Je vous fais un retour sur ma dernière lecture "Snowblind" de Christopher Golden.

J'ai vu qu'ici sur Babelio, les avis sont mitigés, pour moi je dirais que c'est un bon petit roman d'horreur avec sa touche de fantastique assez sympa et tout à fait de saison.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment divertissant. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère glaciale de la petite ville de Coventry, prisonnière d'une tempête de neige où il y aura plus d'une dizaine de morts. 12 ans après une tempête revient... Les problèmes aussi.

La plupart des personnages sont attachants et j'ai beaucoup compati devant leur pertes et leur situations macabrement dramatiques.

Il faut quand même s'accrocher car il y a pas mal de personnages au début mais cela sert bien le contexte. Je n'ai pas eu de grand frisson, on ne peut pas réellement avoir peur ou être angoissé par ce roman, cela manque clairement de scènes d'horreur pour moi mais le rythme, les protagonistes et l'ambiance sont le point fort du récit.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et très abordable. En bref une bonne découverte divertissante !
Il y a douze ans, une vague de décès à frapper la petite ville de Coventry durant un blizzard. Depuis, chaque annonce de tempête est crainte, chaque chute de neige est envisagée avec méfiance. Et si l'horreur recommençait ?

Le résumé de ce bouquin me tentait bien, mais j'ai très rapidement déchanté. le début est sympathique, le décor est posé, l'ambiance est assez plate mais nous assistons à cette première catastrophe. L'auteur effectue ensuite un saut temporel, et c'est là que ça se gâte : il replante le décor, représente les personnages, nous parle de ce qu'ils ont vécu pendant toutes ces années. Je n'ai rien contre les bouquins qui prennent leur temps, mais là c'est juste long et pas passionnant du tout. On suit le quotidien des gens auxquels on ne s'attache à aucun moment, un quotidien monotone et inintéressant, le tout dans une ambiance morne.

Et lorsque les événements surnaturels arrivent enfin, c'est juste la catastrophe ! Déjà, il n'y a aucune ambiance, aucune angoisse, même pas un soupçon de peur. C'est d'une platitude affligeante. Et sur le fond, ce n'est pas mieux, on a clairement l'impression que même l'auteur ne sait pas où il va : son idée de base est foireuse (), les développements sont ultra-laborieux et pas super cohérents, la fin est larguée rapidement... l'idée de base n'était pourtant pas mauvaise, certaines situations auraient pu se révéler intéressantes (), mais rien n'est exploité correctement. A la place, nous suivons 400 pages de personnages idiots, qui font n'importe quoi, dans des répétitions aussi affligeantes que les dialogues sonnent faux, le tout saupoudré d'une ambiance plate. A éviter.
Un roman qui avait un certain potentiel : Une jolie couverture, un résumé angoissant et prometteur… Pourtant, ces promesses n'ont pas été respectées et je l'ai trouvé quelque peu décevant.

La première partie sur les évènements initiaux était intéressante. Pour ce qui est de la forme, l'histoire partait sur une bonne impression avec un schéma narratif complexe. Quatre groupes de personnages sont introduits au départ, que l'on va retrouver ensuite sur une période temporelle différente, 12 ans après la première tempête. Les évènements s'enchaînent rapidement, nous mettant dans l'expectative de futures explications dans la seconde partie. Cette multitude de narrations s'annonçait, pour moi, très prometteuse et ambitieuse, avec des protagonistes introduits presque trop rapidement, au point de risquer de les confondre (les prénoms américains n'aidant pas les choses…).

Au niveau du fond, cela a été pour moi le principal défaut du roman dès la seconde partie. Les pages s'enchaînent, certes rapidement, mais avec pour ainsi dire aucune action faisant avancer l'histoire, remplacée par des "banalités" et autres descriptions. le rythme est lent. A la moitié du roman, j'ai été surpris de n'être guère plus avancé que le résumé sur la quatrième de couverture ; les deux cent cinquante premières pages s'étant concentrées sur les personnages et leurs activités quotidiennes depuis la tempête de neige initiale, avec beaucoup de longueurs.

Le dénouement de l'histoire arrive tard et se déroule très rapidement, avec peu de rebondissements et explications. La fin arrive vite, de manière ouverte, nous laissant en suspens comme si l'auteur avait prévu une suite. Cette dernière centaine de pages s'est avérée de nouveau plus intéressante, plus prenante. J'aurais préféré qu'il en soit ainsi sur la majorité de l'histoire.

Pour ce qui est de la classification du roman dans la catégorie "Terreur", celle-ci n'était pas au rendez-vous. Les scènes angoissantes sont trop peu nombreuses, correspondant uniquement aux quelques rares scènes d'action notamment sur la fin. La catégorie fantastique aurait été pour ma part plus adaptée.

