Merci la Masse critique Babelio et Albin Michel jeunesse pour cette lecture 🙂

Un sympathique roman jeunesse avec une Jane Austen adolescente comme héroïne. On y retrouve quelques ingrédients des romans gothiques de l'époque, ça lorgne vaguement vers Northanger Abbaye, mais sans romance évidemment, vu l'âge des personnages principaux.

C'était assez mignon, mais je m'interroge sur le public-cible: est-ce que les enfants de cet âge (je dirais 10-12 ans) ont la moindre idée de qui est Austen et de ce que racontent ses livres? Pour eux, toutes les allusions sont perdues… Pour un public adulte, c'est distrayant, mais c'est trop jeunesse pour être complètement satisfaisant. J'y ai trouvé quelques longueurs, alors que ça se lit très vite.

Globalement l'histoire est plutôt intéressante et bien ficelée, mais il faut du temps avant de s'intéresser réellement à ce fantôme qui donne son titre au roman. L'autrice profite de l'occasion pour nous apprendre des choses sur la vie à la fin du 19e siècle dans la bonne société anglaise et nous donne quelques éléments du contexte, par exemple en décrivant (rapidement) les activités des personnages et la condition des femmes ou des classes sociales moins favorisées (sans entrer dans le détail), en mentionnant d'autres cultures ou en montrant une machine à vapeur.

Le format du roman permettra à un public jeunesse de ne pas s'ennuyer: l'autrice a inséré dans le texte des lettres, des acrostiches ou de fausses invitations rédigées par Jane. Les en-têtes de chapitres sont illustrés, la mise en page est aérée. Bref, tout est fait pour que le jeune lecteur ait envie de se plonger dans cette lecture.

Sans être inoubliable, une lecture sympathique et amusante à faire même en étant adulte, mais en se rappelant qu'on est pas le public-cible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La couverture ainsi que le pitch du roman donnait envie. Hélas, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Je me suis d'ailleurs arrêtée aux deux tiers. Non pas que l'écriture soit désagréable, c'est simplement que l'intrigue ne m'a pas captivée. Alors qu'il s'agit pourtant d'une enquête, je n'ai pas ressenti de suspense, je n'ai pas vraiment été intriguée par le dénouement. Qui plus est, j'ai trouvé les personnages assez stéréotypés. Même l'héroïne ne m'a pas convaincue, même si j'ai apprécié les lettres inventives qu'elle écrit à sa soeur. Mais de manière générale, je ne suis pas rentrée dans ce roman.
Une sympathique excursion dans la campagne anglaise, avec une grande demeure aristocratique typique, livrée comme il se doit avec les ruines d'une abbaye dans le parc... et son cortège de fantômes de rigueur. Fantômes auxquels la jeune Jane est fermement décidée à ne pas croire, avec son esprit rationnel et piquant.
L'enquête met un peu de temps à arriver, le temps de se familiariser avec les lieux, ce qui m'a paru un peu frustrant. Mais le mystère s'installe ensuite, et l'intrigue est bien ficelée, sans scène sanglante, ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs : il y a de quoi piquer leur curiosité sans les effrayer, et pour leur tenir compagnie une série de personnages aux caractères ni trop simples, ni trop tortueux. Un bon équilibre !

Je m'interroge quand même sur le fait d'avoir fait de Jane Austen le personnage principal du roman - le public à qui est destiné ce roman comprendra-t-il vraiment la référence ?
Le résumé fait allusion à Northanger Abbey, dont mes souvenirs sont un peu trop lointains : j'ai du coup trouvé que l'héroïne aurait pu être n'importe quelle jeune fille anglaise, plutôt que la romancière elle-même. Même si cela permet de donner un cadre historique cohérent, instructif sans être pesant.

Mais comme c'est le titre de la série qui m'a attirée au premier abord, je ne vais pas en faire reproche à l'autrice ! Au contraire, j'ai bien envie de lire le 2e tome.
On retrouve une Jane fougueuse et très curieuse pour son âge. Entêtée comme personne, elle saura démêler le vrai du faux face à des suspects qui ne lui facilitent pas la tâche. C'est un roman très sympathique qui permet un bon moment de détente. Je le conseille néanmoins à un public plus jeune que moi (pour les 13-16 ans).
Je suis très ennuyée pour vous parler de ce livre…

Commençons par le positif : c'est un agréable roman pour jeune ado avec un vocabulaire soigné ce qui est vraiment appréciable! Les personnages sont attachants bien que sans réelle surprise. L'histoire tient la route et il n'a aucune scène de violence ou inappropriée dans un livre pour cette tranche d'âge.

Par contre je ne comprends absolument pas le titre et le nom du personnage! La jeune fille aurait pu s'appeler Cunégonde Michu c'était exactement pareil!

Ne vous attendez pas (comme ce fut mon cas…) à de quelconques références à l'oeuvre de Miss Austen sous peine de déception. A la rigueur je veux bien concéder une brève ressemble avec Northanger Abbey, l'intrigue du roman se déroulant à l'Abbaye de Southmoor.

Pour ma part je ne continuerai pas cette série, je la conseillerai comme un gentil policier pour jeune demoiselle mais pas comme roman pour les janeites de ma connaissance ☺️