Une bonne lecture, j'ai particulièrement apprécié les personnages ! Jane est une jeune fille débrouillarde au 18ème siècle, mais elle ne tombe pas dans certains clichés du roman jeunesse : détestant la mode, abhorrant l'idée du mariage, exécrant les jupes. Au contraire, son intelligence n'exclut pas les conventions sociales de son époque, et elle sait autant s'y conformer que s'en défaire.
Pour finir, l'intrigue était simple mais agréable à lire, de même que l'écriture de Julia Golding.
Lien : https://www.instagram.com/ai..
Tout juste âgée de treize ans, Jane Austen qui vit paisiblement avec sa famille se voit envoyée par sa mère à l'abbaye de Southmoor pour qu'elle tienne compagnie à l'aristocrate Lady Cromwell. Une occasion inespérée pour la jeune adolescente de changer de décor et de vivre quelques aventures puisque son frère Henry lui a appris que cette abbaye est hantée par un mystérieux fantôme selon une vieille légende. Les fantômes, Jane n'y croit pas et elle est bien décidée à le prouver entre deux "corvées" couture et tea time aux côtés de la vieille Lady. D'autant plus que ces histoires de fantôme pourrait bien alimenter sa plume, elle qui aime tant écrire 😉

Quel plaisir d'imaginer ce qu'aurait pu être l'adolescence de cette célèbre écrivaine qui a marqué le monde entier et de la voir se glisser dans la peau d'une jeune détective amateure insouciante et impertinente en raison de son jeune âge. Son courage et son goût du détail m'ont beaucoup plu et j'ai adoré les correspondances qu'elle adressait à sa soeur adorée Cassandra tout au long de son "enquête" et dans lesquelles elle n'hésitait pas à révéler des pistes au travers de codes secrets. Son humour m'a bien fait rigoler et j'avoue que moi aussi j'aurais préféré chasser les fantômes plutôt que de côtoyer Lady Cromwell 😂 Les nombreux rebondissements dans le récit font que le roman se lit très vite et l'atmosphère automnale de l'abbaye est très plaisante ! C'est donc une saga cosy mystery que je continuerai à lire (le tome deux devrait déjà être sorti au moment où vous lisez ces lignes) et je vous rassure, même si c'est classé en jeunesse ce n'est pas du tout enfantin et le roman peut se lire à tous les âges.