnu. Ici, point de vampires, mais un thriller assez noir qui, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il glace les os, mais il interpelle tout de même. les pages tournent assez bien. Les personnage sont attachants et l'histoire est assez sympa...
Amateurs de roman fantastique, celui-ci est intéressant !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..