Ce n'est pas un mauvais roman et sa lecture a quand même été agréable. le style est plutôt simple et plaisant à lire. le concept et les idées de départ étaient intéressantes, mais malheureusement j'ai eu l'impression qu'il manquait de développement pour en faire un très bon roman qui ne soit pas rapidement oublié.
Je dois bien avouer que ça aurait été cool que je sorte cette lecture il y a quelques semaines, quand il neigeait, ou au moins quand il faisait froid. Ça m'aurait davantage plongée dans l'ambiance.

La ville de Coventry subit une violente tempête de neige qui provoque la mort de plusieurs habitants. On suit aussi bien les victimes du climat que leur famille. Et avant qu'ils ne disparaissent, on ne sait pas qui va y passer, histoire de faire monter la pression et c'est réussi parce que j'ai dévoré cette partie-là : c'était passionnant.
La suite l'est moins. Douze ans ont passé, une nouvelle tempête de neige, toute aussi violente se prépare, ce qui plonge les habitants de Coventry dans l'angoisse. Avec le mauvais temps, les morts de la première tempête réapparaissent.

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils reviennent ainsi. Je pensais qu'ils seraient transformés en monstres, style vampires, et qu'ils attireraient les proches vivants dans leurs griffes… ben pas du tout. C'est pas plus mal parce que la version de Christopher Golden est plus originale que ça. Mais d'un autre côté, ça a cassé le rythme du début, c'était plus lent et après quatre chapitres d'intense suspens, c'était limite chiant.

Il y a beaucoup de personnages, ce qui peut être déroutant, mais j'ai trouvé que ça faisait parti du charme de ce récit.
Ils sont tous très bien dépeints et suffisamment pour qu'on y croit. Je n'ai pas eu de préférence, certains personnages secondaires m'ont laissée indifférente, mais les protagonistes m'ont plu et je n'ai pas eu de mal à m'attacher à eux.

Ça a été une lecture marathon parce que ce roman a 432 pages, que je l'ai commencé vendredi soir et que je devais l'avoir fini avant dimanche 23h59. Avec les fêtes de famille (épiphanie oblige), c'était chaud et je l'ai terminé une minutes avant l'heure limite, ce dont je suis plutôt fière parce que ce n'était pas gagné !
En conclusion, je dirai que j'ai bien aimé ce bouquin : les quatre premiers chapitres étaient passionnants, la suite un peu trop calme et le dernier tiers intéressant. Je regrette que le rythme du début n'ait pas été maintenu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
"Snowblind" (Snowblind, 2014) est un roman fantastique écrit par Christopher Golden. Il va nous raconter la malheureuse histoire d'une petite ville, Coventry, aux prises avec le surnaturel lors de deux tempêtes de glace meurtrières séparées de douze ans.

J'ai commencé le récit survolté: complètement accroché par le style des premiers chapitres et cette façon très "king" de s'inviter dans l'intimité des personnages pour les dépeindre en quelques phrases bien senties. Et dans l'ensemble, le prologue (la partie 12 years ago, si vous voulez) était excellent. Gardant un mystère bienvenu et angoissant, installant des personnages forts pour la suite, glissant quelques détails primordiaux pour deviner les actions futures de nos protagonistes... C'était vraiment bon.

Que dire, donc, de la suite? C'est une lente descente dans la médiocrité livresque. Mais lente: on n'atteindra pas le fond d'ici la fin du bouquin, rassurez-vous.
Tout ce qui a été savamment orchestré en début de roman vient se perdre dans quelques déboires narratives (sérieusement, , quelle mauvaise idée...) et un rythme complètement cassé. C'est encore agréable à lire jusqu'à la fin, fort médiocre en l'occurrence, sorte de dégueulis de bons sentiments fort malvenu dans un récit horrifique (surtout lorsqu'il partait si bien...).

De la même manière, on pourra regretter l'absence totale d'effroi en cours de lecture. Les constatations sont les mêmes: le matériau de base était propice à un développement horrifique mesuré et croissant. Hélas, l'auteur ne semble volontairement pas prendre la voie de l'horreur comme choix de développement et je trouve finalement la citation de King ("Ce livre vous glacera les os et le coeur") bien à côté de la plaque, comme souvent. Par ailleurs, le livre n'est pas un roman d'horreur: de fantastique, oui, mais pas plus.

"Snowblind" est donc l'exemple parfait d'un loupé (qu'on pardonnera aisément devant le plaisir de lecture...): un début prometteur dont la suite idéale ne restera qu'un fantasme. Un essai non-transformé, en d'autres termes.
Bien, mais sans plus.
La première partie, est top, elle nous met dans une ambiance assez particulière, un peu pesante. Un peu comme une lente soirée d'hiver où la tempête ferait rage. On se demande où l'auteur va nous emmener. Et puis... 12 ans plus tard. C'est là que j'ai perdu tout intérêt. le rythme ralenti, longueurs inutiles, trop de surnaturel.
Ça ressemble à du King et je n'aime pas King.
Heureusement ça se lit relativement vite et l'écriture est qualitative.
J ai lu 160 pages et puis après un début qui me paraissait prometteur j ai jeté l éponge, rm[/masquer réincarnation dans des corps existants.
Pour moi l histoire a perdu toute sa crédibilité et avec mon envie de le lire.
Mou et pénible.
Toujours selon mes critères de lecture.
Snowblind. Douze ans plus tôt, une violente tempête a fait rage sur la ville de Coventry, accompagnée de phénomènes surnaturels qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes. Un nouveau blizzard est sur le point de se lever, et la population, déjà sur les nerfs, voit réapparaître les disparus…

