Il y a douze ans, une vague de décès à frapper la petite ville de Coventry durant un blizzard. Depuis, chaque annonce de tempête est crainte, chaque chute de neige est envisagée avec méfiance. Et si l'horreur recommençait ?

Le résumé de ce bouquin me tentait bien, mais j'ai très rapidement déchanté. le début est sympathique, le décor est posé, l'ambiance est assez plate mais nous assistons à cette première catastrophe. L'auteur effectue ensuite un saut temporel, et c'est là que ça se gâte : il replante le décor, représente les personnages, nous parle de ce qu'ils ont vécu pendant toutes ces années. Je n'ai rien contre les bouquins qui prennent leur temps, mais là c'est juste long et pas passionnant du tout. On suit le quotidien des gens auxquels on ne s'attache à aucun moment, un quotidien monotone et inintéressant, le tout dans une ambiance morne.

Et lorsque les événements surnaturels arrivent enfin, c'est juste la catastrophe ! Déjà, il n'y a aucune ambiance, aucune angoisse, même pas un soupçon de peur. C'est d'une platitude affligeante. Et sur le fond, ce n'est pas mieux, on a clairement l'impression que même l'auteur ne sait pas où il va : son idée de base est foireuse (), les développements sont ultra-laborieux et pas super cohérents, la fin est larguée rapidement... l'idée de base n'était pourtant pas mauvaise, certaines situations auraient pu se révéler intéressantes (), mais rien n'est exploité correctement. A la place, nous suivons 400 pages de personnages idiots, qui font n'importe quoi, dans des répétitions aussi affligeantes que les dialogues sonnent faux, le tout saupoudré d'une ambiance plate. A éviter.
Bien, mais sans plus.
La première partie, est top, elle nous met dans une ambiance assez particulière, un peu pesante. Un peu comme une lente soirée d'hiver où la tempête ferait rage. On se demande où l'auteur va nous emmener. Et puis... 12 ans plus tard. C'est là que j'ai perdu tout intérêt. le rythme ralenti, longueurs inutiles, trop de surnaturel.
Ça ressemble à du King et je n'aime pas King.
Heureusement ça se lit relativement vite et l'écriture est qualitative.
Dès les premières lignes on se retrouve plongés au cour d'un terrifiant blizzard, le mystère s'épaissit, ça part bien !
Mais après la tempête c'est ...assez inintéressant.
Au final il ne se passe pas grand chose, trop de longueurs, trop de descriptions inutiles, et aucune information quant au pourquoi du comment.
On reste aussi trop dans les clichés du genre : un livre écrit en espérant devenir un film, au point que l'auteur a oublié que des gens allaient le lire avant de le voir.
Par contre, cette fin, c'est non ! Et le concept américain de tuer des démons au revolver, c'est encore non.
Même si l'histoire est plutôt bonne, j'ai eu beaucoup de mal à atteindre la fin de ce roman.
Je n'avais pas du tout prévu de lire ce roman, mais il me fallait un livre qui se passe en hiver pour un challenge et il était parfait pour ce thème. du plus, avec son étiquette "horreur" il avait tout pour me plaire. du moins sur le papier... Car dans les faits, cela ne s'est pas du tout passé comme ça et je dois admettre que j'aurais mieux fait de passer mon chemin...

Nous sommes donc projetés dans la ville de Coventry, au coeur d'une tempête de neige à nulle autre pareille. Les habitants ne la voient pas du tout d'un mauvais oeil, car ils sont plutôt habitués à ce type de désagrément, mais ce qu'ils vont vivre durant cette nuit-là ne ressemblera à rien de ce qu'ils connaissaient jusqu'à maintenant... Elle va s'avérer très mortelle car la neige n'est pas venue seule...12 ans plus tard, les habitants ont poursuivi comme ils pouvaient leur après cette nuit tragique. Mais la nouvelle tempête qui s'annonce pourrait bien réveiller toutes leurs pires angoisses!

Comment ne pas avoir envie de lire ce roman après une telle mise en bouche? Franchement, difficile de résister et de ne pas vouloir en savoir plus sur ce que cette tempête cache en elle. Mais si l'intérêt est bien là, il est malheureusement assez vite étouffé dans l'oeuf. Pourquoi? Parce que les chapitres sont tellement longs... Tellement lents... Bref, l'action n'est clairement pas assez au coeur de cette histoire pour faire vibrer le lecteur et l'immerger totalement dans ce récit.

L'auteur met beaucoup plus en avant les nombreux personnages et leur quotidien, que la neige et ses mystères... du coup, cela lasse assez vite et nous pousse à passer en diagonale des passages pour avancer plus rapidement et ne pas reposer l'ouvrage. Après, les personnages ne sont pas inintéressants, bien au contraire, mais personnellement, ce n'est pas cette partie-là qui m'intéressait le plus, mais bien le côté fantastique qui n'est finalement pas assez exploité.