En jetant un oeil à différents avis avant de me plonger dans ce livre, j'ai vu qu'il était recommandé par Stephen King. Étant donné que j'ai récemment lu (et détesté) Ça, j'ai eu peur, dans le mauvais sens du terme. Et dès les premiers chapitres, j'ai malheureusement compris le lien entre cet auteur et l'oeuvre de Christopher Golden.

Des détails ! Tous ces détails inutiles, ces précisions biographiques sur les nombreux personnages, qui servent bien plus à alourdir le récit qu'à les rendre attachants… Alors, on est quand même loin de Ça (je crois qu'il est hors-concours à ce niveau), mais ça reste long. Très long. Il faut attendre les dernières dizaines de pages pour qu'il y ait de l'action et que l'on frissonne un peu.

Ce roman n'est cependant pas dépourvu de bonnes idées. Les hommes de glace, notamment, sont originaux, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus exploités (d'où viennent-ils, pourquoi s'abattent-ils sur cette ville en particulier ?), au lieu de s'attarder autant sur les humains.

Dans l'ensemble, j'ai préféré ce livre à Ça, malgré leur défaut commun. Même les personnages, sans aller jusqu'à les avoir vraiment appréciés, m'ont davantage plu que ceux de Stephen King.

Mais. Car il y a toujours un mais. CÉKOICETTEFIN ? Sérieusement ? Elle soulève plus de questions à elle seule que tout le récit, et ne boucle rien ! Comment ceux qui savent la vérité au sujet des hommes de glace peuvent-ils envisager de rester dans cette ville ? Que vont-ils devenir ? Et Angela ? Ce n'est pas une fin ouverte, ni une fin en queue de poisson, là, c'est une arête dépourvue de chair et d'écailles qui appelle à une suite… sauf qu'il n'y en a pas (à moins que je ne l'aie pas trouvée).

Donc… Snowblind est au mieux passable, mais attendez-vous à finir frustrés. Très frustrés. Plus que frustrés. La conclusion est aussi abrupte que le roman souffre de longueurs, un mélange discutable qui m'empêche de le recommander.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai eu froid en lisant ce livre
On sent bien le blizzard
Le début m'a fait penser à la tempête du siecle de s king, oui avec qq petite longueur
Faites vous votre propre opinion et ne regardez pas les avis
No ce n'est pas vrai, je n'ai pas dormi avec la veilleuse lol
Si vous avez envie d'un roman où on ne se casse pas trop les méninges, voici de quoi vous régaler ! La scène se déroule dans la petite ville de Coventry, où une gigantesque tempête de neige est annoncée. D'habitude, les habitants ne sont pas trop stressés, mais celle-ci promet d'être redoutable, ce qui provoque des souvenirs douloureux parce qu'une dizaine d'années auparavant, quelque chose d'inexplicable s'est produit lors d'une grosse tempête et inévitablement, à chaque fois, les gens craignent que cela se reproduise. le traumatisme est resté gravé dans les mémoires...

Il ne faut pas vendre la mèche et dévoiler ce que cache la tempête, mais je puis vous dire que ce n'est pas monotone. Les personnages sont bien décrits, les événements ne traînent pas, on fait défiler les pages sans même s'en rendre compte. Je n'ai pas trouvé ce roman épeurant ni terrifiant, je le décrirais plutôt juste comme...captivant. Palpitant. Décontracté. Ce n'est pas compliqué. C'est une lecture légère. On embarque facilement. C'est juste qu'il faut avoir le goût de ça au moment où on le lit. Je ne le recommanderais peut-être pas à quelqu'un qui ne s'intéresse pas au surnaturel en général car le sujet pourrait l'embêter mais autrement, c'est un genre qui me semble accessible à tous. C'est bien écrit, sans être extravagant; j'ai beaucoup aimé et rien ne m'a déplu, sauf peut-être le dénouement qui se termine plutôt vite (trop) à mon goût.

J'étais très heureuse de découvrir cette histoire bien en sécurité chez moi et emmitouflée bien au chaud dans une couverture, lumières tamisées, tandis que les flocons virevoltaient le 1er janvier 2021 ! Une histoire à lire par un froid soir d'hiver avec chocolat chaud, haha ! Sans doute qu'en plein été, l'ambiance ne serait pas la même. Et puis...à lire en hiver, vous penserez à ce bouquin lorsqu'ils annonceront des tempêtes de neige, les prochaines fois...