J'ai vraiment eu l'impression d'une simple mise en bouche au niveau du surnaturel, car nous restons sur notre faim, sans vraiment savoir la raison de ce phénomène. C'est assez frustrant, car ce qui se cache dans la neige avait tout pour nous faire frémir et nous plonger au coeur d'une histoire très sombre et passionnante. Mais l'auteur n'a pas su, à mon sens, bien exploiter ses excellentes idées, ce qui nous laisse quelque peu dubitatifs arrivés au terme de cet ouvrage... "Tout ça pour ça", aurais-je envie de dire...

En bref, je suis passée à côté de ce roman car les excellentes idées de l'auteur n'ont pas été exploitées à leur juste valeur. Dommage...
C'est une grosse déception pour moi... Tandis que la quatrième de couverte était très attrayante, ce livre n'a pas tenu ses promesses. L'idée de base aurait pu être mieux exploitée et on aurait pu avoir affaire à un vrai roman horrifique. Quand Stephen King nous dit que ce roman nous glacera le coeur et les os, j'en suis pourtant très loin. Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce roman est classé en horreur.

Le début était pourtant assez prometteur, avec un flashback dont les faits sont assez sanglants et leur description malsaine. Mais ce sera pour moi le seul moment d'effroi.

Ce qui m'avait également séduite lors du choix de ce livre était sa composition en multiples narrations, procédé que j'affectionne en général beaucoup. Mais ici, il désavantage complètement l'auteur car il casse le rythme. Tandis que l'on pourrait enfin se plonger dans l'action, la dynamique est brisée.

Enfin, une fin insipide à souhait qui réduit vos derniers espoirs en miettes.

Vous l'aurez compris, c'est donc avec un "peu" d'amertume que j'ai terminé ce bouquin.
Lors d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry est frappée par une tempête de neige particulièrement meurtrière. 12 ans plus tard, la même tempête semble revenir se déchaîner sur la pauvre bourgade mais cette fois les précédentes victimes reviennent également...

Bon je n'achète pas mes livres au poids mais quand on me vends un livre "à la Stephen King" en à peine 384 pages déjà ça part mal.

Ensuite, et hélas, ça se confirme, n'est pas Stephen King qui veut: suffit pas de parler cru, de parler de sexe, de parler du quotidien étalé sur des pages et des pages pour obtenir le même climax que la maître de l'horreur.

On obtiens en fait un roman sympatoche, sans grande prétention, qui se lit très vite et s'oublie presque aussi vite.

C'est pas un mauvais livre loin de là. C'est le fait de vouloir reprendre les codes d'un auteur reconnu qui fait mal à l'histoire: on a l'impression de lire le développements des personnages sur les 2/3 du livre PUIS on arrive vraiment dans le coeur du livre qui est rusér en 100 pages...

Bref, un climax mollasson, des codes trop ambitieux et donc pas tenus. C'est le roman "bon pote de soirée" mais pas plus ^^
Lien : https://chroniquesantharius...
J'avoue ne pas comprendre le but de ce roman. Les premiers chapitres parle du jour de la terrible tempête où beaucoup de gens perdent la vie et la suite des chapitres se passent douze ans plus tard avec la reconstruction des proches des disparus. Je n'aime déjà pas particulièrement ce schéma. Je trouve qu'assister à la reconstruction des personnes, c'est terriblement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose et je peux le dire j'ai trouvé des longueurs dans ce roman.

A plusieurs moments au cours de ma lecture, j'ai manqué d'abandonner le livre. Il n'y avait pas particulièrement d'histoire et je ne voyais pas du tout où voulait m'emmener l'auteur. Pour autant, il y a eu un engouement autour de ce roman et je voulais quand même savoir pourquoi tant de monde l'avait aimé ! J'ai donc persévérer.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement plut, je ne me suis attaché à aucun et je n'ai pas vraiment aimé les suivre ! Et je n'ai pas trouvé la plume de l'auteur particulièrement bien. A part l'ambiance de la tempête qu'il a su retranscrire, le reste est pour le moins simple. Et honnêtement, ce roman est classé dans l'horreur et à aucun moment je n'ai eu peur et pourtant je suis une douillette !

Les vingt derniers pourcentages du roman sont les meilleurs mais ce n'est pas pour cela que le niveau du roman a augmenté. Certes, dans les dernières pages, il y a enfin de l'action mais c'est un peu tard et surtout tout va beaucoup trop vite. En plus, c'était quelque chose dont je me doutais donc ce n'était pas vraiment exceptionnel. Et c'était surtout de rythme que j'aurais aimé voir plus tôt.

Je ne vous conseille absolument pas cette lecture si vous souhaitez du rythme et de l'action, du suspense et des rebondissements. Mais cela reste mon avis et beaucoup de gens ont aimé ce roman !
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Un livre qui commence à 60 pages de la fin, c'est toujours un peu embêtant.